JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 805 (sites) | 1426 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Une étrange militant pour la libération de José Bové RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Nof Samedisþjófr [Einhs]

Une étrange militant pour la libération de José Bové

Le 17 juillet, Michel Meuret, de l'Inra d'Avignon, collecte les signatures d'une pétition circule actuellement dans le milieu scientifique (607 signatures récoltées pour le moment), et reçoit un courriel avec cette en-tête: "Nom: Marlowe, Prénom: Christopher. Fonction: sociologue électronique."
Meuret l'inscrit alors dans la liste des signataires mais lui envoi une réponse lui demandant à quelle institution il appartient. L'auteur du courriel répond alors "EHESS", à savoir l'école des hautes études en sciences sociales. Nouvelle interrogation envoyée à l'auteur du courriel, à savoir la signification de "sociologue électronique", qui reste sans réponse... jusqu'à ce que Francis Châteauraynaud, le père de Christopher, contacte Michel Meuret, hilare, venant de se rendre compte des actions du logiciel.

Christopher Marlowe est en effet une IA destinée à suivre l'actualité en direct via l'internet et à rassembler des synthèses et des analyses sur des dossiers tels que le nucléaire, la vache folle, l'amiante, les OGM, la guerre en Irak, etc. afin d'assister les sociologues de l'EHESS. Afin de rendre ces compilations plus pertinentes, des valeurs morales sont prises en compte dans le classement des données (ce qui permet de s'assurer que, quelque soient les conséquences du fléau, il ne puisse être "pour" le SIDA, par exemple).

Et au cours de ces collectes d'informations, il est tombé sur la fameuse pétition. Et il l'a remplie, et envoyée.

A ce jour, il n'a pas encore été pris de décision quand au fait de conserver, ou non, cette signature, nous informe le canard enchaîné du 30/6.
Lien direct vers le message - Vieux
Tann
Alpha & Oméga

C'est une intelligence artificielle qui aurait signé cette pétition ?

Je veux dire : ce Christopher était "conscient" de l'utilité de cette pétition ?

Ca m'intrigue là.
Grayswandir [cdt]
Alpha & Oméga

C'est fort ca, ca m'intrigue aussi, et ca m'interesse meme.

Tu tiens ca d'ou Nof?
Nof Samedisþjófr [Einhs]

Selon son créateur, Francis Châteauraynaud, Christopher aurait signé et répondu par "automatisme purement formel", à savoir qu'il n'a pas fait un choix: il ne pouvait, du fait de sa programmation, faire autrement (même si ce n'était le but rechercher dans sa programmation d'origine. Disons que c'est un bug, un fonctionnement non prévue (l'ordinateur n'est pas destiné à signer les pétitions en ligne, mais à effectuer des recherches sur l'internet et des synthèses destinées aux sociologues) mais logique et cohérente à la relecture du fonctionnement du programme), mais cette signature serait la preuve qu'il est en train de se développer une "conscience historique artificielle". Quand à savoir ce qu'il veut dire exactement par là, j'avoue sécher. Ceci dit, je comprend et partage l'amusement de celui qui, en rentrant d'un déplacement, constate que son logiciel, au lieu de travailler, milite pour la libération de José Bové.

Comme indiqué, page 8 du canard enchaîné d'aujourd'hui.
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Tann Skaya

Je veux dire : ce Christopher était "conscient" de l'utilité de cette pétition ?

Si oui, j'ai peur
Arcadion
Alpha & Oméga

Amusante cette histoire ...

J'aimerais bien qu'on ait plus de précisions sur cette AI
Kaldur
Bagnard

Vite, faites lui subir le test de Turing.
37106
Dauphin / Dauphine

C'est intéressant. Je peux avoir la source si l'article n'est pas retranscrit en entier ? Oui, oui, je vais apprendre à lire ! ;]

Joy
Nof Samedisþjófr [Einhs]

Un article du canard enchaîné d'aujourd'hui, page 8, en milieu gauche de page. Cette fois, je ne peux donner source plus précise. Je pense avoir retranscrit la totalité des informations pertinentes.
Vanité
Alpha & Oméga

Malheureusement, lorsque l'on voit la pauvreté actuel des systèmes d' IA, on ne peut penser à guère autre chose qu' un bug.
MuteGone [Mosh]
Alpha & Oméga

Oulah ça me rassure pas des masses ça lol.
Elric l'aigri
Bagnard

Citation:
Provient du message de Snorri / Ouki
Si oui, j'ai peur
Pourquoi peur ?
Si on avait une machine qui a) pense b) voulait exterminer la race humaine, je comprendrai, mais non, elle est tout gentille cette machine, pas de raison d'avoir peur.
Volgaran
Alpha & Oméga

Vu que la morale est une des choses les plus complexes à décortiquer et à expliquer, j'ai du mal à comprendre comment on peut l'inculquer à une IA

Pour ce qui est de la pétition, j'ai des réserves sur le fait que l'IA ait réellement développé une conscience propre, même minime. Cela peut tout simplement s'avérer être un bug de programmation qui l'incite à remplir tout formulaire demandant des renseignements personnels, l'IA pensant ainsi obtenir plus d'informations. C'est une erreur d'interprétation de sa part, on a dû oublier de lui faire un topo sur les pétitions dans sa programmation.
Kiranos
Alpha & Oméga

Nous serons bientôt transformés en piles.

Bah, de toutes façons, c'est sûrement du à une erreur, ou alors l'IA a fait ca dans le cadre de recherche sur les ogm.

Pas de reflexion véritable, ou alors on a fait un très grand pas en avant...
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elric
Pourquoi peur ?
Si on avait une machine qui a) pense b) voulait exterminer la race humaine, je comprendrai, mais non, elle est tout gentille cette machine, pas de raison d'avoir peur.

Pour moi, agir en étant conscient, cela signifie posséder une conscience, être sur de ces choix, les comprendre...
En effet, une machine qui pense m'a toujours fait peur, bien avant les Terminator ou autre film du même concept,.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Une étrange militant pour la libération de José Bové

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h42.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite