[probleme informatique] Formatage

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'ai deux ordis mais ceux-ci sont remplis soit de bugs (pour le 1er) soit de virus (pour le second) .

Lorsque je tente de formater, sur les deux ordis j'obtiens la meme erreur : "Des programmes sont en cours d'execution (ou : "sont utilisés") par Windows. Formatage impossible".

J'ai tenté par windows, et meme sous dos et c'est le meme topo.

Quelqu'un sait d'ou vient le probleme ?
Tu dois créer une disquette boot (tu y ajoutes format.exe et fdisk.exe que normalement tu trouves dans /windows/system).

Tu reboot avec la disquette dans le lecteur, tu vois avoir ça normalement :

A:>


Tu tapes format c: /s


Ca formate puis quand c'est fini tu reboot avec le cd d'install de Windows.

EDIT : Pour booter sur la disquette ou sur le cd-rom en premier avant le disque dur, il se peut que tu doives modifier l'ordre de séquence de boot dans le bios.
Citation :
Provient du message de Oukisontlesnelfes
tu as redémarré sous dos ou via les commandes dos dans windows ?
Via les commandes de windows, n'arrivant pas a aller sous dos completement

Au nain : le cd d'install correspond au cd de "restauration" ?
En changeant la séquence de boot et en mettant la disquette, il me marque l'habituel : "Invalid system disk. Replace the disk, and then press any key".

Une autre idée ?
peut etre que ton programme pour faire des disquettes de boot ne marche pas bien et puisque tu dois copier des progs du DD sur la disquette et que tes DDs ne sont pas "propres" , je te conseille d essayer sur ce lien : http://www.bootdisk.com/


J avais essayé de booter une fois avec les disquettes pour win 2k . ca m a tellement soulé( y avait toujours un probleme de lecture sur une disquette) que je me suis résigné a copier une image.
Re: [probleme informatique] Formatage
Citation :
Provient du message de Shet
Bonjour, j'ai deux ordis mais ceux-ci sont remplis soit de bugs (pour le 1er) soit de virus (pour le second) .

Lorsque je tente de formater, sur les deux ordis j'obtiens la meme erreur : "Des programmes sont en cours d'execution (ou : "sont utilisés") par Windows. Formatage impossible".

J'ai tenté par windows, et meme sous dos et c'est le meme topo.

Quelqu'un sait d'ou vient le probleme ?
déjà, précise ta version de windows
Citation :
Provient du message de Shet
Win 98, pardon

Huilam : Il n'y a hélas pas ces options la sur le Cd (Vive Packard bell... )
Le BIOS ne te propose pas de pouvoir booter sur le CD ? Il a quel âge ton PC ?
Enfin au moins il te propose de booter depuis le lecteur disquette ? Tu ne connais personne qui possède un PC avec Win98 et qui pourrais te créér la disquette de boot salvatrice ?
Avec win 98, je ne me souviens pas qu'il est possible de booter sur le cd

Par contre, tu peux très facilement créer une disquette de démarrage (panneau de config-->ajout/suppression de prog-->installation de windows...je crois )

Normalement la disquette crée par windows doit te permettre de booter ton ordi.

Citation :
En changeant la séquence de boot et en mettant la disquette, il me marque l'habituel : "Invalid system disk. Replace the disk, and then press any key".
Apparemment, ce n'est pas une disquette de démarrage.
Tu l'as eue comment ?
Guitou : Le Bios me le propose effectivement, mais même en mettant l'option de démarrer avec le lecteur Cd, il démarre l'ordi normalement, comme si de rien n'était. Mais je n'ai qu'un cd de "restauration" et je ne sais pas s'il équivaut a un Cd d'installation de Win. Pour l'age du pc, je dirais au grand maximum 5 ans.

Pour la disquette de boot, il faut que je vois car la plupart de mes ami(e)s ont soit Xp pro ou familiale

Mais euh sinon... A quoi sert une disquette de boot si je veux formater ?

Maik : Pour la disquette, je suis parti d'une vierge et j'ai juste mis Format.exe et Fdisk.exe mais comme je n'arrive pas a avoir l'invit dos a: puisqu'il démarre aussi normalement malgré que j'ai changé la séquence de boot en commençant par le lecteur disquette

* *
Il faut que tu formates ta disquette en choisissant d'en faire un disque système.
N'ayant pas de lecteur de disquette, je ne peux pas être plus précis.
http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm
(tu ne l'as pas encore en bookmark celui là, elric ? )
Prendre le fichier "Windows 98 Custom, No Ramdrive"
Attention : à l'exécution du fichier, il va formater le contenu du lecteur a: et y mettre l'image contenue
Il faut donc préparer à l'avance la bonne disquette
Sinon dedans se trouvent : un boot fonctionnel, les outils nécessaires à une réinstallation (format, sys, fdisk ...) et un drivers pour le lecteur CD

Par contre, le clavier est en anglais, il faut y rajouter les fichiers keyb.com et keyboard.sys à partir du répertoire c:\windows\command
Ensuite, c'est soit une prise en compte par modification de l'autoexec.bat de la disquette par l'ajout de la commande "keyb fr" (sans les "), soit lancer la même commande (keyb fr) après avoir booté sur la disquette
Sinon s'habituer au clavier qwerty, ça le fait aussi

Et avant de lancer fdisk ou format, s'assurer que le lecteur CD est accessible à partir de la disquette, et que le contenu du CD permette bien une installation de windows
Citation :
Provient du message de Sadyre


Par contre, le clavier est en anglais, il faut y rajouter les fichiers keyb.com et keyboard.sys à partir du répertoire c:\windows\command
Ensuite, c'est soit une prise en compte par modification de l'autoexec.bat de la disquette par l'ajout de la commande "keyb fr" (sans les "), soit lancer la même commande (keyb fr) après avoir booté sur la disquette
Sinon s'habituer au clavier qwerty, ça le fait aussi

Et avant de lancer fdisk ou format, s'assurer que le lecteur CD est accessible à partir de la disquette, et que le contenu du CD permette bien une installation de windows


Je crois finalement que je vais voir si quelqu'un saurait le faire dans mon entourage parce monter/demonter un pc ou rajouter des trucs, je le fais les yeux fermés mais quand il s'agit de toucher a l'interface...

Mais en tout cas, merci de votre aide
Citation :
Provient du message de MaiK
Avec win 98, je ne me souviens pas qu'il est possible de booter sur le cd
Ma version de Windows 98 se (que je n'utilise plus maintenant, hein, c'était avant ça xD) était autobootable. (Cd qui boote comme un grand pour tout nainstaller)
Citation :
Provient du message de Shet


Je crois finalement que je vais voir si quelqu'un saurait le faire dans mon entourage parce monter/demonter un pc ou rajouter des trucs, je le fais les yeux fermés mais quand il s'agit de toucher a l'interface...

Mais en tout cas, merci de votre aide
Tu n'as pas besoin de faire tout ça hein.
1- Créer la disquette de démarrage
panneau de configuration-->ajout/suppression de programme-->installation de windows-->créer une disquette de démarrage

2- Aller dans le bios et mettre la bonne séquence de boot pour pouvoir booter sur la disquette

3- Une fois arrivé dans le DOS, tu tapes
a: [enter]
format c: /s [enter]

Tu suis les instructions.

Pour installer windows, une fois le formatage terminé, tu insères le cd d'installation de windows, puis tu tapes
(lettre de ton lecteur de cd): [enter]
install [enter]

Voilà, c'est tout simple

Citation :
Guitou : Le Bios me le propose effectivement, mais même en mettant l'option de démarrer avec le lecteur Cd, il démarre l'ordi normalement, comme si de rien n'était. Mais je n'ai qu'un cd de "restauration" et je ne sais pas s'il équivaut a un Cd d'installation de Win.
C'est normal, le cd de win98 n'est pas bootable.
Citation :
Maik : Pour la disquette, je suis parti d'une vierge et j'ai juste mis Format.exe et Fdisk.exe mais comme je n'arrive pas a avoir l'invit dos a: puisqu'il démarre aussi normalement malgré que j'ai changé la séquence de boot en commençant par le lecteur disquette
Une disquette de démarrage doit au minimum avoir ces trois fichiers :
-config.sys
-autoexec.bat
-command.com

Citation :
Ma version de Windows 98 se (que je n'utilise plus maintenant, hein, c'était avant ça xD) était autobootable. (Cd qui boote comme un grand pour tout nainstaller)
A mon avis, ton cd est bidouillé
Citation :
Provient du message de MaiK
[i]
Pour installer windows, une fois le formatage terminé, tu insères le cd d'installation de windows, puis tu tapes
(lettre de ton lecteur de cd): [enter]
install [enter]

Voilà, c'est tout simple
Effectivement, j'ai enfin réussi a formater c'te ordi de malheur, merci

Mais hélas... La partie que j'ai quoté ne fonctionne pas. Quand je met "install" il me met : "Commande ou nom de fichier incorrect".

Je re-précise que le (en faite les çar ils sont 2) Cd est un Cd de "restauration", je ne sais pas si ca change quelque chose. Une idée du problème ?
il se peut que tu ne sois pas sur le bon lecteur (en démarrant avec la disquette, l'ordi crée un lecteur virtuel qu'il appelle D, ce qui fait que ton lecteur de cd qui avait la lettre D est devenu E)

1- Pour savoir si tu es sur le bon lecteur, tapes
dir [enter]

cette commande affiche les fichiers qui sont présents sur le lecteur sélectionné.
Regarde si ces fichiers ressemblent aux fichiers d'installation de windows; en particulier, regarde si tu as un fichier avec un nom du genre 'install' ou 'setup'.
Alors, tapes
install (ou setup) [enter]


Tu verras tout de suite si tu peux installer avec le cd de restauration ou pas
*Se sens subitement très stupide*

Ahem.. J'avais oublier de sélectionner le lecteur, j'étais sur c:

'Fin bref, pour en revenir au cd, il y a comme fichier :

Attrib.exe, Chkdsk.exe, command.com, debug.exe, edit.com, ext.exe, extract.exe, format.com, help.bat, lisezmoi.txt, mscdex.exe, restart.com, scandisk.exe, scandisk.ini et sys.com.

Le cd de restauration correspond donc a la disquette de démarrage si je ne m'abuse alors, non ? Et donc, il ne m'est d'aucune utilité pour Win et donc, je suis dans le caca.

Si j'installe le meme systeme d'exploitation que sur ce pc avec la meme key code, ça peut causer un problème quelconque ? Je ne pense pas vu que pour le moment, je n'utilise jamais les deux en meme temps pour aller sur le net.
Tu peux faire ça sur cinquante machines différentes, ça ne posera aucun problème technique.
Ensuite, peut se poser le problème de la légalité mais si tu es propriétaire d'une license de windows pour le PC formaté, ta conscience est sauvée.
Citation :
Provient du message de Huillam
Tu peux faire ça sur cinquante machines différentes, ça ne posera aucun problème technique.
Ensuite, peut se poser le problème de la légalité mais si tu es propriétaire d'une license de windows pour le PC formaté, ta conscience est sauvée.
Dernière question (après j'arrête, promis ) :

Et si je veux brancher les deux sur le net, qué passa ?
Citation :
Provient du message de Shet
*Se sens subitement très stupide*

Ahem.. J'avais oublier de sélectionner le lecteur, j'étais sur c:

'Fin bref, pour en revenir au cd, il y a comme fichier :

Attrib.exe, Chkdsk.exe, command.com, debug.exe, edit.com, ext.exe, extract.exe, format.com, help.bat, lisezmoi.txt, mscdex.exe, restart.com, scandisk.exe, scandisk.ini et sys.com.

Le cd de restauration correspond donc a la disquette de démarrage si je ne m'abuse alors, non ? Et donc, il ne m'est d'aucune utilité pour Win et donc, je suis dans le caca.

Tu es sur quel lecteur là ?
Parce que je crois que tu t'es mis sur le lecteur virtuel (D).
Ton lecteur de cd est en E.
Citation :
Si j'installe le meme systeme d'exploitation que sur ce pc avec la meme key code, ça peut causer un problème quelconque ? Je ne pense pas vu que pour le moment, je n'utilise jamais les deux en meme temps pour aller sur le net.
Je comprends pas ce que tu veux dire.
Tu veux dire que tu as un autre cd d'installation ?
Dans ce cas, tu peux l'installer avec la même key sur cinquante machines différentes (comme dit Huilam) il n'y a aucun problème la-dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés