JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 765 (sites) | 1367 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Propriétaires sur le même palier: avantage ou inconvénient ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Question

Propriétaires sur le même palier: avantage ou inconvénient ?

Voilà, nous venons de signer aujourd'hui l'appartement dont je parlais dans un thread précédent.

Avec la fourberie habituelle des agences immobilières, la madame a attendu le dernier moment pour nous révéler que les propriétaires habitaient en fait la porte juste en face de la nôtre, et que l'appart que nous louions avait jusque là été dévolu à leurs enfants pour qu'ils aient un peu d'"autonomie" (sic).

Bon, l'appartement est trop formidable pour que ça nous fasse changer d'avis, même si la manoeuvre était vraiment cavalière. Je suppose que c'est notre faute pour n'avoir pas demandé. Toujours est-il que maintenant, je me pose des questions. Est-ce un avantage, ou un inconvénient, d'avoir ces petits vieux en face de chez nous ?

Avantage
  • Comme l'appart était pour leurs enfants, ils ont bien veillé à son entretien, beaucoup plus qu'avec d'autres locataires, donc il est nickel, plomberie nickel, électricité nickel, et probablement pas de vice caché
  • Ils sont à portée de main si jamais un problème de leur ressort venait à arriver

Inconvénients
  • Ils risquent de vouloir frapper de temps en temps, officiellement pour un petit bonjour, officieusement pour voir si on s'occupe bien de l'appart... or je suis assez bordélique...
  • Si jamais les soirées qu'on organise les dérange, ils ont probablement les moyens de nous mettre des bâtons dans les roues, d'une manière ou d'une autre.

Bref, je me demande si certains d'entre vous se sont retrouvés dans la même situation, et globalement s'ils pensent que c'est un avantage ou un inconvénient.

Parallèlement, et pour anticiper le pire: que peut faire un propriétaire pour nous pourrir la vie s'il a décidé qu'il ne nous appréciait pas ?

Le bail étant pour trois ans, je suppose que tant qu'on paye le loyer, il n'y a aucun souci. Non ?
Lien direct vers le message - Vieux
Volgaran
Alpha & Oméga

Re: Propriétaires sur le même palier: avantage ou inconvénient ?
Citation:
Provient du message de Grenouillebleue
Voilà, nous venons de signer aujourd'hui l'appartement dont je parlais dans un thread précédent.

Avec la fourberie habituelle des agences immobilières, la madame a attendu le dernier moment pour nous révéler que les propriétaires habitaient en fait la porte juste en face de la nôtre, et que l'appart que nous louions avait jusque là été dévolu à leurs enfants pour qu'ils aient un peu d'"autonomie" (sic).

Bon, l'appartement est trop formidable pour que ça nous fasse changer d'avis, même si la manoeuvre était vraiment cavalière. Je suppose que c'est notre faute pour n'avoir pas demandé. Toujours est-il que maintenant, je me pose des questions. Est-ce un avantage, ou un inconvénient, d'avoir ces petits vieux en face de chez nous ?

Avantage
  • Comme l'appart était pour leurs enfants, ils ont bien veillé à son entretien, beaucoup plus qu'avec d'autres locataires, donc il est nickel, plomberie nickel, électricité nickel, et probablement pas de vice caché
  • Ils sont à portée de main si jamais un problème de leur ressort venait à arriver

Inconvénients
  • Ils risquent de vouloir frapper de temps en temps, officiellement pour un petit bonjour, officieusement pour voir si on s'occupe bien de l'appart... or je suis assez bordélique...
  • Si jamais les soirées qu'on organise les dérange, ils ont probablement les moyens de nous mettre des bâtons dans les roues, d'une manière ou d'une autre.

Bref, je me demande si certains d'entre vous se sont retrouvés dans la même situation, et globalement s'ils pensent que c'est un avantage ou un inconvénient.

Parallèlement, et pour anticiper le pire: que peut faire un propriétaire pour nous pourrir la vie s'il a décidé qu'il ne nous appréciait pas ?

Le bail étant pour trois ans, je suppose que tant qu'on paye le loyer, il n'y a aucun souci. Non ?
Premier conseil, changez les serrures.
Ils n'ont aucun droit de pénétrer dans l'appartement sans votre consentement, donc même si ils veulent faire une petite visite de courtoisie pour inspecter l'appart, vous êtes en droit de refuser, ils n'ont aucun recours.

Au niveau des soirées, seul un éventuel tapage peut leur servir à se plaindre, mais si vous prévenez suffisamment à l'avance l'ensemble des voisins et que vous ne faites pas ça en pleine semaine, je ne pense pas qu'il y aura des problèmes.

Ne partez pas non plus d'un avis négatif toi et ta copine, attendez de voir comment ça se passe, mais changez les serrures, c'est impératif dans une location.
Gordon Shumway

Tu es propriétaire ou en location ?
Si c'est une location en effet il y a quelques (menues, on est pas à Chicago non plus) précautions à prendre histoire d'être tranquille.

Si tu es proprio, ben envoie les balader si ils se font trop pressant. Tu es chez toi désormais. Le tout dans le respect des règles du bon voisinage (qui sont cousines de celle de la courtoisie) et de la loi (ne l'oublions pas, sinon elle se chargera elle même de se rappeler à notre bon souvenir).
Kio_San
Alpha & Oméga

J'aurai le même bleme (les proprio habitent a proximité) par contre les miens semblent assez cool même si l'appart est neuf.

Quoi qu'il en soit maintenant que c'est loué c'est loué ^^ et ya pas de raison pour que tes proprios viennent t'embeter ( d'ailleurs comme Laya de Malkesh a dit , ils n'en ont pas le droit).

En fait si j'etais toi j'attendrais de voir comment ca se passe avant de changer les serrures ( parce que perso, un type qui loue et dont la premiere chose qu'il fait c'est de changer les serrures ... ca me parait douteux )

EDIT: oups petit trompage de nick
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Je suis locataire. Je n'avais pas pensé au changement de serrures, c'est effectivement une idée. J'attendrai un mois probablement avant d'effectuer la manip.

Mais je ne savais pas que c'était permis, faut-il notifier le propriétaire de ce changement ?
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Je ne pense pas que les propriétaires vont beaucoup t'embêter. Il te suffit juste de faire avec cette appartement comme s'il était à toi ; c'est à dire d'en prendre soin.

Il me semble évident qu'essayer de ne pas faire trop de bruit serait une bonne chose. Ainsi il serait sans doute judicieux de ne pas faire de fêtes au delà de 10 heures du soir. C'est un petit détail, mais le bruit a beaucoup d'importance dans les relations de bon voisinage.

Pour les serrures, je te conseil de changer simplement les canons. C'est pas très cher, et montable sans aucun problème. En effet pas besoin de payer un serrurier pour une opération aussi simple de dévissage - révissage.
Messire Moustache
Alpha & Oméga

Pour les serrures, je pense au contraire que tu ne devrais les toucher que si le proprio devient un peu trop envahissant. Dans le cas contraire, ça risque d'instaurer un climat de méfiance dès le début, ce qui est plutôt à éviter. Si ça se trouve, ils sont très sympas ces gens.
KidKid
Dauphin

Tu dois changer les barillets des serrures non pas à cause des proprios, mais bien parce que tu ne sais pas si des doubles de clefs ne circulent pas...
Même si c'était les enfants qui occupaient.
Moi je trouve que ce n'est pas un désavantage d'avoir ses proprios à portée de main. Au moindre problème tu les joindra rapidement.
Par contre si tu te mets dans tes torts (tapage, dégradations etc...) ça se passera sans doute mal.
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Précision importante: j'ai autant d'habileté manuelle qu'un poisson-chat anorexique, et je m'y connais à peu près autant en bricolage qu'un lapin en plongée sous-marine.

Donc, euh... barillet ? Canon ?
Oui, c'est à ce point

Et je repose ma question: ce genre de changement doit-il être notifié au propriétaire ?
KidKid
Dauphin

Citation:
Et je repose ma question: ce genre de changement doit-il être notifié au propriétaire
Non, mais conserve les anciens "barillets" ainsi que les clefs au cas ou tu partirai. Tu pourra ainsi remettre les choses en ordre et conserver tes "barillets" pour ton futur appartement
Lilandrea
Alpha & Oméga

Tu es totalement autorisé à changer les serrures.
Tu n'as pas à notifier les proprios.
Meme en cas de tapage nocturne, cela n'a aucune influence directe sur un bail.
Les seules raisons qui peuvent les amener à résilier le bail sont le non paiement du loyer, ainsi que des choses graves (drogue, attentat à la pudeur, machin..)
EtAprès
Alpha & Oméga

D'un côté ce qui est sympa c'est que si l'on a évité le roman de Grenouille, on ne peut éviter celui de sa vie.
Après la pierre lancée à travers la vitre, la recherche d'emploi, le remplissage du dossier monumental, le débat sur l'éducation avec le paternel, l'entreprise inconnue, la recherche d'appart, la copine et ses lunettes, la théorie du sommeil, nous voilà à l'épisode des proprios sur le palier (j'en oublie peut être ^^).

Bref : suspens, sexe, argent : tout pour faire un best seller.

Allez, Grenouille, avoue : tu inventes des épisodes pour tes fans, hein ?
Compte #5887
Invité

Re: Propriétaires sur le même palier: avantage ou inconvénient ?
Citation:
Provient du message de 18537
Est-ce un avantage, ou un inconvénient, d'avoir ces petits vieux en face de chez nous ?
Nous vous conseillons de prendre patience, voir au mieux de vous renseigner sur un viager.
Seiyar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Petite Marine ~I~
Ainsi il serait sans doute judicieux de ne pas faire de fêtes au delà de 10 heures du soir.
Grenouille ... t'es parti pour des pures soirées Pepito Banga
Kio_San
Alpha & Oméga

@EtAprès: apres la télé réalité, la post réalité , en direct 7/7 24/24 sur JOL

Sinon on peut se faire virer d'un studio parce qu'on fume autre chose que du tabac ?
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Propriétaires sur le même palier: avantage ou inconvénient ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h32.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite