[Cinéma] Le Retour Du Roi

Répondre
Partager Rechercher
Bon le film ne sort que demain, mais il y as des avant-première aujourd'hui .

La presse étrangère est unanime, la presse française et plus mitigée (bon d'un coté c'est les même qui trouve bien Taxi 3)

Alors vous en avez pensé quoi ?
J'en sais rien je vais à une avant-prem ce soir On fait un beau métier quand même
Citation :
Une dernière projection de presse fliquée bien comme il faut (fouille au corps et kidnapping des téléphones portables, même les plus rustiques, pathétique et consternante paranoïa) et plus de trois heures de déambulations sur la Terre du Milieu plus tard, on en termine avec l’un des plus gros films de l’histoire. Deux types de spectateurs sont susceptibles de voir ce Retour du roi, les fans conquis d’avances aux convictions inébranlables et les autres. A qui parle-t-on ?

Quitte à ce qu’une poignée d’hargneux Torquemada nous tombent dessus à bras raccourcis pour avoir osé toucher le monument sans connaître par coeur l’oeuvre de Tolkien (et au nom de quoi ne pourrait-on pas ? Faut-il avoir lu tous les livres pour voir tous les films qui les adaptent ?), il faut bien parler du film lui-même et de la mise en scène, sur laquelle on n’a rien de nouveau à signaler par rapport aux deux autres tomes (La Communauté de l’anneau et Les Deux tours). Dire que ce troisième épisode est meilleur ou moins bon que les autres n’a guère de sens, puisque les intentions de Peter Jackson et les enjeux du film étaient fixés depuis longtemps. Les amateurs seront ravis (ça continue pareil), les autres s’ennuieront toujours autant (ça continue pareil). Tout y est reconduit à l’identique (on préfère toutefois la bataille nocturne du deuxième épisode, mieux rythmée), les mêmes dispositifs pantagruéliques, la même liturgie inconséquente, virant parfois au ridicule achevé (la grande scène aux accents volontiers shakespeariens du roi fou envoyant son fils à la mort, mâchouillant grassement un poulet mal cuit et des tomates explosant comme des poches remplies de sang). Il y a bien un point sur lequel on peut difficilement reprocher grand-chose à Peter Jackson -et ce n’est pas rien, certes. Les 300 millions de dollars dépensés pour la réalisation de la trilogie sont bien sur l’écran, pas de panique. Scènes de foules, décors virtuels gigantesques, chimères et créatures, tout cela est bien exécuté et nous renvoie à une triste position de spectateur passif et peu concerné. Il n’y a guère de différence, au fond, entre le film et son making of : prouesses techniques et tours de force s’y donnent comme unique spectacle, annulant toute idée de puissance et d’efficacité de la mise en scène.

Très franchement on aurait aimé aimer cette saga filmée, dont on perçoit par endroits de véritables enjeux de cinéma, mais toujours sacrifiés sur l’autel d’une grandiloquence de pacotille et d’une balourdise du pire effet. Ce n’est ni mépris ni arrogance que de n’y voir qu’un spectacle sans âme et sans saveur. On y constate simplement, plus que la vérification d’une terne inéquation entre moyens financiers démesurés et qualité (un tel axiome est inepte, heureusement), l’illustration bête et méchante d’un principe qui ne l’est pas moins : on ne fait pas de bons films, même et surtout adaptés d’une oeuvre à succès, sans idées ni personnalité.
Source : http://www.chronicart.com/cine/cine_...s.php3?id=8512
Les critique de presse française, je les connais et souvent de très très mauvaise foi comme télérama (USa + gros budget = daube), je me fis plus au spectateur...
__________________
http://youtube.com/watch?v=F8GP_BqsSZs

Ma serie Préférée De mon enfance
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Source : http://www.chronicart.com/cine/cine_...s.php3?id=8512
Le vieux critique aigri mdr... Du style à devoir critiquer et déscendre un film pour se sentir exister.... Tolkien je connais pas, mais ca m'a pas empeché d'apprécier les 2 premiers films donc j'irai voir le 3eme...
Et s'il est de la meme veine que les 2 premiers alors je serai satisfait.
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Les critique de presse française, je les connais et souvent de très très mauvaise foi comme télérama (USa + gros budget = daube), je me fis plus au spectateur...
même pas, moi... que ce soit un critique ou un spectateur, quand je vois les discussions sur les films sur JOL, on voit bien qu'on a tous des attentes/gouts différents...

Je ne me fie qu'à mon instinct

De toute facon, le Retour du Roi, il est inscrit sur mon agenda depuis des lustres... J'irais le voir quoi qu'il se dise
On a pas le même ton partout ... mais visiblement M. Tessé de ChronicArt a l'air quand même un peu aigri dans sa critique. Il faut croire qu'il a pas aimé qu'on lui pique son portable.

De Monsieur Cinéma :

Citation :
[...]C'est un pur bonheur de lui donner la main et de le suivre sans retenue dans ce tourbillon épique grandiose, un sommet du cinéma d'aventures.[...]
http://www.monsieurcinema.tiscali.fr..._film=FI014781
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
De toute facon, le Retour du Roi, il est inscrit sur mon agenda depuis des lustres... J'irais le voir quoi qu'il se dise
Bienvenue au club, il y est depuis le 17 décembre 2001 pour moi ~~

En plus Peter Jackson me fait un super cadeau d'anniversaire, merci tonton peter \o/

<fait partie de la secte des marcheurs de la Terre du Milieu>
Citation :
Provient du message de Othon le Vagabond

<fait partie de la secte des marcheurs de la Terre du Milieu>
tiens c'est marrant moi je fais partie du club de marche de St Julien de Ratz! Au programme : rando, pic-nique, sauciflard
Le mec a pas aimé, tant pis pour lui. C'est très tendance chez les critiques de cinema de descendre des films d'anthologie juste pour le plaisir de dire l'inverse de tout le monde

Ce qui me rassure c'est quand il dit que tout est dans la lignée des deux premiers episodes.
J'ai adoré les deux premiers, j'adorerais donc le retour du roi

Deja je bave sur le trailer depuis des semaines et je me le passe au moins 1 fois par jour
Citation :
Provient du message de Khorram
tiens c'est marrant moi je fais partie du club de marche de St Julien de Ratz! Au programme : rando, pic-nique, sauciflard
Ca se perds, surtout le sauciflard...
<range tristement son opinel>

M'enfin bon c'est pas le sujet et c'etait de l'humour de mauvais gout !
Citation :
Provient du message de Archer / Celeblin
Le mec a pas aimé, tant pis pour lui.
c'est dommage ca commençait bien

Citation :
C'est très tendance chez les critiques de cinema de descendre des films d'anthologie juste pour le plaisir de dire l'inverse de tout le monde
ou il n'a pas aimé? si les critiques de film ne se bornaient qu'a féliciter les effets spéciaux, numériques, les grosses baston et les bons sentiments ou en serait le cinéma aujourd'hui
__________________
Hanny, je t'aime mais je devais changer ma sig. :')
Citation :
Provient du message de Archer / Celeblin
(...) descendre des films d'anthologie (...)
En lisant l'association de cette trilogie et du mot anthologie, je sens le Khronos qui est en moi (métaphoriquement parlant, rien de scabreux là dedans) pointer son nez. Une intuition comme ça.

On peut juste aimer les (pour le moment deux) films pour ce qu'ils sont aussi. De beaux films à grand spectacle, un scénario intriguant bien ficelé s'articulant dans un monde magique et envoûtant. Une longue saga (rien à voir avec S. Bern) sympathique qui vaut son billet de cinéma pour le plaisir des yeux.
Et ce sans reprocher à Peter Jackson d'avoir couché sur celluloïde sa vision d'une oeuvre connue mais que tout le monde n'a pas lu.

Je propose d'aller voir Le Retour du Roi et ensuite Elephant pour comparer deux approches différentes d'une fiction.
Le plus drôle dans cette fabuleuse critique c'est la note finale de 1/5 sachant que le même critique met un 3 a un freddy contre jason

Y'en a qui feraient mieux de changer de métier en attendant moi je vais être obligé d'attendre quelques jours pour le voir et ca c'est pas bien
Je me fie pas aux critiques qu' elles soient positives ou négatives.

Mais bon cela dit la première m' a fait beaucoup rire :
on reproche d' être "too big" : enfin si on prends la peine de lire le roman (tiens il ne l' a pas fait) on se rends vite compte que c' est assez difficile de faire autrement avec un contenu pareil : ça me parait compliqué d' en faire un film intimiste ; c' est pas l' histoire de 2 hobbits qui discutent dans un trou.....

Manque de personnalité?Hhmmmm
Beaucoup de détracteurs lui reprochent d' en avoir trop mis au contraire (son humour potache notamment moi je suis fan mais bon ) alors bon faudra qu' il m' explique.

Nan cette critique ne repose sur rien : j' ai l' arrière goût de quelqu un qui a voulu cassé le film pour se mettre à contre courant et c' est tout.(j' ai lu des critiques négatives des 2 tours bien plus intelligentes).

Le plus drôle c' est de voir des notes données à d' autres films sur le site alors qu' ils ne mettent qu' un sur cinq au rdR :je cite pas d' exemple regardez c' est éloquent. (EDIT :gabriel m' a devancé sur ce point)

Ou comment perdre toute crédibilité
Citation :
Provient du message de HT Morsure HT
Le vieux critique aigri mdr... Du style à devoir critiquer et déscendre un film pour se sentir exister.... Tolkien je connais pas, mais ca m'a pas empeché d'apprécier les 2 premiers films donc j'irai voir le 3eme...
Et s'il est de la meme veine que les 2 premiers alors je serai satisfait.
C'est justement parce que tu ne connais pas Tolkien que tu a bien aimer, Lotr au ciné sont des bon film mais de mauvaise adaptation

Pour ROTK je donnerais mon avis apres l'avoir vu ce soir (par contre la critique de Chronicart mdr 1/5 il faut pas abuser c'est vraiment le type qui a voulu casser le film comme un gosse quoi et comme dit plus haut mettre 3/5 a Jason et 1/5 a LOTR c'est juste pour casser)
Citation :
Provient du message de Rhaitz
C'est justement parce que tu ne connais pas Tolkien que tu a bien aimer, Lotr au ciné sont des bon film mais de mauvaise adaptation

Pour ROTK je donnerais mon avis apres l'avoir vu ce soir (par contre la critique de Chronicart mdr 1/5 il faut pas abuser c'est vraiment le type qui a voulu casser le film comme un gosse quoi et comme dit plus haut mettre 3/5 a Jason et 1/5 a LOTR c'est juste pour casser)
Bizarre j' ai lu et aimé le roman et j' ai apprécié le film.
Donc le coup de la mauvaise adaptation question de point de vue comme on dit....moi je le trouve globalement fidéle à Tolkien, en tout cas dans l' esprit aucun doute.
au moins l'avantage avec le Retour du Roi, c'est que ceux qui ont lu le livre savent où ils vont et donc se concentrent sur la partie visuelle ... donc j'irai le voir (après un résumé des épisodes précédents pour mes parents )
toute allusion avec une daube en trois volumes dont le titre est une allusion aux applications linéaires représentées dans une base de dimension finie serait évidemment purement voulue
/edit merci alleria mais ma colère elle est non projetable sur une base finie de fonctions de dégoût et de " 'tain j'ai payé 6 euros pour ce troisième opus !!!"
J'ai plutôt bien apprécié le premier film.

Le second m'a, en revanche, particulièrement ennuyée. J'étais devant un film d'action, pas de médiéval-fantastique. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, beaucoup de baston aussi. Ca tenait davantage d'un film d'action que d'une adaptation d'un bouquin de médiéval-fantastique...

J'irai pas voir le 3, en revanche, je compte bien acheter les bouquins. Vu la pub autour de ces films, ça devrait pas être dur à trouver
A Toulouse, vous avez :
  • La Communauté de l'Anneau (version longue)
  • Les Deux Tours (version longue)
  • Le Retour du Roi.

Tout ça à la suite. Et cet après-midi, Mardi 16 décembre.
Et j'ai une place. Et quand j'ai dis à mon patron :"Mardi, je suis pas là, je fais 10 heures de ciné non stop", il a cru avoir à faire à un malade.
Et quand je pense effectivement à 10 heures de cinéma, j'avoue avoir un peu peur et être malade...

Racen
http://pageperso.aol.fr/HgStef/RegarderLaTele.gif
Citation :
Provient du message de Bratisla
toute allusion avec une daube en trois volumes dont le titre est une allusion aux applications linéaires représentées dans une base serait évidemment purement voulue
Tu as oublié le «dimension finie»

Sinon, pour le critique... comme dirait Bigard :
de toutes façons, les critiques, ils sont aigris, ils n'ont jamais rien fait de leur vie. C'est pour ça qu'ils ont fait critique d'ailleurs, sinon ils auraient fait quelque chose...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés