JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 566 (sites) | 1060 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Irak] La guérilla ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Panda [Meute] [MTE]
Alpha & Oméga

[Irak] La guérilla ?

Je viens de voir les infos et ils annonçaient que depuis la fin de la guerre, il y avait eu 49 morts et 375 blessés dans les forces US(le nombre de victimes Irakiennes n'a pas été précisé). La plupart de ces victimes seraient dues aux feidahin (je sais pas comment l'écrire) de Saddam Hussein qui furent pourtant bien absents pendant cette guerre éclair.

Bref, j'ai du mal à comprendre comment les Iraiens peuvent être plus combatifs depuis qu'ils ont perdu et je comprends encore moins qu'on recherche Saddam Hussein en Irak. Le coup des guerriers de l foi musulmane, j'y crois pas sans parvenir à l'expliquer.

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe la bas ? Je veux dire, en dehors de ce qu'on veut bien nous dire.
Bagnard

J'avoue que j'aimerai moi aussi connaître le nombre de victimes civiles depuis la fin de la guerre.

Quant aux pseudos guerriers de la foi qui combattent au nom de S. Hussein et de l'Islam, j'y crois peu, les Mollas n'ont rien à gagner au retour de cet homme au pouvoir et lui même ne les a jamais beaucoup aimé.
Lien direct vers le message - Vieux
Aloïsius
Alpha & Oméga

C'est pourtant simple : résister à l'armée US dans sa progression est impossible pour une puissance de 3e ordre comme l'Irak. L'armée irakienne était déjà désorganisée, démoralisée, trahie... Elle s'est donc effondré à grande vitesse.

En revanche, un mouvement de guérilla, se fondant dans la population civile et combattant non pas sur un front (ce qui serait suicidaire étant donné la puissance de feu US) mais de manière disséminée sur l'ensemble du territoire, en choisissant les points faibles peut remporter un certain succès.

Le fait est que l'armée US a un très, très gros point faible : son ignorance totale de la région et (surtout) de ses habitants. Elle dépend entièrement de ses traducteurs, irakiens pour la plupart.

A cause de ça, et à cause de la bêtise cynique des dirigeants US, la population irakienne supporte de moins en moins bien les troupes US (les anglais s'en sortent bien mieux), ce qui offre un terrain idéal au guérilla. Les opérations de repression ne font qu'aggraver encore un peu plus chaque jours le processus.

On ne peut pas encore déterminer quel sera l'issu du conflit : succès, enlisement, mais je pense que c'est mal barré pour Bush.
Haze/Orcanie [CP]
Bagnard

Un remake du vietnam ? les US envahissent un pays, s'y installent pour "s'assurer que tout va bien" et s'usent sur des guerrilla.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Ce n'est pas une guérilla qui a usé les américains au viet-nam : c'est une véritable armée, avec des tanks et de l'artillerie, soutenue par la Chine et l'URSS.
Racen

Citation:
Provient du message de Haze/Orcanie
Un remake du vietnam ? les US envahissent un pays, s'y installent pour "s'assurer que tout va bien" et s'usent sur des guerrilla.
Au Vietnam, les américains avaient été appelés par le pouvoir en place (corrompu jusqu'à la moelle mais cet une autre histoire).
De plus la guérilla vietcong a été quasiment anéantie, ce n'est que lorsque le Nord Vietnam a envoyé des troupes et armements déguisés en sudistes révoltés que la situation a commencé à s'inverser.
Encore que les militaires américains avaient la situation en main avant que les politiques s'en mêlent.

Donc non ce n'est et ne sera pas un remake du Vietnam mais bel et bien un épisode nouveau...

[Edit : Ouned by Aloïsus ]
Elric l'aigri
Bagnard

Accessoirement, au viet-nam, le climat n'était pas le même.
L'humidité est la pire chose qui soit, je vous je le jure.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Racen
Encore que les militaires américains avaient la situation en main avant que les politiques s'en mêlent.

Heu... Oui... Ces militaires qui proposaient de résoudre le problème en entrant en guerre avec la Chine ? (j'suis pas sûr à 100% de ça (honte à moi...), mais je crois bien)

Citation:
[Edit : Ouned by Aloïsus ]
Haze/Orcanie [CP]
Bagnard

Je pense surtout qu'ils se sont pointé dans un terrain plus ou moins inconnu et ont tenté de gerer les locaux dans leurs propres plan, chose militairement parlant, relativement difficile, voir même impossible si le peuple est motivé.
Racen

Citation:
Provient du message de Aloïsius
Heu... Oui... Ces militaires qui proposaient de résoudre le problème en entrant en guerre avec la Chine ? (j'suis pas sûr à 100% de ça (honte à moi...), mais je crois bien)
Non.
C'est pendant la guerre de Corée que Mac Arthur, alors Commandant en chef des forces alliés en Corée du Sud (et anciennement pendant la guerre 39-45 Commandant en chef des forces américaines du Pacifique), avait eu la brillante ironie idée de proposer un bombardement tactique nucléaire sur les positions chinoises pour faire cesser l'aide de la Chine à la Corée du Nord.
Fort heureusement, il fut démis de ses fonctions peu après. Le monde put respirer...

Citation:
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Racen
Non.
C'est pendant la guerre de Corée que Mac Arthur, alors Commandant en chef des forces alliés en Corée du Sud (et anciennement pendant la guerre 39-45 Commandant en chef des forces américaines du Pacifique), avait eu la brillante ironie idée de proposer un bombardement tactique nucléaire sur les positions chinoises pour faire cesser l'aide de la Chine à la Corée du Nord.
Fort heureusement, il fut démis de ses fonctions peu après. Le monde put respirer...

Je savais pour Mc Arthur, mais je me demandais si le même problème ne s'était pas posé au Vienam, sans bombardement nucléaire, peut être...

Citation:

zigzagouille
Roi

pourkoi cet intérêt panda, tu as des parts dans les sociétés pétrolières russes?^^
Désolé de pas répondre à ta question, mais m'intéressant un peu au sujet et lisant pas mal d'articles, je sais au moins que je ne sais pas grand chose et je serai très content si quelqu'un revenant de là bas pouvait nous balancer quelques infos

VIVE LA REVOLUTION VIRTUELLE!
Shinning
Alpha & Oméga

Ce que j'aime ce sont les termes employés par les pays...

Quand on voit la guerre d'un pays "neutre" : C'est de la guerrila.
Quand on voit cette guerre du coté Us : C'est du terrorisme.
Quand on voit cela du coté Irakien : De la resistance.

Ca vous rappele pas etrangement y a 60 ans ?

Si vous voulez comparer au vietnam c'est loin d'etre le meme probleme.
Les Vietcong etaient (meme l'armée reguliere) tres bien camouflée dans la jungle et sous la jungle... ce qui est beaucoup plus dur a faire dans le desert deja ^^ meme dans les montagne qui sont plus defraichies. Et ils recevaient une aide de la chine. Sans compter la technologie. Et il n'y avait pas de ligne de front. Et les Us n'avaient pas envahit le pays. Et ils n'avaient pas trop d'alliés autour. Et puis je suis pas historiens.
Acalon
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
En revanche, un mouvement de guérilla, se fondant dans la population civile et combattant non pas sur un front (ce qui serait suicidaire étant donné la puissance de feu US) mais de manière disséminée sur l'ensemble du territoire, en choisissant les points faibles peut remporter un certain succès.
Mais pourquoi se rebellent ils? Ils ont plus de libertés, ils n'ont plus cette répression de Hussein (qui était visiblement, on s'en souvient avec les images des cimetières) horrible.

Qu'est ce qui les poussent à se rebeller?
kheelan [-CLN-]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Acalon
Mais pourquoi se rebellent ils? Ils ont plus de libertés, ils n'ont plus cette répression de Hussein (qui était visiblement, on s'en souvient avec les images des cimetières) horrible.

Qu'est ce qui les poussent à se rebeller?
Peut-être le fait qu'ils n'aient pas leur mot à dire dans la reconstruction de l'Irak.

Les E-U donnent les marchés publics en priorité aux entreprises US (et britanniques dans une moindre part). De plus, il y a la peut-être un peu du syndrome de Stocklhom ou de fierté nationale. Qui sait?

Quoiqu'il en soit, il me semble que l'Irak est bien parti pour être une nation islamique radicale. Les E-U vont bien trouver un pseudo chef de gouvernement pour l'Irak, je leur fait confiance
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Irak] La guérilla ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h01.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite