[HotU] Première Impression

Répondre
Partager Rechercher
Tout d'abord, comme le patch 1.33 n'est pas encore disponible, j'ai installé HotU sur mon second PC. Je n'ai pas encore commencé la campagne solo. J'ai juste récupéré un module de création de personnage, un peu bidouillé pour être marqué HotU et accepter des personnages level >20.

Premièrement, HotU est un add-on qui modifie profondément NWN et ramène SoU à un vulgaire patch tellement cela change le gameplay. C'est surtout les niveaux épiques plus que les nouvelles classes de prestiges qui bouleverseront les futurs modules.

Donc j'ai créé quelques personnages rapidement monté niveau épique pour voir ce qu'ils avaient dans le ventre. Vu mon manque d'expérience, ils sont certainement loin d'être optimum dans leur classe mais çà permet de se faire une première impression.

Bon, je le dit tout de go, les niveaux épiques c'est GrosBill-Land, les persos épiques (Level 40) sont des RP-Killer. C'est des machines à tuer, des terminators pour faire simpliste. Ces persos sont tellement bourrins que devant il leur faut des monstres tout aussi bourrins. C'est une véritable course à l'armement. Je pense que ce sera un réel problème que d'intégrer des persos L40 et un environnement RP. Cà sera loin d'être facile.

Pour en revenir aux persos testés, j'ai commencé par le Paladin/Champion de Torn. J'ai fait un Pal20/ChT20 que j'ai comparé à un Pal40. Indubitablement le Pal/ChT est plus costaud que le Pal pur. Le Pal pur est complet au niveau 20 et ne reçoit qu'un don par 3 niveaux. Par contre, le Champion de Torn combine les avantages du Paladin et les dons du guerrier (1 tous les 2 niveaux). Ce qui est important c'est que le Paladin dispose du sort level 4 (Holly Sword) lui donnant une Holly Avenger. Ca donne aussi un personnage extrêmement bien protégé contre la magie grâce à des jets de sauvegarde très élevés. J'ai pas testé d'autres combinaisons mais il devrait y avoir des trucs sympas du genre Guerrier/ChT ou Prêtre/ChT.

Je suis ensuite passé au Maître d'Arme, basé sur un guerrier (20/20). Cela fait aussi un solide bestiau lorsqu'il utilise son arme de référence ... du GrosBill pur jus. Comme le Maître d'Arme doit être spécialisé dans une arme de mêlée, ce n'est pas du tout recommandé pour faire un archer. Par contre, un rôdeur spécialisé au combat à 2 armes pourrait y trouver son bonheur. Un moine spécialisé Kama ou Mains Nues, ça devrait dépoter également.

J'ai terminé par les lanceurs de sorts. J'ai monté un Mage 40. Effectivement, comme je le craignais, les classes de lanceurs de sorts ne sont pas valorisées par les niveaux épiques. Le mage 40 est un perso très puissant mais comparé aux classes combattantes, il n'y a pas photo. Ce qui est nettement plus intéressant, c'est l'adjonction de nouveaux sorts 1à 9, parce que les sorts épiques, c'est bien mais c'est très chiche (personnellement, j'ai opté pour les 2 sorts de protection et la Greater Ruin). Il n'y a pas de miracle, un mage level 20 est déjà très complet et ne progresse que fort peu comparé aux classes combattantes.
La seule échappatoire, c'est de se multiclasser en Pale-Master, mais pour cela, il faut être Evil.

J'ai essayé un Sorcier/PM mais je n'ai pas pu le tester correctement suite à un bug. En prenant le don de Great Charisma, j'ai eu un message comme quoi le perso n'était pas valide (charisme trop grand ^^). Je ne sais pas si c'est un bug HotU ou si c'est parce que j'ai pris un module NWN bidouillé. Je testerai à nouveau cela plus tard sans prendre ce don.

En synthèse : un très bel add-on très prometteur mais aussi très bourrin.
Citation :
En synthèse : un très bel add-on très prometteur mais aussi très bourrin.
Sauf pour les module qui n'intégrerons pas les niveaux épiques. On garde le "très bel add-on" (cieux, robes...) le "très prometteur" (script, script, script et script ) mais sans le "très bourrin". Bien que les lvl 20 soient déjà trop bourrins a mon goût (pour faire du RP). N'oublions pas que les lvl>10 sont déjà des héros de renoms ! Quel genre de quêtes pourrais bien intéresser un lvl 40 ? Sauver un dieu des enfers ? A part le PvG(od) je ne voie pas
Re: [HotU] Première Impression
Citation :
Provient du message de TiTiJe
J'ai essayé un Sorcier/PM mais je n'ai pas pu le tester correctement suite à un bug. En prenant le don de Great Charisma, j'ai eu un message comme quoi le perso n'était pas valide (charisme trop grand ^^). Je ne sais pas si c'est un bug HotU ou si c'est parce que j'ai pris un module NWN bidouillé. Je testerai à nouveau cela plus tard sans prendre ce don.
D'après le forum officiel, c'est un bug HotU qui devrait être fixé une fois la 1.60 sortie, c'est à dire dans peu de Temps normalement.

Le Prêtre Champion de Torm est effectivement bourrin mais pas plus que d'autres multi-classes.

Par contre, ne pas oublier pour les Mages purs de haut-niveau que leurs sorts sont de plus en plus difficiles à résister (augmentation des DC).
Citation :
juste pour savoir, tu as déjà pu tester les prêtres et les druides?
Non, pas encore, juste survolé très rapidement. Mais, a priori, les lanceurs de sorts purs sont moins favorisés que les classes combattantes. Un prêtre pur, un druide pur, comme le mage pur ont atteint leur plénitudes vers le level 20. De 20 à 40, ils se fortifient mais ne gagnent pas franchement quelquechose de neuf si ce n'est les fameux sorts épiques que je trouve sympa mais très nettement un ton en-dessous par rapport au gain des autres classes.

Citation :
Par contre, ne pas oublier pour les Mages purs de haut-niveau que leurs sorts sont de plus en plus difficiles à résister (augmentation des DC).
C'est bien là le problème. Le DC augmente avec le bonus d'intelligence et un don épique qui donne du +6 au lieu du +4. De 20 à 40, un mage gagnera 5 pts en intelligence (peut-être un peu plus s'il prend un don de "grande Intelligence")
En gros, il pourra augmenter le DC de ses sorts de 5 pts au maximum. Actuellement, un mage d'école bien monté peut lancer des sorts avec un DC de l'ordre de 32 à 34. Un mage 40 pourra faire un DC de grand grand Max 40. Par contre les classes combattantes auront quasiment doublé leur JS de base en vigueur, réflexe et volonté. Ce qui fait que les sorts passeront statistiquement moins souvent contre eux. Et je ne parle même pas du fait que la plupart des sorts sont capés largement avant le level 20 alors que les combattants auront doublé leur points de vie.
Je pense aussi que les niveau epiques integrent pas mal de bourrinisme. Je pense au grand max limiter le niveau des modules à 25 ou 30 pour certaines personnes.
ma barbare/paladine épique avait +56 d'AB et 750 PV, c'est pas vivable sur un serveur ça.
__________________
..::Heavenlynet le net paradisiaque ::..
http://gw.heaven-ly.net/images/stories/divers/sigfg042.gif
Citation :
Provient du message de Rhyghar
ma barbare/paladine épique avait +56 d'AB et 750 PV, c'est pas vivable sur un serveur ça.
Bah, certaines classes peuvent monter à plus de 75 en AC, donc +56 de BA c'est pas tant que ça .

* Sent qu'il va se faire frapper * .

Pour revenir sur les Mages purs, il y a plusieurs fils qui en parlent sur le forum officiel. Ah, et un Mage pur aura plus de dons qu'un biclassé aussi. Rahhhh... et les sorts épiques de Mage, ils méritent vraiment le détour ceux-là aussi .
les niveau epique ne devrait pas etre dispo pour les pj, c'est aussi simple que ca.

Par contre les gros mechant, auront enfin l'occasion de devenir epique, pas du bricolage de dm pour qu'il tienne un peu plus de 3 coup.

Pour les combinaisons gébé, c'est certain qu'il y en aura ... (guerrier/champion de torm/maitre d'arme par exemple pour ne citer que lui)

Les Js augmenteront de maniere bien plus significative que les DC des sorts, en verité, aux lvl epiques, il faut considerer que les sorts a JS verront toujours leur JS reussi...
C'est aussi pourquoi les sorts bas niveau non capé (chute de grele par exemple) qui n'ont pas de JS vont revenir au premier plan.

Cela dit... un bourrin avec 50 en force et une grosse arme a deux mains +10 avec WW, ca fera bien plus de degat qu'un simple sort de zone

Sans parler du gébélissime devastating critical qui permet de provoquer la mort sur un DC 10 + <modif force> + <1/2 son lvl> a chaque critique (un WM 7+ avec une rapiere keen aura un threat range de 10-20...)

Ca s'est d'autant plus remarqué que maintenant (j'ai jamais remarqué sur SoU), un 1 au JS signifira un echec systematique et l'inverse pour le 20 comme pour les jet d'attaque.

Bref moi le module qui implementera les lvl epique, je les fuirais comme la peste.


ps: la classe la plus gébé pour hotU c'est le moine pur....
avec l'elevement des cap des bonus de stat, la vitesse monstrueuse qu'il obtient (tu pourrais tester, certain dise que c'est presque aussi rapide que la vitesse des DM), ses JS monstrueux, sa RM monstrueuse (jusqu'a 50 de RM, allez passer ca ...) rahhh c'est horrible un moine.
Bon, je suis assez d'accord avec Cluedo, si c'est incontrôlé, ça deviendra vite injouable.

Les modules actuels ont franchement intérêt à implémenter HotU sans dépasser le level 20 (pas de level épique). Il y a pas mal de chouettes choses qui permettront une très grande dibersification pour tout le monde.

Lorsqu'on aura acquis de l'expérience, on pourra peut-être ouvrir les levels épiques jusqu'à 25. Mais au-delà c'est du grosbillisme pur et dur.

Sinon des persos bourrins, y'en aura surement un paquet. Juste pour exemple : mon Guerrier/Maitre d'Arme spécialisé à la grande Hache. Avec tous les bonus qui vont bien, il fait son petit 50 de dégât à chaque coup et des critiques qui dépassent les 200, avec un critique quasi à chaque round en moyenne.
Citation :
Provient du message de TiTiJe
Les modules actuels ont franchement intérêt à implémenter HotU sans dépasser le level 20 (pas de level épique).
mais nan... suffit de passer dans l'exptable.2da : comme ca, tu le laisse, les joueurs le veulent.... masi il n'y arriveront jamais...
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
mais nan... suffit de passer dans l'exptable.2da : comme ca, tu le laisse, les joueurs le veulent.... masi il n'y arriveront jamais...
C'est vil ça .

L'impression globale que me donne HotU est tout de même d'une diversité énorme, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait "un" perso capable de surpasser tous les autres, chacun d'eux à ses forces et ses faiblesses...
mouai en ce qui concerne les levels épiques, au lieux de les interdire betement il suffit peut etre tout siplement de modifier le script servant a la montée de niveau et les personnes ayant atteint l'expérience necessaire pour passer le niveau suivant doit aller voir une certaine personne (un MJ) pour valider ce niveau comme ca les niveau épiques peuvent être utiliser comme récompense a une personne qui RP.
Faut pas se brusquer avec ces histoires de haut niveau c'est au MJ de trouver comment rendre ces classes épique interressante pour tout le monde et pas les bloquer.
De plus y a qu'a régler la barre de gain d'xp au quasi minimum vous etes pas près de voir des gens level 20.
Citation :
De plus y a qu'a régler la barre de gain d'xp au quasi minimum vous etes pas près de voir des gens level 20.
je dirait même plus :

Citation :
suffit de passer dans l'exptable.2da : comme ca, tu le laisse, les joueurs le veulent.... masi il n'y arriveront jamais
^^

(a noter qu'il n'y a pas besoin de hakpak pour cela... )
Mouais, c'est du coupage de cheveux en 4 là

Interdire un truc ou autoriser quelquechose rendu impossible, pour moi c'est la même chose

Sinon à première vue, niveau perso hyper-puissant, je dirai qu'il ne faut pas trop se disperser. Chaque classe épique a des forces et des faiblesses mais c'est au niveau de ses forces que ça cartonne véritablement. Le panachage risque plutôt de faire des persos touche-à-tout mais pas vraiment bon dans un domaine.

Ceci dit, c'est l'expérience qui nous le montrera.
Citation :
Provient du message de TiTiJe


C'est bien là le problème. Le DC augmente avec le bonus d'intelligence et un don épique qui donne du +6 au lieu du +4. De 20 à 40, un mage gagnera 5 pts en intelligence (peut-être un peu plus s'il prend un don de "grande Intelligence")
En gros, il pourra augmenter le DC de ses sorts de 5 pts au maximum. Actuellement, un mage d'école bien monté peut lancer des sorts avec un DC de l'ordre de 32 à 34. Un mage 40 pourra faire un DC de grand grand Max 40. Par contre les classes combattantes auront quasiment doublé leur JS de base en vigueur, réflexe et volonté. Ce qui fait que les sorts passeront statistiquement moins souvent contre eux. Et je ne parle même pas du fait que la plupart des sorts sont capés largement avant le level 20 alors que les combattants auront doublé leur points de vie.
Tout à fait!
sans pour autant aller au level40, ni en optimisant son equipement (amulette scarabée+10,cape fortification+5...), un perso de level 25 a sans trop de probleme un jet de sauvegarde universel de 30à40 auquel il faut ajouter le D20...
Le dernier atout des mages : des sorts ou il n'y a aucun jet de sauvegarde ou partiellement : les variantes d'Isaac, fletrissure...
C'est marrant personne a trop reagit a mon post, je vais faire une precision

Citation :
Provient du message de TiTiJe
... Un mage 40 pourra faire un DC de grand grand Max 40.
Ca c'est pour un mage qui s'est boosté comme un ... pour l'avoir.

Moi j'ai mieux, un guerrier qui a 25 de force qui prend Devastating Critical, avec 7 lvl de WM et une rapiere acerée (et science du critique bien sur)

Threat range de la rapiere = 10-20
Bonus de force 25 + 10 (avec item par exemple) = 12

Mon bestiaux au lvl 40 aura 50% de chance a chaque fois qu'il tape de tuer si l'autre en face loupe son JS vigueur contre un DC 42.... A raison de 4 attaque par round minimum ...
A priori les sorts qui protege de la mort "magique" comme le sort du pretre, du pala ou du druide ne fonctionne pas contre ca. Seul l'immunité aux critique marche.

Et je parle meme pas de IWW avec un fouet ^^

aheum

Allez ché pas grave, le mage, il peut toujours faire sortir des lapins de son chapeau lui
Vont peut etre se decider a utiliser les TimeStop modifiés sur les serveurs pvp...

(non, paske un mage Niveau 20 sans timestop, je veux bien que ce soit pas si mauvais, mais bon... il lui manque un truc... alors au niveau 40 )
Citation :
Provient du message de squal
Tout à fait!
sans pour autant aller au level40, ni en optimisant son equipement (amulette scarabée+10,cape fortification+5...), un perso de level 25 a sans trop de probleme un jet de sauvegarde universel de 30à40 auquel il faut ajouter le D20...
Le dernier atout des mages : des sorts ou il n'y a aucun jet de sauvegarde ou partiellement : les variantes d'Isaac, fletrissure...
Isaac, fletrissure ? pfff

Mage lvl 40 :
Isaac maximisé = 240 de degat quelque soit le nombre d'ennemi
Fletrissure = 25D8 = 25-200 si JS vigueur loupé (ca arrivera pas ) donc plutot 12-100 (plutot aleatoire pour un sort lvl 8... et en plus c'est de l'energie negative... aille les immunité)

Maintenant les vrais sorts
Baiser du vampire maximisé (pas de JS) = 120 (120 levé a l'ennemi, 120 recuperé sur le mage, donc dans l'absolu 240 vu que c'est des pv temporaire ^^)
fleche enflammé (JS reflexe pour degat divisé par deux) = 40D6 = 40-240 (soit 20-120 apres JS reussi)
le supreme Tempête de grêle maximisé (pas de JS) = 108 de degat... (dont 18 contondant, le reste froid) mais c'est un sort de zone donc multiplié par le nombre d'adversaire present... (zone tres grande), les monstres peuvent avoir 30/- en resist froid, il auront quand meme mal (90 de degat froid...), bref le must avant hellball, sauf qu'on peut l'utiliser bcp plus souvent.

La chose paradoxale, c'est plus on monte en niveau de sort, plus les cap penalise le mage... (tous capé a 10-20D6)
Et comme je l'avais dit dans je sais plus quel post, vous pouvez ressortir vos vieilles breloque qui boostait le nombre de sort bas lvl.... vu que c'est eux qui vous serviront le plus
de toute facon pour ton guerrier ultra bourrin y a des ruse transformation de tenser + du matos pour mago de ouf (t'en fait que je vais le rétablir l'équilibre si ca va pas) genre des robes de mage immunisé aux critiques avec absortion de déguat et des script collé dessus dans le OnHit des sort de projectile majeur d'isaac
*Toussote*
Hum on parle des premières impressions de diablo 3 là ?

Bon à part ces considérations grobilesques, quelles sont vos impressions... hum je sais pas moi, sur les nouveaux tilesets, robes, sorts, classes ? Et la campagne ?
*Toussote également*

Bon, si l'on fait abstraction de l'aspect GrosBillisme des niveaux épiques, je dirais qu'HotU est très agréable et très intéressant.

Beaucoup de nouvelles choses bien sympathiques : Classes de Prestige, nouveaux monstres, nouveaux dons, nouveaux sorts, nouveaux tilesets, etc ...

Pour les tilesets, c'est surtout du monde souterrain. Ils sont très beaux, probablement plus détaillés que ceux de SoU et NWN. Mais moi, je préfère l'air libre de la surface et la lumière du soleil.

Personnellement, je dirai que pour un monde limité au niveau 20, c'est du pur bonheur ...

Par contre, le passage aux niveaux épiques risque de transformer le JdR online en pseudo-Diablo pur et dur.
Citation :
Provient du message de Le grognon
bahhh un mage il invoque un gros monstre buffé pour faire le tampon... et pendant ce temps, il atomise de loin...
si,si moi je dis qu'il finira par l'avoir ton guerrier...
Hélas non, quasi aucune chance sauf à tomber sur un guerrier complètement idiot.
Un guerrier/maitre d'arme avec 700-800 PV, avec tous les dons critiques qui vont bien fera des dégâts de base de 40-50 sans problème et des critiques nettement plus monstrueux.

Le problème c'est que quasi aucun sort n'affectera réellement le guerrier, vu que ses JS le protégeront et comme les sorts sont capés, les dégâts seront ridicules face aux PV monstrueux.

Une invocation tiendra même pas un round, ensuite, le guerrier au contact du mage l'achèvera en un round également.

PS: Tenser pour un mage, ca restera une vaste blague.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés