JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 767 (sites) | 1386 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [royauté] anniversaire de la mort du Roi Baudouin RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Dominar Rygel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Molosba
En Belgique, c'est un peu différent. Deux communautés (Flamande & Wallone) cohabitent, ayant chacun leur langue. Cela créé pas mal de problêmes. Une loi pro-wallone ne pouvant passer que si les une loi pro-flamande est faite (et vice-versa). Certains combats violents ont parfois lieux (dans les Fourons par exemple, ...).
Le roi a plus un rôle permettant de garder la Belgique unie malgrés tout cela. Du moins à ce qu'il me semble.

Quand à la question de la royauté, je suis anti-royaliste également. Je suis contre le fait de savoir qu'il puisse y avoir un "sang royal" qui met une famille entière au-dessus des autres alors que même les titres de noblesse vont bientôt ne plus être donné à l'enfant de la famille.

je suis belge
Lien direct vers le message - Vieux
The Individualist
Alpha & Oméga

Sans vouloir foutre la merde, je tiens à rappeler la responsabilité et les prises de position particulières de Baudoin lors des évènements qui ont précédé le bascul du Congo dans l'horreur la plus totale et l'ascension de Mobutu au pouvoir.

Beaucoup de choses ont été tues par les médias car l'époque était encore trop proches des récents conflits d'indépendance entre le vieux monde et les colonies Africaines.

En effet, s'il ne disposait pas de TOUS les pouvoirs en Belgique, au Congo si. C'est d'ailleurs ses décisions sur la question de la demande d'indépendance du Congo qui ont embrasé le pays et la région.
Ses actions dans l'ombre ont aussi permis l'ascension de Mobutu au pouvoir au détriment du gouvernement mené par Lumumba (le pauvre bougre a été sommairement exécuté dans des conditions très louches).

Je ne connais pas assez ses oeuvres pour juger de sa vie en général mais cet épisode reste très important pour moi.

Je suis fondamentalement pour la démocratie dans le sens le plus juste du terme: demo (peuple) cratos (pouvoir) .

Toute forme de monarchie est pour moi un genre de tyrannie douce dans le sens où le peuple ne peut pas choisir son représentant politique principal, tant sur le plan international que sur le plan intérieur. La tyrannie ou la monarchie était utile quand le peuple n'était pas assez cultivé pour comprendre quoique ce soit à la politique. Désormais les temps ont changé (un peu) et le nombre de personnes capables de penser par elles-mêmes augmente (un peu..) , rendant l'existence d'un leader pensant pour celles-ci complètement obsolète.
Sermon Bishop
Alpha & Oméga

Re: [royauté] anniversaire de la mort du Roi Baudouin
Citation:
Provient du message de Chandler

Je suis très attaché à la famille royale.

Je me demandais ce que vous penser de la monarchie comme système politique.

Personnelement, je préfère avoir un Roi qu'un président.

J'aurais aimé également que l'ont ai un roi en France, surtout que l'on est connu pour en avoir eu de très grands.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [royauté] anniversaire de la mort du Roi Baudouin

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h51.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite