JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 358 (sites) | 663 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [métaphysique]Religion, science et mort ... RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Gordon Shumway
Gordon Shumway
 
Avatar de Gordon Shumway
 

[métaphysique]Religion, science et mort ...

Vaste sujet pour une question bien étrange mais qui me tarabuste depuis quelques temps déjà.
Etant enfant, j'ai grandi dans une famille pieuse. Entendez par la non pas irréprochable à tous les niveaux mais que nous étions régulièrement en train d'user les bancs de l'église.
Evidement j'ai été inscrit au catéchisme de bonne heure et j'ai subi ce bourrage de mou intensif béatement quelques années durant. Disons au moins jusqu'à ce que je commence à me poser les premières interrogations anti-dogme genre :"comment y fait là haut pour pas qu'on le voit ?". Bref, l'heure du doute était venue.
Pire que cela, mon père m'offrit (je devais avoir 9 ans) une petite lunette astronomique et un bouquin d'initiation. C'est ainsi que je commençais à m'intéresser aux sciences "exactes". Non pas que je sois devenu un scientifique, disons seulement que cela m'intéressait et que je dévorais tout ce que je pouvais trouver et surtout comprendre.

Puis vint l'âge de la remise en doute. Celui où l'on se dit d'une part que ceux qui sont les plus nombreux n'ont pas forcément raison, mais aussi qu'une tradition pluricentenaire, pour ne pas dire plurimillénaire ne peut pas comporter que des éléments faux et erronés. Je me suis remis alors à la religion mais avec l'oeil "scientifique". J'ai redécouvert le catholicisme, j'ai découvert l'islam, le bouddhisme, le chintoïsme, l'animisme et tout un tas d'autres religions.

Vous me direz mais où veut il en venir exactement ?
J'y viens. Toute les religions s'accordent à donner une âme à l'être humain (si elle n'est pas désignée sous ce terme elle existe sous d'autres).
Parallèlement, d'un point de vue scientifique et bien que personne n'en ai encore percé le mystère, nous savons que le cerveau humain génère et utilise de l'électricité, disons de l'énergie pour être plus simple, pour fonctionner.


Or voilà, vous avez tous entendu parler de cet adage de Lavoisier (enfin je crois que c'est lui) : rien en se perd rien ne se crée, tout se transforme.
A partir de là, même une quantité d'énergie introduite dans un circuit fermé ne disparait pas brutalement comme ça, sauf si elle est consommée par quelque chose.

Donc ma question est là suivante, que devient cette énergie qui est stockée dans notre cerveau au moment de notre mort ? CEtte énergie que les religieux s'accordent à définir comme notre âme ne peut pas disparaitre subitement. Il faut bien qu'elle devienne quelque chose.

Voilà en l'espèce, l'une des nombreuses interrogations mystiques qui boulversent mes nuits.
D'accord c'est de la philosophie de comptoir et de la métaphysique de bazar.
Le problème c'est qu'il y a vraiment des fois où ça m'empêche de dormir ....
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kio_San
Kio_San
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kio_San
 
Le prob c'est que déjà tu pars la de base que âme = éléctricité
Or c'est pas forcément le cas, je dis pas que c'est con c'est pas mon domaine mais c'est qd même la première fois que je l'entend.

Pour citer mon prof de bio :
" Il ne faut pas se leurrer le biologiste ne trouvera jamais d'âme sous son scalpel"
" La religion , tout comme la philosophie sont des approches différents complémentaires et il faut donc les considérer comme tel"

Et pour finir ...

"On ne sait encore rien de ce qui différencie le chat un minute avant le camion et une minute après" ( a par qu'il est plus plat lui ai-je fait remarqué )

Mais qu'est ce que la vie ? Grande question
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Peline
Peline [[DWH]]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Peline
 
Je suis peut être hors sujet mais seule la secte de la scientologie essai de trouver des preuves scientifiques qui confirment l'existence de l'âme, des anges etc...

Dit toi bien qu'il n'y a pas d'opposition entre la science et la religion même si de part l'Histoire ( Galilé et l'Eglise)
on a l'impression qu'elle est irrémédiable.

Tout simplement parce que la science et la religion ne réponde pas à la même question.

La science répond au COMMENT les choses existent, fonctionnent, etc

La religion répond au POURQUOI des choses.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Havilland
Havilland
Alpha & Oméga
 
Avatar de Havilland
 
Interressant ça....

L'Ame est t'elle un ensemble de neurones & d'électricité ???
Ou y'a t'il quelque chose de plus.....
Lien direct vers le message - Vieux
Teyksh Thetwip
Empereur
 
Je ne peux pas repondre a ta question, mais, je te conseillerais de t'interresser aussi a la bio-electromagnetique qui peut surement aussi t'interresser (et t'empecher de dormir accessoirement, tu m'en excusera).

Petite intro :
Citation:
Toute matière vivante présente un champ électromagnétique au travers et autour d’elle. Ce champ est une force de cohésion coordonnant toutes les activités cellulaires au sein de l’organisme.
Voici maintenant une experience interressante :
- Si tu prends une feuille d'arbre et que tu en prends l'empreinte electromagnetique, tu verras la feuille entiere dessinee.
- Si tu coupe maintenant la feuille en deux, que tu en garde seulement une partie, et que tu reprends l'empreinte electromagnetique, tu verras toujours la feuille entiere dessinee !
- Si tu attends, 30 min on va dire, et que tu reitere l'experience, tu ne verras plus que l'empreinte du bout restant.

Je n'ai pas les connaissances pour t'expliquer quoi que ce soir sur le sujet, mais tu peux t'interresser a l'EMF Balancing, une technique de "soin" basee sur l'equilibrage energetique du champ EM de ton corps. Et tu peux aussi t'interresser aux recherches scientifiques sur le sujet.

Pour ceci je te conseille de t'isoler dans une grotte loin de tout portable et toute emission electromagnetique, mis a part celle de notre planete, afin mediter sur le sujet

Humm enfin tout ca pour dire, tu n'es plus limite a l'étude d'une "âme" mais aussi a un "corps" energetique qui disparais..
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de eMRaistlin
eMRaistlin
Alpha & Oméga
 
Avatar de eMRaistlin
 
L'electricite est consommée post mortem, par tout ce qui peut la consommer. : toute personne en presence de cadavre regulierement te le confirmera, un mort peut avoir des reflexes post mortem, qui ne sont que des mouvement reflexes visant a la dissipation du trop plein d'energie.

Il faut aussi se rappeller que le cerveau ne commence a degenerer que 6 minutes apres la mort. C'est a peu pres le temps pour que le fonctionnement normal n'ai plus cours. Ca laisse largement le temps au neurones et autres synapses de consommer le trop plein d'electricte.

(bon, je schematise, mais c'est pour aller vite)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Daeneth
Daeneth
Dauphin / Dauphine
 
Avatar de Daeneth
 
De toute facon, c'est le genre d'interrogation qui trouvera jamais
de réponse, mais ce qui me semble sur c'est que la thèse du rapport entre électricité du cerveau et âme est tres fragile.
En fait, l'électricité de notre cerveau, produite par le glucose, ne peut, je crois transporter d'information car elle sert seulement à stimuler les neurones.
Ensuite ce qu'il en advient a la mort j'en sais trop rien, mais elle retourne surement à la terre, avec le phenomene du contact au sol.

Enfin la je dis peut etre des conneries

Par contre, les spiritistes te diront surement que "le cerveau est le siège de l'âme"

Ce qui me fait venir à mon avis sur ce terme de "l'âme", qui est
pour moi ce que les gens ne pouvaient déterminer , à savoir ce qui entoure la conscience et la pensée humaine, mais aussi la personnalité individuelle..
Il faut se dire que ce terme est ancien, et l'homme a toujours voulu donner une forme "concrète" à une chose qu'il ne pouvait pas cerner.. exemple --> dieu
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Soir
Soir
 
Avatar de Soir
 
Je suppose que le problème est mal posé. Je ne suis pas spécialiste, mais quand tu considères un ordinateur, quand tu l'éteins, tu ne te demande pas où passe l'énergie qui animait le microprocesseur, la mémoire, les disques durs, etc. Ni est-ce que le programme fonctionne encore.

Que rien ne se perde ne signifie pas que l'énergie d’un système (le cerveau) continue à fonctionner dans un système analogue (l’âme). Je veux dire que l'énergie biologique (chimique, électrique) nécessaire au cerveau, une fois le cerveau mort, ne sert plus à entretenir la pensée.

Ceci dit, comme dans les réponses précédentes, je mets en doute l'identification que tu fais entre l'âme et l'énergie dans le cerveau.

Pour moi, l'âme existe. Mais le cerveau n'est que l'interface entre l'âme et le monde. Il ne contient pas l'âme, il lui permet d'exister et de se manifester dans ce monde.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ariendell
Ariendell
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ariendell
 
Mmh dans le bouddhisme, tous les êtres ont une âme, mais les humains sont les plus chanceux, car seuls eux peuvent comprendre les enseignements (contrairement aux animaux qui n'ont qu'une intelligence limitée). C'est pour cela qu'il ne faut tuer aucun être, même un animal (même si c'est impossible, bien sûr, il ne faut pas le faire consciemment disons).
Après, j'ai du mal avec les théories scientifiques et l'âme, j'ai plus l'impression (et je pense que cela restera longtemps des théories) que ce sont des hypothèses car il est difficile d'appréhender l'âme.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Daeneth
Daeneth
Dauphin / Dauphine
 
Avatar de Daeneth
 
Ca m'étonnerait que l'âme existe. C'est pour moi le nom que l'homme a mis sur le fait mystérieux qui fait que chacun est différent des autres.. Et qui , comme tout le monde le sait de nos jours est, principalement la génétique et la culture..
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kio_San
Kio_San
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kio_San
 
Je pense qd même que ya un tit qqch qui nous différencie de l'animal perso ^^

Une nature humaine, bien que y a de nombreux exemples ou on peut douter ...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de eMRaistlin
eMRaistlin
Alpha & Oméga
 
Avatar de eMRaistlin
 
Citation:
Je pense qd même que ya un tit qqch qui nous différencie de l'animal perso ^^
Pourquoi ?
(je veux dire, mis a part le cote rassurant que cela procure de se dire qu'on est pas pareil)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Daeneth
Daeneth
Dauphin / Dauphine
 
Avatar de Daeneth
 
Citation:
Provient du message de Kio_San
Je pense qd même que ya un tit qqch qui nous différencie de l'animal perso ^^

Une nature humaine, bien que y a de nombreux exemples ou on peut douter ...
Ben oui, c'est la conscience qui nous diffère des animaux, et qui tient seulement d'une intelligence plus développée. Le fait qu'on puisse donner un nom sur ce qui nous entoure, etc.. le fait de savoir comment on est né et qu'on va mourir un jour.. tout ca.
Enfin c'est mon avis, mais il se tient je pense.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kio_San
Kio_San
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kio_San
 
Moi c'est le prob de la différenciation de la notion de bien et de mal qui me pose prob , je pense que ça tient a plus que de l'intelligence et je pense aussi que les animaux en sont exempte
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Mothra
Mothra
 
Avatar de Mothra
 
Dissipation thermique probablement. J'avais fait un sujet proche sur la nature de la conscience qui n'avait pas recu beaucoup d'echos, j'essaierais de te le retrouver, car le theme de la conscience comme l'etat electrique du cerveau m'interesse (et pour moi en dehors de toute vie eternelle et de toute optique religieuse, je suis refractaires a ca )


Hop, je l'ai retrouvé, ca se passait la : http://forums.jeuxonline.info/showth...hreadid=182222
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [métaphysique]Religion, science et mort ...
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h54.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite