Chacun dans son coin

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Ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, ne lisez pas ce qui suit


Ce matin j'ai parcouru pas mal de sites et forums francophones parlant de NWN. Pour la plupart une excellente présentation, souvent pas mal de contenu, des visiteurs....
Malheureusement un constat plutôt triste: La plupart ont des "projets ambitieux" mais manquent de monde pour le réaliser.
Je commence à me demander si NWN ne possède pas plus de gens voulant créer leur petit module que de joueurs (Notez qu'apparemment beaucoup aiment être les deux).

Sur Gamespy c'est un peu pareil, des tas de modules francophones avec un beau 0 comme chiffre de joueurs connectés.
Bien entendu les "gros modules" font recette, ce n'est pas pour eux que je m'inquiète, ils ont les ressources derrière, ce que beaucoup de projets plus modestes n'ont pas.

Pour les projets plus modestes que faut il faire ? On ne peut pas demander à Pierre ou Paul d'abandonner là le module qu'il rêve de mettre en ligne depuis qu'il joue à NWN, mais souvent Pierre ou Paul est seul avec son petit module, et ça fait des mois qu'il crée des zones et des zones en y mettant plein d'objets et tout ce qu'il trouve sur le Vault, histoire d'attirer la foule et de voir enfin son rêve prendre forme.
Malheureusement ça se termine rarement de cette façon, on voit de plus en plus des appels à l'aide, des découragements, voir même des abandons....

A cela vient s'ajouter un manque de communication (ou plutôt une réticence) propre à chaque petite "communauté", chacun travaillant dans son coin en espérant grapiller quelques succès à renfort de liens proposés ou de messages sur forums.
Malheureusement, ça paye rarement.

A côté de tout cela, il existe évidemment les modules qui se veulent intimistes et qui se satisfont très bien des quelques joueurs qu'ils possèdent. Comme pour les gros serveurs à succès, je ne pense pas qu'ils soient concernés ici.


En conclusion je m'adresse à tous ceux qui en ont assez de voir s'enliser leur projet, qui en ont assez de demander de l'aide et de ne voir rien venir, à ceux qui aimeraient que leur travail ou leurs idées aboutissent à quelque chose.

A tous ceux là je propose une chose:

Amenez avec vous vos réalisations, vos idées, vos projets. Vous avez certainement déjà réalisé un système de scripts performant, un modèle superbement texturé, une belle musique, le descriptif d'un univers, ou encore une zone qui vous tient à coeur, voir même un module déjà presque terminé.
Préférez vous voir vos créations dormir sur un serveur peu ou pas fréquenté ? Ne serait ce pas mieux de voir votre création être enfin vue de tous ? C'est possible....

Que diriez vous d'un univers où vos créations auront leur place et cotoieront celles d'autres concepteurs géniaux ?
Cela vous intéresse de pouvoir bénéficier des scripts de Jules pour enfin faire évoluer le modèle que vous avez créé, ou encore la musique de Marie qui donnera une ambiance unique à votre zone ?

Alors rassemblons Jules, Marie, Pierre, Paul et tous ceux qui veulent que leur projet aboutisse en ne restant pas à travailler seul. Tous les créateurs sont les bienvenus, à partir du moment où ils ont le désir de travailler en collaboration avec d'autres.

Si vous êtes intéressé, répondez à ce post.
Rhalalala le vieux débat qui date d'avant même la sortie VF de NWN .

Ce qui me fait penser qu'un jour je m'étais posé une question (ça m'arrive) qui va un peu dans le sens de ton message, mais concernant pas les modules multi mais plutôt les solos.
Je me demandais s'il serait un jour possible de voir une petite équipe pleine de talent et de bonne volonté apparaître afin de créer des modules solos, pourquoi pas jouables aussi en petit groupe en multi. Ce qui vient à l'esprit c'est DLA ou CODI, mais rien qu'une petite équipe pour faire des Witch Wake (des modules de qualité ne nécessitant pas nécessairement de contenu supplémentaire) serait déjà un grand pas je trouve.

Voila, c'était ma pensée du jour.
Je vais répondre à ton post bien que ne faisant pas partie d'une catégorie pouvant rencontrer les problèmes que tu évoques.

J'utilise NwN comme complément à mes parties de D&D sur table. Je ferais donc jouer des épisodes de ma campagne que mes joueurs n'aurons pas déclenchés ou rencontrés. Sur table, je suis un MJ neutre. Si les PJs ne sont pas intéressés par les ragots de la taverne et passe leur chemin manquant le scénario prévu, pas grave, je passe au suivant. Si il ne veulent pas aider telle communauté, pas grave, on passe à autre chose. Bref, les joueurs décident (plus ou moins) de ce que leur personnage font, et je m'adapte.

NwN me servira donc à maitriser des parties qui n'ont pas été faites et ne seront certainement pas faites sur papier. De fait, je ne recherche ni à faire connaître mon module, ni à attirer les foules. Difficile de maîtriser une partie NwN avec 20 joueurs !

Mais j'aime assez l'idée, bien que concrètement, j'ai du mal à comprendre ce que tu recherches.

Un lieu où l'on poste nos réalisations ? Il y a le vault non ?
Un endroit ou on partage nos scripts ? Mmmm Il y a maskado, NwN-Fr et la Bibliothèque de Never (ce sont ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit, pardon à tous ceux que j'ai oublié) .

Quand tu parles d'un univers, tu penses à quoi ?

*Créer un Univers ? Monter un projet de l'envergure de DLA ou CODI ? Ca ne pourra fonctionner qu'à deux conditions.
- Bien que tout le monde soit d'accord pour dire que NwN est un jeu, il faudra un ou plusieurs chef de projet. Là-dessus, beaucoup diront que non, et pourtant... Je ne parle de quelqu'un qui soit dictateur. Mais dans un groupe, il y a des choix à faire, il faut savoir faire des concessions, et il faut quelqu'un pour trancher. Et des gens suffisamment murs pour ne pas s'enorgueillir quand on retient leur proposition, et d'autre pour accepter qu'on n'ait pas choisit la leur.
- Avoir un état d'esprit réellement communautaire. Et ça... c'est assez difficile à trouver en France. Chacun à SA petite idée qui est meilleur que celle de l'autre, chacun veut bien profiter des propositions des autres, mais pas partager SON idée révolutionnaire qui est mieux que celle des autres et qui attirera les foules chez lui.
*Autre chose ? Je suis ouvert à toutes propositions.
Citation :
Avoir un état d'esprit réellement communautaire. Et ça... c'est assez difficile à trouver en France. Chacun à SA petite idée qui est meilleur que celle de l'autre, chacun veut bien profiter des propositions des autres, mais pas partager SON idée révolutionnaire qui est mieux que celle des autres et qui attirera les foules chez lui.
C'est tout à fait ça, n'étant moi-même pas de France, j'ai pu le constater, et c'est ça que je trouve triste. (d'où le titre chacun dans son coin).


Le but de ce post ? Et bien comme je l'ai dis, j'ai trouvé dommage de voir certains serveurs, sites ou forums fermer leurs portes parce que les créateurs étaient désespérés d'être seuls à bosser sur leur module ou bien de le voir vide à longueur de journée.

Je pense sincèrement que fédérer tous les gens motivés en un groupe bossant sur un projet commun permettrait à chacun de pouvoir montrer à tous ses créations et qu'elles ne tombent pas dans l'oubli. Parce qu'on peut dire ce qu'on veut, mais à part quelques rares élus, tout ce qu'un créateur lambda post sur le Vault c'est rapidement oublié, voir même ignoré.

Pour finir je dirais que je ne parle pas pour moi ici, vu que je suis responsable d'un serveur qui marche bien depuis 1 an et demi, mais par contre je suis motivé pour apporter mon aide aux autres, car ça me fait de la peine de voir ces projets fermés voilà tout. Il n'y a aucun intérêt là derrière, aucun profit, aucun vice caché, juste l'envie d'aider. C'est si rare que ça en devient suspect ?
Sans être péssimiste, je crois que la communauté française a échouée. On ne change pas les habitudes des joueurs ou builders avec de beaux mots d'espoir même si c'est légitime. De plus, et je pèse mes mots, beaucoup de modules sont médiocres, qu'ils soit orientés rôle ou action. C'est l'une des raisons qui explique pourquoi beaucoup de gens sont chacun de leur côté.

Contrairement à toi, je pense que les joueurs/builders sont une trés infime minorité dans la communauté. Selon moi, soit on build, soit on joue, on peut essayer des modules par curiosité ou pour choper des idées mais on y reste trés peu. Les autres scrutent les modules où la majorité des joueurs sont connectés et y restent, c'est l'effet boule de neige...

L'echec serai finalement peut-être pas le mot, disons que c'est trop tard. Si une idée intéressante se présente et si un leader pas trop tyrannique est désigné, je regarderai ton offre.
Suspect ? Non, je n'avais pas compris ce que tu cherchais à expliquer.

Mettre en place une équipe demande un minimum d'investissement et de respect de la vie privée entre chaque membre. D'une part, il y a quelques impératifs, le mappeur ne peut pas faire grand chose sans TileSet, et le créateur de TileSet ne peux pas avancer sans le modeleur. Mais au final, chacun a des impératifs qui font qu'il ne peut pas toujours avancer comme il aimerait.
Travailler en équipe impose une nomenclature. Si plusieurs scriptent, utiliser la même convention évitent des erreurs. Certains scripts utilisent le TAG de la zone, de l'objet... Suivre une nomenclature n'est pas du goût de tout le monde. La création des objets, il faut veiller au TAG. Sa passe par une discussion. Et se ne sont que quelques exemples.

Pour tout ça, il faut des personnes capables de poursuivre un projet même pendant les phases où on n'écoute presque aucune de leur requêtes. Et pour beaucoup, NwN n'est qu'un jeu, donc si ça prend la tête, j'arrête tout. Ont-ils tort ? Ont-ils raisons ?

Faire un module NwN c'est comme maîtriser une partie de jeu de rôle. On ne maîtrise pas un scénario parce que ça nous plait, et on n'y envoie pas les personnages pour voir comment ils se débrouillent... Des personnages de jeu de rôle, c'est pas des poupées barbies ou des tamagochis en puissance. Et malheureusement, beaucoup de DM et de créateurs de module n'ont pas cette notion, ou ne pense pas comme cela. Du coup, les joueurs vont ailleurs.

Les Diablo-Likers trouverons toujours un module, ceux qui aime le RP trouverons un module qui leur convient et ferons leur histoire en groupe, avec l'aide d'un DM si il y en a un qui pense comme eux dans les parages ou iront sur un autre serveur quand un DM commencera une énième invasion de trolls ou de géants du feu.

Ca fait beaucoup de chose à penser et à mettre en place. Mais si quelque chose débute, je veux bien participer dans la mesure de mes capacités/disponibilités.
Arrow
Idem
Rien de bien constructif à ajouter, juste pour dire que je ressens également un sentiment de gâchis, à voir relativement fréquemment sur ce forum des annonces de nouveaux mondes persistants qui se suivent et souvent se ressemblent
Citation :
Travailler en équipe impose une nomenclature. Si plusieurs scriptent, utiliser la même convention évitent des erreurs. Certains scripts utilisent le TAG de la zone, de l'objet... Suivre une nomenclature n'est pas du goût de tout le monde. La création des objets, il faut veiller au TAG. Sa passe par une discussion. Et se ne sont que quelques exemples.
Pour moi c'est évident, il faut organiser un tel projet comme si nous étions des collègues qui bossent sur un projet de façon sérieuse, sinon c'est pas la peine.

Citation :
Pour tout ça, il faut des personnes capables de poursuivre un projet même pendant les phases où on n'écoute presque aucune de leur requêtes. Et pour beaucoup, NwN n'est qu'un jeu, donc si ça prend la tête, j'arrête tout. Ont-ils tort ? Ont-ils raisons ?
C'est une proposition qui s'adresse aux gens intéressés, ça ne force personne, mais si on s'engage, on se tient à ses engagements, c'est normal. Ceux pour qui NWN n'est qu'un jeu, ou qui n'ont pas le temps, ou qui "verront bien", je ne pense pas que ce soit pour eux.


Pour moi un projet doit être mené avec sérieux (lorsqu'on s'engage, on respecte ses engagements), être organisé (chacun connait sa tâche et les membres sont complémentaires), et surtout rassembler des gens volontaires (si ils adhèrent, ils adhèrent aussi à tout ce qui va avec) et un minimum disponibles (si c'est pour qu'un membre dise: je suis très occupé mais je passerais une fois par mois, c'est pas la peine).

Je pense également que ce genre de projet doit pouvoir laisser une certaine liberté à chaque créateur qui voudrait s'associer. Pas question d'avoir un "Grand Gourou Fondateur" qui décide de tout et dont l'aprobation est nécessaire pour chaque création, mais plutôt une sorte de règle de base commune à tous mais permettant à chacun d'y inclure ses créations à sa guise, afin que chacun puisse intégrer une partie de son rêve.
Si Paul a déjà fait une belle ville de demi-orques et que ça ne plait pas du tout à Martin qui est chef de projet, il est fort probable que Paul ne soit pas très motivé pour rester; car vu le temps depuis la sortie du jeu, beaucoup de choses ont été créées, et plutôt que de repartir de zéro, je pense qu'il serait mieux que chacun puisse apporter ce qu'il a fait de mieux.
Citation :
Rhalalala le vieux débat qui date d'avant même la sortie VF de NWN .

Ce qui me fait penser qu'un jour je m'étais posé une question (ça m'arrive) qui va un peu dans le sens de ton message, mais concernant pas les modules multi mais plutôt les solos.
Je me demandais s'il serait un jour possible de voir une petite équipe pleine de talent et de bonne volonté apparaître afin de créer des modules solos, pourquoi pas jouables aussi en petit groupe en multi. Ce qui vient à l'esprit c'est DLA ou CODI, mais rien qu'une petite équipe pour faire des Witch Wake (des modules de qualité ne nécessitant pas nécessairement de contenu supplémentaire) serait déjà un grand pas je trouve.

Voila, c'était ma pensée du jour.
Voila l'idée qu'il faut retenir

Des modules Solos ou multi pour des parties OneShot .

Une team specialisé dans le developpement de modules comme ca.

Comme ca si Pierre prefere cet univers et Paul celui ci pas de souci , ils developpent d'abord un Oneshot ensemble pour l'univers de Paul et ensuite un autre pour l'univers de Pierre.

Des Campagnes sympas avec des aides de jeu pour les DMs.

Pif je suis DM ? plus qu'a telecharger le super module de la team Machin et de faire jouer ca à mes joueurs en adaptant le scenario...

Des tites Oneshot qui permettrait de faire ce qu'aime tout le monde , de discuter sur des scenars des pistes et tout
Des petits modules techniquement mais grand coté cohérence , richesse et scenario.

bref ce qui manque vraiment à la communauté NWN : une alternative à ces modules persistants qui finissent par tous se ressembler ...


P.S :
et pis pour répondre à Archimedes
Citation :
Travailler en équipe impose une nomenclature. Si plusieurs scriptent, utiliser la même convention évitent des erreurs. Certains scripts utilisent le TAG de la zone, de l'objet... Suivre une nomenclature n'est pas du goût de tout le monde. La création des objets, il faut veiller au TAG. Sa passe par une discussion. Et se ne sont que quelques exemples.
Les tags ne sont pas réellement un pb. Je travaille actuellement en equipe pour la creation d'un nouvel univers , et on a pris cette methode super simple :
On prefixe le nom du truc par deux caractères designant la personne, et on a aussi un prefixe pour la region , pour les trucs generaux , mais ca c'est une autre histoire.
Bref à chacun de gere ces tags , vala.
Citation :
Provient du message de Drak Valer
....
Des tites Oneshot qui permettrait de faire ce qu'aime tout le monde , de discuter sur des scenars des pistes et tout
Des petits modules techniquement mais grand coté cohérence , richesse et scenario.

bref ce qui manque vraiment à la communauté NWN : une alternative à ces modules persistants qui finissent par tous se ressembler ...
....
ça s'appelle des modules "Dm friendly" et c'est par là

un peu "abandonné" mais l'idée est là...
oue mais c'est tout anglais , moi je parlais du meme genre de truc mais une team francophone

A bon entendeur

P.S : si un tel truc existe , je veux bien m'inscrire .. surtout pour la partie scenario , background , personnages , dlgs ..
j'ai une preference pour les trucs humoristiques/parodiques dans le style kalon ou discworld
Hello
voila, tout ce que vous avez développé ici m'intéresse, et intéresse potentiellement pas mal de monde ....
et effectivement, beaucoup de gens font le même constat:

NWN offre un tas de possibilités .... mais il faut s'accrocher pour réaliser quelque chose de correct.

J'ai, nous avons (nous sommes deux) conçu un site dans l'idée de proposer un outil capable de servir de base à la création de modules:

http://www.nightsofneverwinter.com

Nous sommes prêts a mettre nos compétences (notre site) au service d'une équipe qui serait partante pour réaliser un projet sur NWN ....

Nous avons nous même une idée de module novatrice et ambitieuse - plus technique que scénaristique - qui pourrait intéresser pas mal de monde .... mais nous sommes ouverts à tous les autres projets ....

passez nous voir ...
Juste quelques mots pour donner mon avis sur la chose...

NWN, pour plusieurs raisons, a vite été considéré comme un biais pour se faire son mini-mmorpg. C'est quand même quelque chose de déterminant dans la mesure où maintenant quand on pale de NWN, on parle des modules "persistants" et très rarement des petites parties de JDR en ligne avec un DM et quelques joueurs. Pourtant, la chose existe et je pense sincèrement que c'est une grande réussite. Cependant, alors que c'était la finalité de nwn à la base, on n'en parle plus du tout ou presque. On ne parle que des modules à vocation persistante ou semi-persistante. Cette utilisation détournée de NWN est évidemment séduisante à cause de la liberté de création procurée par Aurora et la gratuité du jeu online par rapport à un mmorpg traditionnel.

Tout le monde y est allé de sa petite (ou grande) idée, chacun avait sa propre utopie. Des projets importants se sont montés. A la sortie de NWN, une grande désillusion a emporté bon nombre d'entre eux. D'autres ont sombré après plusieurs mois. Certains sont sortis et d'autres sont encore en "travaux". Travaillant moi-même sur un gros module, je serai bien mal placé pour critiquer la chose. Je pense que la multiplication des projets de modules, et des modules online n'est pas une mauvaise chose. Oui, il y a des loupés. Oui, ça diminue les effectifs autant que la population de tous les modules. Mais, ça offre une grande liberté de choix au joueur. Par ailleurs, même si j'ai rejoint le module sur lequel je travaille plutot que de travailler seul sur un projet qui me tenait à coeur, je ne me serai pas engagé sur n'importe quel projet pour ne pas travailler seul. S'allier pour travailler mieux et plus rapidement, oui mais pas à tout prix. D'ailleurs, une équipe nombreuse ne signifie pas forcément un travail plus rapide. les projets DLA et CODI sont des plus alléchants mais leur module respectif ne sont pas sortis (d'ailleurs comparer de tels projets à un projet lambda, c'est quand même difficile dans la mesure où les concepteurs de ces projets travaillent pour la plupart dans l'industrie des jeux vidéos). ALFA (A land far away -> réunion d'un nombre conséquent de modules représentant tous une région des RO) est une réalisation d'une ampleur formidable, mais la population des serveurs est presque ridicule (pour des capacités de 64 joueurs voire plus, pas plus de 10 joueurs sur 95% des serveurs). C'est triste .
Offrir la possibilité à n'importe quel possesseur de NWN de réaliser "ce qu'il aurait aimé voir dans le module qu'il a visité la veille", c'est à double tranchant. Cela amène autant de projets intéressants que d'amers échecs.

Si je voulais donner mon avis, c'est qu'étrangement, je ne trouve pas que le bilan de NWN soit si négatif... Je prends l'exemple d'un module sur lequel j'ai joué l'année dernière autour du mois de mars. A l'époque, le serveur abritait dans ses heures de pointes rarement plus de cinq joueurs. Pourtant, le module était bien conçu, le maitre de jeu/concepteur présent. Le module était mis à jour régulièrement. Par manque de temps, j'ai laissé ce module de côté. Il est aujourd'hui toujours en ligne. Dans ses heures faibles, il y a environ 10 joueurs et aux heures de pointe, une trentaine. Ce que je veux démontrer par là, c'est que si on s'implique sur un projet, il a toutes les chances d'éclore. Cela peut paraitre naïf mais je pense que le travail est récompensé. Un module créé à la va-vite n'attirera guère de joueurs. De la même manière, un projet de module trop ambitieux, avec trop peu de concepteurs, ou mené de manière trop peu sérieuse a de grandes chances de sombrer. Cela me fait penser à un topic qui doit être dans les persistants de Maskado où était dit un truc du genre "Réaliser un module n'est pas à la portée de tout le monde et demande une masse de travail considérable".

C'est le gros mensonge de base de NWN . Loin de moi l'idée de décourager les personnes qui se lancent dans un projet. Se réunir au sein d'un même projet, partager ses réalisations peut être un moyen d'éviter de sombrer. Là où je suis pessimiste, c'est que des forums comme Maskado ou le Masque de Pierre de Lune sont justement parfaits pour ce type de choses. Je pense que les personnes qui se démenent seul ou peu nombreuses sur un module ou un projet ne sont justement pas celles qui sont le plus susceptibles de se retrouver ici et de lire ce topic (mais si c'est le cas, tant mieux ).
Que certaines figures de proue de Maskado aient disparu ou se fassent rare ne facilite pas les choses. Qu'il existe plusieurs grands sites communautaires français non plus.

Pour résumer, je ne pense pas que le manque de concepteurs soit le seul facteur déterminant pour l'abandon d'un projet ou d'un module. Que le partage des réalisations soit un moyen de s'entraider, c'est certain. Les outils du genre le vault ou dans un contexte plus proche, maskado sont déjà là. Reste aux éventuels concernés à se manifester .
c'est en effet un débat qui revient, mais pourtant il en demeure pas moins que c'est un point sensible qui touche énormément de gens.

D'une part lorsque j'ai vu la sortie de nwn j'ai d'abord pensée a une extension des partis sur table, mais au fur a mesure des lectures sur les différents site et forum, vint un rêve que je caresse depuis ce temps là. Ce rêve est simple, il s'agit d'un endroit ou les pj puissent évoluer, interagir entre eux, s'impliquer au sein du royaume, de la ville ou du village. En somme un endroit qui est un reflet de la réalité avec la saveur médiéval fantastique.

On rajoute a cela les intrigues, des guerre intestines, des débats politique, sur les darée marchande qui ont été bloquer, sur un jeune forgeron qui a fait sa renommé ou les gens s'arrache ses oeuvre. Un groupe d'aventuriers qui ce sont unis est on retrouver le talisement perdu de la chapelle du coin. Tous cela réunis en un seul module.

Bien beau rêve n'es-ce pas, mais évidement un peu trop utopique voir irréalisable dans le cas présent.

Je crois qu'il y a plusieurs facteurs qui fait en sorte que plusieurs idée, module et serveur se perdre dans les brumes.

- d'une part chacun a sa propre philosophie et cherche en en faire part au autre en créant leur module. Que ce soit sur un système de mort définitif ou d'un système de exp non évolutif etc etc.

- Également lorsqu'un groupe forme un staff, sovuant il essaie d'imposer leur idée croyant que la sienne et la meilleur que d'autre et bien sur les coordonnateur font des choses que les autre membre n'approuve pas. Ce qui fait en sorte que des gesn son blasé, déçu et quitte le module. Donc tu devient en présent de désertion.

Je pense que la coercition d'un équipe doit être impératif, chacun a son boulot a faire et se dirige dans le même sens. Il faut avoir un staff en béton et que les gens soit prêt a faire des concession pour le bien de la communauté

- Il y aussi le fait que les gens son trop peu nombreux et essaie de faire vive un module avec difficulté en touchant a des domaine ou il ne sont pas compétent et ce mémé avec de bonne intention.



Il est toute à fait vrai qu'il serait beaucoup plus intéressant que le gens se joigne pour faire profité la communauté en un seul projet au lieu de se tiré dans le pied. Il est vrai qu'il y aura toujours de mécontents et des boulets, mais je pense que la majorité seront prêt a s'investir et ce pour l'amusement de tous le monde.

Vous savez je suis nek alias delphine depuis longtemps. Je sais pertinemment quel genre de personne il est sans jamais avoir eu a le rencontré. J'aime sa façon d'être et de gérer les situations. C'est la raison pour laquel je le suis toujours depuis deux ans sur le module a laquel nous travaillons. Il fut même a un moment donné ou nous étiez que deux, j'ai insisté auprès de lui pour continuer et je lui est rester Fidèle essayant de se motiver entre nous.

A plusieurs reprise j'ai tenté de l'aider en travailler sur certain chose que j'ignore totalement le fonctionnement. A titre d'Exemple les script et les détailles technique des nomenclature etc. Mais comme nek la duit lui même a queqlu'un, je suis plutôt du genre rêveur, la ou j'excelle c'est dans l'esthétique, les histoire, la connaissance sur les royaume et surtout le jeux et le rp. Malgré tout cela je fait mon petit bout de chemin, cela donne un peu plus de boulot a Nek et j'espère toujours ne pas le décevoir a chaque fois que je crée quelque chose pour le soutenir.

Je sais pertinameent ce n'est pas mon domaine et je sais que finalement cela ne l'aide pas tellement. Je serai heureux si des gens se disait, oui faisons quelque chose de bien et que tout les gens mettais leur compétence a profit et ce pour le bien de tous. Cela au moin m'empêcherais de voir râler nek sur mes zone qui sont.. sûrement très beau.. mais bourré de problème a réglé au niveau technique, script et nomenclature.

Voila , si vous avez lu jusque la merci, mais c'était un petit cri du coeur. Vous savez ce n'est pas seulement pour nek que j'ai dis cela mais pour toute la communauté franchophone.


Calen
1 semaine que cela a été posté, je pense que nous pouvons essayer de faire le point.

Passons sur l'état de l'esprit communautaire, je crois que la plupart savent ce qu'il en retourne, et que nous ne pouvons compter que sur nous même et les rares gens motivés à travailler avec les autres. Parlons plutôt des idées concrètes:

D'un côté nous avons quelques personnes qui désirent voir une équipe bosser sur des modules solos (ou à un groupe) clé sur porte, afin que ceux qui désirent y jouer puissent les télécharger.

D'un autre nous avons ceux qui aimeraient voir un projet unique voir le jour, mais comportant une bonne structure, une bonne organisation et une équipe de concepteurs qui va dans la même direction.

Personnellement (et ça va en démotiver plus d'un hélas), créer des modules à télécharger pour les autres n'est pas mon but, et ce pour plusieurs raisons:
- Pour moi un module doit toujours être évolutif et bénéficier avec le temps d'améliorations, mises à jour selon les extensions, les idées, les créations nouvelles, etc... Une grande partie du plaisir d'un concepteur de module est justement de modifier telle ou telle chose, d'améliorer un peu ceci, d'ajouter une nouvelle surprise à ses joueurs... sans pour autant devoir mettre 20 versions sur le vault qui tueront les possesseurs de 56Ko.
Je préfère de loin le projet unique permettant de rassembler les idées et les genres, où tout le monde trouvera chaussure à son pied.
Quand aux modules solos, désolé, mais je n'ai jamais voulu acheter nwn pour que chacun joue chez soi en solo, mais pour avoir le plaisir de jouer en multi avec d'autres, je pense que c'est de loin plus enrichissant.

Concernant les "mondes persistants", je suis également d'avis que de vouloir en faire des mmorpg, ce n'est vraiment pas adapté. Quand je vois Daoc, EQ, ou encore d'autres... franchement les "mmorpg" NWN qui laggent dès qu'il y a moins de 100 joueurs et qui proposent un système de combat "click and play"..... au secours.
NWN a été conçu pour les parties multi en comité réduit, voir moyen si on veut créer une interaction plus grande, mais dans l'optique du mmorpg, ça n'attirera jamais que les gens adeptes du "tout gratuit" qui refusent de payer un abonnement pour un mmorpg de qualité, tout comme ça n'intéressera que les apprentis concepteurs qui ont envie de jouer à Sim Goa.


En conclusion, je pense que la première chose à faire, c'est de rassembler les gens disponibles qui ont la même envie.
Un exemple de ce que nous pourrions faire:

-Pierre possède un module qu'il a créé tout seul, se passant dans les royaumes oubliés, un petit village paumé, avec quelques grottes remplies de monstres, une dizaine de quêtes, quelques objets de son cru, un beau dragon tout au fond.. mais il n'utilise aucun HakPak, et les scripts sont réalisés avec le wizard.
-Paul possède un module qu'il a créé avec son pote Marc, qui comporte une belle ville sortie de son imagination, avec l'utilisation du HakPak Rural/City, et des tonnes de PNJ proposant des tas de quêtes scriptées. Il y joue avec quelques copains.
-Luc possède un système de banque qu'il a créé à ses heures perdues, étant un adepte du PhP et de MySQL. Il l'a posté sur Maskado mais sans succès.
-Julien possède un monde semi-persistant bourré de scripts provenant du vault et avec un gros hakpak de 500Mo. Son module accueille une 10aine de joueurs chaque jour, mais il en a un peu marre d'être le seul scripteur du module.
-Martine possède un superbe site tout en PhP, avec un design superbe et un forum fonctionnel, elle espère remplir tout ça de contenu sur nwn et de visites, mais hélas personne ne vient et elle est désespérée.
-Michel possède une beau petit module qu'il a réalisé avec 2 potes et qui propose une alternative délirante dans le style donjon de naheulbeuk, ils ont des tonnes de voix et musiques persos, ainsi que pas mal de nouveaux modèles et textures. Ils se marrent bien entre eux et invitent parfois quelques potes.
-Bruno a créé un module blindé de scripts qui gère de façon dynamique et automatique tout ce qu'un PJ est en droit d'attendre. Malheureusement son module est vide chaque soir....

Bref, des exemples comme ça, il y en a des tonnes et des tonnes.....

Ce que je propose ? Rassemblons tout ça !! Il est fort possible de joindre les modules entre eux, de repenser un système de script commun, de sélectionner un HakPak adéquat, intégrer les musiques et textures les plus appropriées; tout en bénéficiant d'une équipe de MD motivés et d'un superbe site réalisé par quelqu'un de compétent.
Le dragon de Pierre gène Paul qui n'aimerait pas voir sa ville transformée en village de ruée vers l'or ? On peut très bien mettre le village de Pierre loin de la ville de Paul.
Bruno aimerait garder son script de respawn alors que Julien utilisait HCR ? L'équipe aura maintenant ses scripteurs qui pourront mettre un place un système répondant aux désirs de chacun, l'équipe pourra créer ce qu'elle désire, et non pas se contenter de ce qui existe et tenter d'en faire quelque chose.

Voilà en quelques mots ce que je propose.... avis aux amateurs.
As-tu un endroit où centraliser les demandes d'aides? Les propositions d'aides ? On peut éventuellement demander à Mind si une section pourrait voir le jour. Je suis partant pour l'aide dans la mesure ou ça devient pas du:
Citation :
"SVP SVP SVP, Arf... Mercredi ! Bon, y me faudrait un sys de resp complet Jour/Nuit en fonction de la zone et des persos qui entre... Pour samedi, possible ? Merchi les gars. Pitié, Pitié... Aidé moi !!"
[ModeHS:On]
J'ai essayé d'y mettre le style, fautes d'orthographe, semi-phrase etc, mais c'est dur dîtes donc... Il y en a qui sont doués quand même...
[ModeHS:Off]

Blagues à part, je suis partant.
Citation :
As-tu un endroit où centraliser les demandes d'aides? Les propositions d'aides ? On peut éventuellement demander à Mind si une section pourrait voir le jour.
Je ne suis pas sûr qu'il faille demander à Mind pour ça. Il y a une section NWN sur Jol, et ça m'étonnerait qu'il accepte d'en ouvrir une seconde. Je pense qu'il faut plutôt s'adresser au responsable NWN, c'est à dire Uther qui sera plus à même de dire ce qui pourrait être mit en place (si quelque chose peut être mit en place) et sous quelles conditions.

Mais pour ça, il faudrait bien savoir ce qui serait nécessaire pour mettre en route ce projet de regroupement des ressources (de toute façon, en dehors d'un forum, je ne sais pas ce qui pourrait être proposé). Actuellement, ce ne sont que des idées lancées comme ça, rien de bien précis. Il faudrait mieux détailler ce que tu pourrais attendre de Jol à ce niveau là, et après on verra...
Personnellement je ne pensais pas à demander à JOL pour avoir un forum ou quoi que ce soit. Pour l'échange, la demande et l'offre d'idées et de créations, il y a Maskado, et il est très bien ce forum.
Je pensais plutôt à des gens bossant réellement ensemble sur un ou plusieurs projets, en faisant bénéficier tout le monde de leurs créations et expériences.
Plus haut je lis que CODI ou DLA sont des pros, etc... peut-être, mais je suis persuadé qu'il y a des gars talentueux, volontaires et imaginatifs parmi les simples amateurs. Mais souvent ils sont livrés à eux-même et seuls dans leur coin. Se retrouver dans un groupe, encadrés par des concepteurs plus expérimentés, travailler en équipe, pouvoir bénéficier des conseils et en donner en retour.... c'est quand même mieux.
"Ok mais sur le forum on le fait déjà donner des conseils et échanger des idées."
Oui mais après que chacun ait bossé dans son coin. Si Paul bloque sur le script machin, il vient poster sur Maskado; mais Paul ne viendra pas demander à Jules le vieux scripteur pour bosser avec lui sur un système de scripts, de même que Jules ne lui proposera sans doute pas.
C'est ça que j'aimerais changer, qu'au lieu de faire son truc chacun dans son coin et venir quand on a terminé ou quand on est bloqué, on bosserait ensemble.

Utopie peut-être, mais je refuse de croire à l'individualisme à outrance, c'est le mal
Je ne demandais à ouvrir une section sur JoL, le mot "éventuellement" marquant justement le fait que la condition d'ouverture était suspendue à la résolution préalable d'une décision de centralisation et/ou de regroupement des demandes. Je voulais juste mettre en avant l'importance d'avoir un lieu de regroupement de l'aide.
Parce que dans le fond, Nissus/Nek/Delph, tu cherches à changer l'état d'esprits d'individus individualistes. C'est possible, mais il faut pour cela qu'il y ai un lieu de rencontre. Pour que ton idée fonctionne, contrairement à ce que je comprends (Que ceux qui ont besoin viennent), il faut faire l'opération inverse dans un premier temps (aller vers ceux qui en ont besoin). Du moins avec la majorité. Il y en a quelques uns qui viendront demander, mais je crains qu'ils ne soient qu'une minorité.

Maskado est bien, mais trop technique. Beaucoup de scripteurs débutants (se plaignent/ se sont plaind) de ne pas être écoutés, aidés tout simplement. Il y a des gens avec qui il faut du technique parce qu'ils ont le bagage nécessaire et veulent ça, et ceux avec qui il faut être simple. Parce que ce qu'ils ont, c'est du rêve sans bagage informatique. Je trouve immonde qu'un type qui ait des connaissances en info balance à un type qui a des connaissances dans un autres domaine "va lire les tutos, et si tu comprends pas... bhen tant pis".
Et puis il y a toujours un "monsieur je sais mieux que toi" pour poster derrière ton script et te dire que ce que tu proposes et pas génial et que son truc est bien mieux, et patati, et patata. C'est peut-être vrai dans les faits, mais il y a plusieurs façons de faire passer un message, notamment en ouvrant un nouveau fil est en présentant son projet sans descendre le travail des autres. Et malheureusement, il y a des périodes ou Maskado est un peu comme ça, comme tout forum.
Citation :
qu'au lieu de faire son truc chacun dans son coin et venir quand on a terminé ou quand on est bloqué, on bosserait ensemble.
Oui, mais pour ça, il faut un endroit ou centraliser les ressources.
Que ce soit des demandes, des requêtes, des propositions, il faut pouvoir savoir où ça en. Au moins savoir que L,M,N travaillent en ce moment sur le projet F. Ca ne marchera pas longtemps sinon. On se retrouvera avec 5 ou 6 noyau d'irréductibles samaritains qui seront contactés directement via les différents pagers.
Oui bien sur qu'il faut un "endroit" où se retrouver, mais je ne pense pas qu'ouvrir un forum, une ML ou un site alors que nous n'avons même pas une liste des gens prêts à prendre part au projet, serve à grand chose.
Plusieurs sites existent déjà avec ce genre de contenu, et ce qui manque à beaucou d'entre eux, c'est une équipe.
C'est ça que je propose avant tout, former une équipe.
Lorsque l'équipe sera formée, nous pourrons alors établir une structure, mettre en place un lieu de rendez-vous, aller vers les débutants, et mettre en route les projets qui nous tiennent à coeur.
Déjà si sur ce post nous pouvions savoir qui est volontaire et quelles sont ses compétences ou les domaines dans lesquels il désire s'investir, ça serait un bon début.

Par exemple pour moi:

**Nek**
-Domaines d'intérêt où je peux aider:
Principalement les Scripts, et tout ce qui touche à la manipulation de Haks, de 2DA, et la conception sous Aurora de manière générale.
-Domaines où les conseils sont les bienvenus:
Modélisation et création de textures, création de Tileset, création de musiques personnalisées, création de vidéo d'introduction.

Si nous pouvons déjà établir une petite liste des gens et de leurs compétences/demandes, ça serait déjà pas mal, qu'en pensez vous ?
Ouaip, c vrai que nous les francais, on est un peu egoistes. Mais que veux tu, construire un mod est autant une aventure que de jouer... en plus, c'est un sacré boulot, et tellement gratifiant lorsque ca tourne sans bugguer.

Je peux aider si des gens ont besoin de scripts innovants, simples mais pleins d'imagination.

Un exemple, la pierre de rappel basée sur l'intelligence (trop de persos guerriers ou GB négligent cette carac.), et ne pas oublier de changer le tag du point de retour, nommé ici "retour_pierre" (il se met sur le onactivateitem du module :

void main()
{
object oActivator = GetItemActivator();

if(GetTag(oActivItem) == "tag de la pierre de rappel")
{
if(GetTag(oZone) == "LeSeptiemeCiel" ||
GetTag(oZone) == "LEntreMondes" ||
GetTag(oZone) == "LesEnfers") // ou toute autre zone ou l'utilisation en serait interdite
{
FloatingTextStringOnCreature("*active une pierre gravee*",oActivator,TRUE);
DelayCommand(1.5,FloatingTextStringOnCreature("*rien ne se passe... la nature de ce lieu semble annuler les effets de la pierre*",oActivator,TRUE));
PlayVoiceChat(VOICE_CHAT_CUSS,oActivator);
}
else
{
FloatingTextStringOnCreature("*active une pierre gravee*",oActivator,TRUE);
int nIntelligence = GetAbilityScore(oActivator,ABILITY_INTELLIGENCE);
if(nIntelligence>=12)
{
effect eFxreturn = EffectVisualEffect(VFX_FNF_SUMMON_MONSTER_2);
ApplyEffectToObject(DURATION_TYPE_INSTANT, eFxreturn, oActivator);
AssignCommand(oActivator,DelayCommand(3.0f,JumpToLocation(GetLocation(GetObjectByTag("retour_pierre")))));
ApplyEffectToObject(DURATION_TYPE_INSTANT, eFxreturn, GetObjectByTag("retour_pierre"));
FloatingTextStringOnCreature("*reussit l'activation*",oActivator,TRUE);
DelayCommand(2.2f,PlayVoiceChat(VOICE_CHAT_GOODBYE,oActivator));
}
if(nIntelligence<=12)
{
if(d20(1)<=nIntelligence)
{
effect eFxreturn = EffectVisualEffect(VFX_FNF_SUMMON_MONSTER_2);
ApplyEffectToObject(DURATION_TYPE_INSTANT, eFxreturn, oActivator);
AssignCommand(oActivator,DelayCommand(3.5f,JumpToLocation(GetLocation(GetObjectByTag("retour_pierre")))));
ApplyEffectToObject(DURATION_TYPE_INSTANT, eFxreturn, GetObjectByTag("retour_pierre"));
FloatingTextStringOnCreature("*a visiblement du mal a comprendre son fonctionnement, mais reussit l'activation*",oActivator,TRUE);
PlayVoiceChat(VOICE_CHAT_CHEER,oActivator);
DelayCommand(2.8,PlayVoiceChat(VOICE_CHAT_GOODBYE,oActivator));
}
else
{
FloatingTextStringOnCreature("*a visiblement du mal a comprendre son fonctionnement, et fait une erreur de manipulation*",oActivator,TRUE);
effect eFxfail = EffectVisualEffect(VFX_IMP_NEGATIVE_ENERGY);
ApplyEffectToObject(DURATION_TYPE_INSTANT, eFxfail, oActivator);
DelayCommand(1.5,PlayVoiceChat(VOICE_CHAT_CUSS,oActivator));
effect ePierredecharge = EffectDamage(d4(1),DAMAGE_TYPE_MAGICAL,DAMAGE_POWER_NORMAL);
ApplyEffectToObject(DURATION_TYPE_INSTANT, ePierredecharge, oActivator);
}
}
}
}
}

Voili, ca rajoute du piment dans le jeu....

Bises à tous en vous souhaitant une bonne année ^^
Mayk

**Nagual**
domaine ou je peux aider:
creation de tileset,illustrations en vue de preparer des modelisations,illustrations pour les phases de chargement bref tous ce qui touche au dessin 2d et bientot la 3d
les Backgrounds sans rapport avec add ^^

domaine ou j ai besoin de conseil
les hackpacks les fichiers2da les scriptes

et voila un de plus
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