JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 300 (sites) | 571 (forums)Créer un compte
Forums généraux
La Croisée des Mondes
Les forums JOL > Forums généraux > La Croisée des Mondes > Questionnaire : j'aimerais vos avis RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Mhaks [Inc.]
Alpha & Oméga

Re: Questionnaire : j'aimerais vos avis
- A quels MMORPG avez vous joue ?

Bah T4C et DAOC

- Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG interressant ? quels aspects vous plaisent ?

Jouer avec d'autres personnes et .... heu ben c'est tout

- Si vous avez des experiences en temps que roliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvenients du jeu papier par rapport aux MMORPG ?

Avantages : trop
Inconvenient (sans S) : comme dit plus haut c'est parfois frustrant de ne pouvoir reunir une table (surtout quand il s'agit de campagnes vieilles de quelques annees)

- Comment voyez vous votre MMORPG ideal ?

Une interface de communication sympa (j'aimais bien celle de T4C mais c'etait peut etre parfois un peu fouilli), une liberte totale tant au niveau des actions que des classes et un monde qui ne soit pas predefinis mais en evolution permanente (saisons ayant un reel impact, ecosysteme ... enfin un vrai monde en quelque sorte )

- Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?

Ils tendent tous vers une seule et unique chose : le GrosBillisme
Lien direct vers le message - Vieux
NeoGrifteR

WINNER NaNo 2015

Citation:
Provient du message de CYBz
@NeoGrifteR : Qu'appelles tu un systeme "trop lourd" ?
Trop complique a manipuler ? Trop restrictif ? Trop realiste ?
trop compliqué à manipuler, oui... du genre à avoir une touche essentielle affectée sur les 102 touches du clavier
Un jeu difficile à manipuler est rebutant, je trouve

Citation:
@NeoGrifteR En quoi le MMORPG est plus limite qu'un jdr ? Non pas que je ne sois pas d'accord avec toi, j'aimerais que tu developpe un peu Lister les problemes est un premier pas vers leur resolution non ?
dans un jdr papier, je peux dire "j'assomme machin, je traine son corps à travers la pièce et je le met dans une caisse"
dans un MMORPG, c'est impossible. Ou alors les deux personnes font ca en "emote" et ca se résume à deux personnes debouts l'une à coté de l'autre... et si un nouveau venu arrive, au lieu de surprendre quelqu'un en train de cacher un corps inerte, il verra juste deux personnes en train de discuter

Pareil, si je dis "je grimpe dans l'arbre, attend le passage du cavalier et lui saute dessus au moment opportun"
Ben.... dans un MMORPG tu te contenteras d'être au pied de l'arbre (ou alors tu tentes d'exploiter les bugs de textures comme avec les pilliers de ponts dans les vaux de DAOC )
Teyksh Thetwip
Empereur

Citation:
Provient du message de NeoGrifteR
trop compliqué à manipuler, oui... du genre à avoir une touche essentielle affectée sur les 102 touches du clavier
Un jeu difficile à manipuler est rebutant, je trouve
Hmm oui c'est clair, c'est rebutant, mais c'est aussi difficile d'en faire une qui plaise a tout le monde T4c etait sympa pour ca a partir de la 1.15 avec les raccourcis claviers configurable.

Citation:
Provient du message de NeoGrifteR
dans un jdr papier, je peux dire "j'assomme machin, je traine son corps à travers la pièce et je le met dans une caisse"
dans un MMORPG, c'est impossible. Ou alors les deux personnes font ca en "emote" et ca se résume à deux personnes debouts l'une à coté de l'autre... et si un nouveau venu arrive, au lieu de surprendre quelqu'un en train de cacher un corps inerte, il verra juste deux personnes en train de discuter

Pareil, si je dis "je grimpe dans l'arbre, attend le passage du cavalier et lui saute dessus au moment opportun"
Ben.... dans un MMORPG tu te contenteras d'être au pied de l'arbre (ou alors tu tentes d'exploiter les bugs de textures comme avec les pilliers de ponts dans les vaux de DAOC )
Hmm oui d'accord c'est "impossible" avec les MMORPG actuels Mais a mon avis plus on va avancer dans ce domaine et plus les actions, competences et petits details vont etre nombreux, ils permettront surement de faire ce que tu as decrit. Enfin j'espere
Leaptirn [LioR]
Alpha & Oméga

- A quels MMORPG avez vous joue ?
DAoC, MUD (c dernier n'est pas un mmorpg mais bon)

- Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG interressant ? quels aspects vous plaisent ?
Rencontrer des gens, jouer ensemble dans un univers RPG

- Si vous avez des experiences en temps que roliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvenients du jeu papier par rapport aux MMORPG ?
Le JdR a pour avantage d'etre tres flexible, qd tu dit je rammase des caillous je les ballances tu peu le faire. Le MD vas te faire faire une vrais quete ou tu vas trouver une arme genial, le livre de machin qui contien des sorts qui n'on pas etes defini dans un bouquin, enfin tout est imaginaire pas de representation physique chacun voie sur orc,elf, nain comme il le souhaite.
Inconvenients, je dirait la difficulté de rassemblé des joueurs, mais sinon je ne voie que des avantages.

- Comment voyez vous votre MMORPG ideal ?
Comme un MUD ou un shard privé UO, des milliers de chose a faire, de nouveauté tout le temps. Les joueurs on leur mots a dire, des developpeur a l'ecoute des attentes.

- Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?
Les Hardcore Gamer sont mis a l'honneur, un roleplay mis à l'ecart, le jeu solo de plus en plus absent. Manque de relle diversité. Je trouve que plus c bo graphiquement des graphisme en 3D ect il y a manque de contenu de diversité qui devient lassent. Le fait d'etre imposé une facon de jouer par les concepteurs.
Thanak
Alpha & Oméga

Citation:
@Thanak : Comme tu le dis si bien, les MMORPG sont plutot des "simulateur de combat". Je suis completement d'accord avec toi sur ce point, ils sont suffisament pousses pour s'eclater quand on aime ca. Mais ce n'est qu'une constatation, en quoi un MMORPG politique ne pourrait pas exister ? En quoi d'autres domaines ne seraient pas exploitables dans les MMORPG ? Actuellement les MMORPG sont je pense a un stade tres primaire de leur evolution (il n'y a qu'a regarder, un seul domaine est exploite a fond la plupart du temps, a savoir le combat), donc dire qu'il n'y a aucune comparaison possible avec les jdr papier, en se basant des limites tres etendues en pratique de ce dernier, c'est un peu tot non ?
Un MMORPG n'atteindra jamais un RPG papier simplement a cause du nombre de joueur. Quand un GM prépare une partie pour un groupe de joueur, il la personnalise. Si je sais que mon groupe se compose de Elio le barde qui préfère les femme corpulentes car elles ont plus d'amour à donner, de Nonteil le barbare pyromane et Blin le hobit mégalomane, je ferais une partie dans laquelle chacun de ces joueurs aura ça place. La partie sera adapté à mes joueurs. La meilleur taille pour un groupe autour d'une table c'est 3 à 5 joueurs. Quand tu en met plus ça le RP commence vite à ce dégrader car proportionnellement chaque joueurs à moins l'attention du GM

Maintenant un MMORPG, l'univers est plus ou moins figé. Les GM doivent gérer un nombre considérable de joueur. Un GM ne pourra jamais donner autant d'attention à 1000 joueurs qu'a 5 autours d'une table. Les réactions des NPC qui ne sont pas incarné par les joueurs seront toujours pré-programmé. Jamais tu ne verra un PNJ te dire un truc du style "Hé oui, je me rappel de toi, t'est passer prendre un bière ici le mois dernier"… du moins ça ne sera pas possible tant que l'intelligence artificiel n'aura pas fait de progrès majeure.

La solution consiste à ce que les joueurs interagisse entre eux et ne se repose pas sur les PNJ pour le roleplay. C'est très joli en théorie, ma en pratique ça ne peut pas fonctionner. Un joueur de JDR papier va "rencontrer" des tonnes de NPC différents, des simple paysans, des commerçants, des nobles,… mais le joueur reste le centre de l'histoire, c'est lui le "héro". Chaque joueur s'attend à ce que l'aventure soit centrée sur lui alors que ça ne peut être le cas pour tout les joueurs. Qui ici voudrait jouer plus d'une semaine à "Je traie mes vaches et laboure mon champ online" pour qu'un autre joueur puissent venir à ma rescousse lorsqu'une bête maléfique s'attaque à son troupeau ?

Il peut y avoir des MMORPG orienté politique ou économique. Mais les même limitation s'appliquerons, on aura jamais de personnalisation de l'aventure.
NeoGrifteR

WINNER NaNo 2015

Citation:
Provient du message de Thanak
Qui ici voudrait jouer plus d'une semaine à "Je traie mes vaches et laboure mon champ online" pour qu'un autre joueur puissent venir à ma rescousse lorsqu'une bête maléfique s'attaque à son troupeau ?
j'ai joué des heures à Harvest Moon sur SuperNintendo

Blague à part, je suis d'accord sur ce fait : beaucoup de gens jouent à un MMORPG avec comme une des finalités de devenir une des célébrités du serveur (pas tous. mais beaucoup, je pense... je n'ai malheureusement pas fait exception, même si l'idée m'est vite passée ). Et beaucoup restent dans l'idée que dans un jeu, ils sont le héros, si possible sans peur et sans reproche.... il n'y avait qu'à voir le nombre de défenseur de la veuve et de l'orphelin dans T4C
ceux qui jouaient un pourri ou un lâche ( ) étaient de suite critiqué, et pas seulement de manière RP...
Godzilla
Alpha & Oméga

[QUOTE]Provient du message de CYBz
[i]J'aimerais avoir votre avis sur les questions qui vont suivre :

Citation:
A quels MMORPG avez vous joue ?
Ceux avec une expérience significative (ie 2 mois ou plus): EQ, AO, AC2

Citation:
Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG interressant ? quels aspects vous plaisent ?
La multitude de joueurs de tous pays, on y rencontre de tout et c'est de loin le côté le plus intéressant en ce qui me concerne.

Citation:
Si vous avez des experiences en temps que roliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvenients du jeu papier par rapport aux MMORPG ?
Avantages:
- possibilités illimitées (dans la limite de l'imagination de chacun)
- contact humain
- l'aspect plus physique et non pas virtuel du jeu, on a plus une sensation de le tenir en main, qu'il existe.
- le côté théatral, on joue beaucoup plus le rôle de son personnage en réel face à d'autres personnes. C'est quasiment impossible à réaliser dans un jeu online, les pixels étant dénués de vie au contraire d'un être humain.
- les npc ne sont pas débiles et prévisibles du fait que c'est le GM donc un autre individu qui les gère.

Désavantages:
- on ne peut pas jouer quand on veut, il faut pouvoir réunir tout son cercle de joueurs.
- plus limité au niveau des rencontres: une dizaine de personnes tout au mieux contre des milliers dans un mmorpg

Citation:
Comment voyez vous votre MMORPG ideal ?
- L'ajout de la parole à la place du texte tapé au clavier pour communiquer.
- Liberté plus complète dans la manipulation de son personnage se traduisant par plus de possibilités niveau mouvements et actions (interaction avec le décor, saisir des objets/individus, pousser, lancer, grimper, etc).
- Amélioration de l'IA de manière à ce que l'ordinateur finisse par gérer les npc comme le ferait un vrai GM dans un jdr parier.
- Possibilité d'évoluer autrement que par du monster killing à la chaine.
- Nombreuses énigmes et pièges à résoudre dans les lieux où l'on peut les rencontrer.
- Mort permanente comme dans un vrai jdr mais avec possibilité de résurrection par magie ou technologie si on a les contacts in game (d'autres joueurs) pour le faire.

Citation:
Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?
Trop simplistes et répétitifs à long terme. Beaucoup trop de situations de déjà vu, déjà fait.
Teyksh Thetwip
Empereur

Thanak,
Je pense que tu as aborde les gros points importants, par contre je n'ai pas la meme approche . Amha, les MMORPG n'ont pas pour but d'atteindre les RPG papier, c'est juste qu'ils ont tous deux des bases communes. Leur difference se fait particulierement par le fait que dans un MMORPG on joue avec une communaute (c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'apprecie, cf les reponses precedentes), dans un RPG papier on joue avec une equipe, et dans un RPG solo on joue seul, comme son nom l'indique
Le but d'un RPG solo est developper un personnage, donc idealement de devenir un heros. Le but d'un RPG papier est de faire evoluer une equipe, et le but d'un MMORPG est de faire evoluer une societe/communaute virtuelle.
Donc forcement, il deviens impossible d'avoir une communaute de heros, tous autant reconnus pour la meme quete de sauvetage du monde qu'ils ont tous realise avec succes. Non, chacun a ses objectifs :
- Pour certains c'est le succes aupres de la communaute (et ca deviens plus dur de part le nombre d'apprentis heros )
- Pour d'autres c'est juste de decouvrir les gens formant cette communaute, s'amuser avec eux et s'enrichir culturellement
- Pour d'autres c'est de contribuer a cette communaute en apportant sa pierre a l'edifice
- ...

Mais les MMORPG actuels (a mon gout, et d'apres ce que j'ai teste) ne permettent d'avoir le sentiment suffisament important d'avoir contribue a l'epanouissement de la communaute. Les jeux sont souvent limites au niveau flexibilite des scenarios et de l'organisation de la societe. Le joueur n'a pas toujours la possibilite d'avoir des proprietes (maisons, terrains.. etc) dans le monde virtuel, il n'a donc pas le sentiment d'avoir laisse sa trace et d'y avoir contribue.
C'est dommage, mais ca s'ameliore au fur et a mesure avec les nouveaux jeux.

Ensuite pour finir, a propos de l'implication dans les quetes, je crois qu'il faut oublier l'idee d'avoir un (ou quelques rares) maitre du jeu pour toute la communaute. Comme tu le dis, idealement (on a le droit d'y croire ), tout devrait se faire avec l'interraction entre les joueurs. Si on leur donnait plus de possiblites, non pas la possibilite d'invoquer des bestio a goto, mais de pouvoir effectuer beaucoup plus d'actions et en leur donnant plus de liberte, ca permettrait de les rendre plus autonomes au niveau de l'animation. Ensuite une equipe d'animateurs tres proche des joueurs est importante pour pouvoir faire des animations plus consequentes.
Mais amha faut oublier les "anim generales" destinee a la communaute entiere, qui finissent en bordel monstre.. Je serais plutot pour encourager les animations locales, beaucoup plus nombreuses, qui permettraient d'amuser tout le monde (sans pour autant les rendre riche et celebre devant tout le monde).

Euh, enfin voila ce que j'en pense
Thanak
Alpha & Oméga

Je pense que tu surestime le joueur moyen

Quand tu dit:
Citation:
Amha, les MMORPG n'ont pas pour but d'atteindre les RPG papier, c'est juste qu'ils ont tous deux des bases communes. Leur difference se fait particulierement par le fait que dans un MMORPG on joue avec une communaute (c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'apprecie, cf les reponses precedentes), dans un RPG papier on joue avec une equipe, et dans un RPG solo on joue seul, comme son nom l'indique
Le but d'un RPG solo est developper un personnage, donc idealement de devenir un heros. Le but d'un RPG papier est de faire evoluer une equipe, et le but d'un MMORPG est de faire evoluer une societe/communaute virtuelle.
Sur un serveur de 20000 personne (tout le monde est pas loguer en même temps), tu va en connaitre combien ?

tu rique d'avoir %5 d'amis, %5 de connards que tu peux pas sentir (et qui te jugent de la même manière, on est tous le connard de quelqu'un) et 90% d'inconnus total.

Le but d'un MMORPG n'est pas de faire evoluer une societe/communaute virtuelle. C'est de permettre au different personnage d'évoluer dans un monde virtuel.

Les joueurs joue avant tout pour eux même (et leur quelques amis), la communauté, ils s'en foutent totalement.

Le joueur lamda qui joue son perso et qui cherche un tank pour aller XP, il en a rien de foutre que tu soit dans la "confrérie des defenseur du grand Smerlunk" ou peut importe quel autre truc toi et tes potes aurons développer. Tout ce qui compte pour lui c'est, tu sais taunter ?, tu explose pas après 2 baffe ? ok c'est bon viens et fait nous pas chier avec tes histoire à deux balles.

Même si tu tombe sur un joueur qui est relativement "roleplay" il est fort possible que ce que tu a voulu "batir" pour la communauté ne cadre pas du tout avec ce qu'eux souhaites faire.
Thanak
Alpha & Oméga

Citation:
Mais les MMORPG actuels (a mon gout, et d'apres ce que j'ai teste) ne permettent d'avoir le sentiment suffisament important d'avoir contribue a l'epanouissement de la communaute. Les jeux sont souvent limites au niveau flexibilite des scenarios et de l'organisation de la societe. Le joueur n'a pas toujours la possibilite d'avoir des proprietes (maisons, terrains.. etc) dans le monde virtuel, il n'a donc pas le sentiment d'avoir laisse sa trace et d'y avoir contribue.
C'est dommage, mais ca s'ameliore au fur et a mesure avec les nouveaux jeux.
Shadowbane est un pas dans la bonne direction de ce point de vue. Les villes sont batie par les joueurs, les magasins sont la propriéte des joueurs/guildes...

Par contre y'a une grosse hémoragie parce que la majorité des joueurs prennent très mal le fait que des voisins vienne raser leurs ville parce qu'il ne veulent pas de compétition avec leurs propre vendeur.

Pourtant si il y a la possibilité de créer, il faut absolument que la possibilité de détruire existe, sinon on arrive a un monde stragnant ou tout le monde batit son ptits truc dans son coin sans avoir besoin des autres. Seulement, la nature humaine est tel que personne n'aime voir ce qu'il a batit détruit et 80% des joueurs lache un jeu quand ca arrive... pas très payants pour le distributeur.
Teyksh Thetwip
Empereur

Citation:
Je pense que tu surestime le joueur moyen
Ouais je parle idéalement, ça doit être pour ça que je joue plus

Citation:
Sur un serveur de 20000 personne (tout le monde est pas loguer en même temps), tu va en connaitre combien ?

tu rique d'avoir %5 d'amis, %5 de connards que tu peux pas sentir (et qui te jugent de la même manière, on est tous le connard de quelqu'un) et 90% d'inconnus total.
Vivi je suis d'accord, mais rien ne nous empêche d'avoir un but commun. Enfin ça dépends beaucoup du background du jeu après.

Mais c'est vrai que dire que le but d'un MMORPG est avant tout de faire évoluer une communauté, c'était ... réducteur et pas tout a fait vrai Il est clair que chacun viens y prendre ce qui lui fait plaisir dans ce monde.. et que certains s'en foutent complètement de la communauté.

Mais quand je parle de but commun et d'évolution de communauté, par commun je ne parle pas forcement de l'ensemble du serveur ! On viens ici pour rencontrer des gens, ces 5% qui seront des potes, auront sûrement des choses en commun, des idées en commun, un but en commun.. ça créé des guildes ou autrès cercles d'amis, qui chacun ont un but et s'epanouissent dans ce vaste monde virtuel peuple d'inconnus. Le fait que 90% des gens soient inconnus n'empêche pas le phénomène que je décrivait de se produire localement : les 5% peuvent tres bien s'éclater et s'epanouir dans leur coin. Il leur arrivera d'etre en conflit avec d'autres petites factions, qui a leur tour auront des allies et ennemis... ainsi de suite. Tu vois ce que je veux dire ?

Citation:
Le joueur lamda qui joue son perso et qui cherche un tank pour aller XP, il en a rien de foutre que tu soit dans la "confrérie des defenseur du grand Smerlunk" ou peut importe quel autre truc toi et tes potes aurons développer. Tout ce qui compte pour lui c'est, tu sais taunter ?, tu explose pas après 2 baffe ? ok c'est bon viens et fait nous pas chier avec tes histoire à deux balles.
Bah ces joueurs la... tant mieux s'ils s'éclatent mais qu'ils viennent pas jouer avec moa

Citation:
Même si tu tombe sur un joueur qui est relativement "roleplay" il est fort possible que ce que tu a voulu "batir" pour la communauté ne cadre pas du tout avec ce qu'eux souhaites faire.
Dans ce cas la on peut toujours se reconvertir a leurs idées, passer son chemin et aller chercher des gens aux mêmes idées que toi ailleurs, ou encore se transformer en ermite psychopathe désespéré. Je vous conseille la dernière solution c'est poilant a jouer
Teyksh Thetwip
Empereur

Citation:
Shadowbane est un pas dans la bonne direction de ce point de vue. Les villes sont batie par les joueurs, les magasins sont la propriéte des joueurs/guildes...

Par contre y'a une grosse hémoragie parce que la majorité des joueurs prennent très mal le fait que des voisins vienne raser leurs ville parce qu'il ne veulent pas de compétition avec leurs propre vendeur.

Pourtant si il y a la possibilité de créer, il faut absolument que la possibilité de détruire existe, sinon on arrive a un monde stragnant ou tout le monde batit son ptits truc dans son coin sans avoir besoin des autres. Seulement, la nature humaine est tel que personne n'aime voir ce qu'il a batit détruit et 80% des joueurs lache un jeu quand ca arrive... pas très payants pour le distributeur.
Entierement d'accord, quand on peut construire on doit pouvoir detruire. Mais je ne vois pas trop de solution a ce probleme des joueurs degoutes arretant de jouer, qui a mon gout n'en est pas un (si cette "justice" ne plait pas au joueur.. il a raison de partir).
Mais forcement l'editeur ne s'en fout pas hehe

Hum comme quoi il en faut pour tous les gouts
Thanak
Alpha & Oméga

Citation:
Mais je ne vois pas trop de solution a ce probleme des joueurs degoutes arretant de jouer, qui a mon gout n'en est pas un (si cette "justice" ne plait pas au joueur.. il a raison de partir).
Je blame entierement la culture de la télécomande. Les jeunes de nos jours on plus de capacité de concentration. Des qu'un truc va pas ils zappent sur autre chose...

Quand quelqu'un rase ta ville faut pas partir, faut rester, rassembler ses forces, chercher des nouveaux alliers, et finalement razer la sienne
Ashley [Cy]
Alpha & Oméga

- T4C , DAoC , Lineage , Stars Wars Galaxies

- Son background,son système de progression et son univers.

- Pas beaucoup joué aux jeux papiers,surtout en duels en fait.

- WarHammer Online s'il tient ses promesses

- Rien,ça évolue.
Teyksh Thetwip
Empereur

Citation:
Je blame entierement la culture de la télécomande. Les jeunes de nos jours on plus de capacité de concentration. Des qu'un truc va pas ils zappent sur autre chose...
Ah, content de voir un compagnon de la lutte contre la television !

Ceci dit pour les jeux, je prefere qu'ils zappent plutot que de les voir gemir et se plaindre que c'est injuste alors qu'ils etaient prevenus, c'etait dans la regle du jeu.

Citation:
Quand quelqu'un rase ta ville faut pas partir, faut rester, rassembler ses forces, chercher des nouveaux alliers, et finalement razer la sienne
Vivi et en rajouter pour lui faire comprendre a ses amis que c'est même pas la peine de penser a se venger
Puis se faire appeler "parrain"
Répondre
Les forums JOL > Forums généraux > La Croisée des Mondes > Questionnaire : j'aimerais vos avis

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h31.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite