JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 759 (sites) | 1696 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les systèmes de jeu qui confondent "protection" et "difficulté à être touché" RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Lorim
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Sorkal
rare dans le bouquin gm peu être mais dans les scénarios officiels c est la foire au matériel, faut une brouette par joueur rien que pour les objets magiques et le convoi de chariots pour ramener l or ramassé (au vu du poids de la po c a la tonne qu on ramasse l or passé un certain level )
oula comment lire mal un scénar en une leçon
Ce n'est pas parceque tel ou tel objet est référencé dans le scénario qu'il doit y être ... ce sont les objets que l'on peut éventuellement trouver et non obligatoirement ... ca fait une grand différence.

Un bon GM ne laisserais jamais de tels objets a la porter de ces joueurs .... une table avec les personnage qui possède tous des anneaux +5, des vorpals + 3, ou des brouettes d'objets magiques diverses et variés.... bah c'est que le Gm est soit gros bill soit a fait de grosse erreur de débutants (et des tables comme cela j'en ai vu .. j'ai même participer pour le délire)... même a haut très haut niveaux de tels objet sont extrêmement rare

Gros Billisation quand tu nous tient
Lien direct vers le message - Vieux
Seiei
Alpha & Oméga

clair ^^

personnellement, je fais baver mes joueurs ^^ ce sont des nullos level 1 que n'importe quel gobelin pourrait niquer tranquillement si ca l'amusait ^^

objet magiques? kesako?

il est bien plus divertissant de jouer doucement, en maitrisant bien les regles de facon approfondies et de pouvoir de ce fait contenir les personnages joueurs dans l'ideologie qu'est celle du mj.

Pour le moment, je me repete, je n'ai pas un "guerrier leger" sous la main, mais l'un des anciens perso d'un de mes joueurs avait duelliste il me semble. et dans les regles, cela me parraissait tout a fait coherent, et jouable pour le joueur.

Et de toute facon, si VRAIMENT ca ne vas pas, c'est la faute au MJ qui n'arrive pas a bien gerer le monde qu'il maitrise, ni ses regles
Lorim
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Silk

Pour le moment, je me repete, je n'ai pas un "guerrier leger" sous la main, mais l'un des anciens perso d'un de mes joueurs avait duelliste il me semble. et dans les regles, cela me parraissait tout a fait coherent, et jouable pour le joueur.
Le Duelliste ou Bretteur du fighter ou du thief handbook avait un bonus d'AC de +2 dès le départ et en gagnait un tout les x niveau si je me souvient bien...

en contre partie il n'avais pas le droit de porter des armures plus lourde que le cuir clouté
Alhazred
Alpha & Oméga

Non mais deja je vois meme pas ce qu il se casse la tete a parler d objets magiques qui sont du domaine du masturbatoire pratiquement .......... vu que deja c est meme pas de D&D qu il parle, mais d AD&D

Et j ai pour habitude de ne jamais me baser sur des choses inaccessibles au commun des mortels pour comparer des personnages

Donc le "guerrier leger" de GrenouilleBleue, ben il est possible dans D&D 3 avec des choses auxquelles tout le monde a acces ..... c est une orientation de guerrier comme une autre, parce que justement cette classe est diversifiee grace au panel de feats qu ils ont
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Eowin Da Evil
Alpha & Oméga

GB, tu es commes moi

tu trouves ADD lourd et monolithique, un peu comme un gros dinosaure pleins de regles plus absurdes les unes que les autre ( caricature inside !!! )

il y a pleins de trucs qui sont pas genial dans ce jeu, mais je crois que le pire de tous, c'est que son systeme soit repris dans la grande majorite des jeux video RPG, avec des regles a peines modifiees !
Sorkal [Phoe]
Roi

C est sur qu il faut limiter la proliférations d objets magiques puissants autour de la table de jeu, mais d une manière ou d une autre les joueurs finissent par accumuler les objets magiques( la vielle epéé +1 qui finit par être remplacée par une +2 au fur et a mesure des sénarios...)

A moins de limiter les montres rencontres posséder du matériel magique deviens necessaire (monstres touchés uniquements par armes magiques)

En 10 ans d add je n ai jamais eu de vorpale, de sainte justicière, la meilleure arme que j ai eu étais une +4 et le meilleur anneau un +3 (en tant que joueur)

En tant que Mj je m ai jamais donné de vorpale a un joueur parce que j estime que ça gâche le plaisir du jeu. Rien de plus dégouttant pour un mj ou un joueur de rencontrer un ennemi pourchassé pendant plusieurs scenarios et sur un jet dé de chanceux le voir finir deçàpité alors qu un joueur apprécie mieux un combat disputé a l issue incertaine, ca fait de meilleurs souvenirs

J ai joue a différents niveaux en tant que Mj et joueur avec des personnages plus ou moins bien équipés selon l ambiance de la campagne.
Ayant eu affaire a des joueurs surequippés lors de rencontre avec d autres clubs, jai du procéder qques fois a du désarmement
le meilleur amis du mj dans ces cas la c est le JP loupé du joueur, tout le matériel y compris le magique passe au jp lui aussi, et ca fais du vide
Et c est pas les moyens qui manquent dans Add pour casser le matériel des joueurs des qu ils deviennent trop équipes

Le grobillisme commence a partir du moment ou le Mj ne peut plus contrôler ses joueurs, quand ils dévastent tout sur leur passage quel que soit l oppositions du Mj et c est pas forcement une question de niveaux, passé certains lniveaux certaines classes n évoluent que peu (genre guerrier )
Un mj avec un peu d expérience, de bon sens (et de coups tordus si nécessaire, mais fo pas que ca se voie trop )
doit arriver a contrôler sa campagne même en cas de joueurs possédant bcp de matériel magique, l intéret c est que tout le monde s amuse

Il faut surtout connaitre ses joueurs et l équipement qu il possèdent et meme sur-armes on peut toujours trouver un point faible.En tant que mJ j ai toujours conçu mes pnj pour frapper le groupe la ou ils étaient vulnérable,ou pour les fatiguer par de la guerre d usure(ca énerve bien les joueurs la guérilla, au bout de qques temps ils savent plus ou ils en sont pour le plus grand plaisir du Mj )

On pourrazi discuter la dessus des heures
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Re: Re: Les systèmes de jeu qui confondent "protection" et "difficulté à être touché&
Citation:
Provient du message de Dreadskulo
He brother welcome to hell

Tu vas souffrir GB

Je tiens deja a dire que tu ne connais pas grand chose aux regles D20 et je le prouve

1)ADD3 n existe PAS

La version la plus recente etant D&D 3, plus exactement la version 3.5 d ailleurs
Les habitués auront rectifié d'eux-même. Je parle de la 3, pas de la 3.5 que je ne connais pas.

Citation:
2) Ton personnage prefere est tue dans l oeuf ??
Tu es sur d avoir joue au meme jeu que moi ( auquel je joues depuis des annees je le precise ) ??
Je ne sais pas si tu es au courant ..... mais une armure tres lourde empeche d appliquer son bonus de dex pour l AC

Ca s appelle le bonus max de dex a l AC, ( qui est de l ordre du 0 pour une full plate ) et ce n est pas pour rien d ailleurs que nombre de guerriers se balladent maintenant avec des armures bien plus legeres
C'est bien ce que je disais en parlant de malus de dex. C'est plus rapide à écrire que "annulation de bonus de dex à l'AC". Et cela veut bien dire qu'une personne agile en grosse armure ne bénéficiera pas de sa souplesse. Ca peut paraître logique, mais au final une armure lourde de quelqu'un avec 10 de dex protège bien mieux qu'une armure de cuir ou cuir clouté avec 18 de dex.

Citation:
Citons d ailleurs comme exemple de guerriers legers tres efficaces, le ranger, ou encore le moine ( alors la, plus leger et avec une haute AC .... tu meurs )
Oui, le ranger se rapproche effectivement le plus de ce que je cherche à faire, à partir du moment où l'on a un MD qui accepte d'adapter les règles. Par exemple, si je cherche à faire un guerrier léger, je n'ai pas forcément envie que mon perso soit d'alignement bon, ou ait aucune des contraintes imposée à un ranger, qui ne correspondent pas particulièrement à ce que je veux en faire. Quant au moine, c'est un personnage très puissant (incroyablement puissant ), mais ce n'est pas le genre de personnage que je veux faire.

Citation:
Bref entre un mec en full plate, et un mec sans .... ce serait plutot celui sans qui s en tire le mieux maintenant contrairement a ce que tu dis

Il n y a aucun malus a la dex d ailleurs, merci de lire les regles donc
cf plus haut

Citation:
3)Seule la force influe sur les chances de toucher ??

Toi qui aime tant les duellistes, tu devrais pourtant connaitre le don "weapon finesse"........ un classique du genre
Tres utile quand on a une rapiere et une tres haute dex
Oui, mais il faudrait également un don qui permette d'affecter son bonus de dex aux dégâts également. Or, ce n'est pas le cas, et le combat est donc totalement déséquilibré à ce niveau.

Pour le plaisir de l'exemple, prends un guerrier avec 10 en force et 18 en dex contre un autre avec 18 en force et 10 en dex. Le premier portera du cuir pour optimiser son bonus de dex, le second sera en harnois.

L'AC du second sera supérieure, son bonus au toucher sera égal si l'autre a pris la peine d'acheter un talent en plus, son bonus aux dégâts supérieur. Bref, je sais sur qui je parie.

Citation:
En parlant de duelliste d ailleurs, il existe une classe de prestige egalement qui developpe encore plus le concept de "guerrier leger" que tu affectionnes tant........jettes y un oeil
Je regarderai.

Citation:
4) la seule chose que je t accorderais, c est que l armure ne sert pas a encaisser les degats.......... c est le role des points de vie

Ces points de vie ne sont pas la sante du personnage qui augmente, mais la competence du guerrier a se prevenir contre les coups mortels

Plus tu es competent, mieux tu devies les coups portes contre toi pour les rendre moins dangereux et mieux tu les encaisse

Ca devrait te plaire comme concept non .......toi qui ne desire pas porter d armure
Bah non, car alors les points de vie devraient dépendre de la dex et non de la constitution seulement. Je dois avouer qu'effectivement, le concept me plaît, mais encore une fois DD mélange deux principes (la résistance aux dégâts/à la douleur et la capacité à dévier les coups), ce qui le rend incohérent sur les attributs directeurs et la logique de l'ensemble.

Citation:
Conclusion)
Avant de venir ici poster ta deception sur un concept de personnage que tu n es pas capable de creer, lis les regles

D&D 3 est un des systemes actuels les plus pointus et agreables pour gerer un combat au plus juste et egalement des plus diversifies pour creer son concept de personnage

Alors si tu n es pas capable d utiliser cette diversite, tu ne peux que blamer ta meconnaissance ( ou celle de ton DM ) des regles........ pas le systeme
D&D3 est effectivement un système agréable, mais quant à parler de système pointu... Les différents Chaosium avec leur possibilité d'affecter ses bonus à une ou plusieurs attaques, à la parade, à l'esquive; le système de Warhammer qui, bien qu'il date un peu, a tout de même plus de logique et de cohérence...

Ah bah, chacun ses goûts je suppose. Je ne viens pas critiquer ici le jeu dans son ensemble, car il a pour moi un souffle épique intéressant. Mais je viens critiquer son système de combat, que je ne comprenais déjà pas à l'époque de DD 1ère édition.
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Citation:
Oui, mais il faudrait également un don qui permette d'affecter son bonus de dex aux dégâts également. Or, ce n'est pas le cas, et le combat est donc totalement déséquilibré à ce niveau.

Pour le plaisir de l'exemple, prends un guerrier avec 10 en force et 18 en dex contre un autre avec 18 en force et 10 en dex. Le premier portera du cuir pour optimiser son bonus de dex, le second sera en harnois.

L'AC du second sera supérieure, son bonus au toucher sera égal si l'autre a pris la peine d'acheter un talent en plus, son bonus aux dégâts supérieur. Bref, je sais sur qui je parie.
oui, moi aussi... mais j'arrive jamais dans ce genre de truc : entre david et goliath, j'avais deja choisit celui qui etait le plus predisposé au combat...

PS : Pour ce qui est de savoir si c'est l'esquive ou l'armue qui as arrété le coup du monstre, en general, on admet que si la difference entre le jet de toucher et l'AC est egale ou inferieur au bonus de Dex, alors le sujet a esquivé plutot qu'encaissé
Simkim
Alpha & Oméga

D&D n'est pas le seul jeu utilisant l'armure pour éviter une attaque plutot que pour annuler des dégats.
Dans le livre des 5 anneaux, c'est un peu le même principe : réflexes x 5 + armure pour être touché (j'en suis resté à la première édition, je sais pas s'il y a eu du changement pour la deuxième).

Que ce soit l'un ou l'autre des système (j'ai aussi joué à Warhammer), chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais personnellement aucun ne me dérange plus que ça.
Tranb
Alpha & Oméga

Bah je m'etais fait un bretteur, il y avait un guerrier dans le groupe, je n'ai que très rarement eu de problème de survie, et ça me faisait marrer de sauter dans tous les sens en prime
skywise
Alpha & Oméga

Pour commencer, je me suis arrêter a la 2nde édition...

Mais je me rappelle, comme je l'ai lu, avoir vu un profil de bretteur présent dans les suppléments guerriers et voleurs...

Voleur bretteur ==> thac0 de guerrier de même niv
Guerrier Bretteur ==> +2 en AC au niv1 en armure légère (cuir cloutée et inf) et +1/3niv

Tout ça de mémoire mais je peux peut etre me tromper...

Si on en est a parler d'objet mag, j'amene la discussion sur la plate de dissimulation : a considérer comme quoi dans le cas de métamorphose en vétements? une armure légère avec AC de plate ou une plate qd meme faisant sauter le bonus du guerrier bretteur?

On en discute encore avec mon MJ...

Tou ça pour dire que même si AD&D présente des illogismes dans ses règles, je pense qu'il reste un jeu idéal pour débutants comme pour confirmés, chacun y recherchera son plaisir (rapidité des combats et donc pas de temps morts pour les débutants en attendant de dépasser le Donjon "PMT" et RP à donf, quitte à customiser un peu le jeu en accord avec son MJ, pour les vieux briscards).

Les regles optionnelles des dégats en fonction du genre d'armes et de la matière et du style d'armure pouvaient également apporter un plus mais surchargeait le temps de combat.

A mon sens, l'attrait de AD&D réside dans le fait d'avoir des combats rapides et pas prises de tete, et de pouvoir avoir une base a customiser en fonction de la campagne (sans tomber dans le Monty Hall, on est bien d'accord... encore que...vive la disjonction de Mordenkainen ).

Pour ce qui est du réalisme, des jeux comme RM s'y prete très bien.

Et pour finir, sans faire de pub pour telle ou telle convention, j'ai remarqué que dans ma région, les rôlistes sont de plus en plus vieux... comprendre par là que je ne vois pas venir la relève... est ce que chez vous, dans les manifestations types conv. , vous constatez la même chose, ou ... ?
Armanaghast
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Wiseman
C'est à peu près le genre d'exemple que j'allais prendre:
un magicien à un sort qui tue au touché. Il n'a pas besoins de blesser, mais juste de toucher; pourtant, il devra faire le même jet que si il voulait blesser avec une arme. Si il rate, ça peut vouloir dire qu'il n'a pas réussit à toucher, ou qu'il a touché l'armure. on ne sait pas.
Dans D&D3, la CA pour un sort de contact est modifiée et ne tient plus compte de l'armure, seulement de la Dextérité. De la même manière, la CA quand on est pris au dépourvu ne tient pas compte de l'armure, seulement de la Dex.

De mémoire, la classe de prestige de duelliste accorde principalement deux chose:

-Un bonus à la CA égal au bonus d'Int au premier niveau, à la condition que le duelliste quand il ne porte pas d'armure ou seulement une armure légère.
-Des bonus aux dégats (de 1 à 3d6 suivant le niveau du duelliste) si le personnage utilise une rapière.
Sermon Bishop
Alpha & Oméga

L'unique jeux réaliste !!!

JOL Doudou

Re: Re: Re: Les systèmes de jeu qui confondent "protection" et "difficulté à être tou
Citation:
Provient du message de Grenouillebleue
Les habitués auront rectifié d'eux-même. Je parle de la 3, pas de la 3.5 que je ne connais pas.
Y a pas énormement de difference entre la 3 et la 3.5 aux niveau du bonus de dext et celui des armures donc c'est pareil à ce niveau.

Citation:
C'est bien ce que je disais en parlant de malus de dex. C'est plus rapide à écrire que "annulation de bonus de dex à l'AC". Et cela veut bien dire qu'une personne agile en grosse armure ne bénéficiera pas de sa souplesse. Ca peut paraître logique, mais au final une armure lourde de quelqu'un avec 10 de dex protège bien mieux qu'une armure de cuir ou cuir clouté avec 18 de dex.
Ce que tu dis est exagéré.

J'explique, le mec avec 18 en dext, il a +4 de bonus.
Il porte une armure en cuir clouté (+3 à la CA) qui autorise un bonus de dext max de +5.
Donc 3 + 4 = 7 ça lui fait une CA de 17

Apres le guerrier avec un Harnois et 10 en dext, il a une CA de 18

Je trouve pas que la difference soit enorme, d'ailleurs, tu fous une chemise de maille à ton perso qui à 18 en dext, bein tu arrive à une CA de 18 aussi.
Donc c'est possible de faire un guerrier leger comme tu dis, et t'es pas plus pénalisé qu'un gros tank en full plate.
D'ailleurs, t'es meme avantagé, car tu as une meilleur vitesse de déplacement, et moins de malus.

D'ailleurs c'est justement grace à l'annulation de ce bonus quand on porte des grosses armures qu'un guerrier leger est aussi bien qu'un guerrier lourd, je crois qu'à ADD2 y avait pas l'annulation de ce bonus (ce qui faisait que la tu etais obligé d'etre en armure lourde si tu faisais un guerrier) alors que maintenant, le guerrier avec 18 en dext qui se fout une full plate, bein il aura une CA de 19 et pas de 23 (autant qu'un mec avec une dext de 20 et une armuire cuir cloutée, donc c'est équilibré)
znoOog

Citation:
Provient du message de Louis Le Dodu
Pour cela le systeme chaosium est meilleur tu fait tu jet de touché, tu peut esquiver (avec des malus selon l'armure) et ton armure encaisse selon qu'elle est en bois, plaque etc ...

Rolemaster est mieux encore puisque le DB (esquive) te permet de moins recevoir de dégât, tu peut mettre de ton attaque pour paré et ton armure annule ensuite une parti..
ouais chaosium c'est mieux à mon avis.

Ne pas pouvoir dodger quand on est touché à DD ca m'a toujours stressé... et en plus les coups sont memes pas localisés.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les systèmes de jeu qui confondent "protection" et "difficulté à être touché"

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h52.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite