JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 495 (sites) | 1126 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Outils Rechercher
Peline [[DWH]]
Alpha & Oméga

Le statut d'intermittent ne concerne pas uniquement "les artistes" mais aussi les techniciens etc, cela recouvre un ensemble de professions bien plus variées que celle d'une troupe de théâtre.

C'est un statut précaire, encore plus avec la réforme qui est bien moins enviable que celui de salarié, d'ailleurs pas mal de techniciens aimeraient bien changer de statut mais ce dernier revient moins cher aux boites de production.

Oui le nouveau statut des intermittents est au service de la rentabilité mais uniquement au profit des employeurs.
Lien direct vers le message - Vieux
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga

Citation:
Le sys des intermitants permet surtout a des grosses boites de prod, au secteur audiovisuel dans son ensemble et aux radios, de faire de juteux benefices sur le dos de la collectivite (c'est l'intermittant qui declare faire ses 500 H en 6 semaines alors qu'il travaille a l'annee pour une grosse boite)
Bien sur, tu mets le doigt sur ce qui est justement dénoncé par les intermittents grévistes !
Or la réforme ne change rien de ce point de vue là : les boites de production déclareront pour leur employés les 507 heures légales, et hop, on continue comme avant (à part qu'il a été dit que les vérifications seraient plus nombreuses.. On attend de voir)..

C'est bien tout le cynisme de cette loi : elle ne remet absolument pas en question les abus qui ont été fait ; par contre, elle ne permettra plus aux artistes essayant de se débrouiller et ayant déjà du mal à joindre les deux bouts de continuer à vivre de leur passion.

C'est bien là tout ce qui est dénoncé par les grévistes, je pense : la loi n'a pas été réformée là où elle aurait du l'être.
Soir

Citation:
Provient du message de MiaJong

C'est bien là tout ce qui est dénoncé par les grévistes, je pense : la loi n'a pas été réformée là où elle aurait du l'être.
Exact, les grévistes ne sont pas idiots, ils savent qu'il faut réformer le système. Mais sous la pression du MEDEF, la réforme, comme d'habitude, est payée par les plus pauvres et laisse tranquille les grosses boîtes.
Selicia [Rôd]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de A Virgin Prune
Je ne parlais pas là des risques encourus par un choix de vie, mais j'avoue que ma tournure était un peu condescendante, je te prie de m'excuser.

Je tenais juste à établir un contre poids face à une idée reçue bien persistante, à savoir que toutes les professions qui touchent aux artistes sont des "coules douces"....

Et à l'heure actuelle, j'ai bien l'impression que dans notre monde vouloir être un artiste, face au même travail, intense s'il en est, les risques encourus sont plus grands que de vouloir être chef d'entreprise.
Je vais mettre mon grain de sel en ce qui concerne "les risques". Celui qui débute ou reprend une activité et devient chef d'entreprise commence généralement sa vie lourdement endetté, les prêts étant nécessaires au fonctionnement de ladite activité. Il va donc devoir jongler entre ces prêts, les impératifs de remboursements, les factures, la clientèle, l'approvisionnement etc. ce qui conduit à faire 35h en trois jours.
S'il échoue (une chance sur trois voire deux dans certains secteurs) s'ouvre à lui les délices du redressement judiciaire ou pire, de la liquidation judiciaire. Et croies moi, une liquidation, ça n'a rien d'une promenade de santé, poursuite sur tes biens propres, dette colossale exigible tout de suite ... le chef d'entreprise passera le reste de sa vie à rembourser.

Je veux bien croire que les intermittents s'estiment floués et qu'ils paient les abus de certains d'entre eux. D'un autre côté, il faut se garder des amalgames douteux. Le Medef, ce n'est pas que le baron et les grands anciens du capitalisme à la française, c'est aussi le petit patron avec deux salariés qui se bat pour faire tourner une boîte.
Je suis plus souvent en contact avec les deuxièmes que les premiers et si vous considérez que mettre tous les intermittents dans le même sac c'est mal, mettre tous les patrons dans le même sac, c'est pas mieux.
A Teenage Anger
Bagnard

D'un autre côté, je ne sais pas si le petit patron est inscrit au medef. Mais pour ma part, le problème de ce côté là a déjà été débattu en mp avec la personne qui m'a répondu plus haut.

Bien entendu, aucun intermittents ne se sent spolié par le medef. Juste par les dirigeants de ceux-ci.
Earendils [SM]
Empereur

Citation:
Provient du message de Soir le Sicaire
Exact, les grévistes ne sont pas idiots, ils savent qu'il faut réformer le système. Mais sous la pression du MEDEF, la réforme, comme d'habitude, est payée par les plus pauvres et laisse tranquille les grosses boîtes.
Couler l'assurance maladie en ne faisant rien, serait bien mieux. Une chose que je comprend pas si les grosses boites de prod embauchent des personnes a l'année et profitent honteusement du système, le nombre d'intermittent ne devrais pas beaucoup changer. hors il me semble bien que si on prend les chiffre du nombre d'intermittents, leur nombre a beaucoup augmenter c'est 15 derniers année. Le problème ne vient t'il pas plutôt d'un nombre trop élever d'intermittent?
Mais bon vouloir tout mettre sur le dos du méchant MEDEF, c'est bien plus simple.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Earendils
Couler l'assurance maladie en ne faisant rien, serait bien mieux. Une chose que je comprend pas si les grosses boites de prod embauchent des personnes a l'année et profitent honteusement du système, le nombre d'intermittent ne devrais pas beaucoup changer. hors il me semble bien que si on prend les chiffre du nombre d'intermittents, leur nombre a beaucoup augmenter c'est 15 derniers année.
Justement parce que les boites de prod et les télés se sont mis à embaucher e utilisant le statut d'intermittent pour des emplois qui devraient être à plein temps.

A titre d'indication, Reservoir Prod et autres n'existaient pas il y a 15 ans...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h48.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite