JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 556 (sites) | 1030 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [métaphysique]Religion, science et mort ... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Volgaran
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kio_San
Je pense qd même que ya un tit qqch qui nous différencie de l'animal perso ^^

Une nature humaine, bien que y a de nombreux exemples ou on peut douter ...
C'est ce qu'on appelle la conscience de l'autre dans le monde ^^

Les animaux évoluent, d'après certains scientifiques, dans un concept assez limité. Ils savent que l'autre existe mais ils sont incapables de se projeter à la place de ces mêmes autres, de se détacher de leur propre personne. Leur réflexion est théoriquement très égocentrique (à ne pas interpréter dans le sens péjoratif du terme).

L'homme a en revanche la capacité à imaginer ce que ressent l'autre et ce qui peut être bon pour cette personne. Il sait se détacher de ses considérations personnelles et c'est ce qui a, toujours d'après les scientifiques, permis aux collectivités et aux sociétés de voir le jour.
Lien direct vers le message - Vieux
Daeneth
Dauphin / Dauphine

Citation:
Moi c'est le prob de la différenciation de la notion de bien et de mal qui me pose prob , je pense que ça tient a plus que de l'intelligence et je pense aussi que les animaux en sont exempte
Justement, c'est un bon exemple pour illustrer ce que j'essaie de faire comprendre. Quand un adulte frappe un enfant, l'homme portera un nom sur ce type de geste, il dira que c'est mal.
Quand un puma, par exemple, tue un nouveau né, ils ne diront pas que c'est mal car c'est un mot et donc une notion qu'ils ne connaissent pas. Les animaux, qui ont une intelligence moindre que l'homme, agissent principalement par instinct.

En fait, le language est une des choses qui nous différencie des animaux. comme je l'ai dit, mettre un nom sur ce qui nous entoure..
Le language ,en outre, est une des choses qui a permis à l'homme de quitter l'instinct animal. (faut savoir que les hommes sont des animaux) On dit d'ailleur que le début de l'Histoire commence lorsque les hommes inventent l'écriture et qu'ils apprivoisent la nature ; c'est pas pour rien. Le début de l'histoire est en fait ce qui marque la déchirure entre hommes/animaux

Je sais, c'est confus je tiens pas à casser un mythe mais à me faire comprendre.
Mothra

Oui enfin la difference entre l'intelligence d'un homme et celle d'une amibe est flagrante, mais quand on commence a aller voir des animaux comme des elephants ou diverses especes de singes superieurs, la nuance est bien moins marquée. Ils disposent d'un code social qui n'est pas instinctif (puisque variable suivant les zone geographique), d'un langage relativement evolué et d'un code moral assez elevé. Il y a des choses bien et mal, qui sont sanctionnées par le groupe. Enfin tout ca est loin de la preoccupation initiale sur la mort.
Compte #6546
Invité

Citation:
Provient du message de Dio
Le language ,en outre, est une des choses qui a permis à l'homme de quitter l'instinct animal.
Tiens c'est la meilleure celle la.

Tu peux m'expliquer la difference donc, entre l'instinct animal et l'instinct "humain"?

Animal, vegetal, mineral. Le fait de parler ne fait pas de l'homme une classe a part.
Jelkin
Alpha & Oméga

Citation:
Moi c'est le prob de la différenciation de la notion de bien et de mal qui me pose prob , je pense que ça tient a plus que de l'intelligence et je pense aussi que les animaux en sont exempte
Ca vient surtout du fait qu'on te dicte ce qui est bien et ce qui est mal : c'est, entre autres, une question d'éducation.

Prenon pour exemple un chien. Si son maitre le dresse et lui dit de ne pas monter sur le canapé et qu'il se fait attraper en train de dormir dessus, il va prendre un air penaud. Il sait qu'il a fait quelque chose de mal parce qu'on lui a appris.

l'humain c'est pareil : on lui enseigne les valeurs de bien et de mal depuis son plus jeune age.
Cette vision même du bien et du mal est différente selon les cultures, bien qu'elles se ressemblent sur plusieurs points (cf thread sur les libertés individuelles : dans certaines société, le suicide était une valeur alors qu'il ne l'est pas dans la notre (je fais pas l'apologie hein, je prend un exemple) ).
Dahna Lyhrel
Alpha & Oméga

J'ai une vision assez simple de ce que tu demandes.

Un peu à l'image de la lumière.
Une ampoule est allumée, tu éteints le courant, l'ampoule s'éteint.

On meurt, l'âme/l'esprit/la pensée (au choix) s'éteint.
Daeneth
Dauphin / Dauphine

Citation:
Provient du message de Askelaad
Tiens c'est la meilleure celle la.

Tu peux m'expliquer la difference donc, entre l'instinct animal et l'instinct "humain"?

Animal, vegetal, mineral. Le fait de parler ne fait pas de l'homme une classe a part.
Je ne vois pas ou je parle "d'instinct humain", ce qui n'existe pas.
J'explique seulement que l'homme, qui est un animal, quitte son instinct animal, et le fait de créer un language est une des choses qui contribue à ce processus. Je ne vois pas ce qu'il ya de compliqué à comprendre là dedans. Le language fait de l'homme une classe à part seulement pour l'homme, il faut comprendre ca aussi.
Il permet d'attribuer un son ou un mot à chaque élément, ce qui
permet à l'homme d'acquérir une conscience de son monde.

C'est sur que si tu vois ca sur un plan général, l'homme est un animal parmi les animaux.
Compte #6546
Invité

Citation:
Provient du message de Dio
J'explique seulement que l'homme, qui est un animal, quitte son instinct animal, et le fait de créer un language est une des choses qui contribue à ce processus.
Désolé de revenir la dessus, mais j'aimerais ta definition de ce que tu appelles l'instinct animal, pour ainsi comprendre ce que tu entends par "quitter l'instinct animal".
Grimmar
Dauphin

On nait, on passe, on trépasse....
Daeneth
Dauphin / Dauphine

Instinct :
1. Part héréditaire et innée des tendances comportementales de l'homme et des animaux.
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Freud et n'importe quel anthropologuye pourra te confirmer que l'instinc animal chez l'homme est toujours present. C'est le "Ca".

il est simplement en conflit avec le surmoi.
Daeneth
Dauphin / Dauphine

Citation:
Provient du message de eMRaistlin
Freud et n'importe quel anthropologuye pourra te confirmer que l'instinc animal chez l'homme est toujours present. C'est le "Ca".

il est simplement en conflit avec le surmoi.
J'ai jamais dit le contraire, je veux juste signifier qu'il s'en éloigne.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [métaphysique]Religion, science et mort ...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h44.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite