JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 387 (sites) | 638 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Liberté individuelle RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Daeneth
Dauphin / Dauphine

Oui, étant donné que la vie est une chose unique et inestimable,
ca serait trop idiot de la gacher si c'est sur un coup de folie..
Souvent les gens qui veulent se suicider se sentent dans une
situation "d'impasse" ; c'est à dire qu'ils pensent etre incapables
de surmonter une tristesse, un malheur et donc que le suicide est leur seule alternative.. ,
alors que pour beaucoup des cas il est possible de repartir en avant.
Lien direct vers le message - Vieux
Kio_San
Alpha & Oméga

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faille le convaincre du contraire mais je ne vois pas au nom de quoi lui interdire.
(Enfin j'ai déjà eu qq éléments de reponses c'est vrai mais ca ne me convainc pas encore totalement )

trouvé par hasard
suicide

Pour le cas du suicide, de plus en plus on devient tolérant vis a vis de l'euthanasie. Donc on accepte que qq veuille en finir pour des douleurs physiques alors pq pas pour des douleurs "psychique" qui peuvent être tout aussi douloureuses
Mothra

Citation:
Provient du message de eMRaistlin
Le suicide n'est pas illegal, c'est juste idiot.

La drogue, c'est illegal, car c'est une dependance induite par un tiers (quoiqu'en dise le drogue).

Qui plus est, dans l'ensemble, dire qu'un drogué se drogue en douce chez lui me fait bien marrer, vu que la majorite des drogues etant psychotropes, une fois sous effet, il peut tres bien decider de sortir de chez lui, alors que techniquement, il n'est plus en condition. (y'aurait pas autant d'accident de voiture, par exemple, si une personne emechée pouvait se voir de l'exterieur... L'effet psychotrope empeche le drogué de bien apprehender son etat réel. Il devient un danger pour autrui, même si a la base, il a decidé de se droguer chez lui simplement...)
J'ajouterais que l'effet de manque provoque des comportement violents chez les drogués. Comportements qui ne restent pas dans la sphere privée eux non plus.
Kio_San
Alpha & Oméga

Citation:
J'ajouterais que l'effet de manque provoque des comportement violents chez les drogués. Comportements qui ne restent pas dans la sphere privée eux non plus.
Entre un stonard et un pochtron c'est qui qui fait la moule dans le canapé
Daeneth
Dauphin / Dauphine

Citation:
Provient du message de Kio_San

Pour le cas du suicide, de plus en plus on devient tolérant vis a vis de l'euthanasie. Donc on accepte que qq veuille en finir pour des douleurs physiques alors pq pas pour des douleurs "psychique" qui peuvent être tout aussi douloureuses
Ben quand on commence a parler d'euthanasie ou de suicide pour des problèmes physiques, a mon avis c'est qu'on peut plus rien pour soulager le type, alors que des troubles psychiques je pense qu'il ya toujours moyen d'arranger ca, a l'aide d'un psy.
Compte #6546
Invité

Re: Liberté individuelle
Citation:
Provient du message de Kio_San
Voila en fait en fait LA question que je me pose, c'est quels sont les arguments avancés par les gens qui veulent régir la vie privé d'autre personne.

L'égoïsme. Ils cherchent a assouvir leurs besoins: d'aider, de controler, d'eviter leur peine..etc.

Citation:
Si tu vois quelqu'un essayer de se suicider, tu essaie de l'en empêcher ou tu le laisse crever?
Ca depend.

Si c'est un Être que j'affectionne, sa disparition risque de me causer de la peine, donc je pense (par pur egoïsme faut pas se leurrer) que je l'en empeche.

Si c'est un inconnu, soit je suis completement indifferent, soit j'intervient, pour faire mon heros, la encore par pur egoïsme.

Ask..
Kio_San
Alpha & Oméga

Mouais enfin bon , t'es clodo , tu mange jamais a ta faim , ta pas de famille , bref pas grand chose pq est ce que tu ne veux peux pas te suicider ?

Je suis tout a fait d'accord avec vous sur le fait que c'est pas une solution , mais par exemple , pour un vole , on ne peut pas parce que ca appartient a qq d'autre , etc

Hors n'est pas la liberté la plus évidente que de disposer de sa propre vie ?

La religion par exemple apporte une certaine réponse pourrait dire que la vie est qqch de sacré et que l'on n'y touche pas ... ça serait une "réponse" , mais pour un laïc , a part dire que ca va faire du mal a qq qui êtes vous pour juger que la vie faut la peine d'être vecu pour tel et tel personnes ?

PS: C'est intéressant aussi de voir que dans certaine culture le suicide est le seul moyen de garder son honneur

Ps(bis) j'ai jeter un coup d'oeil a la référence cité mais j'ai pas encore assez bien assimilé pour me prononcé dessus)

EDIT :
Askelaad: je me posais cette question effectivement si ce n'était pas par pure égoisme ^^
Compte #6546
Invité

Citation:
Askelaad: je me posais cette question effectivement si ce n'était pas par pure égoisme ^^
Bien sur que c'est par egoïsme. Quand Jean empeche Paul de se sucider, C'est que Jean veut imposer sa vision de la vie a Paul, ses valeurs etc.. Il impose ses valeurs, et il respecte les siennes aussi, comme par exemple aider quelqu un "qui en a besoin".
Paul est malade, Paul est Paumé, Jean l'a sauvé, Jean est un heros.

Apres, les lois reflettent juste les valeurs de tous les Jean du pays.

Tu peux m'appeler Ask sinon
Kio_San
Alpha & Oméga

Yep c'est la vision que je m'en faisait ask

Je vois pas d'autres arguments qui puissent tenir (la Religion mais la ça tient de la croyance donc dans une argumentation bof bof)

'Fin si qq en a une autre ...

EDIT: Durkheim
Pas simple a comprendre en tt cas ... et ... c'est un avis ...
Mais dire que les sucidaires sont fous je bloque qd meme un peu faudrait que je lise tout le boukin
Daeneth
Dauphin / Dauphine

Citation:
Hors n'est pas la liberté la plus évidente que de disposer de sa propre vie ?
En fait, je dirais que oui, l'idée du suicide est une liberté, mais l'acte de suicide est souvent quelquechose d'incontrolable qui ne dépend plus de la liberté mais d'une pulsion soudaine, et c'est pour ca qu'il faut éviter ca, pour permettre au type qui veut se suicider de pouvoir reporter sa décision, qui lui échappait.
Daeneth
Dauphin / Dauphine

Ce n'est pas que le suicide soit toujours de la folie. Mais en général, ce n'est pas dans un accès de raison que l'on se tue.

->voltaire
Sha Loon
Roi

Jolie débat auquel je ne prendrai part, juste pour réagir sur un point:

Citation:
L'effet psychotrope empeche le drogué de bien apprehender son etat réel. Il devient un danger pour autrui, même si a la base, il a decidé de se droguer chez lui simplement...)
Franchement moi en tout cas, quand j'étais ruiné, j'étais conscient que j'étais ruiné....Enfin je parle pour les deux seul drogue qui m'ont mis dans cet état a savoir Canabis et Alcool, pour le reste je sais pas.

Kénééééééééééééé
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Citation:
Il y a aussi le code d'honneur des samouraïs, avec le fameux hara-kiri. Là encore, c'était toujours la haute société - qui n'avait pas la trouille, elle - qui promeut le suicide comme porte d'entrée disons "plus rapide" dans l'autre vie.
Inexact : il s'agissait pour le samouraï qui se faisait Sepukku de laver l'honneur perdu. Le "On", ou honneur personnel, etait ainsi lavé par cet acte de suicide. Il ne s'agissait pas d'un acte visant a accelerer quoique ce soit.

@Racen, le Hara-Kiri existe bien, mais il est moins honorifique que le SeppuKu. Il s'agit en fait du même acte, mais sans le cérémonial qui va avec, si ma mémoire ne me fait pas defaut (sur un champ de bataille, par exemple). Sans temoin, ni triple eventration...

Autre idée recue : une tentative de suicide ratée en France ne conduit pas forcement vers l'asile psychiatrique. Un suivi medical, certes, mais pas forcement l'internement psychiatrique...
Mothra

Bah le suicide n'est pas interdit en france hin. Tu as le droit de te suicider comme tu veux, c'est ton probleme.

Par contre il est interdit de ne pas aider quelqu'un qui est en danger. Le fait que cette personne se mette en danger elle meme est accessoire, tu dois l'aider. En gros, si tu veux te suicider, fais le tout seul, et la personne ne viendra t'empecher de le faire, et tu en auras parfaitement le droit.
Racen

Citation:
Provient du message de eMRaistlin
@Racen, le Hara-Kiri existe bien, mais il est moins honorifique que le SeppuKu. Il s'agit en fait du même acte, mais sans le cérémonial qui va avec, si ma mémoire ne me fait pas defaut (sur un champ de bataille, par exemple). Sans temoin, ni triple eventration...

Mea culpa

En fait Hara-kiri est considéré comme un terme vulgaire de la chose. Les Japonais préfèrent dire Seppuku. (cf Quid).
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Liberté individuelle

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h18.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite