L'orthographe ...

Répondre
Partager Rechercher
Bah, quand l'orthographe est assimilé, ça ne prend pas plus de temps de taper un message sans fautes qu'un message ultra abrégé ... Dire qu'écrire sans fautes nécessite des efforts c'est quelque part admettre que ce n'est pas un automatisme, chose bien agréable pourtant, écrire bien sans réfléchir, si vous saviez
Moi je lis plus facilement un post avec une syntaxe et une orthographe à moitié correcte.

Le style SMS ca tiens 2 lignes après je laisse tomber.
Si tu fais pas un effort pour être lisible je fais pas l effort de te répondre c est tout ... Après si d autres sont assez bonne poire pour le faire c est leur problème.


On voit déja le début de la fin avec le message de Yannick qui utilises Qt comme abréviation de quand.
Citation :
Provient du message de asiendra
la difference c que la on est pas a la FAC ni en train de faire son CV, donc orthographe osef (ya des limites) mais bon certaine faute(ki n'en son pas) sont pas genante si je devait me faire chier a faire gaffe a l'orthographe des post je metterait 3fois plus de temps a lire ke si je les lit texto sans faire gaffe
Et si les gens utilisaient un style correct, sans trop d'abbreviations bizarres et de fautes d'orthographes (et souvent de grammaire), je passerai trois fois moins de temps a lire les textes

Mais bien sur, pour certains, le mot d'ordre semble etre "osef des lecteurs, tant que je remplis quelques lignes sur Jol"

Pourquoi les gens postent un message sur Jol ?
Pour partager un avis avec d'autres, poser une question ? Donc le lecteur tient une place prédominante dans l'affaire, et il serait sympa de le respecter un tantinet et de lui faciliter la tache (sans pour autant atteindre la perfection. Mais quand je vois des confusions entre 'est' et 'ai', j'ai du mal a comprendre la phrase, je choisis le verbe etre ou avoir ?)

Par contre, si le posteur s'en fout des lecteurs et ecrit juste pour ecrire, il a bien raison de se lacher sur l'orthographe. Mais a ce moment, un journal intime serait plus approprie que Jol


PS : C'est top l'excuse du "on est pas en cours de francais"
Si la seule raison du cours de francais, c'est le cours de francais, alors c'est useless, on ferait mieux de le supprimer et de remplacer ca par un tournoi de Dead or Alive III...
Citation :
Provient du message de aedan
il arrive que le correcteur soit inactif donc on laisse les fautes

2 tte facon le corecteur pe po corigé 1 msg écri com ca


Franchement c'est abusé comment certains écrivent quoi....
Y'en a pour qui c'est trop dur d'écrire normalement?

Me dites pas que c'est une question de vitesse parce que je suis sur que j'écris aussi vite normalement qu'un gars qui écrit en texto...
écrire à peu près correctement en évitant d'abuser des abrégés , en évitant trop d'erreurs, c'est respecter les gens à qui l'ont s'adresse.

Quand je lis qu'on est pas obligé de lire les posts avec des fautes, je me pose des questions

Le forum est en théorie un espace communautaire, quelque appelle à l'aide, on tente de la comprendre, mais si cette même personne ne se donne pas la peine de faire un effort ça entraîne des réactions négatives, déja que même avec orthographe parfait il y en aurait


Il suffit de lire pour voir si ce sont des fautes d'inattention, de frappe ou si c'est quelqu'un qui se moque éperdumment de savoir si on va devoir se casser les yeux à défaut du bas du dos pour comprendre sa requête.

Prétendre qu'il faut être prof de Français pour s'offusquer des fautes qu'on constate ici , dire qu'on est plus à l'école donc qu'on a pas à faire des efforts etc c'est de la simple mauvaise foi, des gens qui refuse de faire un minimum d'effort.
Citation :
Provient du message de Taxllsyllia
écrire à peu près correctement en évitant d'abuser des abrégés , en évitant trop d'erreurs, c'est respecter les gens à qui l'ont s'adresse.

Quand je lis qu'on est pas obligé de lire les posts avec des fautes, je me pose des questions

Le forum est en théorie un espace communautaire, quelque appelle à l'aide, on tente de la comprendre, mais si cette même personne ne se donne pas la peine de faire un effort ça entraîne des réactions négatives, déja que même avec orthographe parfait il y en aurait


Il suffit de lire pour voir si ce sont des fautes d'inattention, de frappe ou si c'est quelqu'un qui se moque éperdumment de savoir si on va devoir se casser les yeux à défaut du bas du dos pour comprendre sa requête.

Prétendre qu'il faut être prof de Français pour s'offusquer des fautes qu'on constate ici , dire qu'on est plus à l'école donc qu'on a pas à faire des efforts etc c'est de la simple mauvaise foi, des gens qui refuse de faire un minimum d'effort.
chacun fait comme il veut
Citation :
tout va bien dès l'instant où tout le monde arrive à se comprendre.
c'est justement là que le bas blesse parfois

Citation :
ce qui me fait marrer dans ce genre de posts c'est de voir ceux qui sont contre l'écriture freestyle faire de belles fautes
Personne ne prône le "Zéro" faute...

Je crois bien que ceux qui se plaignent le font au sujet de la compréhension
Citation :
Provient du message de Taxllsyllia
Personne ne prône le "Zéro" faute...

Je crois bien que ceux qui se plaignent le font au sujet de la compréhension
Ah je n'ai jamais dit qu'un tel ou un autre prônait le "Zéro faute".

Juste que ça me fai marrer de voir que ceux qui sont contre l'écriture freestyle fassent pas mal de faute.

En fait c'est surtout un sujet a la mode assez recurrent.
Citation :
Provient du message de JupyteR
ce qui me fait marrer dans ce genre de posts c'est de voir ceux qui sont contre l'écriture freestyle faire de belles fautes
Du moment que c'est lisible ...
C'est un effet quelque chose que j'ai du mal à saisir.

Je ne suis moi même pas bon en orthographe, mais je prends le temps de me relire et de mater sur des sites l'ortho d'un mot quand je n'en suis pas sûr.

Ca ne prend rien en temps (aller, 1min par post) et c'est à mon avis une énorme preuve de respect.

Sites sympa :
www.leconjugueur.com
http://elsap1.unicaen.fr/cherches.html
Pour moi les lourds ici, c'est les moralisateurs de l'orthographe qui manque quelques peu de tolérance. tout le monde n'est pas un dieu en français (j'en fais parti), et enfin tout le monde n'est pas français

Comment créer une autre forme de "roxor" :>
Citation :
Pour moi les lourds ici, c'est les moralisateurs de l'orthographe qui manque quelques peu de tolérance. tout le monde n'est pas un dieu en français (j'en fais parti), et enfin tout le monde n'est pas français

Comment créer une autre forme de "roxor" :>
bah du moment que ce qui est ecrit est compréhensible sans qu'on ai besoin de décoder, pas de souci.


Si certains demandent à être des dieu en orthographe ils font fausse route, mais un minimum d'effort c'est pourtant pas énorme, mais parfois meme en phonétique c pas lisible quoi
Ce qui m'énerve encore plus que lire un poste en phonétique illisible c'est les post de mec qui comme argument pour contrer l'idée qui est passé dans certain sujet te lance "toute façon révise deja ton français avant de parler" est ce que quelqu'un qui fait des fautes d'orthographe n'a pas le droit de réfléchir ?


donc a mon avis plus que les fautes c les morale a deux balles qui font chier
Citation :
Provient du message de shindara

On voit déja le début de la fin avec le message de Yannick qui utilises Qt comme abréviation de quand.
G au moins fait l effort d ecrire Qt et non Qd car ds ma phrase, Quand etait suivit de "à" et ds ce cas il s ecrit avec un T a la fin et non un D. Donc oui je fais un effort
Citation :
Provient du message de Magnarrok =p
Encore ! marre à la fin.

De toutes façon les mentalités ne changeront jamais, ceux qui ne veulent pas se prendre la tête feront toujours autant de fautes, alors arrêtez SVP de refaire les mêmes post toutes les semaines, ça en deviens lourd...
On peut quand même faire un minimum d'effort pour que ca sois lisible non ? Il demande juste qde pouvoir lire pas de faire des textes digne de l'académie française... parce que ces messages digne d'un gamin de 4 ans, excuse moi, mais je trouve que c'est un manque de respect

enfin :/
D'un côté je suis d'accord pour que les auteurs de post style 'SMS' fassent des efforts, mais si eux en font, on peut en faire également quand on les lit hein
Re: L'orthographe ...
Citation :
Provient du message de Klearik
Juste pour dire que je comprends pas qu'avec un correcteur d'orthographe comme il y a sur ce forum aussi peu de gens l'utilisent, surtout que c'est pas un chat ici, on a le temps de faire les corrections
rien dit.
L'orthographe sur les forums on peut en parler des heures....

Mais il faut être réaliste quand on lit des copies d'élèves de terminales, toutes sections confondues on ne s'étonne plus du tout des fautes que l'on peut lire ici....

Moi qui IRL ne fait pas de fautes (enfin, en principe) lorsque j'écris sur le clavier c'est tout simplement l'horreur ! j'inverse les lettres, me trompe en tapant et au final ça donne des abominations... En plus j'ai des douleurs dans mains qui n'arrangent rien...

Je n'arrive pas à me relire sur l'écran je peine beaucoup....

Au début j'avais totalement honte de tout ça mais maintenant vu tout ce que j'ai pu lire ici... Je déculpabilise...
Mais c'est vrai que lorsque ça devient un réel décryptage, que l'on est obligé de deviner plus que lire là il y a vraiment problème... Je me demande parfois quel âge ont les posteurs car leur orthographe est du niveau CP CE1...

Et pour bien maîtriser notre langue si belle et si riche il n'y a rien de tel que les livres et la lecture....
__________________
Bon j'ai repris mon pseudo, comme je ne troll pas sur TESO, j'ai le droit na !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés