Questionnaire : j'aimerais vos avis

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais avoir votre avis sur les questions qui vont suivre :

- A quels MMORPG avez vous joue ?

- Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG interressant ? quels aspects vous plaisent ?

- Si vous avez des experiences en temps que roliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvenients du jeu papier par rapport aux MMORPG ?

- Comment voyez vous votre MMORPG ideal ?

- Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?

Merci
1. Dans l'ordre UO, EQ, DAoC, AC2, E&B, EQ again.

2. Ne pas jouer seul contre une bête AI, guildes, remises à jour perpétuelles des jeux par les éditeurs.

3. Avantages indéniables du RPG table : dialogue entre les joueurs. Avantage des MMORPGs : ils sont toujours là même quand votre cercle de joueurs n'est pas réuni.

4. Ils se ressemblent beaucoup. Manque un poil d'originalité.
Re: Questionnaire : j'aimerais vos avis
Citation :
Provient du message de CYBz
J'aimerais avoir votre avis sur les questions qui vont suivre :

- A quels MMORPG avez vous joue ?

- Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG interressant ? quels aspects vous plaisent ?

- Si vous avez des experiences en temps que roliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvenients du jeu papier par rapport aux MMORPG ?

- Comment voyez vous votre MMORPG ideal ?

- Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?

Merci
- t4c, uo, graalonline,lineage2,pristontale,daoc,swg,asheron's call2, everquest,...

- ce qui le rend interessant c'est ce que la communauté de joueurs en fait, selon les bases +- bonnes du jeu.
mais regardez t4c, le jeu etait pourri et les joueurs en ont fait qq chose de genial (en general). au contraire ac2 a une base geniale et les joueurs l'ont jamais vraiment exploité (en grande partie aussi des changements incessant de l'artisanat)
Moi ce que j'aime en général c'est une bonne harmonie entre: xp, gameplay amusant, roleplay (le pvp et autre kvk ne m'amusant pas vraiment)

-le grand avantage du jdr papier: une soirée avec des potes a delirer (avec tt ce qui va avec, bouffe, boisson,...)
-le désavantage du jeu de role papier est sans doute que l'immersion dans l'imaginaire est +difficile que dans un mmorpg ou on nous met les images ttes faites devant les yeux.

-le mmorpg parfait... je sais pas bien, ca serait trop long. mais je dirais: un jeu aussi profond et interactif que ultima online avec des graphismes aussi joli que asheron's call2, et une communauté aussi etendue que EQ ou SWG. mais bon ya plein d'aspect que j'ai pas abordé là.

- ce que je reproche aux mmorpg actuels c'est qu'ils sont trop nombreux et qu'ils sortent non-achevé (ou du moins avec un gout de pas achevé, je suis pas contre les patchs et add on, mais faut pas que sa sente le pas fini dés l'achat: genre les vaisseaux dans swg )
A quels MMORPG avez vous joue ?
T4C, Ultima Online, Everquest, Priston Tale, Helbreath, Dragon Raja, Diablo 1 et 2, Dungeon Siege, NeverWinter Nights.

Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG intéressant ? quels aspects vous plaisent ?
Les graphismes, les nouveautés qu'on trouve dans un jeu et qu'il n'y a pas encore dans les autres.

Si vous avez des expériences en temps que rôliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvénients du jeu papier par rapport aux MMORPG ?
Je n'ai pas d'expériences en temps que rôliste papier comme tu dis .

Comment voyez vous votre MMORPG idéal ?
Je ne l'imagine pas puisqu'un jeu ne sera jamais idéal je pense

Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?
Rien.
Re: Questionnaire : j'aimerais vos avis
Citation :
Provient du message de CYBz
J'aimerais avoir votre avis sur les questions qui vont suivre :

- A quels MMORPG avez vous joue ?

T4C...Ultima Online...Diablo...Priston Tale... Dungeon Siege....Neverwinter Night...Dragon Raja
Et actuellement Star Wars Galaxy


- Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG interressant ? quels aspects vous plaisent ? les graphismes.

- Si vous avez des experiences en temps que roliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvenients du jeu papier par rapport aux MMORPG ? Il faut 3H pour creer un perso sur table... bcp trop long et ennuyant....

- Comment voyez vous votre MMORPG ideal ? Sa existe pas

- Que reprochez vous aux MMORPG actuels ? Manque de RolePlay... enfin faut dire j'en fais pas

Merci De rien !
- A quels MMORPG avez vous joue ?
T4c, UO, un petit peu de NWN et aujourd'hui DAOC

- Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG interressant ? quels aspects vous plaisent ?
Le fait que ce soit un jeu tout bêtement
Les rencontres de personnes éphémères ou beaucoup plus durables

- Si vous avez des experiences en temps que roliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvenients du jeu papier par rapport aux MMORPG ?
Dans un JdR papier, les quelques joueurs présents sont les acteurs principaux de la "production", ce qui reste toujours mieux que de faire de la figuration au milieu de milliers d'autres joueurs. De ceci découle la profondeur des personnages, l'influence qu'ils peuvent avoir sur le monde etc

- Comment voyez vous votre MMORPG ideal ?
Je n'en vois pas, mais je crois qu'il faut éviter le piège d'essayer de faire trop ressembler un MMORPG à un classique JdR, ce sont deux choses bien différentes, un peu comme un livre et un film basés sur la même histoire.

- Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?
D'être uniquement accés sur le graphisme.
Re: Questionnaire : j'aimerais vos avis
- A quels MMORPG avez vous joue ?
Graal 2001, T4C, DAOC, Neocron

- Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG intéressant ? quels aspects vous plaisent ?
beaucoup à explorer et découvrir, une bonne communauté, un système pas trop lourd... Accessoirement, beau, mais ce n'est pas forcé pour être intéressant (+ d'un an de T4C, quand même...)

- Si vous avez des experiences en temps que roliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvenients du jeu papier par rapport aux MMORPG ?
un MMORPG est + limité qu'un JDR Papier, mais on y rencontre + de monde, l'action est un peu plus intéressante que le lancé de dés et le MJ ne peut pas être pris en défaut

- Comment voyez vous votre MMORPG ideal ?
Heu.... Joker.... enfin... disons énormément de possibilité, un système de leveling pas trop chiant (inexistant serait bien aussi )

- Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?
manque d'originalité, contenu assez vide mis à part taper sur les monstres/joueurs...
- A quels MMORPG avez vous joue ?

UO,EQ,AO,DAOC,Neocron,Venise,EVE, Shadowbane

- Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG interressant ? quels aspects vous plaisent ?

Pour moi le plus important c'est le système de classe/compétence et la dynamique des combats. J'ai particulièrement apprécier everquest pour ce dynamique de groupe. Chaque personne avais sont role et si une personne merdait tout le monde y passait. Ce genre de système permet aux bons joueurs de ce démarquer.

- Si vous avez des experiences en temps que roliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvenients du jeu papier par rapport aux MMORPG ?

Y'a pas de comparaisons. Sur table t'a un groupe de joueur limité et sélection (les GM invite pas n'importe qui). Su papier y'a aucune limite, même les régles sont modifiable "sur le tas" par le GM. Si on tient a faire une comparaison, c'est comme si chaque joueur d'un jeu en ligne avait un programmeur dédier 24h/24. Autour d'une table on peut faire roleplay sans aucune limite. On peut vivre des intrigues politiques, développer des relation particulière avec des figures marquantes...

les MMORPG sont plutot des "simulateur de combat". Tu risque de croise plein de gens qui on aucune affinité avec toi et avec qui il ne te viendrais jamais à l'idée de passer une soirée en JDR autours d'une table. Le roleplay n'a pas vraiment ca place (même si t'est un paladin honorable, le NPC chef de la guilde des palouf va toujours te sortir les même phrase programmer d'avance).

Par contre le coté tactique est beaucoup mieux gérer dans un MMORPG qu'autour d'une table. Le système s'occupe de tout les bête calculs qui vienne allourdir les session RL.

- Comment voyez vous votre MMORPG ideal ?
Pas de classe, simplement des race de départ et un système de skill ouvert ou tout est accessible a tout le monde. PvP si possible mais avec de l'ambiance et un PvE qui ne laisse pas a désirer pour autant.

Donc en gros
Un système de race/skills à la EVE online
Une dynamique de combat à la Everquest (Nouveau jeu sont trop rapide et pas asser tactique a mon gout)
Un système de gestion de ville/siege par le joueur à la shadowbane.
Un systeme economique vaste contrôler par les joeur à la EVE online ou Venise
Un monde aussi vaste et avec autant de profondeur qu'EQ et Neocron combiné.
Ajoute a ca un petite dose de politique online et t'a selon moi le jeu idéal

- Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?
Les système de combat devienne de plus en plus "arcade" et de moins en moins tactique. Un combat joueur contre joueur sur EQ pouvait durée 2/3 minutes, sur DAOC c'est 30 secondes, sur EVE online c'est 10 secondes.

L'escalade de puissance mal géré au fils des extentions... Exemple Everquest

Meilleur armure de rogue pre Kunark AC26
Expension Kunark AC 38
Expension Velious AC 54
....

Un cheminement du type AC 26, AC 29, AC 32 aurais été mieux. Les developpeurs pas encore compris que les joueurs sont pret a se battre pour un peu mieux que ce qu'ils ont mais qu'il n'aime pas se retrouver gimp du jour au lendemain
A quels MMORPG avez vous joue ?
T4C, DAoC, Priston Tale et autres bétas...

Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG intéressant ? quels aspects vous plaisent ?
L'originalité du jeu, les graphismes un peu, mais surtout la communauté (sans les amis etc je ne serais jamais resté plus d'un an et demi sur T4C par exemple)

Comment voyez vous votre MMORPG idéal ?
World of Warcraft

Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?
Trop communs pour la plupart, manque d'originalité, ils n'arrivent pas tous a garder les joueurs, sûrement par monotonie...
Re: Questionnaire : j'aimerais vos avis
Citation :
Provient du message de CYBz
J'aimerais avoir votre avis sur les questions qui vont suivre :

- A quels MMORPG avez vous joue ?

- Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG interressant ? quels aspects vous plaisent ?

- Si vous avez des experiences en temps que roliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvenients du jeu papier par rapport aux MMORPG ?

- Comment voyez vous votre MMORPG ideal ?

- Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?

Merci

- UO, T4C, DAOC, NWN, SWg (plus un paquet de jeu en beta comme dragon raja et autres !)

- La communauté RP du jeu, sinon je n'aurai pas jouer a T4C aussi longtemps.

- Aucune experience en jeu de role papier, j'habite un coin perdu donc c'était difficile.

- Je le vois comme UO mais avec un monde plus beau, plus grand, plus de personnage, et plus élaboré. Et surtout un monde avec des inscriptions RP pour pas attirer les boulets

- JE leur reproche de ne pas être des jeux de role justement ! Ce sont des jeux d'aventures a 1000 joueurs simultané. Dans jeu de role, il y a role, et c'est tres tres tres rare qu'un joueur joue convenablement leur role dans un jeu actuel.
Merci a tous pour vos reponses

Ce qui ressort c'est que vous attendez enormement de la communaute de joueurs qui sera a vos cotes. Je suis completement d'accord avec vous c'est un des elements les plus importants, une communaute peut ameliorer un jeu et tout autant le pourrir... les jeux en sont d'ailleurs tres dependant, pour leur succes, comme le disait Systral.

Mais, en pratique, cette communaute on y peut pas grand chose, elle n'est pas vendue avec le jeu Ce que je voulais plutot savoir, c'est ce que vous attendez du "jeu" en lui meme.

@NeoGrifteR : Qu'appelles tu un systeme "trop lourd" ?
Trop complique a manipuler ? Trop restrictif ? Trop realiste ?


@Wadleight J'ai du mal a comprendre ton raisonnement. Pour toi un inconvenient des MMORPG par rapports aux jdr sur table, c'est que les joueurs sont influents sur la societe et l'histoire. Mais ensuite, tu dis que ce serait un piege de faire la meme chose avec un MMORPG qu'avec un jdr papier ? Pourquoi ?
Pour reprendre ton exemple des bouquins et films bases sur la meme histoire, je suis d'accord souvent on a une preference pour l'un des deux (qui est souvent le livre ).. mais il y a des exeptions qui meritent d'exister, non ? Apres, je dirais que le support est une question de "preference", vis a vis de ce que l'on ressent en lisant ou en regardant l'histoire. Mais meme en etant pro-bouquin, on peut admettre qu'un film base sur un bouquin est un chef d'oeuvre aussi, non ?
Hum tout ca pour dire, si un MMORPG faisait en sorte que le joueur soit beaucoup plus implique dans les scenars et la societe du monde virtuel, en quoi ce serait un probleme ? Ca comblerait un inconvenient des mmorpg en le transformant en atout, non ?
Donc ou serait le piege, a ce niveau la ?


@NeoGrifteR En quoi le MMORPG est plus limite qu'un jdr ? Non pas que je ne sois pas d'accord avec toi, j'aimerais que tu developpe un peu Lister les problemes est un premier pas vers leur resolution non ?

@Thanak : Comme tu le dis si bien, les MMORPG sont plutot des "simulateur de combat". Je suis completement d'accord avec toi sur ce point, ils sont suffisament pousses pour s'eclater quand on aime ca. Mais ce n'est qu'une constatation, en quoi un MMORPG politique ne pourrait pas exister ? En quoi d'autres domaines ne seraient pas exploitables dans les MMORPG ? Actuellement les MMORPG sont je pense a un stade tres primaire de leur evolution (il n'y a qu'a regarder, un seul domaine est exploite a fond la plupart du temps, a savoir le combat), donc dire qu'il n'y a aucune comparaison possible avec les jdr papier, en se basant des limites tres etendues en pratique de ce dernier, c'est un peu tot non ?

J'en profite pour me repondre tout seul.. Je trouve aussi un gros defaut aux MMORPG, c'est qu'ils ont trop utilise les systemes de regles classiques des jdr papier et ceux-ci ne sont pas forcement adaptes car on ne joue pas dans les memes conditions du tout. Donc je trouve que ca serait bien de les revoir entierement, en reprenant les seulement les principes originaux, interressants et exploitables des jdr papier.

Pour moi le jeu ideal serait un melange equitable, realiste et plaisant de Combat, Politique, Science, Culture et Loisirs. Ensuite reste les histoires de gouts et couleurs, dont le graphisme et l'univers font partis
Re: Questionnaire : j'aimerais vos avis
Citation :
Provient du message de CYBz
J'aimerais avoir votre avis sur les questions qui vont suivre :

- A quels MMORPG avez vous joue ?
UO, EQ, AC, DAOC, AC2, SB, PS, SWG (Server US only)

Citation :
Provient du message de CYBz
- Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG interressant ? quels aspects vous plaisent ?
Le nombre de joueurs et le pvp

Citation :
Provient du message de CYBz
- Si vous avez des experiences en temps que roliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvenients du jeu papier par rapport aux MMORPG ?
Aucune comparaison possible je n aborde pas le jdr et les mmorpgs de la meme facon ; a savoir pas du tout de rp dans les mmorpgs

Citation :
Provient du message de CYBz
- Comment voyez vous votre MMORPG ideal ?
Sans carebears, dynamique et tres acces pvp

Citation :
Provient du message de CYBz
- - Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?
Pas assez dynamique et pas assez acces pvp

Citation :
Provient du message de CYBz
- Merci
De rien
T4C, DAOC, EQ, AO, NWN, PS , les 4 derniers soupoudré par du DAOC entre chacuns

T4C : tres bonne ambiance, et surtout bonne facilitée de RP, un peu bourun avec le colisé a l'epoque et pas de limite de lvl

DAOC : limite de lvl a 50, on s'emmerde vite si pas adepte du rvr ...
pas de RP possible (du moin le jeu n'aide vraiment pas)

EQ : course au pouvoir et objets..., m'a vite donner mal a la tete avec les graphismes

AO : quand j'y ait joué j'ai vite ete degouté par les petit lvl overpowered par les lvl 200 qui au lvl 20 demontaient en chaines des lvl 60 ...

NWN : tres tres bon pour le RP, mais trop peu par serveurs

PS : bon pour se defouler, c'est un FPS apres tout
- A quels MMORPG avez vous joue ?
T4C, DAoC, Helbreath, Ultima Online, Monster&Me, GraalOnline

- Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG interressant ? quels aspects vous plaisent ?
En premier, le système de dialogue avec les autres joueurs, ensuite y a le BG du jeu, le nombre de joueurs, j'aime bien quand le jeu est facile à prendre en main, le PvP, le graphisme.

- Si vous avez des experiences en temps que roliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvénients du jeu papier par rapport aux MMORPG ?
Le jeu de rôle papier a des avantages, car il ne connaît que très peu de limite, et y a rarement des gens saoulant. -_-
Le MMORPG permet de faire "voyager" les gens plus facilement (oui y a l'imagination pour le jeu de rôle papier, mais ça marche quand même moins que quand on vois son avatar, etc ..), il y a beaucoup plus de joueurs, c'est un avantage mais aussi un inconvenient (on rencontre tout les types de joueurs, autant les bons joueurs que les mauvais joueurs)

- Comment voyez vous votre MMORPG ideal ?
Sans limite, bô, avec un bon système de chat (! ), un univers riche et fouillé, sans trop de facilités au niveau de l'xp et procuration d'items (j'suis un fervent défenseur du grosbilisme ²), des joueurs qui se respectent ?
Mais sinon je vais probablement me contenter de World Of Warcraft qui reprend un ou deux points (univers riche, bô, le reste je sais pas encore ^^ wait&see)

- Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?
Vise trop les graphismes, c'est un atout c'est sûr mais si des jeux comme T4C, Helbreath, etc .. ont pu accrocher des gens, c'est que les graphismes ne font pas tout .. -_-
Et aussi un manque flagrant d'originalité (la seule différence entre chaque MMORPG en ce moment, c'est l'univers et l'histoire du MMORPG ..)

Merci De rien
Re: Questionnaire : j'aimerais vos avis
- A quels MMORPG avez vous joue ?

T4c et Uo

- Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG interressant ? quels aspects vous plaisent ?

Disponible. Pas besoin d'attendre les joueurs ou le maître pour jouer quand tu en as envi

- Si vous avez des experiences en temps que roliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvenients du jeu papier par rapport aux MMORPG ?

Les jeux papier font des contact humains et j'aime mieux faire du roleplay en parole.Quand on a de bon joueur c'est souvent accompagné de geste....étrange

- Comment voyez vous votre MMORPG ideal ?

Du Roleplay

- Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?

Je n'ai pas asser jouer pour faire de commentaire
Re: Questionnaire : j'aimerais vos avis
- A quels MMORPG avez vous joue ?

Bah T4C et DAOC

- Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG interressant ? quels aspects vous plaisent ?

Jouer avec d'autres personnes et .... heu ben c'est tout

- Si vous avez des experiences en temps que roliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvenients du jeu papier par rapport aux MMORPG ?

Avantages : trop
Inconvenient (sans S) : comme dit plus haut c'est parfois frustrant de ne pouvoir reunir une table (surtout quand il s'agit de campagnes vieilles de quelques annees)

- Comment voyez vous votre MMORPG ideal ?

Une interface de communication sympa (j'aimais bien celle de T4C mais c'etait peut etre parfois un peu fouilli), une liberte totale tant au niveau des actions que des classes et un monde qui ne soit pas predefinis mais en evolution permanente (saisons ayant un reel impact, ecosysteme ... enfin un vrai monde en quelque sorte )

- Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?

Ils tendent tous vers une seule et unique chose : le GrosBillisme
Citation :
Provient du message de CYBz
@NeoGrifteR : Qu'appelles tu un systeme "trop lourd" ?
Trop complique a manipuler ? Trop restrictif ? Trop realiste ?
trop compliqué à manipuler, oui... du genre à avoir une touche essentielle affectée sur les 102 touches du clavier
Un jeu difficile à manipuler est rebutant, je trouve

Citation :
Provient du message de CYBz
@NeoGrifteR En quoi le MMORPG est plus limite qu'un jdr ? Non pas que je ne sois pas d'accord avec toi, j'aimerais que tu developpe un peu Lister les problemes est un premier pas vers leur resolution non ?
dans un jdr papier, je peux dire "j'assomme machin, je traine son corps à travers la pièce et je le met dans une caisse"
dans un MMORPG, c'est impossible. Ou alors les deux personnes font ca en "emote" et ca se résume à deux personnes debouts l'une à coté de l'autre... et si un nouveau venu arrive, au lieu de surprendre quelqu'un en train de cacher un corps inerte, il verra juste deux personnes en train de discuter

Pareil, si je dis "je grimpe dans l'arbre, attend le passage du cavalier et lui saute dessus au moment opportun"
Ben.... dans un MMORPG tu te contenteras d'être au pied de l'arbre (ou alors tu tentes d'exploiter les bugs de textures comme avec les pilliers de ponts dans les vaux de DAOC )
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
trop compliqué à manipuler, oui... du genre à avoir une touche essentielle affectée sur les 102 touches du clavier
Un jeu difficile à manipuler est rebutant, je trouve
Hmm oui c'est clair, c'est rebutant, mais c'est aussi difficile d'en faire une qui plaise a tout le monde T4c etait sympa pour ca a partir de la 1.15 avec les raccourcis claviers configurable.

Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
dans un jdr papier, je peux dire "j'assomme machin, je traine son corps à travers la pièce et je le met dans une caisse"
dans un MMORPG, c'est impossible. Ou alors les deux personnes font ca en "emote" et ca se résume à deux personnes debouts l'une à coté de l'autre... et si un nouveau venu arrive, au lieu de surprendre quelqu'un en train de cacher un corps inerte, il verra juste deux personnes en train de discuter

Pareil, si je dis "je grimpe dans l'arbre, attend le passage du cavalier et lui saute dessus au moment opportun"
Ben.... dans un MMORPG tu te contenteras d'être au pied de l'arbre (ou alors tu tentes d'exploiter les bugs de textures comme avec les pilliers de ponts dans les vaux de DAOC )
Hmm oui d'accord c'est "impossible" avec les MMORPG actuels Mais a mon avis plus on va avancer dans ce domaine et plus les actions, competences et petits details vont etre nombreux, ils permettront surement de faire ce que tu as decrit. Enfin j'espere
- A quels MMORPG avez vous joue ?
DAoC, MUD (c dernier n'est pas un mmorpg mais bon)

- Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG interressant ? quels aspects vous plaisent ?
Rencontrer des gens, jouer ensemble dans un univers RPG

- Si vous avez des experiences en temps que roliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvenients du jeu papier par rapport aux MMORPG ?
Le JdR a pour avantage d'etre tres flexible, qd tu dit je rammase des caillous je les ballances tu peu le faire. Le MD vas te faire faire une vrais quete ou tu vas trouver une arme genial, le livre de machin qui contien des sorts qui n'on pas etes defini dans un bouquin, enfin tout est imaginaire pas de representation physique chacun voie sur orc,elf, nain comme il le souhaite.
Inconvenients, je dirait la difficulté de rassemblé des joueurs, mais sinon je ne voie que des avantages.

- Comment voyez vous votre MMORPG ideal ?
Comme un MUD ou un shard privé UO, des milliers de chose a faire, de nouveauté tout le temps. Les joueurs on leur mots a dire, des developpeur a l'ecoute des attentes.


- Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?
Les Hardcore Gamer sont mis a l'honneur, un roleplay mis à l'ecart, le jeu solo de plus en plus absent. Manque de relle diversité. Je trouve que plus c bo graphiquement des graphisme en 3D ect il y a manque de contenu de diversité qui devient lassent. Le fait d'etre imposé une facon de jouer par les concepteurs.
Citation :
Provient du message de CYBz
@Thanak : Comme tu le dis si bien, les MMORPG sont plutot des "simulateur de combat". Je suis completement d'accord avec toi sur ce point, ils sont suffisament pousses pour s'eclater quand on aime ca. Mais ce n'est qu'une constatation, en quoi un MMORPG politique ne pourrait pas exister ? En quoi d'autres domaines ne seraient pas exploitables dans les MMORPG ? Actuellement les MMORPG sont je pense a un stade tres primaire de leur evolution (il n'y a qu'a regarder, un seul domaine est exploite a fond la plupart du temps, a savoir le combat), donc dire qu'il n'y a aucune comparaison possible avec les jdr papier, en se basant des limites tres etendues en pratique de ce dernier, c'est un peu tot non ?
Un MMORPG n'atteindra jamais un RPG papier simplement a cause du nombre de joueur. Quand un GM prépare une partie pour un groupe de joueur, il la personnalise. Si je sais que mon groupe se compose de Elio le barde qui préfère les femme corpulentes car elles ont plus d'amour à donner, de Nonteil le barbare pyromane et Blin le hobit mégalomane, je ferais une partie dans laquelle chacun de ces joueurs aura ça place. La partie sera adapté à mes joueurs. La meilleur taille pour un groupe autour d'une table c'est 3 à 5 joueurs. Quand tu en met plus ça le RP commence vite à ce dégrader car proportionnellement chaque joueurs à moins l'attention du GM

Maintenant un MMORPG, l'univers est plus ou moins figé. Les GM doivent gérer un nombre considérable de joueur. Un GM ne pourra jamais donner autant d'attention à 1000 joueurs qu'a 5 autours d'une table. Les réactions des NPC qui ne sont pas incarné par les joueurs seront toujours pré-programmé. Jamais tu ne verra un PNJ te dire un truc du style "Hé oui, je me rappel de toi, t'est passer prendre un bière ici le mois dernier"… du moins ça ne sera pas possible tant que l'intelligence artificiel n'aura pas fait de progrès majeure.

La solution consiste à ce que les joueurs interagisse entre eux et ne se repose pas sur les PNJ pour le roleplay. C'est très joli en théorie, ma en pratique ça ne peut pas fonctionner. Un joueur de JDR papier va "rencontrer" des tonnes de NPC différents, des simple paysans, des commerçants, des nobles,… mais le joueur reste le centre de l'histoire, c'est lui le "héro". Chaque joueur s'attend à ce que l'aventure soit centrée sur lui alors que ça ne peut être le cas pour tout les joueurs. Qui ici voudrait jouer plus d'une semaine à "Je traie mes vaches et laboure mon champ online" pour qu'un autre joueur puissent venir à ma rescousse lorsqu'une bête maléfique s'attaque à son troupeau ?

Il peut y avoir des MMORPG orienté politique ou économique. Mais les même limitation s'appliquerons, on aura jamais de personnalisation de l'aventure.
Citation :
Provient du message de Thanak
Qui ici voudrait jouer plus d'une semaine à "Je traie mes vaches et laboure mon champ online" pour qu'un autre joueur puissent venir à ma rescousse lorsqu'une bête maléfique s'attaque à son troupeau ?
j'ai joué des heures à Harvest Moon sur SuperNintendo

Blague à part, je suis d'accord sur ce fait : beaucoup de gens jouent à un MMORPG avec comme une des finalités de devenir une des célébrités du serveur (pas tous. mais beaucoup, je pense... je n'ai malheureusement pas fait exception, même si l'idée m'est vite passée ). Et beaucoup restent dans l'idée que dans un jeu, ils sont le héros, si possible sans peur et sans reproche.... il n'y avait qu'à voir le nombre de défenseur de la veuve et de l'orphelin dans T4C
ceux qui jouaient un pourri ou un lâche ( ) étaient de suite critiqué, et pas seulement de manière RP...
Re: Questionnaire : j'aimerais vos avis
[QUOTE]Provient du message de CYBz
[i]J'aimerais avoir votre avis sur les questions qui vont suivre :

Citation :
A quels MMORPG avez vous joue ?
Ceux avec une expérience significative (ie 2 mois ou plus): EQ, AO, AC2

Citation :
Qu'est-ce qui selon vous rends un MMORPG interressant ? quels aspects vous plaisent ?
La multitude de joueurs de tous pays, on y rencontre de tout et c'est de loin le côté le plus intéressant en ce qui me concerne.

Citation :
Si vous avez des experiences en temps que roliste "papier", quels sont selon vous les avantages et inconvenients du jeu papier par rapport aux MMORPG ?
Avantages:
- possibilités illimitées (dans la limite de l'imagination de chacun)
- contact humain
- l'aspect plus physique et non pas virtuel du jeu, on a plus une sensation de le tenir en main, qu'il existe.
- le côté théatral, on joue beaucoup plus le rôle de son personnage en réel face à d'autres personnes. C'est quasiment impossible à réaliser dans un jeu online, les pixels étant dénués de vie au contraire d'un être humain.
- les npc ne sont pas débiles et prévisibles du fait que c'est le GM donc un autre individu qui les gère.

Désavantages:
- on ne peut pas jouer quand on veut, il faut pouvoir réunir tout son cercle de joueurs.
- plus limité au niveau des rencontres: une dizaine de personnes tout au mieux contre des milliers dans un mmorpg

Citation :
Comment voyez vous votre MMORPG ideal ?
- L'ajout de la parole à la place du texte tapé au clavier pour communiquer.
- Liberté plus complète dans la manipulation de son personnage se traduisant par plus de possibilités niveau mouvements et actions (interaction avec le décor, saisir des objets/individus, pousser, lancer, grimper, etc).
- Amélioration de l'IA de manière à ce que l'ordinateur finisse par gérer les npc comme le ferait un vrai GM dans un jdr parier.
- Possibilité d'évoluer autrement que par du monster killing à la chaine.
- Nombreuses énigmes et pièges à résoudre dans les lieux où l'on peut les rencontrer.
- Mort permanente comme dans un vrai jdr mais avec possibilité de résurrection par magie ou technologie si on a les contacts in game (d'autres joueurs) pour le faire.


Citation :
Que reprochez vous aux MMORPG actuels ?
Trop simplistes et répétitifs à long terme. Beaucoup trop de situations de déjà vu, déjà fait.
Thanak,
Je pense que tu as aborde les gros points importants, par contre je n'ai pas la meme approche . Amha, les MMORPG n'ont pas pour but d'atteindre les RPG papier, c'est juste qu'ils ont tous deux des bases communes. Leur difference se fait particulierement par le fait que dans un MMORPG on joue avec une communaute (c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'apprecie, cf les reponses precedentes), dans un RPG papier on joue avec une equipe, et dans un RPG solo on joue seul, comme son nom l'indique
Le but d'un RPG solo est developper un personnage, donc idealement de devenir un heros. Le but d'un RPG papier est de faire evoluer une equipe, et le but d'un MMORPG est de faire evoluer une societe/communaute virtuelle.
Donc forcement, il deviens impossible d'avoir une communaute de heros, tous autant reconnus pour la meme quete de sauvetage du monde qu'ils ont tous realise avec succes. Non, chacun a ses objectifs :
- Pour certains c'est le succes aupres de la communaute (et ca deviens plus dur de part le nombre d'apprentis heros )
- Pour d'autres c'est juste de decouvrir les gens formant cette communaute, s'amuser avec eux et s'enrichir culturellement
- Pour d'autres c'est de contribuer a cette communaute en apportant sa pierre a l'edifice
- ...

Mais les MMORPG actuels (a mon gout, et d'apres ce que j'ai teste) ne permettent d'avoir le sentiment suffisament important d'avoir contribue a l'epanouissement de la communaute. Les jeux sont souvent limites au niveau flexibilite des scenarios et de l'organisation de la societe. Le joueur n'a pas toujours la possibilite d'avoir des proprietes (maisons, terrains.. etc) dans le monde virtuel, il n'a donc pas le sentiment d'avoir laisse sa trace et d'y avoir contribue.
C'est dommage, mais ca s'ameliore au fur et a mesure avec les nouveaux jeux.

Ensuite pour finir, a propos de l'implication dans les quetes, je crois qu'il faut oublier l'idee d'avoir un (ou quelques rares) maitre du jeu pour toute la communaute. Comme tu le dis, idealement (on a le droit d'y croire ), tout devrait se faire avec l'interraction entre les joueurs. Si on leur donnait plus de possiblites, non pas la possibilite d'invoquer des bestio a goto, mais de pouvoir effectuer beaucoup plus d'actions et en leur donnant plus de liberte, ca permettrait de les rendre plus autonomes au niveau de l'animation. Ensuite une equipe d'animateurs tres proche des joueurs est importante pour pouvoir faire des animations plus consequentes.
Mais amha faut oublier les "anim generales" destinee a la communaute entiere, qui finissent en bordel monstre.. Je serais plutot pour encourager les animations locales, beaucoup plus nombreuses, qui permettraient d'amuser tout le monde (sans pour autant les rendre riche et celebre devant tout le monde).

Euh, enfin voila ce que j'en pense
Je pense que tu surestime le joueur moyen

Quand tu dit:
Citation :
Provient du message de CYBz
Amha, les MMORPG n'ont pas pour but d'atteindre les RPG papier, c'est juste qu'ils ont tous deux des bases communes. Leur difference se fait particulierement par le fait que dans un MMORPG on joue avec une communaute (c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'apprecie, cf les reponses precedentes), dans un RPG papier on joue avec une equipe, et dans un RPG solo on joue seul, comme son nom l'indique
Le but d'un RPG solo est developper un personnage, donc idealement de devenir un heros. Le but d'un RPG papier est de faire evoluer une equipe, et le but d'un MMORPG est de faire evoluer une societe/communaute virtuelle.
Sur un serveur de 20000 personne (tout le monde est pas loguer en même temps), tu va en connaitre combien ?

tu rique d'avoir %5 d'amis, %5 de connards que tu peux pas sentir (et qui te jugent de la même manière, on est tous le connard de quelqu'un) et 90% d'inconnus total.

Le but d'un MMORPG n'est pas de faire evoluer une societe/communaute virtuelle. C'est de permettre au different personnage d'évoluer dans un monde virtuel.

Les joueurs joue avant tout pour eux même (et leur quelques amis), la communauté, ils s'en foutent totalement.

Le joueur lamda qui joue son perso et qui cherche un tank pour aller XP, il en a rien de foutre que tu soit dans la "confrérie des defenseur du grand Smerlunk" ou peut importe quel autre truc toi et tes potes aurons développer. Tout ce qui compte pour lui c'est, tu sais taunter ?, tu explose pas après 2 baffe ? ok c'est bon viens et fait nous pas chier avec tes histoire à deux balles.

Même si tu tombe sur un joueur qui est relativement "roleplay" il est fort possible que ce que tu a voulu "batir" pour la communauté ne cadre pas du tout avec ce qu'eux souhaites faire.
Citation :
Provient du message de CYBz
Mais les MMORPG actuels (a mon gout, et d'apres ce que j'ai teste) ne permettent d'avoir le sentiment suffisament important d'avoir contribue a l'epanouissement de la communaute. Les jeux sont souvent limites au niveau flexibilite des scenarios et de l'organisation de la societe. Le joueur n'a pas toujours la possibilite d'avoir des proprietes (maisons, terrains.. etc) dans le monde virtuel, il n'a donc pas le sentiment d'avoir laisse sa trace et d'y avoir contribue.
C'est dommage, mais ca s'ameliore au fur et a mesure avec les nouveaux jeux.
Shadowbane est un pas dans la bonne direction de ce point de vue. Les villes sont batie par les joueurs, les magasins sont la propriéte des joueurs/guildes...

Par contre y'a une grosse hémoragie parce que la majorité des joueurs prennent très mal le fait que des voisins vienne raser leurs ville parce qu'il ne veulent pas de compétition avec leurs propre vendeur.

Pourtant si il y a la possibilité de créer, il faut absolument que la possibilité de détruire existe, sinon on arrive a un monde stragnant ou tout le monde batit son ptits truc dans son coin sans avoir besoin des autres. Seulement, la nature humaine est tel que personne n'aime voir ce qu'il a batit détruit et 80% des joueurs lache un jeu quand ca arrive... pas très payants pour le distributeur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés