Evolution des forums?

Répondre
Partager Rechercher
Le sujet abordé par LoneCat dans le fil sur la lettre m'interpelle au niveau du vécu , et pour éviter le HS sur ce fil j'en crée un autre. D'après lui et certains autres, il y a dérive quant à ce que sont devenus la taverne et son bar. Je suis assez nouveau ici, donc je n'ai pas le recul que certains autres auront, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ça semble être si "mal".
Si on reprend la définition des 3 forums généraux, on a ceci :

Citation :
Croisée des Mondes
Forum MMOGs - Pour discuter des jeux massivement multi-joueurs et univers virtuels en général.

La Taverne
Forum généraliste - Pour discuter de l'actualité du jeu vidéo, du cinéma, de la musique, de l'informatique, de la littérature, de la politique, etc.

Le Bar de la Taverne
Forum détente - Plus libre et moins sérieux que La Taverne. Des sites amusants ? Des nouvelles insolites ? Des débats légers ? C'est par ici.
A la lecture des messages que je peux trouver dans chacun de ces forums, je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de dérapages que ça sur les sujets qu'on peut y trouver.
La Taverne est plus sérieuse que le Bar, c'est évident. La Croisée ayant été crée récemment, tout ce qui concerne les MMORPGs s'y retrouve.
L'équipe de modos switche régulièrement les sujets de forum quand ils ne sont pas à leur place.
Après? Sur la Bar, il y a effectivement des sujets n'importe quoi, des "postaflood". Soit. Mais, si les sujets abordés ici, sur la Taverne, devaient exclure certains sujets, il faudrait alors que cela soit précisé. Or, chaque MMORPG ayant son forum, les sujets d'ici vont forcément devenir d'ordre très général. Et on va y trouver de tout. Cinéma, musique, politique, jeu, vies de tous les jours....
Quoi de plus normal? Ce forum est un "lieu d'échange", je pense qu'il est normal d'y voir tout type de sujets abordés. Ca peut paraître assez fourre-tout, mais c'est inévitable, à moins de continuer à partitionner les forums, qui en perdraient en lisibilité. Après, quand un sujet ne plait pas, rien n'oblige à le lire. Il suffit de switcher et de passer au suivant .
Bref, je trouve dommage qu'on culpabilise ainsi certains qui ont simplement envie de dire ce qui leur passe par la tête en leur donnant mauvaise conscience ou en les faisant passer pour exhibitionnistes. Ce qui est un comble, quand même. Il n'y a rien de plus anonyme qu'internet et un forum ou chacun se construit un pseudo comme il l'entend.
Après, qu'il y ait une évolution, je ne le nie pas. Mais je ne pense pas qu'il y ait péril en la demeure et qu'on est encore loin de "Perdu de Recherche de L'Amour Vis ma Vie de Millionnaire, Greg".

Pas sur d'avoir été super clair dans mon argumentaire....
Grml, "je n'ai pas voulu ça" comme dirait l'autre.

Ben déjà la définition de la taverne a été changée. Si tu es curieux tu pourras trouver la définition initiale dans les archives. En clair, on a adapté la définition aux évolutions plutôt que d'essayer d'encadrer le bordel ambiant.

Sinon le Bar a été créé lors de la première crise de la Taverne: une nouvelle communauté a confondu Forum et Chat. La conséquence fut assez rapidement la disparition des messages de type "pré flood intensif" et Mind a préféré créer le Bar pour sauver la Taverne ou ce qu'il en restait.

Mais, à mon avis (après une étude assez attentive des archives pour voir comment on en est arrivés à la situation actuelle), les vers étaient dans le fruit, et la dérive qui était présente à l'époque mais noyée dans le flood n'a fait que s'accentuer depuis.

La création d'un troisième forum "généraliste" ne serait que la constatation de cette dérive et une tentative pour retrouver un peu de cohérence avec les objectifs affichés de JoL.

Je ne tiens pas particulièrement a développer.

Ciao,
LoneCat
C'est sur qu'il n'y a plus la même ambiance cordiale qu'auparavant. Quand Lonecat chantait au coin du feu et que nous parlions entre nous des problèmes de la société, même la modération n'était pas nécessaire.

Au roturier nous faisions une place au coin du feu afin de lui faire partager un peu de la chaleur ambiante tandis qu'happé par la mélopée du chat solitaire il s'intégrait rapidement au groupe pour l'enrichir de son individu. Le bourgeon rejoignait la masse.

Avant les mots d'ordre c'était: tolérance, argumentation, même pas de private joke car on connaissait tout le monde.

Le problème c'est que le roturier est devenu 1000 roturiers, vociférants et piétinant nos saucisses en parlant de politique. L'afflux de sang neuf a noyé le sang vieux dans une assimilation inverse. Pour lutter contre la barbarie, la modération s'est faite plus dure puis devant l'ampleur du virus a fini par jeter l'éponge ne se concentrant plus que sur l'essentiel: maintenir une cohésion de forme alors que le fond était depuis bien longtemps laissé à vau l'eau. Ce fut la période d'exil des vieux. Comme cette histoire des singes qui continuent à cogner le nouvel arrivant qui essaye d'attraper la banane interdite, les rituels étaient en place sans qu'on sache pourquoi ils étaient là. Le temps avait recouvert la structure pour ne laisser que le dogme. La fraternité des 100 est devenue la mer des 10.000 et des micro groupes se sont formés, encourageant private joke et renforçant le sentiment d'exclusion systématique pour tout ceux qui ne comprennent pas une private joke.

Moi ce que je ne comprends pas, c'est physiquement: si c'était mieux avant, est ce que ça va continuer de pire en pire ? et si oui, où est ce qu'on va ? le néant ? l'anarchie ? un forum dont l'âme serait réduite à la taille d'une cacahouète ?

Dire d'un forum qu'il était mieux avant me fait furieusement penser à la phrase suivante "plus on vieillit plus on vote à droite". Du point de vue conservation de la matière est ce seulement possible ? Si on retire le flux entrant de roturier qu'on ignore et le flux sortant des vieux croutons qu'on regrette, sachant qu'à peut près tout le monde au milieu est capable de mesurer une évolution (et de confondre la sienne avec celle du forum), que penser de l'objectivité des personnes écrivant que c'était mieux avant à chaque instant de ce laps de temps assez long (disons 2 ans de fréquentation du forum) ?

Pour avoir fréquenté d'autres forums pendant longtemps, j'ai vu des personnes arriver sur un forum, y vivre, partir en disant que c'était mieux avant, arriver sur un nouveau forum, le trouver bien (tout en regardant partir d'autres personnes qui trouvaient le forum mieux avant), puis partir sur un autre forum en disant que c'était mieux avant etc...

De tout ça on peut déduire qu'au fur et a mesure au niveau global du système "internet":
- soit que les forums sont objectivement de plus en plus mauvais et les gens d'une objectivité constante
- soit que les forums sont de teneur constante et les gens perpetuellement insatisfaits de ce que peut leur apporter un forum sur le long terme

Personnellement vu que le forum au sens discussion publique existe depuis que le monde est monde, j'aurais tendance à prendre la 2eme solution qui m'apparait évidente quand on sait que la matière débattue sur les forums n'est inépuisable qu'en apparence, parce que le taux de renouvellement fait qu'au bout d'un temps T suffisament long on retombe sur les mêmes discussions avec les mêmes arguments, et le changement de forum n'y fait rien.

A partir du moment ou un forum est public, c'est inévitable. Pour pouvoir mesurer de manière indépendante l'évolution d'un forum (cad sans tenir compte des flux entrants et sortants) il faudrait couper l'arriver de nouveaux posteurs, empecher les vieux de sortir, et qui fait tendre la durée du cycle (le T précédent) vers l'infini et permet d'envisager des relations et pourquoi pas des discussions un peu plus profondes et constructives. Mais là on sort du cadre d'un forum public (enfin il me semble)

comment ça je suis la que depuis 3 jours...n'empeche...y'a 3 jours c'était vachement mieux
En fait ça me fait penser à autre chose maintenant que j'y pense (Lonecat m'a donné envie de prendre un bain de bière et penser commence à être sacrément douloureux. prenez pitié): la "chasse au vieux" de Buzzati.

C'est l'histoire de jeunes qui chassent des vieux qu'ils estiment inutiles pour la société. Et un jour, le leader, le plus agressif, le plus virulent, se sent moins vigoureux. Il se retourne. sa bande n'est plus là. Il se regarde dans une flaque. Il a les cheveux blancs. Il entend du bruit au coin de la rue. Il est pris en chasse à son tour.

Non...ceci n'est pas sérieux. Le "c'était mieux avant" n'est pas utilisé pour dire que c'était mieux avant (ça ne repose sur aucune base objective) mais simplement pour signifier une éventuelle ancienneté (pourtant je pensais qu'avec le système de titre les gens n'en rajouteraient pas une couche), ou pour raler un bon coup. C'est l'illusion du paradis perdu mais à force de voir ça dans tous les milieux, qu'ils soient sur internet ou dans tout groupe qui évolue, on finit par voir clair DANS CES SIGNES CAMOUFLES VISANT A ASSEOIR DES RAPPORTS DE DOMINATION décrepiscents de toute manière.

Cette phrase, c'est l'hallali des dinosaures, l'aveu d'une défaite.

Lil point, c'est quoi encore ça pour cette phrase que tu soulignes, j'écouterais volontiers un sociologue qui ferait une analogie entre le tube de venturi et les votes des gens avec l'âge.
Citation :
Provient du message de LoneCat
Sinon le Bar a été créé lors de la première crise de la Taverne: une nouvelle communauté a confondu Forum et Chat. La conséquence fut assez rapidement la disparition des messages de type "pré flood intensif" et Mind a préféré créer le Bar pour sauver la Taverne ou ce qu'il en restait.
Ah oui, l'époque des topics "Bonjour" de 10 pages, chaque matin, le premier lever poster le topic...Kerwin, Pikash, et tout les autres... Toujours les mêmes floodeurs braves Joliens.
Ce qui est marrant, c'est qu'on nous disait que le bar ne deviendrais pas un forum-poubelle.
Citation :
Provient du message de Shell Lamardente
Ah oui, l'époque des topics "Bonjour" de 10 pages, chaque matin, le premier lever poster le topic...Kerwin, Pikash, et tout les autres... Toujours les mêmes floodeurs braves Joliens.
Ce qui est marrant, c'est qu'on nous disait que le bar ne deviendrais pas un forum-poubelle.
Faut pas confondre "période de création" d'un forum et "rythme de croisière". Des topics "kikoo ASV" y'en a plein de l'autre côté dans le bar, comme quoi ça n'a pas changé non plus, sauf que les modos dégainent peut être plus vite.

Ce que je tente de dire *et une petite voix criarde et inaudible sortit de la bouche du roturier* c'est que le newbie est une composante essentielle du forum. C'est peut être même la seule chose qui empeche un forum de mourir. Parce que les dinos, ben au bout d'un temps T ils finissent par tourner en rond, et en viennent même à souhaiter le météorite. Le newbie qui met les pieds dans le plat, et bien on l'aime tout de même, ne serait ce que parce qu'il nous renvoie à nos débuts. On lui inculque nos valeurs, on lui transmet les rituels, on se voit dans sa révolte, sauf que nous on était en quelque sorte "mieux avant". Ce qu'on regrette ce n'est pas tant le forum que notre candeur initiale. Et puis un jour sa fougue nous donne envie d'aller nous rajeunir sur un autre forum.

Je ne vois pas en quoi tout ça diffère du bête fossé des générations, espèce d'incompréhension mutuelle aux frontières o combien floues et pourtant nécessaire pour que chacun puisse mesurer le temps qui passe.

I love roture
C'est marrant, mais à lire les réponses de Lone et de Bezoar, j'ai presque l'impression d'avoir commis un crime de lèse majesté et je me fais l'effet d'un empêcheur de tourner en rond plus qu'autre chose..... Alors que mon interrogation initiale est vraiment sincère, et ne cherche pas à foutre la merde...
Juste envie d'explications.... Et à ça on me répond "... je te parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître..."
Comme si vous baissiez les bras devant une évolution qui ne vous plaît pas et que vous vous renfermiez sur vous même....
Me trompe-je?
Citation :
Provient du message de Maximmilian
C'est marrant, mais à lire les réponses de Lone et de Bezoar
Rah non moi c'était du second degré (pas vraiment subtil Nijel c'est pas trop mon genre), je ne pense clairement pas que c'était mieux avant (j'étais pas là mais je m'en fous j'en suis quasiment sur). J'ai justement essayé de faire ressortir l'immuabilité d'un forum.

Je pense qu'une des causes est qu'en temps que posteur on dépense plein d'energie au départ comme dans un milieu nouveau. Après on s'encroute, plus envie de faire d'efforts, plus besoin de se faire une place, de faire partager ses points de vue de toute manière connus par les posteurs de son "cercle". Forcément ça fragilise par rapport au changement. Et un jour...paf, rupture, on croit que c'était mieux avant alors qu'on est juste plus capable de supporter l'afflux continuel de nouveauté, et peut être qu'on commence à entrevoir l'insoutenable vérité du cycle: comment ça, malgré les exhortations à utiliser la fonction "rechercher" les mêmes posts reviennent ? serait ce...le mouvement perpetuel ? AAAAAAAAAAAH
J'avais bien capté le second degré.... Mais il n'empêche que je sentais dans ses propos une pointe d'amertume.... Enfin, bon.... Je n'étais pas là au tout début de JoL (en confirme mon No de profil), donc je n'ai pas le même recul.
Ceci dit, j'ai été surpris, à mon arrivée sur ces forums, de la diversité des sujets abordés pour un site, au départ, consacré aux Jeux. Mais étant confinés dans 2 forums bien précis, je savais ou aller voir quand l'envie me prenait d"entendre parler" de tout et de n'importe quoi.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
y aura toujours des mécontents
ouais mais les mécontents d'avant ils étaient plus sympas...Ils étaient en quelque sorte "les gentils mécontents". Les nouveaux ne respectent plus rien

>Mais il n'empêche que je sentais dans ses propos une pointe d'amertume....
Une histoire de cycle...et se rendre compte que ce qui fait l'essence d'un forum ce n'est pas les posteurs mais des trucs aussi cons que le nombre de smileys, la possibilité d'éditer, la charte de modération, le layout de la page de garde, etc...ensuite, statistiquement on retrouve à peu près toujours les mêmes profils et schèmas d'affinités...
Bon ben je suis parfaitement d'accord avec Bezoar, et je lis ce forum depuis 9 mois.. Comme quoi..

Ca m'a toujours fait rire ce regret du passé, et je tiens à signaler que, scientifiquement, le cerveau humain a toujours tendance à ne garder que les bons souvenirs, en enlevant les mauvais, d'où ce "c'était mieux avant" qui revient dans n'importe quel domaine (et qui est donc sommes toute logique).
Il suffit pourtant de regarder quelques critères objectifs pour voir que c'est rarement le cas (ou en tout cas pas dans les proportions catastrophées qu'on estime souvent).

Pour le cas d'un forum public, à moins de désertification complète des posteurs ou / et de la volonté de nuire de la plupart sans modération, il reste relativement rare que ce soit "mieux avant".

Dans le cas de JoL, et dans ce que je sais, je ne crois pas que c'était mieux avant. Les sujets étaient les mêmes, avec du sérieux, du pas sérieux, du trollesque, des posts intéressants.. Il y a aussi, toujours, des posteurs qui ne sont là que pour faire suer, mais les modos s'en occupent...

Bref, pour le moment, c'est quand même pas si mal...
Sincèrement on retrouve un peu le même genre de discussions quels que soient les périodes. Ca fait un bout de temps que je consulte ( sans beaucoup poster il est vrai ) ... mais on retrouve toujours le même genre de discussion, et de réactions. Les mêmes personnes qui se braquent et ne veulent pas entendre l'avis de l'autre, à peine le voir ... et j'ai pas dit lire einh

Enfin bref
Je sens pas réellement de changement par rapport au passé, c'est juste périodique en fonction des posteurs. Personnelement j'ai particulièrement aimé la période ou y'aV beaucoup de treads sur l'économie avec je c plus qui de libéral et une flopée de socialisants. C'étaient des échanges vifs, mais structurés et enrichissant, tout du moins personnellement ...
C'est très périodique.

Et il est normal que les " vieux de la vieille " marquent leur différence avec des : "c'était mieux avant "

Enfin bref. Du fait que je poste peu je me suis jamais considéré comme membre de ce forum, juste lecteur. Ce qui m'a certainement permit de rester aussi longtemps
Citation :
Provient du message de Ango
Et il est normal que les " vieux de la vieille " marquent leur différence avec des : "c'était mieux avant "
Maintenant la question c'est: comment les "petits jeunots impertinents" marquent ils leur différence ?

- en pissant partout pour marquer leur territoire, ça veut dire enfreindre le netiquette pour faire enrager les vieux (c'est d'ailleurs très fun de voir quelqu'un connaitre pertinemment les us & coutumes d'internet provoquer des dinosaures pas-si-dinos que ça mais localement si)

- en prenant position sur les sujets du moment...inéluctablement le moment bascule ou le vieux qui ne participe plus (et qui voudrait poster pour la 100eme fois son opinion sur la peine de mort) devient moins connu, du moins pour toute une génération de posteurs plus récents. Son cercle pourrissant sur canne, il ne lui reste plus grand chose que de faire claquer son dentier dans d'ultime maugréades, non maugréances, non maugréations.

De toute manière si les vieux avaient de l'avenir ça se saurait...ce que jeunesse ne sait, vieillesse ne peut ^^

*pisse partout*
Citation :
Provient du message de Bezoar

C'est sur qu'il n'y a plus la même ambiance cordiale qu'auparavant. Quand Lonecat chantait au coin du feu et que nous parlions entre nous des problèmes de la société, même la modération n'était pas nécessaire.

Au roturier nous faisions une place au coin du feu afin de lui faire partager un peu de la chaleur ambiante tandis qu'happé par la mélopée du chat solitaire il s'intégrait rapidement au groupe pour l'enrichir de son individu. Le bourgeon rejoignait la masse.

Avant les mots d'ordre c'était: tolérance, argumentation, même pas de private joke car on connaissait tout le monde.
C'est a peu près ça, oui, sauf qu'il y avait plein de Private Joke.

Citation :
Le problème c'est que le roturier est devenu 1000 roturiers, vociférants et piétinant nos saucisses en parlant de politique. L'afflux de sang neuf a noyé le sang vieux dans une assimilation inverse. Pour lutter contre la barbarie, la modération s'est faite plus dure puis devant l'ampleur du virus a fini par jeter l'éponge ne se concentrant plus que sur l'essentiel: maintenir une cohésion de forme alors que le fond était depuis bien longtemps laissé à vau l'eau. Ce fut la période d'exil des vieux.
Ce n'est pas une question de Roturier mais d'évolution de la communauté, voir plus loin.

Citation :
Comme cette histoire des singes qui continuent à cogner le nouvel arrivant qui essaye d'attraper la banane interdite, les rituels étaient en place sans qu'on sache pourquoi ils étaient là. Le temps avait recouvert la structure pour ne laisser que le dogme. La fraternité des 100 est devenue la mer des 10.000 et des micro groupes se sont formés, encourageant private joke et renforçant le sentiment d'exclusion systématique pour tout ceux qui ne comprennent pas une private joke.
Ha bon ?

Citation :
Moi ce que je ne comprends pas, c'est physiquement: si c'était mieux avant, est ce que ça va continuer de pire en pire ? et si oui, où est ce qu'on va ? le néant ? l'anarchie ? un forum dont l'âme serait réduite à la taille d'une cacahouète ?
Ma réponse se trouve parmi tes propositions, devine de laquelle il s'agit ....

Citation :
Dire d'un forum qu'il était mieux avant me fait furieusement penser à la phrase suivante "plus on vieillit plus on vote à droite". Du point de vue conservation de la matière est ce seulement possible ? Si on retire le flux entrant de roturier qu'on ignore et le flux sortant des vieux croutons qu'on regrette, sachant qu'à peut près tout le monde au milieu est capable de mesurer une évolution (et de confondre la sienne avec celle du forum), que penser de l'objectivité des personnes écrivant que c'était mieux avant à chaque instant de ce laps de temps assez long (disons 2 ans de fréquentation du forum) ?
Oui, qu'en penser ?

Citation :
Pour avoir fréquenté d'autres forums pendant longtemps, j'ai vu des personnes arriver sur un forum, y vivre, partir en disant que c'était mieux avant, arriver sur un nouveau forum, le trouver bien (tout en regardant partir d'autres personnes qui trouvent le nouveau forum mieux avant), puis partir sur un autre forum en disant que c'était mieux avant etc...
Et alors ?

Citation :
De tout ça on peut déduire qu'au fur et a mesure au niveau global du système "internet":
- soit que les forums sont objectivement de plus en plus mauvais et les gens d'une objectivité constante
- soit que les forums sont de teneur constante et les gens perpetuellement insatisfaits de ce que peut leur apporter un forum sur le long terme
Ha quand même, nous y voilà

Citation :
Personnellement vu que le forum au sens discussion publique existe depuis que le monde est monde, j'aurais tendance à prendre la 2eme solution qui m'apparait évidente quand on sait que la matière débattue sur les forums n'est inépuisable qu'en apparence, parce que le taux de renouvellement fait qu'au bout d'un temps T suffisament long on retombe sur les mêmes discussions avec les mêmes arguments, et le changement de forum n'y fait rien.

A partir du moment ou un forum est public, c'est inévitable. Pour pouvoir mesurer de manière indépendante l'évolution d'un forum (cad sans tenir compte des flux entrants et sortants) il faudrait couper l'arriver de nouveaux posteurs, empecher les vieux de sortir, et qui fait tendre la durée du cycle (le T précédent) vers l'infini et permet d'envisager des relations et pourquoi pas des discussions un peu plus profondes et constructives. Mais là on sort du cadre d'un forum public (enfin il me semble)

comment ça je suis la que depuis 3 jours...n'empeche...y'a 3 jours c'était vachement mieux
Bon trève de plaisanterie, en gros tu me balances ta gentille vision des choses assorties de bons gros a priori et de "gros bon sens, c'est ben vrai ma brave dame".

Ta longue liste d'affirmations gratuites est certes sympathique, mais malheureusement il s'avère qu'elle ne résiste guère à l'analyse.

Déjà le caractère public n'a strictement rien à voir avec le changement des sujets de la Taverne. Il existe des dizaines de forums consacrés à des sujets aussi divers et variés qui sont tout aussi publics que la Taverne mais n'ont PAS subi de dérives.

Ensuite, le nombre d'intervenants n'a rien à voir non plus pour les mêmes raisons.

A titre d'exemple pris en 30 secondes, on peut citer les forums publics de Boursorama ou ceux traitant de l'informatique (Harware.fr, Présence-Pc.com, etc) dont la fréquentation à cru en flèche avec le développement du boursicotage et de l'Internet mais qui ne sont pas envahi par des fils de la teneurs de ceux que l'on voit sur la Taverne. Ils ont des objets précis, et s'y tiennent relativement bien.

Pour les jeux en ligne, on a pas assisté seulement à une croissance, mais à une profonde mutation de la communauté (tu me crois ou pas, je m'en cogne: il est trop tard pour que je te le démontre).

A cause de cette mutation, et contrairement à ce que tu crois, de NOUVEAUX sujets sont apparus. Je ne tiens pas à développer.

Tu peux trouver "normal" ou "logique" de discuter des émissions à la con de TF1 ou de M6 dans la Taverne, comme d'autres pourraient trouver "normal ou logique" de considérer la Taverne comme un lieu de drague, ou de petites annonces, ou de sous traitance des devoirs scolaires, ou d'échange de mp3 ou de DivX, de discussion du foot ou des courses équestres ou de n'importe quoi d'autre: au final c'est toujours l'équipe de modération qui encadre le Forum.

Je trouve que ta réponse est assez caractéristique de la Taverne version "actuelle": instantanée, agressive et au final complètement stupide. Tu ne cherches pas à savoir sur quoi se base mon point de vue, tu préfères balancer tes propres clichés avec un argumentaire inexistant.

Je n'ai pas souhaité aborder ce débat sur la Taverne, et je l'ai rappelé dès ma première contribution à ce fil (je n'ai pas voulu cela). Si je n'ai pas souhaité le faire c'était pour éviter le genre de contribution comme la tienne.

Encore une fois, je ne peux que t'inviter à regarder attentivement les archives et à réfléchir. En particulier, ce qui m'intéresse c'est le fait de savoir s'il est utile d'aborder certains sujets sur la taverne, et notamment si le traitement de ces sujets est correct ou pas. Après réflexion mes réponses sont Non et Non. Il m'a fallu pas mal de temps pour me poser ces questions et pour y répondre.

En particulier également, n'y a-t-il pas des risques à faire croire le contraire, ou bien à faire croire que tous les sujets peuvent être abordés ou que la Taverne peut répondre à tout ?

J'apprécierais grandement que tes futures contributions à ce fil relèvent plus de l'argumentaire construit, faute de quoi je répondrai avec un fond comparable au tien mais avec une forme nettement moins politiquement correcte (ce qui me vaudra un bannissement immédiat en accord avec la pratique de la modération politiquement correcte qui semble si bien te convenir si j'en crois ton message).

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Bezoar

Je ne vois pas en quoi tout ça diffère du bête fossé des générations, espèce d'incompréhension mutuelle aux frontières o combien floues et pourtant nécessaire pour que chacun puisse mesurer le temps qui passe.

I love roture
Je crois que tu n'as effectivement pas compris le problème.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Grml, "je n'ai pas voulu ça" comme dirait l'autre.

Ben déjà la définition de la taverne a été changée. Si tu es curieux tu pourras trouver la définition initiale dans les archives. En clair, on a adapté la définition aux évolutions plutôt que d'essayer d'encadrer le bordel ambiant.

Sinon le Bar a été créé lors de la première crise de la Taverne: une nouvelle communauté a confondu Forum et Chat. La conséquence fut assez rapidement la disparition des messages de type "pré flood intensif" et Mind a préféré créer le Bar pour sauver la Taverne ou ce qu'il en restait.

Hahahaha HA !

Le bon vieux temps, je rigole, comme le dit Shell la taverne avant la création du bar, bein c'etait quand meme pas mal de Flood (et c'etait super sympa je dis pas le contraire )
Des topics ou on se disait bonjours pendant 10 pages en effets, des topics enigmes, ou quand on trouvait l'enigme Jet mettait des photos de superbes jeunes femmes legerement vetus par exemple, et tout pleins d'autres posts qui seraient sans doute fermé immediatement s'ils étaient postés sur le bar aujourd'hui, et il y avait aussi des threads politiques avec du flamage à gogo et des thread philo (je me souviens des pavés de Makina...)
Et c'est sans parler des topics de gros trolling contre les T4Ciens

Et c'etait comme ça des mon arrivée et surment meme avant (donc au moins 2 ans) donc pour moi ça c'est plutot calmé à ce niveau la, à part qu'on est 10 fois plus nombreux quoi.
Tu n'aurais pas un peu trop idéalisé la Taverne d'il y a 1 ou 2 ans ? (à moins que ça soit juste un pretexte pour dire que ces satanés modos font mal leur boulot hein ? )
Provient du message de LoneCat :

Citation :
A titre d'exemple pris en 30 secondes, on peut citer les forums publics de Boursorama ou ceux traitant de l'informatique (Harware.fr, Présence-Pc.com, etc) dont la fréquentation à cru en flèche avec le développement du boursicotage et de l'Internet mais qui ne sont pas envahi par des fils de la teneurs de ceux que l'on voit sur la Taverne. Ils ont des objets précis, et s'y tiennent relativement bien.
Je ne connais pas ces forums et je te crois sur parole quand tu dis qu'il n'y a pas de dérive de sujets. Il n'y a d'ailleurs pas plus de dérive sur les forums JoL traitant d'un jeu particulier (ou alors rarement et vite locké par un modo). Mais ce que je continue à ne pas comprendre c'est où tu vois des dérapages dans les sujets de la Taverne. Soit je suis très c** (pas à exclure, cependant), soit il y a vraiment un truc qui m'échappe vraiment . Comment peut-il y avoir débordement lorsqu'on reste dans le cadre du forum?

Citation :
A cause de cette mutation, et contrairement à ce que tu crois, de NOUVEAUX sujets sont apparus. Je ne tiens pas à développer.
Dommage. J'aurais sincèrement aimé pouvoir comprendre mieux.

Citation :
En particulier également, n'y a-t-il pas des risques à faire croire le contraire, ou bien à faire croire que toutts les sujets peuvent être abordés ou que la Taverne peut répondre à tout ?
Tant qu'on ne déborde pas de la Charte, je ne vois pas en quoi le fait de parler d'un sujet quelconque serait préjudiciable. Si ça permet de faire avancer le schmimblick, pourquoi pas. Et même si ça ne le fait pas forcément avancer, ça peut permettre d'ouvrir certains horizons. Quant au fait que la Taverne puisse répondre à tout, non, et je ne pense pas que quiconque soit assez crédule pour prendre comme parole d'évangile tout ce qui est écrit ici, mais ça peut inciter à la réflexion.
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate

Le bon vieux temps, je rigole, comme le dit Shell la taverne avant la création du bar, bein c'etait quand meme pas mal de Flood (et c'etait super sympa je dis pas le contraire )
Des topics ou on se disait bonjours pendant 10 pages en effets, des topics enigmes, ou quand on trouvait l'enigme Jet mettait des photos de superbes jeunes femmes legerement vetus par exemple, et tout pleins d'autres posts qui seraient sans doute fermé immediatement s'ils étaient postés sur le bar aujourd'hui, et il y avait aussi des threads politiques avec du flamage à gogo et des thread philo (je me souviens des pavés de Makina...)
Et c'est sans parler des topics de gros trolling contre les T4Ciens
Oui c'était exactement ça la Taverne avant l'ouverture du Bar (et ça correspond plutôt à ma description, non ?), d'ailleurs je n'y mettais plus les pieds

Citation :
Et c'etait comme ça des mon arrivée et surment meme avant (donc au moins 2 ans) donc pour moi ça c'est plutot calmé à ce niveau la, à part qu'on est 10 fois plus nombreux quoi.
Tu n'aurais pas un peu trop idéalisé la Taverne d'il y a 1 ou 2 ans ? (à moins que ça soit juste un pretexte pour dire que ces satanés modos font mal leur boulot hein ? )
C'est très simple: il suffit de consulter les archives qui ne font qu'une cinquantaine de pages chez moi, pour constater.

A ce niveau là comme tu dis, ça c'est nettement calmé grâce à l'ouverture du Bar, c'est à dire en ne modérant pas le flood mais en le cantonant à un forum spécifique. Jusqu'à il y a quelques semaines (ou jours, je n'ai pas compté), tout fil de la taverne traitant spécifiquement d'un jeu en ligne sans forums dédiés était impitoyablement noyé par la masse de messages sans aucun rapport avec le sujet de JoL. Mais là, on préfère cantonner à un forum spécial des messages qui pourtant avaient leur place dans la Taverne depuis sa création. Ca aussi c'est un changement.

Si je ne souhaitais pas aborder le sujet sur la Taverne, c'est parceque je trouve qu'un forum se prête mal à la réflexion. C'est marrant c'est aussi la raison pour laquelle je trouve risqué de traiter de certains sujets sur la Taverne

A moins qu'on en revienne au flammage à gogo. Alors là, ça me va parfaitement: c'est une méthode d'auto régulation comme une autre et relativement efficace

Ciao,
LoneCat
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés