JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 230 (sites) | 465 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > L'âme? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Nocturn
Roi

L'âme?

On parle très souvent d'âme, de spiritualité, de vie après la mort, etc...
J'aimerais connaître votre avis a ce sujet et voila le mien:
Pour moi, l'homme est, comme tout être vivant, une combinaison non-entropique de molécules et est le centre de réactions chimique qui font qu'il peut: penser, avoir des sentiments, ou encore écrire des post sur JOL,...
Donc, si l'on suit cette hypothèse, pour moi il n'y a rien après la mort. Une fois que les neuronnes ne sont plus en contacte, qu'elle ne peuvent plus réagire, alors la machine s'arrête et nôtre vie ephemère est terminée.
Finalement, on peut le comparer à un ordinateur ou autre machine mais très perfectionée.
Vous trouvez cela odieux? irréfléchi et que je suis a coté de la plaque? et bien alors dites moi pourquoi !
Lien direct vers le message - Vieux
Aloïsius
Alpha & Oméga

Re: L'âme?
Citation:
Provient du message de Nocturn
On parle très souvent d'âme, de spiritualité, de vie après la mort, etc...
J'aimerais connaître votre avis a ce sujet et voila le mien:
Pour moi, l'homme est, comme tout être vivant, une combinaison non-entropique de molécules et est le centre de réactions chimique qui font qu'il peut: penser, avoir des sentiments, ou encore écrire des post sur JOL,...
Donc, si l'on suit cette hypothèse, pour moi il n'y a rien après la mort. Une fois que les neuronnes ne sont plus en contacte, qu'elle ne peuvent plus réagire, alors la machine s'arrête et nôtre vie ephemère est terminée.
Finalement, on peut le comparer à un ordinateur ou autre machine mais très perfectionée.
Vous trouvez cela odieux? irréfléchi et que je suis a coté de la plaque? et bien alors dites moi pourquoi !
C'est l'approche des neurologues... Et certains commencent à penser qu'elles ne mène à rien. D'où des théories "farfelues" comme celle qui fait du cerveau non pas le centre de la pensée, mais une sorte "d'antenne" qui capte "l'âme", laquelle existe donc par ailleurs, même si sa nature est très différente de ce qu'on appelle "moi". L'idée me plait.
Dominar Rygel
Alpha & Oméga

Citation:
meme apres une mort clinique , il y a encore une certaine activitee cerebrale (exemple des cheveux continuant à pousser ou des ongles)

aussi non d'apres moi apres la mort il y a le neant ...
Nocturn
Roi

Citation:
D'où des théories "farfelues" comme celle qui fait du cerveau non pas le centre de la pensée, mais une sorte "d'antenne" qui capte "l'âme"
J'aime aussi l'idée Aloïsius mais a mon avis elle est erronée car l'on constate clairement des activités éléctrique dans une partie du cerveau lorsque tu as par exemple un sentiment et une autre partie pour une réflexion,etc...
Si tu endomage une partie de ton cerveau il se peut que tu perde certaines capacités reflexives, sentimentales, dialectique,etc..
Alors ca ne contredis pas completement ce que tu dis mais en l'absence d'indices convaincant , on peut imaginer pas mal de chose (apres tout, peut etre qu'on pense avec les ongles des doigts de pied mais que notre ame doit cheminer par notre cerveau pour que le resultat soit effetcif )
Dueve
Reine

L'homme est un ensemble d'éléments fondamentaux de la matière qui s'organisent selon un schéma.

Le problème de ce schéma est qu'il va à l'encontre de la thermodynamique, qu'il peut dérober l'être à sa responsabilité et à son libre arbitre, et qu'il est inconnu et certainement complexe.

Cependant je pense que notre connaissance et notre conscience du monde (les miennes en tout cas) sont trop limitées appréhender de façon convenable ce problème.

Ce schéma, pour moi, indique également que lorsque la personne décède, l'organisation n'est plus en mesure de fonctionner et de permettre la pensée etc etc. Et qu'il n'y a aucune âme au sens religieux.
Pour moi, l'âme est un nom que l'on a un ensemble de caractères plus ou moins flous qui font une personne. Ce qui fait son unicité, ce qui la différencie d'une autre. C'est dur à expliquer et j'ai sommeil
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Je ne crois pas en l'ame au sens spirituel ou theologique du terme, avec le corps comme simple receptacle de cette ame.

Je prefere la notion d'esprit comme resultat actuel de l'evolution logique de l'homme qui lui permet diverses choses telles que reflechir, parler, avoir conscience de soi meme et de son moi.

Je crois bien evidemment que tout ceci n'est possible que par la pure science, a savoir les connexions neuronales et l'evolution de celles-ci au fil des millenaires.

Pour moi, on n'existe qu'a partir du moment ou on sait que l'on existe jusqu'au moment de sa mort. Il n'y a rien avant, rien apres.
Je parle du moment ou l'on sait que l'on existe pour mettre de coté les bébés qui ne sont pour moi que des animaux dans l'opposition animaux/hommes.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
J'aime aussi l'idée Aloïsius mais a mon avis elle est erronée car l'on constate clairement des activités éléctrique dans une partie du cerveau lorsque tu as par exemple un sentiment et une autre partie pour une réflexion,etc...
Si tu endomage une partie de ton cerveau il se peut que tu perde certaines capacités reflexives, sentimentales, dialectique,etc..
Prend une radio, plonge la dans l'acide, et dis moi ensuite ce que tu captes... . Je précise que cette idée n'est pas de moi, mais de neurologues frustrés de ne pas comprendre comment nait la conscience. Elle me plait beaucoup. Pour le reste, la science nous révèle, au fur et à mesure qu'elle progresse, un univers de plus en plus ésotérique et complexe, que ce soit en astrophysique, physique quantique, neurologie, ou génétique. Et franchement, les hypothèses "âme" ou même "dieu(x)" me semblent de moins en moins illogiques. Quand on vit (peut être) (attention, je vais certainement faire hurler Serafel ) dans un univers à n dimension (n > 3) parmi des milliers d'autre, né d'une fluctuation du vide, et dont l'aspect varie en fonction de l'échelle à laquelle on l'observe...
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Quelle ironie complexe qu'est la vie. Des morceau de pierres qui pensent. Nous sommes à peine plus que cela. L'âme n'est plus nécessaire à l'explication des gens et des choses. Aprés la mort, il me semble évident qu'il n'y a plus rien. Ce n'est ni bien, ni mal, ni doux, ni dure, ni chaud, ni froid. C'est simplement rien.

Quand je pense aux centaines de millions d'êtres humains morts aux noms des Dieux... quelle bêtise...
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Petite Marine ~I~
Quelle ironie complexe qu'est la vie. Des morceau de pierres qui pensent. Nous sommes à peine plus que cela. L'âme n'est plus nécessaire à l'explication des gens et des choses. Aprés la mort, il me semble évident qu'il n'y a plus rien. Ce n'est ni bien, ni mal, ni doux, ni dure, ni chaud, ni froid. C'est simplement rien.

Quand je pense aux centaines de millions d'êtres humains morts aux noms des Dieux... quelle bêtise...
C'est amusant, cette évidence qui n'a rien d'évident... La seule certitude, pourtant, c'est que nous ne savons pas.
Freya
Alpha & Oméga

Re: L'âme?
Après la mort, pour moi, il n'y a plus rien, même si j'aime à croire ce que l'on peut lire dans les bibles.

Citation:
Je dirais l'inverse, c'est l'homme qui a créé les ordinateurs, il l'a donc logiquement créé en suivant un chemin existant, c'est à dire lui-même.
Alarik [CA]
Bagnard

La perpétuation de l'espèce a prévue la vie près la mort c'est la descendance.
L'ame séparée du corps ne sert pas a cette règle essentielle de la vie donc pas prévue par l'implacable loi de l'évolution.
Je crois fermement que l'ame est intrinsèquement liée a son support biologique. Elle disparait dès lors que le corps meurt.
Le corps physique comme l'ame, la mentalité doivent évoluer et ca doit passer par une nouvelle génération.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Comme je suis super minoritaire face à tout ces matérialistes, je suis obligé de ruser pour faire croire que je suis plus nombreux.

Help ! Personne ici qui ne trouve pas absurde l'idée qu'existe quelque chose au delà des synapses et des neurotransmetteurs ?
Alarik [CA]
Bagnard

Citation:
Provient du message de Aloïsius
Help ! Personne ici qui ne trouve pas absurde l'idée qu'existe quelque chose au delà des synapses et des neurotransmetteurs ?
Si il y a ceux de tes enfants (ou futurs)
Tulypia LaSoigneuse
Bagnard

Personnelement, je sais pas trop si il faut y croire ou pas...
Mais j'ai une amie IRL qui m'a déjà dit avoir vue des "esprits", une fois dans la campagne, et je vous assure qu'elle n'est pas folle
Enfin bon étrange... et c'est pas la 1ère fois que j'entends parler "d'esprits"
Manowar
Empereur

Je crois que si il y avait vraiment des esprits etc.
Ca serait officiel depuis un bon moment..
enfin bon..
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > L'âme?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h18.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite