JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > S'installer au Québec temporairement ou définitivement RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Braams Sombreval [Wrlds]
Alpha & Oméga

S'installer au Québec temporairement ou définitivement

Bon je suis aller sur le site du Quebec et du Canada mais je n'ai pas vraiment eut d'infos suffisantes.

Voila je vous expose mon projet, j'ai depuis pas mal de temps envie de migrer vers le Québec mais avant cela je vais essayer des passer mes stages entreprises de licence, maitrise voir DESS la bas.
Mais je n'ai pas vraiment d'idées déja sur la boite a contacter sur les démarches pour un stage scolaire...
Si il y a un québécois dans la salle qui puisse m'aider

Ah oui si qqun est pdg d'une boite et qu'il a des offres de stages au niveau d'une RH ou autre (je prépare un DEUG aes (administration économique et social pour l'instant) ca m'intéresserait dans un an (je sais je m'y prend tôt mais je préfère).

Merci à vous tous pour vos réponses, bien sûr si vous voulez me parler du Québec en pv vous etes les bienvenus
Lien direct vers le message - Vieux
Fingo SARCASME Rakar
Alpha & Oméga

D'abord tes sigles bizarres genre DESS et DEUG sont incompréhensibles pour un Québécois, ensuite pourquoi et comment veux-tu immigrer ? Tu veux t'installer en tant qu'avocat ? Tu veux seulement faire des études ?
Braams Sombreval [Wrlds]
Alpha & Oméga

DEUG bac+2 francais DESS bac +5 et comme je l'ai dit avant je veux faire un stage professionnel de 1 à 2 mois (je finirai mon cursus en france) au départ pis apres pourquoi pas m'installer selon mes apercus

Voila
Lilith ° Maelwenn [FdA]
Alpha & Oméga

Tiens c'est marrant j'ai en projet d'aller vivre au Quebec ou en Australie
Je me donne un an pour réunir les fonds (2500 Euros le billets aller simple pour Sidney Oô )
Donc postez amis Quebecois (e)
Eventuellement je cherche aussi une place dans le secrétariat ou l'accueil

(bah quoi qui ne tente rien n'a rien ^^ )
Simkim
Alpha & Oméga

Je suis moi aussi intéressé par ce sujet étant donné que je fais les mêmes études que Anóndil (mais pas au même endroit), et que faire un tour au Québec me tenterait bien.
Haze/Orcanie [CP]
Bagnard

J'ai fait toutes mes études études au Québec et y suis maintenant résident permanent.

Si tu désirs faire des études là bas, tu dois aller a l'ambassade canadienne à paris et leurs demander un formulaire pour l'obtention d'un visa étudiant. Tu dois même pouvoir le télécharger sur le net, ce qui est ma foi un brin plus rapide

Mais avant toute chose tu dois être pris dans une université (UQAM ; Concordia ; McGill entre autre.) , dont l'acceptation te permettra d'obtenir ton visa.

Le reste est un brin plus compliqué moindrement que tu demandes un status te permettant d'y bosser, l'idéal étant la résidence permanente, le plus aisé à obtenir étant un visa de travail temporaire et dans ce cas il te faut une attestation de ton employeur. Tu peux faire tous ca au Québec, suivant ta situation, à la seule différence que tes demandes seront traitée à Buffalo aux US (je crois).
Peewee Vdp
Alpha & Oméga

petit cours sur l'école au québec
Premièrement, préparez vous mentalement à vivre l'hiver au Québec et à endurer les -30 celcius :-)

Ensuite j'y comprend rien à vos DEUG et tout le reste, c'est équivalent à quoi ? Ici après le secondaire ( votre lycée je crois, environs dans les 12-17 ans ) il y a sois le secondaire professionnel ou bien le Cegep

Secondaire professionnel : c'est un après secondaire, nous appelons ça l'école des métiers, c'est là que les plombiers, mécaniciens, cuisiniers, ébénistes et tout les autres métiers dans la même catégorie apprennent à faire ce qu'ils vont faire pour gagner leurs vie plus tard. Petite particularité, il n'y a plus de cours d'anglais/français/education physique etc etc à cet école, il n'y à que les cours de base dans le programme vers lequel tu te diriges

Les cegeps maintenant : Particularité du Québec les cegep sont l'autre alternative après le secondaire. C'est en quelque-sorte une préparation pour l'université. Les cours au cegep sont divisée en 2 groupe : les techniques, 3 ans d'étude et les DEC (diplôme d'étude collégial ) 2 ans d'étude.

Un dec ne permet pas d'accéder au marcher du travail il est préalable pour entrer à l'université

Exemples de dec : Sciences Humaines, Sciences naturelles, Arts et lettres etc

La technique tant qu'a elle permet d'éviter d'aller à l'Université pour aller sur le marché du travail. Ce sont des cours de 3 ans comme je l'ai cité plus haut ( la dernière année étant un stage )

Exemple de technique : Tecnique Policière, Soins infirmiers, Administration, Loisirs

Evidamment il est possible d'aller quand même à l'université après avoir fait une technique mais la plupart des personne s'en vont directement sur le marché du travail.

Ensuite c'est l'Université, mais j'y connais pas grand chose car j'ai fait un technique :-)

J'espère vous avoir éclairé sur le sujet des écoles, maintenant si tu veut venir t'installer ici pose tes questions et je tenterai d'y répondre dans la mesure du possible mais plus tard car la je suis déjà en retard au travail

Désolé pour les fautes c'est la même raison je dois partir immédiatement :-)

P.

Ps : Simkim t'es le même qui jouais sur Harn ?
Braams Sombreval [Wrlds]
Alpha & Oméga

un DEUG est en fait 2 ans a l'université *étude économique dans mon cas* et un DESS c 5 ans a l'université donc un pallier au dessus
Lady-VanXzadar
Invité

Citation:
Premièrement, préparez vous mentalement à vivre l'hiver au Québec et à endurer les -30 celcius :-)
Erf oui mais bon...même résidente, je m'y habitue pas

Pour les villes de Québec ou Montréal c'est sympa pour les études. Mais bon, tout dépend ou tu en est dans tes études. Lycée terminé ? Collège?

CEGEP, Rimouski, très bonne formation, ville étudiante, résidence d'étudiants. Faut voir pour les grandes villes, mais je crois qu'en contactant les établissements concernés via leurs site web tu auras des infos
Almæ
Roi

Si tu souhaites faire des stages dans une université du Quebec dans ton cursus d'etude, il te faut contacter le directeur des relations internationales de ton université :

voici l'adresse du programme d'echange CREPUQ entre la France et le Quebec :

http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/Fr/Accueil.html

sur ce site tu pourras trouvé le DRI de ton université, si bien sur elle a des accords avec les universités du Quebec.

Coté depense il faut savoir que les droits d'inscription reste ceux de la fac dont tu depends (en France) que les bourses d'Etat sont valables, et que tu peux avoir des aides de la part du Canada.

Ce systeme d'echange est valable dans la limite des places disponibles et alloués par chaque université Quebecoise et aussi en fonction du nombre de places que permet le departement que tu choisis.

Apres tu peux tres bien partir etudier, a ta charge au Canada.
Via des accords billateraux entre la France et le Quebec, tout Francais peut etudier aux Quebec, les couts d'inscriptions sont les memes que pour un Quebecois, pour un 1er cycle il faut compter $1000 an, il y a 3 rentrées scolaires : été, autonme, hiver. tu peux etre etudiant a temps complet, a temps partiel.
le systeme est basé sur des "credits" que possedent chaque matiere.

Voici l'ensemble des departements que propose (entre autres) l'universite de Montreal :
1er cycle :http://www.progcours.umontreal.ca/pr...prog_cyc1.html
2nd cycle :http://www.progcours.umontreal.ca/pr...prog_cyc2.html
3eme cycle : http://www.progcours.umontreal.ca/pr...prog_cyc3.html

Plus d'informations :
http://www.bei.umontreal.ca/bei/ad_politique.htm
Simkim
Alpha & Oméga

Pour les équivalences de diplômes, pas facile à dire.
En France il y a le BAC (qu'on obtient généralement à 17-18 ans). Le DEUG c'est ce qu'on obtient avec 2 années d'études universitaires au-delà du BAC (soit un BAC +2). Je sais pas comment trop expliqué moi.

P.S. : Nan, c'est pas moi. Y aurait-il un individu s'étant octroyé mon nom ?
Braams Sombreval [Wrlds]
Alpha & Oméga

Par contre je recadre ma demande je ne souhaite pas intégrer une université mais faire un stage en fait dans une boite
ulysse31
Alpha & Oméga

si tu vas au quebec, ne leur parle pas de tes gosses
Biquette
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lady-VanXzadar
Erf oui mais bon...même résidente, je m'y habitue pas

Pour les villes de Québec ou Montréal c'est sympa pour les études. Mais bon, tout dépend ou tu en est dans tes études. Lycée terminé ? Collège?

CEGEP, Rimouski, très bonne formation, ville étudiante, résidence d'étudiants. Faut voir pour les grandes villes, mais je crois qu'en contactant les établissements concernés via leurs site web tu auras des infos
Cégep de Limoilou, Québec, offrent bien des programmes de formation et est quand même bien.
Montréal, ya le réputé Collège Lasalle qui a des filiales partout à travers le monde.
J,avais déjà donné un lien à quelqu'un pour les études au Québec, je vais essayer de le retrouver...
Elric l'aigri
Bagnard

Citation:
Provient du message de Kirshtan Ex-Harnien
Oh qu'est ce que je donnerai pas pour vivre au Québéc moi !
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > S'installer au Québec temporairement ou définitivement

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h10.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite