[D&D Online] Interview et "univers privés" dans les MMOGs

Répondre
Partager Rechercher
Une copie d'une nouvelle du portail JOL :

Citation :
Le site Game Banshee publie aujourd'hui le compte rendu d'un entretien avec les équipes de Turbine, développant actuellement Donjons & Dragons Online. Les informations se font un peu plus précises et parfois même alléchantes.

Notons dans un premier temps que D&D Online est actuellement en phase de prototyping, la stabilité du moteur est plus particulièrement testé tout comme la première étape du nouveau modèle de combat depuis quelques jours et le port du pantalon sur les avatars.
Nous apprenons par ailleurs que l'équipe de développement souhaite inclure "la plupart" des sorts du Manuel des Joueurs, mais si certains sorts comme "suggestions", "parler avec les morts" ou "commune", présentent un certain nombre de difficultés.

L'entretien évolue ensuite vers le niveau maximum des personnages, la taille de l'univers de D&D Online ou vers le système de "Donjons Privés", concept novateur dans les MMORPG.
Citation :
Game Banshee : Les personnages pourront-ils progresser au-delà du niveau 20 ? Si oui, quels sont vos plans pour faire avancer le personnage ? Si non, comment faire pour éviter l'ennui une fois le niveau atteint ?
Turbine : Nous utilisons les Core Books de l'édition 3.5 de D&D, incluant la possibilité de se multiclasser et les classes de prestige. Pour le lancement du jeu, nous fixons cependant le 20e niveau comme limite, c'est-à-dire, au sens de D&D "sur table", l'aboutissement d'une carrière de héros... mais nous prévoyons déjà des aventures au-delà du niveau 20.

Game Banshee : Quelle est la taille de l'univers comparé aux autres MMORPG ? Pouvez vous nous en dire plus à propos des modes de transports prévus (chevaux, bateaux, téléportations, etc.) ?
Turbine : Nous avons opté pour un univers plutôt petit, car nous estimons qu'un monde trop vaste donne une impression de vide. Nous préférons nous consacrer à un contenu riche devant trouver sa place dans un univers très travaillé. Le temps que vous passez à courir à travers un paysage monotone peut être mieux dépensé... nous préférons augmenter le nombre de "hé regardez ça !!" plutôt que celui de "Hey, mais où suis-je donc ?!". Et l'exploration de régions denses a plus tendance à être considéré comme une récompense. A défaut de densité, la réponse à la question "que trouve-t-on de l'autre côté de la colline ?" est trop souvent "une autre colline".

Game Banshee : Pouvez vous nous en dire plus à propos des donjons privés que les concepteurs peuvent réaliser ? Comme fonctionne ce système de création et comment pourront-ils empêcher les autres aventuriers d'entrer ?
Turbine : En bref, les donjons privés sont l'équivalent d'un donjon mais seuls vous et votre groupe peuvent y pénétrer. Les Donjons Privés incarnent notre méthode pour recréer l'expérience d'une partie sur table de D&D ? rien que vous et vos amis contre les méchants.
Plusieurs de nos quêtes mènent les joueurs directement vers les donjons privés afin de les explorer, mais la simple option du "hack and slash" entre amis est toujours possible.
On notera en outre que D&D Online utilise une vue à la troisième personne. Les joueurs auront par ailleurs, la possibilité d'acheter des espaces de stockages dans les banques et pourront y entreposer des objets et de l'argent. L'encombrement est naturellement géré dans le jeu, imposant aux joueurs de faire des choix drastiques parmi les trésors découverts dans les donjons.

Et de conclure l'entretien par un laïus forcément consensuel : il y a de nombreux joueurs de D&D dans l'équipe de développement, se racontant régulièrement "leurs exploits de la semaines, leur moment de rires et de peur". L'objectif de l'équipe de développement est de créer ces mêmes émotions et expérience dans le cadre de D&D Online.
Nous voilà pleinement rassuré. ô_0

Une copie de cette nouvelle pour rebondir sur les "donjons privés" prévus dans D&D Online. Je suis étonné du développement de ces "concepts" dans les MMOGs. Déjà Mythica (le MMORPG de microsoft dans lequel on incarne un immortel du Valhalla) propose des "royaumes privés", permettant à un joueur isolé ou un petit groupe de jouer en sans "être perturbé" par les "autres" joueurs.
Je trouve étonnant que l'avenir du "jeu en ligne massivement multijoueurs" soit en fait l'accumulation de plusieurs modes "pas massivement du tout multijoueurs".

Les joueurs de MMOGs sont-ils à ce point asociaux pour que les développeurs leur préparent de petits mondes fermés sur eux-mêmes ?
Citation :
Les joueurs de MMOGs sont-ils à ce point asociaux pour que les développeurs leur prépare de petits mondes fermés sur eux-mêmes ?
J ai toujours pense que mettre au point des jeux pour 3000, 5000 voir 10000 joueurs pour certains etaient tout simplement une belle connerie. Avec ce nombre de joueurs on ne peut strictement rien faire a part se tapper sur la tronche en esperant un semblant d ordre et d objectif.

Mettre au point un monde commun supportant 3000 joueurs pour ensuite permettre a une portion de ces joueurs de se retrouver pour tenter de faire quelque chose d interessant peut etre une solution viable. Personnellement, je pencherai pour revenir a des univers de 500 personnes laissant reellement l opportunite de faconner le monde plutot que d en laisser l illusion comme cela devient la norme.
Moi, je vois ça comme la solution facile...

Au lieu de se casser le cul a créer un monde costaud et cohérent.
Si, par exemple, les donjons étaient bien meurtrier et bien hard, avec un risque d'échec de 80-90%, ils ne seraient pas tant fréquentés eet ont laisserait les fous qui s'y aventurent bien tranquille...

Et surtout, souvent, à part du kill et du crafting, y'a rien a faire...
__________________
Vrock (EQII) Troll SK ["Serpentis" / Storm] - Retraité
Wiitigo (Vanguard) Varathari Druide [Fengrot (alt PvP Euro Serveur)] - Retraité
Bresche (Eve Online) Minmatar
(AoC) ?
personellement je trouve ca genial

ca permet de faire des truc impensable dans un univers mmorpg standart

par exemple tuer la grande liche

1 groupe la tue et ? ben faut bien qu elle repop pour les autre ..... la tuer n a eu aucune influence sur l univers en fait

dans ton univers prive elle repopera pas tu aura vraiment fait quelque chose

d accord c est une solution " roue de secours " mais c est mieux que rien


ensuite pour le jeu solo , moi je me leve tot , a 6 h00 du mat je peux vous garantir que trouver du monde c est pas facile !

que dois je faire ? deco et me rechoucher ?

sur mythica je jouerai tranquille dans mon univers perso jusqu a ce que les autre se levent puit je rejoindrai l univers " public"

un univers " public" solotable c est aps gerable , dans un univers perso oui

si c est comme je l imagine , tu joue en solo tu fait une grande avanture tu pouvant joindre les autre quand tu le veut

comme si tu joueait a baldurs gate , avec une vraie aventure qui as un vrai impact dans le monde , mais quand tu veut tu peut mettre cette quete entre paranthese pour rejoindre d autre joueur


enfin mythica me plaisait beaucoup par son BG mais vu la concurence je l aurai sans doute pas choisit, maintenant que je sait ce truc sur les univers perso il et monter tres tres haut dans ma liste de mmorpg preferé et il est fort possible que je le choississe
Racts: Msg initiale

Génial, au lieu de taper du monstre en groupe et se faire chier à regarder les autres tout nous voler, on va enfin pouvoir se taper du monstre tout seul pour exp, plus vite...
Nawaktekoi comme monde, par le texte j'ai l'impression que ça sera tel le film D&D... Pas grand chose.

Enfin bon, sur toutes (enfin les quelques) questions posées le gars n'a parlé que de facilité vis à vis du travail des devs...


Mais bon là je m'avance, mais ce texte n'est pas du tout suffisant que pour pouvoir juger...


Reacts: Msg users

Citation :
J ai toujours pense que mettre au point des jeux pour 3000, 5000 voir 10000 joueurs pour certains etaient tout simplement une belle connerie.
Ultima Online n'était pas mal... Et on était plus que 500... Hellbreath aussi était pas mal. Mais bon c'est vrai que dans l'absolu je préfère également les petits serveurs de 200-500 personnes que les gros trucs où personne ne se connais vraiment.

Citation :
Je trouve ça plutôt pratique ça évitera de ce retrouver dans un donjon vide ou bien d'attendre bêtement à l'entrer que ça respawn.
Haaa la grande définition du mmog, jouer à plusieurs pour pouvoir faire quelque chose seul
Nan mais bon ça équivaut à camper les dropps et à quester tout seul... Les autres ne servent qu'au commerce. ==> Let's play Diablo2 (très bon jeu par ailleurs avec une vrai communauté etc etc etc)

Citation :
Ca à l'air pas mal vous avez des liens intéressant pour en apprendre plus ?
Pareil


Citation :
par exemple tuer la grande liche
1 groupe la tue et ? ben faut bien qu elle repop pour les autre ..... la tuer n a eu aucune influence sur l univers en fait
dans ton univers prive elle repopera pas tu aura vraiment fait quelque chose
Mwais ça ça reste à prouver qu'elle repopera pas.... Et puis ça influence quand même. La grande liche en fait c'est pas vraiment LA grande liche, mais UNE DES CENTAINES de grande liche.

Citation :
moi je me leve tot , a 6 h00 du mat je peux vous garantir que trouver du monde c est pas facile !
que dois je faire ? deco et me rechoucher ?
Sur un monde de 3000 players, tu ne saurais pas te trouver seul.

Citation :
comme si tu joueait a baldurs gate , avec une vraie aventure qui as un vrai impact dans le monde , mais quand tu veut tu peut mettre cette quete entre paranthese pour rejoindre d autre joueur
Pas tout compris pcq bg c'est mais alors pas du tout un mmog


Score: la majorité des joueurs aiment le jeu multijoueur solitaire.

Conclusion pour Uther: Oui il y a pleins d'associables.




Ps: je tiens à signaler qu'il n'y a aucunes critiques personnelles.
Citation :
Provient du message de JdlF


Haaa la grande définition du mmog, jouer à plusieurs pour pouvoir faire quelque chose seul
Nan mais bon ça équivaut à camper les dropps et à quester tout seul... Les autres ne servent qu'au commerce. ==> Let's play Diablo2 (très bon jeu par ailleurs avec une vrai communauté etc etc etc)
Je parlais de groupe (J'ai fait le trial de AC2, le seul vrai mmorpg auquel j'ai joué, et je dois dire que c'est désagréable d'être une bande de 5 clampins à attendre à l'entrer que le groupe d'avant est finis comme à la poste ) mais c'est vrai que ça peux s'adapter au solotage d'où le quiproquo.
Ils ont intégré ce système ou pas loin dans AC2 avec la nouvelle île, et je dois avouer que c'est vraiment très bien fait, et très agréable de ne pas tous se marcher dessus pour aller tuer un boss.
Citation :
Une copie de cette nouvelle pour rebondir sur les "donjons privés" prévus dans D&D Online. Je suis étonné du développement de ces "concepts" dans les MMOGs.
Si mes souvenirs sont bons, Middle Earth Online première mouture (celle qui date de 2-3 ans et qui a été abandonnée) avançait déjà plus ou moins ce système de donjons privés.
__________________
C'est beau la connerie quand c'est pur...
Ca répond à un problème tout bête de compression du temps et des distances. On faisait la même chose en GN pour un tas de quêtes.

Vu qu'on ne peut pas implémenter des distances et des temps réalistes dans un MMO (ca serait mortellement ennuyeux) placer la Légendaire Tombe Perdue de Gravlax sur la carte revient à la mettre à 10 minutes du bar le plus proche.

Ce qui la rend assez peu perdue..

Dans un JdR "papier", si une équipe veut partir vers ce donjon, l'arbitre va effectuer une ellipse plus ou moins rapide (Rencontres aléatoires, recherches enfin bref) avant d'amener les gens devant le fameux Antre.

Et après leur -résumé- mois de voyage, nos "héros" ne s'attendent pas vraiment à tomber sur une foire à la brocante ou 300 pékins font des va-et-vient entre les sarcophages, les stands et la baraque à frites.. Ni a devoir faire la queue pour jouer à "Tapez sur la Liche, 1 Euro les 3 balles"
les donjons privés sont une bonne solution pour eviter le camping et les files d'attentes dans un donjon.
Anarchy Online est certainement le précurseur en la matière avec ses missions solo ou en groupe dans des zones privées, et un système de clés pour inviter des amis dedans.

Le dernière extension d'EQ, Lost Dungeons of Norrath, est entièrement basé sur ce principe : tu obtiens un objectif auprès d'un pnj (délivrer untel, récuperer tel objet, assassiner tel méchant) et tu te rends a l'entrée du donjon indiqué avec tes potes (min 4 personnes). Une fois dedans tu as un temps limité pour remplir ton objectif (1 à 2 heures en général). Les monstres sont en nombre fini (ils ne repopent jamais) et de difficulté croissante, il y a des portes fermées, des pièges et des coffres, et bien sur un boss.
Ce qui est intéressant avec ce système :
- Le donjon est crée en fonction de ton équipe (niv adapté) et avec des éléments aléatoires, donc l'exploration reste requise.
- Les monstres vaincus ne reviennent plus, d'ou un sentiment d'accomplissement, et obligation de progresser toujours plus loin dans le donjon (pas de camping, même volontaire)
- Ca se boucle en 1 ou 2 heures, ce qui permet d'accomplir ce genre de mission dans la soirée, même si on ne dispose que d'un temps de jeu limité
- Tu obtiens une récompense finale, en plus des loots du donjon, ce qui motive a réussir la mission.

inconvénients :
- problème de lag ou link dead qui peuvent ruiner la sortie
- pas d'afk prolongé sous peine de rater la mission
- donjons aléatoire = moins élaborés que des donjons fait à la main

A mon avis ce genre de système est génial en complément des donjons fixes.
Voir les 2 mélangés
__________________
Vrock (EQII) Troll SK ["Serpentis" / Storm] - Retraité
Wiitigo (Vanguard) Varathari Druide [Fengrot (alt PvP Euro Serveur)] - Retraité
Bresche (Eve Online) Minmatar
(AoC) ?
Je trouve ça dommage dans un monde multijoueurs de jouer chacun dans son coin ou avec quelques amis : autant aller jouer à Diablo 2
Ce qui fait le charme de MMOGs c'est aussi les gens qu'on y rencontre : les gros bill/roxxors/newbies/boulets/etc ... ils composent les mondes qu'on aime , même si la présence de certains est à peine tolérée ils font partit de ces mondes , sans eux le jeu deviens rapidement fade .
Rencontrer des gens nouveaux, ok, c'est toujours intéressant. Mais on ne peut pas raisonnablement entretenir des relations avec 3000 ou 10000 (voire plus) joueurs.

Ca n'est pas tant une limite du système qu'une limite humaine. Lorsqu'on veut entreprendre quelque chose, la taille du groupe est vite limitée.
La possibilité de rentrer dans des donjons privés est un élément de gameplay intéressant je trouve. Le jeu reste quand même MMO, et souvent quand tu part faire une sortie guilde/entre amis, les rencontres avec les autres joueurs sont conflictuelles, voir dans le meilleur des cas neutre. Je ne pense donc pas que les joueurs passent à coté de quoi que ce soit.

Je rajouterais au commentaire de Skjuld sur le nombre de contacts qu'en général plus celui-ci est important, plus les relations IG entre joueurs deviennent insipide.
Ce qui pourrait être interessant c'est que le leader du groupe, en entrant dans le donjon puisse avoir le choix entre rentrer dans le donjon general ou rentrer dans une copie privee.
__________________
Vrock (EQII) Troll SK ["Serpentis" / Storm] - Retraité
Wiitigo (Vanguard) Varathari Druide [Fengrot (alt PvP Euro Serveur)] - Retraité
Bresche (Eve Online) Minmatar
(AoC) ?
Wink
Le concept n'est pas totalement nouveau. C'est AO qui a lancé le truc. Par contre, j'ai trouvé ça particulièrement soporifique : les donjons aléatoires finissent par tous se ressembler (sans les petits détails bien pensés d'un design à la main) et tu te sens assez seul (à 3 ou 4 dans un donjon, coupés des autres, c'est perdre un peu l'ambiance MMORPG). Et puis rien ne vaut les trains de EQ en donjon avec le génie de service qui, plutôt que mourir sagement dans son coin, prèfère essayer d'atteindre le sortie entraînant une horde de monstres rasant tout sur leur passage.
Et AO on voit qu'ils étaient parmi les premiers : leurs donjons sont vraiment bien chiants
Disons que sur EQ le contraste entre les deux types de donjons est plus saisissant Moi je dis pourquoi pas, mais si c'est juste pour éviter les trucs surcampés, sur EQ ça se trouve facile, les donjons quasi-vides. Pas de raison que ce soit très différent sur un autre jeu. Il suffit de créer suffisamment de donjons pour que les joueurs en choisissent certains pour s'y regrouper.
Citation :
Publié par Valh
Je trouve ça dommage dans un monde multijoueurs de jouer chacun dans son coin ou avec quelques amis : autant aller jouer à Diablo 2
.
daiblo 2 c pas un mmorpg aussi ^^ y a qu'un chose a faire ds D2 taper du monstre ouaou passionant
Citation :
Publié par Kaervas
daiblo 2 c pas un mmorpg aussi ^^ y a qu'un chose a faire ds D2 taper du monstre ouaou passionant
Aussi passionnant que ton post, surtout pour remonter un sujet datant de 2003.

[Edit] Je crois que tu n'as pas compris.
Ce n'est pas bien de remonter les vieux sujets comme ça, c'est mal.
Surtout quand on n'a rien à ajouter au sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés