C'est dans les propriétés du module, tu fixes le rapport entre temps réél et temps ingame.
Pour un module persistant faire une égalité entre Time IRL et time IG c'est pas terrible parce qu' un joueur va passer 2 ou 3 heures sur ton module et si cela correpond à 2 ou 3 IG d'abord il aura jamais vu un lever ou un coucher de soleil, son environnement n'aura jamais changé, tous les soir à la même heure IRL il arrivera à la même heure IG, il parcoura des distances délirantes en un temps record, fera 3 donjons en 1 heures etc.
A mon avis pour un persistant, ce qui est jouable c'est de fixer 1H = 12 heures. Je crsoi que c'est ce qu'il y a dans les MMORPG, voir peut être moins, 1H = 24 H, je rend pas très bien compte.
Par contre pour les modules non persistant c'est bien parce que cela permet au MJ d'avoir un controle concret sur le temps. Par exemple à l'occasion du transfert d'un zone à une autre, pour simuler le temps passé en voyage il peut faire avancer le temps un grand coup. Si les avanturiers rentrent dans une auberge et n'en sortent qu'à minuit par exemple, le MJ peut brancher sur un levier une augmentation artificiel du temps et faire sortir ses joueurs etc.
EDIT j'en cause parce que je l'ai fait évidemment. Autre chose pour le repos, comme j'avais installé le HCR, les perso ne pouvait ne se reposer que toutes les 8 heures ou un truc comme ça. Du coup d'un part ils faisaient gaffe à pas cramer leurs sorts comme des bourrins, d'autre part lorsqu'ils voulaient se reposer, ben c'est moi qui décidait des endroits safe et des endroits pas safe, et quand ils posaient (enfin) leurs fesses en un endroit safe et bin je faisais avancer le temps d'un coup et ils pouvaient se reposer.
|