JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 259 (sites) | 413 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Evolution des forums? RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Horatio
Horatio
Alpha & Oméga
 
Avatar de Horatio
 

Evolution des forums?

Le sujet abordé par LoneCat dans le fil sur la lettre m'interpelle au niveau du vécu , et pour éviter le HS sur ce fil j'en crée un autre. D'après lui et certains autres, il y a dérive quant à ce que sont devenus la taverne et son bar. Je suis assez nouveau ici, donc je n'ai pas le recul que certains autres auront, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ça semble être si "mal".
Si on reprend la définition des 3 forums généraux, on a ceci :

Citation:
Croisée des Mondes
Forum MMOGs - Pour discuter des jeux massivement multi-joueurs et univers virtuels en général.

La Taverne
Forum généraliste - Pour discuter de l'actualité du jeu vidéo, du cinéma, de la musique, de l'informatique, de la littérature, de la politique, etc.

Le Bar de la Taverne
Forum détente - Plus libre et moins sérieux que La Taverne. Des sites amusants ? Des nouvelles insolites ? Des débats légers ? C'est par ici.
A la lecture des messages que je peux trouver dans chacun de ces forums, je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de dérapages que ça sur les sujets qu'on peut y trouver.
La Taverne est plus sérieuse que le Bar, c'est évident. La Croisée ayant été crée récemment, tout ce qui concerne les MMORPGs s'y retrouve.
L'équipe de modos switche régulièrement les sujets de forum quand ils ne sont pas à leur place.
Après? Sur la Bar, il y a effectivement des sujets n'importe quoi, des "postaflood". Soit. Mais, si les sujets abordés ici, sur la Taverne, devaient exclure certains sujets, il faudrait alors que cela soit précisé. Or, chaque MMORPG ayant son forum, les sujets d'ici vont forcément devenir d'ordre très général. Et on va y trouver de tout. Cinéma, musique, politique, jeu, vies de tous les jours....
Quoi de plus normal? Ce forum est un "lieu d'échange", je pense qu'il est normal d'y voir tout type de sujets abordés. Ca peut paraître assez fourre-tout, mais c'est inévitable, à moins de continuer à partitionner les forums, qui en perdraient en lisibilité. Après, quand un sujet ne plait pas, rien n'oblige à le lire. Il suffit de switcher et de passer au suivant .
Bref, je trouve dommage qu'on culpabilise ainsi certains qui ont simplement envie de dire ce qui leur passe par la tête en leur donnant mauvaise conscience ou en les faisant passer pour exhibitionnistes. Ce qui est un comble, quand même. Il n'y a rien de plus anonyme qu'internet et un forum ou chacun se construit un pseudo comme il l'entend.
Après, qu'il y ait une évolution, je ne le nie pas. Mais je ne pense pas qu'il y ait péril en la demeure et qu'on est encore loin de "Perdu de Recherche de L'Amour Vis ma Vie de Millionnaire, Greg".

Pas sur d'avoir été super clair dans mon argumentaire....
Lien direct vers le message - Vieux
LoneCat
Invité
 
Grml, "je n'ai pas voulu ça" comme dirait l'autre.

Ben déjà la définition de la taverne a été changée. Si tu es curieux tu pourras trouver la définition initiale dans les archives. En clair, on a adapté la définition aux évolutions plutôt que d'essayer d'encadrer le bordel ambiant.

Sinon le Bar a été créé lors de la première crise de la Taverne: une nouvelle communauté a confondu Forum et Chat. La conséquence fut assez rapidement la disparition des messages de type "pré flood intensif" et Mind a préféré créer le Bar pour sauver la Taverne ou ce qu'il en restait.

Mais, à mon avis (après une étude assez attentive des archives pour voir comment on en est arrivés à la situation actuelle), les vers étaient dans le fruit, et la dérive qui était présente à l'époque mais noyée dans le flood n'a fait que s'accentuer depuis.

La création d'un troisième forum "généraliste" ne serait que la constatation de cette dérive et une tentative pour retrouver un peu de cohérence avec les objectifs affichés de JoL.

Je ne tiens pas particulièrement a développer.

Ciao,
LoneCat
Lien direct vers le message - Vieux
Bezoar
Dauphin
 
C'est sur qu'il n'y a plus la même ambiance cordiale qu'auparavant. Quand Lonecat chantait au coin du feu et que nous parlions entre nous des problèmes de la société, même la modération n'était pas nécessaire.

Au roturier nous faisions une place au coin du feu afin de lui faire partager un peu de la chaleur ambiante tandis qu'happé par la mélopée du chat solitaire il s'intégrait rapidement au groupe pour l'enrichir de son individu. Le bourgeon rejoignait la masse.

Avant les mots d'ordre c'était: tolérance, argumentation, même pas de private joke car on connaissait tout le monde.

Le problème c'est que le roturier est devenu 1000 roturiers, vociférants et piétinant nos saucisses en parlant de politique. L'afflux de sang neuf a noyé le sang vieux dans une assimilation inverse. Pour lutter contre la barbarie, la modération s'est faite plus dure puis devant l'ampleur du virus a fini par jeter l'éponge ne se concentrant plus que sur l'essentiel: maintenir une cohésion de forme alors que le fond était depuis bien longtemps laissé à vau l'eau. Ce fut la période d'exil des vieux. Comme cette histoire des singes qui continuent à cogner le nouvel arrivant qui essaye d'attraper la banane interdite, les rituels étaient en place sans qu'on sache pourquoi ils étaient là. Le temps avait recouvert la structure pour ne laisser que le dogme. La fraternité des 100 est devenue la mer des 10.000 et des micro groupes se sont formés, encourageant private joke et renforçant le sentiment d'exclusion systématique pour tout ceux qui ne comprennent pas une private joke.

Moi ce que je ne comprends pas, c'est physiquement: si c'était mieux avant, est ce que ça va continuer de pire en pire ? et si oui, où est ce qu'on va ? le néant ? l'anarchie ? un forum dont l'âme serait réduite à la taille d'une cacahouète ?

Dire d'un forum qu'il était mieux avant me fait furieusement penser à la phrase suivante "plus on vieillit plus on vote à droite". Du point de vue conservation de la matière est ce seulement possible ? Si on retire le flux entrant de roturier qu'on ignore et le flux sortant des vieux croutons qu'on regrette, sachant qu'à peut près tout le monde au milieu est capable de mesurer une évolution (et de confondre la sienne avec celle du forum), que penser de l'objectivité des personnes écrivant que c'était mieux avant à chaque instant de ce laps de temps assez long (disons 2 ans de fréquentation du forum) ?

Pour avoir fréquenté d'autres forums pendant longtemps, j'ai vu des personnes arriver sur un forum, y vivre, partir en disant que c'était mieux avant, arriver sur un nouveau forum, le trouver bien (tout en regardant partir d'autres personnes qui trouvaient le forum mieux avant), puis partir sur un autre forum en disant que c'était mieux avant etc...

De tout ça on peut déduire qu'au fur et a mesure au niveau global du système "internet":
- soit que les forums sont objectivement de plus en plus mauvais et les gens d'une objectivité constante
- soit que les forums sont de teneur constante et les gens perpetuellement insatisfaits de ce que peut leur apporter un forum sur le long terme

Personnellement vu que le forum au sens discussion publique existe depuis que le monde est monde, j'aurais tendance à prendre la 2eme solution qui m'apparait évidente quand on sait que la matière débattue sur les forums n'est inépuisable qu'en apparence, parce que le taux de renouvellement fait qu'au bout d'un temps T suffisament long on retombe sur les mêmes discussions avec les mêmes arguments, et le changement de forum n'y fait rien.

A partir du moment ou un forum est public, c'est inévitable. Pour pouvoir mesurer de manière indépendante l'évolution d'un forum (cad sans tenir compte des flux entrants et sortants) il faudrait couper l'arriver de nouveaux posteurs, empecher les vieux de sortir, et qui fait tendre la durée du cycle (le T précédent) vers l'infini et permet d'envisager des relations et pourquoi pas des discussions un peu plus profondes et constructives. Mais là on sort du cadre d'un forum public (enfin il me semble)

comment ça je suis la que depuis 3 jours...n'empeche...y'a 3 jours c'était vachement mieux
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de darhn
darhn
Roi
 
Avatar de darhn
 
bezoar, t'as pas mal au(x) doigt(s)?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lilandrea
Lilandrea
Alpha & Oméga
 
Avatar de Lilandrea
 
Citation:
Provient du message de Bezoar

Dire d'un forum qu'il était mieux avant me fait furieusement penser à la phrase suivante "plus on vieillit plus on vote à droite".

Lil Point !!!
*edit pour expliquer à Bezoar*
Lien direct vers le message - Vieux
Bezoar
Dauphin
 
En fait ça me fait penser à autre chose maintenant que j'y pense (Lonecat m'a donné envie de prendre un bain de bière et penser commence à être sacrément douloureux. prenez pitié): la "chasse au vieux" de Buzzati.

C'est l'histoire de jeunes qui chassent des vieux qu'ils estiment inutiles pour la société. Et un jour, le leader, le plus agressif, le plus virulent, se sent moins vigoureux. Il se retourne. sa bande n'est plus là. Il se regarde dans une flaque. Il a les cheveux blancs. Il entend du bruit au coin de la rue. Il est pris en chasse à son tour.

Non...ceci n'est pas sérieux. Le "c'était mieux avant" n'est pas utilisé pour dire que c'était mieux avant (ça ne repose sur aucune base objective) mais simplement pour signifier une éventuelle ancienneté (pourtant je pensais qu'avec le système de titre les gens n'en rajouteraient pas une couche), ou pour raler un bon coup. C'est l'illusion du paradis perdu mais à force de voir ça dans tous les milieux, qu'ils soient sur internet ou dans tout groupe qui évolue, on finit par voir clair DANS CES SIGNES CAMOUFLES VISANT A ASSEOIR DES RAPPORTS DE DOMINATION décrepiscents de toute manière.

Cette phrase, c'est l'hallali des dinosaures, l'aveu d'une défaite.

Lil point, c'est quoi encore ça pour cette phrase que tu soulignes, j'écouterais volontiers un sociologue qui ferait une analogie entre le tube de venturi et les votes des gens avec l'âge.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Shell Lamardente
Shell Lamardente
Alpha & Oméga
 
Avatar de Shell Lamardente
 
Citation:
Provient du message de LoneCat
Sinon le Bar a été créé lors de la première crise de la Taverne: une nouvelle communauté a confondu Forum et Chat. La conséquence fut assez rapidement la disparition des messages de type "pré flood intensif" et Mind a préféré créer le Bar pour sauver la Taverne ou ce qu'il en restait.
Ah oui, l'époque des topics "Bonjour" de 10 pages, chaque matin, le premier lever poster le topic...Kerwin, Pikash, et tout les autres... Toujours les mêmes floodeurs braves Joliens.
Ce qui est marrant, c'est qu'on nous disait que le bar ne deviendrais pas un forum-poubelle.
Lien direct vers le message - Vieux
Bezoar
Dauphin
 
Citation:
Provient du message de Shell Lamardente
Ah oui, l'époque des topics "Bonjour" de 10 pages, chaque matin, le premier lever poster le topic...Kerwin, Pikash, et tout les autres... Toujours les mêmes floodeurs braves Joliens.
Ce qui est marrant, c'est qu'on nous disait que le bar ne deviendrais pas un forum-poubelle.
Faut pas confondre "période de création" d'un forum et "rythme de croisière". Des topics "kikoo ASV" y'en a plein de l'autre côté dans le bar, comme quoi ça n'a pas changé non plus, sauf que les modos dégainent peut être plus vite.

Ce que je tente de dire *et une petite voix criarde et inaudible sortit de la bouche du roturier* c'est que le newbie est une composante essentielle du forum. C'est peut être même la seule chose qui empeche un forum de mourir. Parce que les dinos, ben au bout d'un temps T ils finissent par tourner en rond, et en viennent même à souhaiter le météorite. Le newbie qui met les pieds dans le plat, et bien on l'aime tout de même, ne serait ce que parce qu'il nous renvoie à nos débuts. On lui inculque nos valeurs, on lui transmet les rituels, on se voit dans sa révolte, sauf que nous on était en quelque sorte "mieux avant". Ce qu'on regrette ce n'est pas tant le forum que notre candeur initiale. Et puis un jour sa fougue nous donne envie d'aller nous rajeunir sur un autre forum.

Je ne vois pas en quoi tout ça diffère du bête fossé des générations, espèce d'incompréhension mutuelle aux frontières o combien floues et pourtant nécessaire pour que chacun puisse mesurer le temps qui passe.

I love roture
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Horatio
Horatio
Alpha & Oméga
 
Avatar de Horatio
 
C'est marrant, mais à lire les réponses de Lone et de Bezoar, j'ai presque l'impression d'avoir commis un crime de lèse majesté et je me fais l'effet d'un empêcheur de tourner en rond plus qu'autre chose..... Alors que mon interrogation initiale est vraiment sincère, et ne cherche pas à foutre la merde...
Juste envie d'explications.... Et à ça on me répond "... je te parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître..."
Comme si vous baissiez les bras devant une évolution qui ne vous plaît pas et que vous vous renfermiez sur vous même....
Me trompe-je?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Nijel
Nijel
Alpha & Oméga
 
Avatar de Nijel
 
Citation:
Provient du message de Maximmilian
message plus haut
Le second degré très subtil de Bezoar a du t'échapper.
Lien direct vers le message - Vieux
Bezoar
Dauphin
 
Citation:
Provient du message de Maximmilian
C'est marrant, mais à lire les réponses de Lone et de Bezoar
Rah non moi c'était du second degré (pas vraiment subtil Nijel c'est pas trop mon genre), je ne pense clairement pas que c'était mieux avant (j'étais pas là mais je m'en fous j'en suis quasiment sur). J'ai justement essayé de faire ressortir l'immuabilité d'un forum.

Je pense qu'une des causes est qu'en temps que posteur on dépense plein d'energie au départ comme dans un milieu nouveau. Après on s'encroute, plus envie de faire d'efforts, plus besoin de se faire une place, de faire partager ses points de vue de toute manière connus par les posteurs de son "cercle". Forcément ça fragilise par rapport au changement. Et un jour...paf, rupture, on croit que c'était mieux avant alors qu'on est juste plus capable de supporter l'afflux continuel de nouveauté, et peut être qu'on commence à entrevoir l'insoutenable vérité du cycle: comment ça, malgré les exhortations à utiliser la fonction "rechercher" les mêmes posts reviennent ? serait ce...le mouvement perpetuel ? AAAAAAAAAAAH
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Darth Corwin
Darth Corwin
Alpha & Oméga
 
Avatar de Darth Corwin
 
Je n'ai pas grand-chose à dire sur le sujet, si ce n'est que l'avis des utilisateurs n'engage qu'eux-mêmes et qu'il y aura toujours des mécontents
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Horatio
Horatio
Alpha & Oméga
 
Avatar de Horatio
 
J'avais bien capté le second degré.... Mais il n'empêche que je sentais dans ses propos une pointe d'amertume.... Enfin, bon.... Je n'étais pas là au tout début de JoL (en confirme mon No de profil), donc je n'ai pas le même recul.
Ceci dit, j'ai été surpris, à mon arrivée sur ces forums, de la diversité des sujets abordés pour un site, au départ, consacré aux Jeux. Mais étant confinés dans 2 forums bien précis, je savais ou aller voir quand l'envie me prenait d"entendre parler" de tout et de n'importe quoi.
Lien direct vers le message - Vieux
Bezoar
Dauphin
 
Citation:
Provient du message de Corwin Elentári
y aura toujours des mécontents
ouais mais les mécontents d'avant ils étaient plus sympas...Ils étaient en quelque sorte "les gentils mécontents". Les nouveaux ne respectent plus rien

>Mais il n'empêche que je sentais dans ses propos une pointe d'amertume....
Une histoire de cycle...et se rendre compte que ce qui fait l'essence d'un forum ce n'est pas les posteurs mais des trucs aussi cons que le nombre de smileys, la possibilité d'éditer, la charte de modération, le layout de la page de garde, etc...ensuite, statistiquement on retrouve à peu près toujours les mêmes profils et schèmas d'affinités...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de MiaJong
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga
 
Avatar de MiaJong
 
Bon ben je suis parfaitement d'accord avec Bezoar, et je lis ce forum depuis 9 mois.. Comme quoi..

Ca m'a toujours fait rire ce regret du passé, et je tiens à signaler que, scientifiquement, le cerveau humain a toujours tendance à ne garder que les bons souvenirs, en enlevant les mauvais, d'où ce "c'était mieux avant" qui revient dans n'importe quel domaine (et qui est donc sommes toute logique).
Il suffit pourtant de regarder quelques critères objectifs pour voir que c'est rarement le cas (ou en tout cas pas dans les proportions catastrophées qu'on estime souvent).

Pour le cas d'un forum public, à moins de désertification complète des posteurs ou / et de la volonté de nuire de la plupart sans modération, il reste relativement rare que ce soit "mieux avant".

Dans le cas de JoL, et dans ce que je sais, je ne crois pas que c'était mieux avant. Les sujets étaient les mêmes, avec du sérieux, du pas sérieux, du trollesque, des posts intéressants.. Il y a aussi, toujours, des posteurs qui ne sont là que pour faire suer, mais les modos s'en occupent...

Bref, pour le moment, c'est quand même pas si mal...
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Evolution des forums?
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h59.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite