JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 319 (sites) | 545 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Mythologie] Mythes Nordiques. RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Kelem Khâl La'Ri
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kelem Khâl La'Ri
 

[Mythologie] Mythes Nordiques.

- Mythe de la Création -

Autrefois, il n'y avait rien,
Ni sable, ni mer, ni vagues froides.
Ni Terre, ni Ciel non plus.
Seul existait l'abîme béant.
Le Soleil ne connaissait pas sa demeure
Et la Lune ignorait son royaume.
Les Etoiles n'avaient pas trouvé leur place.


Ainsi étaient rédigées les premières paroles d'une ancienne prophétesse dans l'antique Edda, rapportées par le Barde Snorri Sturluson.

Cependant, aussi profond que fut Ginnungagap, l'abîme primordial, il était limité par deux contrées. Loin au Nord existait la Terre gelée de Niflheim, d'où partait douze rivières de glace se jetant dans l'abîme et l'emplissant peu à peu. Le second Royaume, au Sud, de Feu, de Braises et de Flammes se nommait Muspelheim. Les flammes, intenses, embrasèrent alors la glace et donnèrent naissance aux deux premières créatures de l'Univers, le Géant Ymir et la vache primitive Auðumla qui nourrissait de son lait le Géant. Auðumla lécha alors le sel de la glace qui entourait Ymir et ainsi naquirent les premiers Géants, parmi lesquels Burr et Bestla les parents d'Odin, de Vili et de Ve. Ce sont ces trois Dieux qui plus tard créeront les premiers Hommes, Odin leur offrira le souffle de Vie, Ve les sens et Vili l'intelligence et les émotions.

Les trois jeunes Dieux, lassés de l'humeur exécrable d'Ymir, décidèrent alors de le supprimer. Tous les Géants furent noyés dans le sang d'Ymir, à l'exception de Bergelmir et de son épouse qui grimpèrent dans un arbre et y trouvèrent refuge. Ceux-ci furent ensuite à l'origine d'une nouvelle race de Géants plus jeunes, ils fondèrent le Royaume de Jotunheim et s'y préparèrent pour défier les Dieux lorsque viendra la fin des Temps, le Ragnarok. Odin et ses deux frères jetèrent alors la dépouille d'Ymir dans Ginnungagap, de sa chair ils créèrent la Terre, de ses os les Montagnes, de son sang la Mer et les rivières, de ses mâchoires les rochers et de son crâne les Cieux. Ils prirent des étincelles de Muspelheim et les lancèrent dans le Ciel pour l'éclairer de mille Etoiles. Des sourcils d'Ymir, les jeunes Dieux construisirent l'enceinte du monde de Midgard, où l'Humanité résiderait en son Temps. Les larves qui se nourrissaient de son corps devinrent les Nains, parmi lesquels Austri, Vestri, Nordri et Sudri qui soutenaient la voûte céleste.

Les jeunes Dieux définirent alors les limites des Neuf Mondes. Au niveau le plus haut étaient placés Asgard, la demeure des Aesirs les Dieux Guerriers, Vanaheim celle des Vanes les Dieux de la Fertilité, et Alfaheim où vivaient les Elfes de Lumière. Au niveau central s'étendaient Midgard, peuplé d'Humains, Jotunheim la Terre des Géants et le monde double de Nidavellir et de Svartalfheim, où respectivement étaient les Nains et les Elfes Noirs. Finalement, le niveau le plus bas comprenait Helheim, la dernière résidence des Morts où trônait la Déesse Hel, Muspelheim, le Monde primitif du Feu où Surtr le terrible Géant du Feu était établit, et Niflheim, le Monde de la Glace.

Ces Neuf Mondes étaient soutenus par Yggdrasil, l'Arbre Cosmique, Pilier de l'Univers. Il étendait ses trois racines au plus profond des Royaumes. La première des trois racines s'enfonçait près du puits de la Connaissance gardé par le Sage Mimir et rejoignait Jotunheim. La seconde racine aboutissait à Niflheim aux abords des sources de Hvergelmir là où le Dragon maléfique Nidhogg la rongeait pour provoquer son effondrement en des Temps lointains. Et enfin, la dernière racine montait jusqu'à Asgard près du puits des trois Nornes, Urd, Verdandi et Skuld, Maîtresses de la Destinée des Hommes comme de celle des Dieux.


Après avoir construit l'Univers, les jeunes Dieux, marchant sur une plage, virent deux rondins de bois échoués non loin d'eux. Ils les prirent et les sculptèrent en leur donnant la forme d'un homme et d'une femme. Ask, le premier Homme, fut issu du frêne et sa femme Embla de l'aulne (ou de l'orme). Le Royaume de Midgard leur fut donné et l'ensemble de la race humaine se développa à partir du couple originel.

-------

Lorsque viendra l'âge de la hache, l'âge du glaive, l'âge du vent, l'âge du loup, alors l'anéantissement du Monde sera proche. Fenrir, le Puissant-Loup, se libérera de sa chaîne et engloutira le Monde.

-------

Ce fil est un point de départ qui j'espère inspirera plusieurs d'entre vous pour nous faire partager vos connaissances sur les Mythes Nordiques. D'autres fils viendront plus tard sur d'autres Mythes présentés ici. A vos plumes .

Attention, les Mythes étant ce qu'ils sont, leur interprétation parfois diffère d'un auteur à l'autre, ainsi il n'est pas rare de trouver des versions sensiblement différentes de la Création, et en particulier de la naissance des Géants issus de la sueur d'Ymir.
__________________
- Etre immortel exige de fréquentes injections d’anesthésie morale - Franck Herbert.
- Avant de critiquer quelqu'un, marche un kilomètre dans ses chaussures - Esmé Ciredutemps.
- L'âme meurt quand elle tombe sur la Terre - Manlius Hippomanes.
- Mieux vaut danser lourdement que de marcher en boitant - Friedrich Nietzsche.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Elric l'aigri
Elric l'aigri
Bagnard
 
Avatar de Elric l'aigri
 
Mes souvenirs sur les mythes nordiques remontent loin.

Fenrir et sa chaîne qui était en fait un ruban de soie, Freya et ses vêtements (), Odin et sa lance, Ragnarok. J'avais dix ans quand j'ai découvert ce monde fabuleux.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Garith
Garith [OEL]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Garith
 
Un p'tit lien pas mal en passant :
http://jormungandr.online.fr/Diction...e_Nordique.htm
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kelem Khâl La'Ri
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kelem Khâl La'Ri
 
Citation:
Provient du message de Elric
Mes souvenirs sur les mythes nordiques remontent loin.

Fenrir et sa chaîne qui était en fait un ruban de soie, Freya et ses vêtements (), Odin et sa lance, Ragnarok. J'avais dix ans quand j'ai découvert ce monde fabuleux.
Rédigé en vitesse en piochant à droite à gauche...

Fenrir était l'ainé des trois enfants de Loki et de la Géante Angrboda. Ce Loup, titanesque, fut l'objet d'une sombre prophétie donnée par les Nornes. Elles prédirent que Fenrir engloutirait le Monde et les Dieux lors de l'achèvement des Temps, lors du Ragnarok. Odin, le Père des Dieux, connaissant la prophétie décida alors d'emprisonner le Loup à l'aide d'une chaîne indestructible. Mais, c'était sans compter la terrible force de Fenrir. Celui-ci brisa la première chaîne et la seconde sans difficulté. Odin demanda alors aux Nains de créer une chaîne spéciale qui ne pourrait être brisée par le Loup. Ils la conçurent à l'aide d'ingrédients particulièrement difficile à trouver et tout aussi étranges et mystérieux : des bruits de pas de chat, de la barbe de femme, des racines de montagnes, des nerfs d'ours, de souffle de poisson et de la salive d'oiseau.

Les Nains, habiles forgerons parvinrent cependant à la construire, et ainsi apparut Gleipnir, chaîne indestructible à la finesse d'un ruban de soie. Mais, Fenrir, sentant un piège refusa de se laisser enchaîner, même par jeu. Il demanda alors à Odin, en guise de gage, que l'un d'entre eux mette une de ses mains dans sa gueule ouverte. Le noble Tyr, connaissant le stratagème, accepta cependant, et lorsque Fenrir fut enchaîné et ne put se défaire de son lien, il dévora la main de Tyr.

Cette chaîne n'empêcha cependant pas Fenrir de la rompre lors de Ragnarok et il put alors accomplir la prophétie qui lui était destinée depuis l'Aube des Temps.

Elric, tu nous écris un texte sur Freya ? .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Nathas
Nathas
Bagnard
 
Avatar de Nathas
 
Sympas comme mythologie d'ou t'as copier/coller
Lien direct vers le message - Vieux
Compte #6546
Invité
 
Mais on parle de moi!
Citation:
. Ask, le premier Homme, fut issu du frêne et sa femme Embla de l'aulne (ou de l'orme). Le Royaume de Midgard leur fut donné et l'ensemble de la race humaine se développa à partir du couple originel.


Ask.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Rita la Bagarreuse
Rita la Bagarreuse
Dauphine
 
Avatar de Rita la Bagarreuse
 
L'Edda, c'est loin dans mes souvenirs, ça. Y avait aussi Thor, avec son fameux marteau qui lui avait été dérobé par un géant... Un vilain géant qui exigeait qu'on lui donne Freya pour qu'il rende le marteau. Moi, à la place de Thor, je serais allé chez un quincaillier m'en acheter un autre.
__________________
Tu crois que tu me fais peur?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de The BlooD Wolf
The BlooD Wolf
Alpha & Oméga
 
Avatar de The BlooD Wolf
 
Loki eu trois enfants de la sorcière Angerboda, la Fauteuse-de-Mal. Il eu Fenrir, qui avala le bras de Tyr, alors que les dieux tentaient de l'attacher avec la chaîne conçue par les nains.

Mais il eu également Hel, une chose immonde entre géante, humaine et sorcière. Une moitié de son corps a la couleur d'un cadavre putréfié, l'autre couleur chair humaine. Elle accueille dans son monde, Helfheim, les morts de maladie, de vieillesse. Tout ceux qui ne sont pas tombés au combat.

Pour finir, Loki engendra Jormungand, le serpent de Midgard, se cachant au fond des mers, devenant chaque jour de plus en plus gros, pour finir un jour par entourer la Terre complètement. Il était le cauchemar des marins, et rares étaient ceux qui osaient s'aventurer loin des cotes. Un jour Thor, accompagné du géant Hymir qui lui avait prêté une barque, allèrent chercher Jormungand, et le dieu du tonnerre faillit bien l'abattre, Hymir coupant la ligne de pêche du Dieu.

Lors de Ragnarök, ou la Consommation du Destion des Puissances, Jormungand participera à la fin du monde, et fait déferler les mers sur la terre.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kirika
Kirika
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kirika
 
...
Thor sur le bateau d'Hymir
Henry Fuseli,1790

Thor lutte contre Jormungand,qui enroulé autour de la Terre viendrait détruire le monde lors du Ragnarök.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kelem Khâl La'Ri
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kelem Khâl La'Ri
 
Citation:
Provient du message de Nathas
Sympas comme mythologie d'ou t'as copier/coller
Je pioche sur divers bouquins que j'ai et sur divers sites, dont Jormungandr.online .

Mais j'essaie de préférence de faire une synthèse de lecture plutôt qu'un violent copier/coller. D'ailleurs, après avoir lu la Völuspá, la Prophétie de la Voyante, apparait un désaccord d'interprétation avec la version de la Création du site ci-dessus, en particulier concernant les liens de parenté entre Ymir et Odin. J'ai donc fouillé à droite et à gauche pour recouper au mieux, et ai proposé la version écrite dans ce fil .

Et merci le Révo, je comptais aussi proposer un Arbre Généalogique des Divinités, mais tu vas peut-être t'en charger ? .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Oukisontlesnelfes
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga
 
Avatar de Oukisontlesnelfes
 
Ne dois-t-on pas dire le "Scald" Snorri Sturluson ?
Lien direct vers le message - Vieux
Compte #6546
Invité
 
Citation:
un désaccord d'interprétation [...] en particulier concernant les liens de parenté entre Ymir et Odin.
Concernant Embla aussi, me semblait qu'elle venait d'un boulot.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kelem Khâl La'Ri
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kelem Khâl La'Ri
 
Citation:
Provient du message de Askelaad
Concernant Embla aussi, me semblait qu'elle venait d'un boulot.
Les traductions de la version en Norois de la Völuspa divergent effectivement sur ce point, celles que j'ai eues mentionnent l'aulne, l'orme ou encore le sarment.

Strophe 17 :
Citation:
Unz þrír qvómo
ór því liði
öflgir oc ástgir,
æsir,at húsi,
fundo á landi
lítt megandi
Asc oc Emblo
ørlöglausa.
Strophe 18 :
Citation:
Önd þau né átto,
óð þau né höfðo,
lá né læti
né lito góða;
önd gaf Óðinn,
óð gaf Hœnir,
lá gaf Lóðurr
oc lito góða.
Ne parlant pas couramment le Vieux Norois, le peu que je puisse faire est donc de recouper les différentes interprétations, mais comme je le précise dans le premier message de ce fil, celle présentée ici n'est en rien à prendre comme argent comptant .

Citation:
Provient du message de Snorri / Ouki
Ne dois-t-on pas dire le "Scald" Snorri Sturluson ?
Certes . Je dirais même plus : scalde, en Français. Scalde signifiant poète en Vieux Norois, ils étaient les auteurs, entre autres, des sagas .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Magnarrok
Magnarrok [Minos]
Bagnard
 
Avatar de Magnarrok
 
J'ai un site très très bien fait sur la mythologie Nordique avec entre autre un lexique ainsi que les histoires des mythes Norses =).

Le site en question : http://www.imperia-europa.org/Mythologie/#
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de The BlooD Wolf
The BlooD Wolf
Alpha & Oméga
 
Avatar de The BlooD Wolf
 
Citation:
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri


Et merci le Révo, je comptais aussi proposer un Arbre Généalogique des Divinités, mais tu vas peut-être t'en charger ? .
T'abuses, ils sont tous mariés et ont des tas de maîtresses !

Je vais m'y mettre quand même, ahah, histoire de savoir quoi faire de mon temps, mais ça n'arrivera pas avant demain !
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Mythologie] Mythes Nordiques.
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h56.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite