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Rassemblement d'idees #3 : le clavier

Voila un sujet recurrent dans tous les MMO : la config clavier. Le but est quelle soit accessible au novice des MMO ( pas des tonnes de raccourcis claviers a memoriser ) comme aux experts souvent habitues a une config type.
  • Quelle sera votre configuration par défaut pour Ryzom ? (Appuyer sur Entrée pour discuter ? ZQSD - config counter ? La souris pour s'orienter ?)
  • Comment faire en sorte que les joueurs novices apprennent plus vite a bien se servir de leur configuration ?
  • Comment réduire la désorientation des joueurs qui sont habitués a une autre config que celle que vous avez par défaut ?
  • Quels jeux vous ont impressioné par leur configuration clavier ? Pourquoi ?
  • Quels jeux vous ont frustré par leur configuration clavier ? Pourquoi ?

Un sujet tres simple cette semaine mais qui merite une tres grande attention de votre part. Un jeu avec une prise en main difficile rebutera les joueurs occasionnels alors qu un jeu sans aucune subtilite clavier pourrait decevoir les fideles en genre.

A vendredi prochain !
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Avatar de dritzz
dritzz [nmds]
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je pense qu'il faut pouvoir mettre les action au touche que l'on veut. Et que la plus part des action importante puisse etre configurable.

Et j'aimerais aussi que l'on puisse utiliser la souris. Pour les deplacement ou autres.
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Akis
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Re: Rassemblement d'idees #3 : le clavier
  • Quelle sera votre configuration par défaut pour Ryzom ? (Appuyer sur Entrée pour discuter ? ZQSD - config counter ? La souris pour s'orienter ?)
    Pourquoi pas Enter pour parler, c'est une option comme une autre... Sinon j'espère bien que la souris servira a s'orienter.
  • Comment faire en sorte que les joueurs novices apprennent plus vite a bien se servir de leur configuration ?
    En donnant un fichier d'aide avec les configurations ?
  • Comment réduire la désorientation des joueurs qui sont habitués a une autre config que celle que vous avez par défaut ?
    Permettre de changer les touches par défaut. J'ai toujours eu l'habitude de m'habituer aux configurations moi donc je sais vraiment pas
  • Quels jeux vous ont impressionné par leur configuration clavier ? Pourquoi ?
    Aucun, je m'en souviens pas :-/
  • Quels jeux vous ont frustré par leur configuration clavier ? Pourquoi ?
    Pareil qu'au dessus, je sais pas
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Avatar de Nof Samedisþjófr
Nof Samedisþjófr [Einhs]
 
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Re: Rassemblement d'idées #3 : le clavier
  • Surtout pas appuyer sur entrer pour discuter! Il faut pouvoir réagir au quart de tour à une discussion, sous peine d'être brimé, frustré, et de finalement moins parler. Je tape, ça s'affiche à l'écran. Et si je veux des macros, j'ai les touches Fx et les combinaisons ctrl-touche et maj-ctrl-touche. Tout ce qui s'éloigne de ce système est hérésie.
  • Tutorial, qu'ils ne feront pas, manuel, qu'ils ne liront pas. Ils poseront donc la question sur les forums sans lire le persistant qui le leur explique.
  • Même réponse.
  • T4C, Furcadia, car correspondant totalement au premier point.
  • DAoC, AC2, car en étant l'antithèse: pour parler, je dois faire entrer, taper la commande du canal que je désire, puis appuyer sur entrer. Si on me parle sur deux canaux plus en local, je ne peux répondre à tout, limite au maximum la discussion, et me sauve loin de ce stress.
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Kleitus Lazar [BIONE]
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Tout pareil que Nof, DAoC c'est 80% du clavier qui est utilisé, attention ne pas se mélanger les pinceaux car ce peut être fatal pour vous comme pour les autres. L'horreur, le stress en combat sur le ciblage des ennemis, la hantise de se planter de cc (sortir une grosse connerie sur le cc de l'ALliance et se faire immédiatement insulter de partout), tout ce qu'il faut pour jeter son clavier par la fenêtre lorsqu'on est énervé.

Un système simple, configurable au maximum par l'utilisateur, dont les touches déjà définies et non modifiables n'accaparent pas les trois quarts du clavier. ( Et pas de touche d'appel de l'aide sur F1 surtout !!!! J'suis sur qu'il y en a qui comprennent ce que je veux dire ).
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Kallysta
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moi je citerai un exemple qui me plait beaucoup : StarWars Galaxies... voila
__________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !" Albert Einstein
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Compte #8147
Invité
 
alor perso moi j'aime pas devoir tout faire avec la sourit, ya rien de plus enervant ke de foirer un truc paske tu a un peut trop glisser


et les macro a la T4C me plaisait bien, car tu pouvait les faire toi meme comme tu veut.

pas comme daoc ou tas la bare 1/0 et rien d'autre
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bhalou
Roi
 
De ce que j'ai pus remarquer chacun d'entre nous gère son clavier différemment.

Donc pour moi le maître mot c'est : entièrement reconfigurable

Chaque action, Control, mode, macro doit être assignable à la touche que l'on désire.

De plus la partie gauche du clavier doit être indépendante de la droite (pavé numérique) ceci afin de limiter les problèmes entre le fait de discuter avec des amis ou autre et le fait de pouvoir interagir avec l'environnement de son avatar.
Exemple :
Tu discute de façon intense avec un tiers et un mob apparait à tes côtés.
Premier cas de figure : tu tente de répondre a cette personne mais le mob lui s'en fou, t'écharpe => retour à la case départ
Second cas de figure : tu met fin brutalement a la conversation pour pouvoir t'occuper de l'intrus mais après avoir vaincu la bête ton correspondant vexer ne veux plus discuter avec toi.
Troisième cas de figure : (le meilleur à mon goût) tu engage le combat tout en continuant ta discutions

Bhalou, qui aime faire comme bon lui semble
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Avatar de Nof Samedisþjófr
Nof Samedisþjófr [Einhs]
 
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Citation:
Provient du message de Kallista
moi je citerai un exemple qui me plait beaucoup : StarWars Galaxies... voila
C'est à dire?

Ah, et j'agrée totalement au message précédent: la communication doit être indépendante du combat.
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Avatar de Kashrag
Kashrag
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Re: Rassemblement d'idees #3 : le clavier
  • Quelle sera votre configuration par défaut pour Ryzom ?
    Souris pour regarder/viser/cibler (soit par clic gauche soit par apparition d'une info-bulle dès le ciblage), action sur bouton droit par exemple, ou alors saut. Clavier pour se déplacer, et toutes les macros en n° ou touches Fx. Appuyer sur entrée pour parler, oui certes
  • Comment faire en sorte que les joueurs novices apprennent plus vite a bien se servir de leur configuration ?
    En faisant en sorte que la configuration des touches et de la souris (ou autre instrument) soit paramétrable à tout moment du jeu, et que chacune fonction soit clairement documentée. Trop souvent certaines fonctionnalités sont ignorées parce que l'aide ne dit pas à quoi elle peut servir.
    Il serait aussi agréable que l'interface ne demande pas l'agilité d'une pieuvre pour s'en servir. La config par défaut doit donc être très classique pour ne pas rebuter.
  • Comment réduire la désorientation des joueurs qui sont habitués a une autre config que celle que vous avez par défaut ?
    Il faut que toutes les touches, fonctions, macros.. soient reconfigurables, c'est à dire qu'on puisse changer leurs touches d'assignement. Il me semblerait assez intéressant de pouvoir choisir par exemple si le clic gauche sert juste à cibler ou s'il permet d'agir (tirer par exemple) avec la cible, le simple fait de pointer la souris permettant de faire apparaitre le nom de la cible.
  • Quels jeux vous ont impressionné par leur configuration clavier ? Pourquoi ?
    Des jeux qui n'ont rien à voir avec les MMORPG, UT2003 pour la description de la configuration des touches (l'aide) et l'étendue du paramétrage, et Battlefield1942 pour les macros d'ordre F1-F8, superbement organisées.
  • Quels jeux vous ont frustré par leur configuration clavier ? Pourquoi ?
    Daoc, pas super pratique, par exemple dans le scrolling des canaux de communication (Quand la molette de souris et le bouton central serviront-ils à quelque chose ?). GTA Vice City, il faut être un poulpe pour se servir de l'interface .
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37106
Dauphin / Dauphine
 
  • Quelle sera votre configuration par défaut pour Ryzom ? (Appuyer sur Entrée pour discuter ? ZQSD - config counter ? La souris pour s'orienter ?)

    Ça dépends beaucoup de ce qu'il y aura dans le jeu. Mais dans l'absolu, je préférerais avoir le clavier directement pour parler plutôt que de passer par une autre touche. Les macros seraient sur les touches de fonction, surtout que je ne pense pas qu'on en utilisera tellement dans Ryzom, s'il n'est pas répétitif et que l'on n'enchaîne pas le craft/tuage de mob.
  • Comment faire en sorte que les joueurs novices apprennent plus vite a bien se servir de leur configuration ?

    Un petit didacticiel facultatif au premier démarrage du jeu ? Je ne pense pas que cela soit difficile à faire et cela pourrait rajouter à la convivialité du jeu (et empêcherais les questions du genre "Koman on joue plz ??????"
  • Comment réduire la désorientation des joueurs qui sont habitués a une autre config que celle que vous avez par défaut ?

    Là, franchement je comprends pas vraiment la question. Désolée..
  • Quels jeux vous ont impressioné par leur configuration clavier ? Pourquoi ?

    Aucun
  • Quels jeux vous ont frustré par leur configuration clavier ? Pourquoi ?

    Diablo 2, j'suis pas une poulpette

Joy
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Avatar de Kallysta
Kallysta
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Citation:
Provient du message de Nof Samedisthjofr
C'est à dire?

Ah, et j'agrée totalement au message précédent: la communication doit être indépendante du combat.
c'est a dire le système SWG qui fait tout ce que vous dites :
- configuration personnelle du clavier
- configuration personnelle des macros
- configuration personnelle des chats
- utilisation de la souris pour la rotation de caméra (avance du personnage au clavier, mais croyez moi c'est ce qu'il y a de mieux... d'ailleurs, a la fin de T4C j'avançais au clavier... plus pratique pour cibler et lancer un sort en marchant )
- choix de la vision (3éme ou 1ère personne... heureusement sinon ca m'aurait rendu malade au sens propre du terme... quoique ce n'est pas très propre a bien y réfléchir )
- tutoriel à l'entrée du jeu (apprentissage du déplacement, des discussions, du combat, du commerce, etc...)
- fenêtre d'aide sur tous (ou presque) les menus (j'ai désactive depuis quelques temps... en fait c'est très facile a prendre en main... c'est la taille de l'univers qui est difficile a appréhender )

voili, voilou... j'ai suffisamment développé ?
__________________
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Avatar de Nof Samedisþjófr
Nof Samedisþjófr [Einhs]
 
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Si maintenant, je veux dire "bonjour" à la personne en face de moi, comment je fais?
Si je veux dire "bonjour" sur un canal, comment je fais?

Citation:
Provient du message de Kashrag
Daoc, pas super pratique, par exemple dans le scrolling des canaux de communication (Quand la molette de souris et le bouton central serviront-ils à quelque chose ?).
En 1.62 pour la molette.
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Re: Re: Rassemblement d'idees #3 : le clavier
[doublon]
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Avatar de Leedle
Leedle
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Un truc indispensable la souris ne doit pas etre obligatoire ! le ciblage a la souris c'est bien mais qu'est ce que c'est chiant.

Désolé mais pour moi daoc a part le dialogue et encore est pas i mal que ca on peut bouger la camera depuis le clavier et assigner chaque touche comme bon nous semble.
Essayez de taper sur la touche ' ! ' de votre clavier vous verrez que ca fait apparaitre un slash et évite d'appuyer sur entree pour entamer la discussion une fois l'habitude prise vous n'utiliserez entree que pour valider ce qui de toute facon me semble indispensable (enfin une touche de validation).

Je suis par contre entierement d'accord avec les fameuses touches F* qui doivent être reservées aux macros en tout genre pas d'aide sur F1... généralement si on a besoin d'aide on prend le temp de la lire et dans ce cas un /help n'est pas tres compliqué.

Pour je sais plus qui qui compare l'interface et la jouabilite de ryzom a UT2003 je dirais juste que dans UT il faut effectivement bouger super vite et que l'interface est tres bonne mais Ryzom ne sera pas un UT2003 ... ... enfin j'espere.

Voilu tout ce dont a quoi je pense mais le maitre mot reste "configurable" pour plaire à tout le monde.

[edit tiens c'est drole ca pas là pendant 3 jours et hop Duc je vais partir plus souvent ]
Lien direct vers le message - Vieux
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