Config requise ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je n'ai pas trouvé d'information sur la configuration nécessaire pour faire tourner Ryzom , si vous pouviez éclairer ma lanterne ce serais sympas

Merci

P.S
Config mini pour jouer correctement mais sans détail , config idéal pour apprécier toutes le subtilités et possibilités du jeu graphisme ect ect

Merci de vos réponses
Aloha !


Extrait de la FAQ d'Assassin (https://forums.jeuxonline.info/showt...99#post3740699) :
Citation :
1.03 Quelle sera la configuration minimum ?

- Intel Pentium III 1Ghz ( ou son équivalent chez AMD ),
- 512 Mo de RAM ( le jeu tournera avec 256 Mo mais cela risque d être un problème )
- Microsoft Windows XP ou 98
- Une carte accélératrice 3D avec au moins 32 Mo de RAM (NVidia GeForce3 ou ATI Radeon 7500 avec 64Mo et sont chaudement recommandés pour la gestion des vertex shaders)
- 2Go d espace libre sur le disque dur
- DirectX 8 au minimum
Voili, voilou
Donc en bref une machine honorable, sans non plus etre une bête de compétition.
Une chose qui me turlupine :

Dans la configuration minimum l'on nous parle de DirectX

Alors que dans les Dev Chat OpenAL est annoncé

Je ne comprend pas bien la
Il n'y a pour le moment pas besoin de DirectX c'est de l'open GL toutefois utiliser les composants direct x ne serait pas compliquer vu la méthode de développement utilisée (je sais plus de quel dev chat ca vient).

Pour la config minimum selon la FAQ du site de GOA

Citation :
10. What is the minimum configuration of my PC to play Ryzom ?

The minimum and the recommended configuration will be announced at a later stage during the beta test. Although Ryzom has very high-quality graphics, Nevrax is doing it best to allow a good experience on reasonably old PCs.
Citation :
Provient du message de Agent Bristow
Je doute au vu des screenshots qu'1Ghz suffira...
La qualité d'image, ça s'abaisse !

En général j'imagine, la majorité des screenshots fournis par les développeurs de tout jeux sont dans la meilleure qualité possible, avec AA ect... (Et les retouches avec Photoshop se font de plus en plus)

A mon avis, les 2ghz suffiront amplement, 512 de ddr aussi, juste que, je pense, il faudra quand même plus qu'une Ti4600 pour tout faire marcher à bloc sur une scène chargée avec + de 30images/sec...
Bah en tout cas ce que j'ai vu de mes yeux avec Gadro et Popeye lors de notre visite des locaux de Wanadoo Edition (pour l'Alpha test) ca tournait sur une gF4 4600 (ou 4200 ? jme souviens plus).

Ca ramait pas
Citation :
Provient du message de CXZman
j'ai vu de mes yeux avec Gadro et Popeye lors de notre visite des locaux de Wanadoo Edition
Ben tiens, pendant que tu es la pour y répondre, les scènes montrées étaient chargées ? Beaucoup de personnages, décors, animaux... à l'écran ?

EDIT : Je me rappelle pas avoir vu beaucoup de choses sur les photos...

Je crois que tu vas rassurer beaucoup de monde une énième fois

EDIT 2 : Et puis, c'était qu'une Alpha, ils ont du avoir le temps pour bichoner le moteur... Je suis confiante de ce coté la
Citation :
La qualité d'image, ça s'abaisse
Oui enfin je n'achète pas un jeu pour avoir à baisser la qualité de l'image...1Ghz minimum pour moi ça veux dire qu'on aura un rendu graphique honorable avec 1 Ghz et pas tous les paramètres au minimum, aussi je continue à penser que cela ne suffira pas mais je n'y connais rien en informatique et étant incapable de vous dire ce qu'est un moteur graphique, je fais confiance à ceux qui me disent que celui de Ryzom sera le top du top
En effet... Mais avec 1ghz, je ne compterai pas dépasser en résolution du 800x600, avec des textures assez basse et distance de vue au plus bas. En fonction de la carte graphique.

Un des meilleurs moteurs 3D en matière d'optimisation, et je pense que personne ne me contre-dira, est celui d'UT2003. J'imagine que celui de Ryzom sera un cran au dessous, mais biensur ce n'est pas tout à fait le même genre de jeu.

La config moyenne, pour Ryzom, imaginons, serait, à mon avis, un truc du genre :

Processeur 1,8Ghz
512 de ram (ddr ou pas)
Geforce3 - Geforce4 (série Ti)
Personnellement je pensais m'initier aux joies du rajout/changement de composants informatiques pour la sortie de Ryzom, en doublant ma RAM (passer à 1024) et en changeant de carte graphique (j'essaierais de voir ce qu'il y a de plus puissant lors de la sortie).
Parce que Ryzom est plus beau je trouve que SWG, et dans SWG avec ma configuration actuelle (512 Mo de RAM et Ti 4600), dans la campagne je peux tout mettre au top, c'est super (enfin quoique, pas vraiment au top puisque les barres sont bloquées à un certain niveau), mais en ville, je dois tout réduire considérablement pour ne pas avoir trop de ralentissements.

Et puis franchement, le monde de Ryzom est fait pour être vu sous son meilleur jour. Cela servirait à quoi d'avoir des effets de reflets et de vagues ou de sort si on ne pouvait pas en profiter pleinement?
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche
Et puis franchement, le monde de Ryzom est fait pour être vu sous son meilleur jour. Cela servirait à quoi d'avoir des effets de reflets et de vagues ou de sort si on ne pouvait pas en profiter pleinement?
Je suis bien d'accord et c'est pour ça qu'il ne faut pas oublier de réfléchir au problème dans l'autre sens, celui des développeurs : cela servirait à quoi de faire un jeu superbe si seulement le faible pourcentage de joueurs disposant d'un processeur avec 3Ghz, 1024 de Ram et la carte graphique la plus récente et la plus chère pouvaient l'apprécier comme il se doit ?

Je crois que le jeu ne rencontrerait pas un franc succès... Donc leur but est bien de fournir une qualité maximum, accessible au maximum de clients potentiels, avec des ordis "moyens".
Autre question: lors de la sortie de l'add-on Shrouded Isles (DAOC) je n'ai pu profiter des nouvelles textures de l'eau n'ayant pas une carte graphique "TI": c'est une Geforce 4 récente pourtant et je me demandais d'une part ce que c'est que ce TI et si ça sera indispensable pour profiter de la beauté des paysages ou bien est-ce que Ryzom n'a pas d'exigences particulières en ce domaine.
Alors, je pense que tu parles des "Pixel Shaders", fonction graphique qui permets, entres autres, de reconstituer de l'eau (vague et perturbations) assez réel que n'ont certaines cartes plus ou moins vieilles. Fonction qui n'est intégré que depuis les Geforce 3, hormis Geforce 4 Mx il me semble. Pour les modèles d'Ati, je ne sais pas trop...

Et pour répondre à ta question, oui, Ryzom aura les mêmes exigences (une carte graphique gérant les pixel shaders).
La différence entre Unreal et Ryzom, c'est que Ryzom est un mmorpg, et, ce n'est ptêt que mon avis, et il n'est ptêt pas partagé, mais un mmorpg, à 15fps, c'est tout à fait jouable, et même, on ne se dit pas que le jeu est saccadé ou autre.

La TI4600, ou 4200, est une carte qui n'est pas toute récente, donc pas si chère que ça. Le jeu a été développé sur des Ti4200, donc on peut s'attendre à ce qu'il tourne correctement sur cette carte.

C'est donc pas forcément la peine d'aller se jeter sur la dernière carte sortie, qui va couter dans les 400?, et pas forcément si bien marcher que ça.
( A titre de rappel, le moteur de Ryzom est en openGL, et l'évolution des cartes se fait surtout sur le directx dernièrement j'ai l'impression. )

Mon avis sur le moteur de Ryzom, c'est qu'il est bien fait, et qu'une grande majorité de joueurs pourra s'y retrouver avec matériel acceptable quand on veut jouer sur PC.


Aëya, ingénieur informaticienne
Citation :
Ben tiens, pendant que tu es la pour y répondre, les scènes montrées étaient chargées ? Beaucoup de personnages, décors, animaux... à l'écran ?

EDIT : Je me rappelle pas avoir vu beaucoup de choses sur les photos...

Je crois que tu vas rassurer beaucoup de monde une énième fois

EDIT 2 : Et puis, c'était qu'une Alpha, ils ont du avoir le temps pour bichoner le moteur... Je suis confiante de ce coté la
Ils nous on montré un ancien test de charge ... entre 200 et 500 npcs sur 250 m² environ
bah ... ce qui est dingue c'est que les fps ne chutent pas de beaucoup (genre 1 ou 2)

Le moteur graphique de Ryzom est spécial je vous l'accorde.

Et en plus ct juste l'alpha ...



Citation :
Un des meilleurs moteurs 3D en matière d'optimisation, et je pense que personne ne me contre-dira, est celui d'UT2003.
Je saurais pas dire ... mais en tout cas le moteur de Unreal II (Splinter Cell ... euh merde yen a un autre aussi) il tue tout (et ca tourne chez moi). Surtout Splinter Cell qui tourne (moins Unreal II ).




Citation :
Personnellement je pensais m'initier aux joies du rajout/changement de composants informatiques pour la sortie de Ryzom, en doublant ma RAM (passer à 1024)
C'est inutile, change de barrette et prend la vitesse supérieure plutôt ... si ta carte mère la bride, change de carte mère en passant mais ca sert à rien de doubler 512 Mo de DDR !!! Tu te rends compte au moins qu tu peux presque mettre un CD entier de textures dans ta barette ? C'est déjà supra énorme 512 de DDR. Le truc c'est qu'il faut qu'elle soit RAPIDE ta barette ... si t'as de la PC 133 MHz ... sache qu'ajourd'hui on monte sur les 500 etc ...
DONC si tu veux doubler l'efficacité de ta RAM, remplace la par une 266-300 ... là au moins ca servira à quelque chose.


Aëya : t'as pas tort : depuis le Direct X 9, tout le monde lui courre après pour implémenter les fonctionnalités de fou que ca contient. L'openGL là ... bah bof par rapport
pis surtout un moteur MMORPG et un FPS ça n'a pas les mêmes contraintes. Un moteur de MMORPG doit être capable de supporter des ping d'une seconde en restant jouable, une réunion de guilde avec 100 persos à l'écran en train de lancer des sorts sans descendre à 1FPS ni exploser la connection réseau, etc ...

Sinon, pour l'eau et ce genre de chose, c'est simple. En gros il y a les cartes qui ne supporte pas les pixel shaders et les ombres dynamiques (GF2 et GF4MX), et celles qui les supportent (les Ti). Pour ATI, je ne sais pas. Ensuite il y a les shaders 1.x et 2.0, mais bon, on tombe dans le détail là.

Dernière chose: les performances des cartes graphiques haut de gamme sont ridiculement peu élevées par rapport à leur prix (elles coûtent 4 fois plus cher et fournissent peut-être 10% de perf en plus ...).

Comme CXZman, 512Mo c'est suffisant (en informatique, on peut souvent échanger des perfs contre de la RAM et vice-versa mais tabler sur 1024Mo, je doute que ça fasse gagner beaucoup et Nevrax n'a même pas prévu autant si ça se trouve). Remplacer la RAM, par contre, ça sert à rien si tu n'augmente pas aussi ta fréquence FSB (si tu sais pas ce que c'est, n'y touche pas lol) ou que tu ne changes pas ton processeur.
Citation :
Provient du message de kirinyaga
Dernière chose: les performances des cartes graphiques haut de gamme sont ridiculement peu élevées par rapport à leur prix (elles coûtent 4 fois plus cher et fournissent peut-être 10% de perf en plus ...).
Explique ça à ma Radeon 9800 Pro
Franchement, 1Go de RAM c'est beaucoup. Si tu swap (ton DD tourne souvent) souvent, ça peut servir, sinon c'est quasiment inutile, ce sera plus rentable d'upgrader un autre composant. Et il y a toutes les chances que le swap soit causer par autre chose que le jeu lui-même (i.e. une config windows blindée à mort).

Sinon Colère, ta 9800 marche sans doute très bien. J'espère que tu as conscience qu'aucune de ses nouvelles possibilités n'est utilisées par les jeux actuels et que le facteur multiplicatif de son prix est largement au-dessus de celui de ses perfs. Si tu es près à mettre le prix dans ton PC et que tu as déjà upgradé les autres composants au top, ma foi, c'est ton choix.
Mais c'est pas le truc prioritaire a acheter pour booster les perfs d'un système le plus possible pour le moins cher possible.
Clair Kiri je suis d'accord avec toi. Le tout c'est que cette carte va me faire 2 ans sans aucuns problèmes, en restant au top ou pas trop loin des options aux max.

Et c'est ça que je recherche, c'est un choix perso, ma précédente carte était une GeForce 2 GTS 64 Mo Hercules, je l'ai acheté le jour de sa sortie, une fortune. Et ce n'est que depuis une paire de mois que je rencontrais des problèmes dans les jeux. Là avec cette nouvelle (de nouveau Hercules, que je recommande définitivement et absolument) je pense que j'ai le temps avant de changer

Pour revenir dans le sujet je dirais qu'actuellement, et à mon avis pour jouer avec Ryzom ce sera le cas vu qu'il tournera en OpenGL, la Ti suffira amplement pour jouer plus que correctement. Et si vous voulez changer, prenez ATI pour l'instant, et prenez PRO (ou XT).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés