question sur le blocage

Répondre
Partager Rechercher
Après la question d'hier sur l'engage, aujourd'hui je demande comment est calculé la chance de bloquer.
Je sais que c'est du au points en bouclar et a la dextérité mais je voudrais du quantitatif.
Donnez vos sources dans vos réponses svp, on voit tellement de gens qui croient savoir que je préfère pouvoir vérifier merci
amicalement
Pas étonnant :

1/ Tu demandes des infos sans ouvrir de discussion

2/ Ta demande est faite selon un cadre rigide

3/ Ces informations sont disponibles sur le forum moyennant l'utilisation d'une des fonctions présentes en haut à droite de ton écran.
Tu demande de citer les sources :-/ c plus hardu

Ce qui est SUR ( mais j'ai pas pris la peine de mettre tte les sources en bookmark, je pense que plusieurs viendront confirmé ce que je dis )

Que tu aie un petit bouclier, un grand, une competence bouclier a 0 ou une competence non trainable : 5% de base....
Et pour chaque point investi en bouclier ( que ce soit un point entrainé ou un point du au rang/objet ) +0.5% de chance de bloquer... Donc 5% + nivobouclier/2

La dex ( lq elle depasse les 60 ) intervient dans les chances de bloquer ( je ne sais plus la formule donc je prefere rien ajouter ) ...

Et il faut savoir que le blocage viens apres parade et esquive ( pas sur pour esquive ) ... Ainsi si tu as 40 % de chance de parrer et 60 de bloquer, tu seras pas intouchable car :
40 % de chances de parrer -> il reste 60 % de chance de se faire toucher
60 % de cahnces de bloquer SUR LES 60% RESTANT ( 0,6 x 0,6 ): 36 % de chances de bloquer

La difference entre grand, moyen et petit bouclier est le nbr d'attaques qu'il peux bloquer pendant un meme "round" sans malus ...
Le petit 1 attaque
le moyen 2 attaques
Le grand 3 attaques
Bien sur tu peux bloquer 4 attaques sur le meme round avec un petit bouclier, mais alors tu as eu bp de chances
__________________
EvE: Wes Barfog, Beer Pony and Fun
DAOC:-BROC: Wes, Sauv / Briseis, Than / Granit, Cham / Demiportion, Od
/ Walabi, Hel / Hoof, Zerk..

-YS: Wes, Cab / Seppuku, Reav / Serj, Mén / Crackanut, Cler / Colza, Pal
/ Jarki, Nécr / Walabi, Merc / Kelsanor, Sorc / Karax, Theu48 / Wyskas, Here24

-ORC: Pete, Fauch / Liliputien, Rang / Nokomis, Sent / Walabi, Bain / Wes, Ench39..
WoW (Ner'Zhul): Wes, Cham56 / Serj, War60 / Walabi, Rog44 / Seppuku, Pret50
merci wes, il me semble que l'on s'approche de la vérité la
en fait j'avais les mêmes infos donc ca me conforte dans cette idée. Il manque plus qu'a connaitre l'impact de la dex.
Sinon pour l'instant un tank 50 bouclar se retrouve a 5+0.5*50=30% ce qui est pas énorme en fait.
Je vais rajouter une question pour les puristes
Comment est calculé la chance de bloquer lorsque l'on garde un autre perso? (est ce les même calculs en pvp et en pve?)
Merci a ceux qui voudrons bien partager leur savoir.


PS : Alakhnor si tu sais pas c'est pas grave mais évite de venir flooder stp. merci
30% + 12% pour la ra que tu doi avoir o moin a 4
sa donne 42% c po térrible non plu

mais apret si tu as 150 de dextérité et de viva ( sa conte aussi )
sa doi te donner dans les environs de 50 a 55%

apret si t buffer ^^
a pe pret dans els environs de 200 dex ou viva ^^
la t un mur en plus de la parade ^^
plus si ta une armure spell crafter tu pourra avoir encore des pts en bouclier ( a pe pret 10 on va dire ) sa te donne encore 5%

47% sans conter la dex et la viva c tou de meme po mal

o nivo de la parade si c a pe pret pareil on va dire que t spé 28 en parade
28 * 0.5
c a 14% j'pense po qu'il y aye de ra mais si on rajoute 10 pts si o nest en spell craft
sa donne 19%
et c bien aussi
...
le 50 bouclar a generalement le +11 qui va bien et + en fonction de son rang
moi j ai 50 boubou +15 = 37.5 + maitre en block 1 = 40.5 spo trop mal sans compter l effet de la dex sur l ensemble
pis je prend deja quasiment aucun coup j vais po monter encore plus mb ca sert a rien , 98 % des dam que tu prend c des maggo que ca vient ....

pis y a un truc qui faut voir ossi c est le bonus des styles que les gens te font si le gars te chain avec un haut bonus au toucher tu a moins de chance de block ( ca serait logik )

a mon avis faut arreter de calculer tout, et juste s en tenir a une approche empirique de la chose : quand tu voit que tu a atteind un nivo de block suffisant tu t arrete

( pis de toute façon c un % de CHANCES de toucher donc a moins de porter ton calcul sur une 100+ de combat ton calcul te servira a rien donc ...)
tu as raison dans le fond mais je cherche a avoir des chiffres pour pouvoir trancher entre le paladin briton et le sarasin sachant que je serais uniquement un guardbot stunneur.
Je vais laisser le tranchant en auto train pour monter cantique et bouclar au lvl (sauf cantique sur la fin 50 ne servant a rien).
Après on va me dire de choisir la race que je préfère mais en fait ca on s'en fout parcequ'entre un briton et un sarasin lorsqu'il sont en plaque casque compris, c'est pas facile de faire la différence.
Mes infos datent un peu mais voilà ce que ça donnait il y a quelques temps :

5% de base
0.5% x pts en bouclier
(dext - 60) / 10 [0.1% de chance de bloquer en plus pour chaque point de dextérité au-dessus de 60]
3% x niveau en MOB

la vivacité ne joue pas sur le blocage

Pour un perso avec 300 en dext, 70 en bouclier et MOB 4 (ça existe ça ? ) on arrive à :
5% +
35% +
24% +
12% =

76% de chance de bloquer

A noter aussi (comme l'a dit Wes Barfog) que 50% de parade et 50% de blocage ça donne pas 100% de chance de bloquer un coup mais 75%

A vérifier pour voir si ces formules sont toujours d'actualité


Nepher
En quête ...
Citation :
Provient du message de Nepher
Pour un perso avec 300 en dext, 70 en bouclier et MOB 4 (ça existe ça ? )
Tu peux même faire 71 en bouclier avec MoB5 et dépasser les 320 en dex.
Citation :
Provient du message de Alakhnor
Tu peux même faire 71 en bouclier avec MoB5 et dépasser les 320 en dex.

Euh pour le 71 je vois pas :
50 en bouclier
11 en bonus (cap)
9 en bonus de RR

9 au 10L car :
1L0 -> 0
2L0 -> 1
....
10L0 -> 9


ou alors il y a un bonus au 10L10 , ce que je ne savais pas
(ou alors je me plante complètement , ce qui est toujours très envisageable)


Nepher
En quête ...
Citation :
Provient du message de Just__Aqua
mais apret si tu as 150 de dextérité et de viva ( sa conte aussi )
sa doi te donner dans les environs de 50 a 55%
Désolé Just_Aqua, mais la vivacité n'influence en aucune manière tes chances de blocage.

A Ibedriran : Tu ne trouveras pas de formules utilisant la dextérité car elle est tout simplement inconnue. Ce qui est sûr et certain, c'est que la formule de Nepher au dessus n'est pas exacte, puisque Mythic a clairement dit que l'influence de la dextérité est multiplicative et non additive (ce qui veut dire qu'avoir 300 dex ne rajoute pas +30% de bonus, mais par exemple multiplie tes chances de bloquer par 2).

Je vais te citer quelques sources qui parlent de ça, à toi de te faire ta propre opinion derrière (désolé c'est en anglais) :

Source de l'effet multiplicatif de la dex

Concernant l'effet de la taille du bouclier

Une série sur la condition, la qualité, le bonus, etc

Réponse à la question : Comment la dex influence le blocage et la parade

Comment marche blocage / parade (avec une erreur sur l'influence de la qualité dans le blocage, qu'elle corrige dans une des sources plus haut)

Voilà ce que j'ai pu retrouver en quelques minutes (il suffit de faire une recherche sur le Herald en entrant block grab bag comme mot clé). Si tu veux une petite traduction rapide, je t'en ferais une si j'ai le temps, ou une autre bonne âme angliciste de ce forum s'y collera peut-être.

Bon jeu à toi.
__________________
Parenn, Moine sur YS (a repris du service)
Hrand, Jeune Guerrier sur Orcanie (a remis l'épée au fourreau)
Citation :
Provient du message de Parenn
...
En même temps, ce sont des grab bag dont la fiabilité est très douteuse (en général, c'est fiable tant que des tests de joueurs n'ont pas démontré le contraire).

Ceux là contiennent pas mal d'erreurs d'ailleurs.
toute ces réponses m'ont permis d'avancer mais aussi mon mis des doutes. Je pensais faire un paladin (je suis embauché en tant que bodygard de pbae sur camlan) mais en fait la dext ne monte pas chez le paladin. Quelle est le meilleur bodygard a votre avis?

PS : toujours pareil les floodeurs qui n'argumentent pas leurs propos abstenez vous
ouais moi je trouve que l'on bloque pas assez...
j'ai un paladin avec 50 bouclier maitre du blocage 3 et 137 en dextérité et quand je garde un thauma glace (garde/stick) il y a des fois ou je bloque rien du tout et je me fait incendié, traité de boulet ..... ce qui me donne bien envie de respé deux mains, comme ça je pourrai m'amuser. (et me faire traité de weak je prefère à boulet....)


[EDIT]

soit 46.7 % de taux de blocage
Citation :
Provient du message de Gyna
ouais moi je trouve que l'on bloque pas assez...
j'ai un paladin avec 50 bouclier maitre du blocage 3 et 137 en dextérité et quand je garde un thauma glace (garde/stick) il y a des fois ou je bloque rien du tout et je me fait incendié, traité de boulet ..... ce qui me donne bien envie de respé deux mains, comme ça je pourrai m'amuser. (et me faire traité de weak je prefère à boulet....)

La grande question c'est est ce que c'est du aux 15 points de dext que tu as en moins par rapport à un maitre d'armes.
Si oui alors le MdA est mieux comme garde. Comment tu as 137 en dext ?
comme le calcule d'en haut le montre avec les 15 pts en plus ça fait 1.5% en plus soit : 48.2% pour un MA c'est pas significatif à mon gout (à race égale)
Citation :
Provient du message de Gyna
comme le calcule d'en haut le montre avec les 15 pts en plus ça fait 1.5% en plus soit : 48.2% pour un MA c'est pas significatif à mon gout (à race égale)
Relis tout les posts et tu verras que d'après un grab bag, la formule de calcul de l'apport de la dext est pas juste. La dext agit de manière multiplicative, de plus elle est difficilement quantifiable (vu qu'on connait pas la formule de calcul) sauf par l'appréciation de bodygard comme toi
La formule que j'ai donné est évidement fausse et ne s'applique (si elle s'applique) qu'à level égal ...

seulement elle correspondait, a peu près, à la série de tests fait par plusieurs joueurs (le compte-rendu des tests sont sur les vnboards et j'ai la flemme de chercher le lien )

Donc ça donne petite idée du gain mais c'est tout

mais je le répète ça date de plus d'un an ...


Nepher
En quête ...
La différence de lvl entre vous et la cible aussi influe sur la probabilité de blocage ( du moins en PvE.. pas sur en PvP).

pullez un mob vert et un mob rouge, vous verrez la différence.

Toutes les formules sur les probabilités de blocage (ou de parade) qui ne font pas intervenir le level de la cible sont fausses.

donc toutes les formules que vous avez énoncées sont des approximations a prendre en compte que pour une cible de même level/RR
Citation :
Provient du message de Alakhnor
En même temps, ce sont des grab bag dont la fiabilité est très douteuse (en général, c'est fiable tant que des tests de joueurs n'ont pas démontré le contraire).

Ceux là contiennent pas mal d'erreurs d'ailleurs.
Entièrement d'accord avec toi, même si les bags les plus récents (et notamment ceux depuis mai-juin 2003) sont je pense beaucoup plus informés et correspondent mieux à la réalité. En fait j'ai l'impression maintenant qu'ils vérifient directement dans le code pour savoir comment ça marche, au lieu de nous dire comment ils avaient prévu que ça marche.

Les plus anciens quand à eux sont souvent bourrés d'erreurs, ça en est presque comique (je me souviens qu'ils ont écrit noir sur blanc : Le modificateur de dégât pour l'arme bâton c'est 100% force selon le designer, mais des joueurs semblent indiquer que c'est la dextérité qui influe, on va vérifier).

Donc oui les Grab Bag du début sont vraiment mauvais, et il faut y faire très attention. Par contre les derniers je trouve reflète plutôt bien les divers tests qui peuvent être fait, et je pense qu'ils les écrivent de manière plus professionnelle.

Cela dit ce n'est que mon avis, et tu as entièrement raison de soulever ce problème.

NB : je trouve que ces Grab Bag sont une très bonne initiative, surtout quand on voit la qualité des points info de GOA...

NB bis : En cherchant les Grab Bag sur le block, j'ai trouvé une réponse qui m'a fait mourir de rire : quelqu'un demandait pourquoi les serveurs Européens n'apparaissaient pas sur les chroniques du Herald... La réponse était que lors du contrat Mythic-Goa, Goa avait insisté pour avoir la responsabilité des chroniques, en insistant sur le fait qu'ils avaient de grands projets les concernant. On croit rêver quand on voit le résultat...

NB ter : Je suis pas un anti-GOA forcené, mais je trouve que les Chroniques c'est vraiment un échec...

Sur ce bon jeu à tous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés