JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 633 (sites) | 1065 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Politique/Religion] Chrétien de droite, chrétien de gauche... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Elegyr Menahel
Dauphin

Un catho est à gauche par essence, à droite par circonstances .

Et puis tout cela, c'est le "monde". Le catho est supposé se mettre à l'écart du débat politique, des affaires "mondaines".

Une religion "en esprit et en vérité", sans église, sans violence, c'est quand même cela que Jésus demandait...

Un catho qui se dit de gauche ou de droite n'est pas chrétien, mais.. catholique, quoi !
Lien direct vers le message - Vieux
Grimmar
Dauphin

C'est trop facile que c'est la faute des individus et non des systèmes religieux et politiques. Les individus font un système mais le système est un moule dans lequel se fondent les personnes.
L'histoire montre, et cela continue de nos jours, que la politique et la religion servent à manipuler les gens afin de péter la gueule des types d'en face sous prétexte qu'ils ne suivent pas la même religion ou qu'ils ne sont pas du même parti.
En particulier, les religions flattent ce qu'il y a de pire dans l'être humain: fanatisme, xénophobie, violence....
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Merci pour toutes les réponses, je comprends un peu mieux

@ Qu'un oeil, tu m'as mal compris dans ma phrase sur gauche ou facho, je reprenais le message du dessus, qui disait qu'on etait souvent catho de gauche ou catho facho parceque sa famille l'etait, pour dire que souvent on etait de gauche, facho, raelien, de droite, fan de lagaf'... parceque sa famille l'etait, et que ca s'est transmis dans l'éducation.

Pour les bases malsaines, c'est un peu vrai que mon point de vue n'est pas tres objectif etant moi meme tres a gauche et anticlerical mais bon

Par contre pour les cas extremes, je ne suis pas vraiment sur, De Villiers et Boutin sont deux personnes qui pensent la politique a travers la ( ou leur ) religion, comme l'a dit sensfan, brandir une bible a l'assemblée faut le faire et pas avoir peur de passer pour une vieille conne reactionnaire

et merci de rester dans le sujet qui n'est pas pour ou contre la religion, mais politique et religion en france
Racen

Citation:
Provient du message de sensfan
...l'Etat et l'Eglise sont séparés depuis près d'un siècle (1903 ou 1913 je sais plus) ? ...
1905.

Sinon je suis d'accord avec les messages plus haut qui expliquent que cela n'est qu'une différence d'interprétation des écritures bibliques.
Il existe, comme dans les autres religions, différents courants de pensées. Surtout depuis le concile de Vatican II qui réforma profondément la manière d'exercer les messes.
Sensfan
Alpha & Oméga

Citation:
1905
Merci M'sieur !

Silva
Alpha & Oméga

Brandir une bible au sein de l'assemblée nationale peut etre aussi choquant pour certains que pour d'autre le fait d'y chanter l'internationale communiste ( comme on a vu il y a peu ).

Ensuite, au sein même du catholisisme, il y a de nombreux courants d'idées ( extremistes,ou moderne, etc )

Apres, si la pratique religieuse est plus ou moins impregné dans la vie courante d'une personne, il est normal qu'elle en prenne reference dans ses actions ( politiques ou autres )

de droite ou de gauche apres, c'est leur choix.
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Silva
Brandir une bible au sein de l'assemblée nationale peut etre aussi choquant pour certains que pour d'autre le fait d'y chanter l'internationale communiste ( comme on a vu il y a peu ).
Ca peut paraitre deplacé, c'est sur, mais l'Internationale reste un champ politique et peut donc trouver sa place dans l'hemicycle ( meme si moi aussi j'ai trouvé ca con, pourtant j'adore ce chant pour ce qu'il est et ce qu'il represente )

Boutin tenant sa Bible comme si c'etait un livre ayant du poids dans un discours politique francais, ce qui n'est absolument pas le cas. J'ai vu dans ce geste une facon de dire que la parole Biblique passait avant les lois de la République.
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

J'arrive pas à comprendre la question. Sauf à dire qu'on peut être de droite, catho et pas intégriste. Faudrait peut-être ne pas tout généraliser.
Sensfan
Alpha & Oméga

Citation:
Boutin tenant sa Bible comme si c'etait un livre ayant du poids dans un discours politique francais, ce qui n'est absolument pas le cas. J'ai vu dans ce geste une facon de dire que la parole Biblique passait avant les lois de la République.

Entièrement d'accord

Citation:
Loi du 9/12/1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat.

Journal Officiel de la République Française

37e année, No 336 - Lundi 11/12/1905 p.7205

TITRE I - PRINCIPES
Article 1er:
La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

Article 2:
La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.
[...] Les établissements publics du culte sont supprimés.
La loi est la même pour tout le monde, Boutin ou pas. Autant j'ai trouvé ridicule l'intervention de l'Internationale à l'Assemblée, autant elle ne me parait pas déplacée.
La bible n'a rien à faire à l'Assemblée (si j'étais député, je proposerais une loi dans ce sens, juste pour emmerder Boutin)

Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Politique/Religion] Chrétien de droite, chrétien de gauche...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h11.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite