JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 389 (sites) | 627 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > pôv'e Juliette RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Kio_San
Alpha & Oméga

Oui je parlais bien de ça
(Bien qu'on ai pas été jusque la théorie d'Einstein , juste theorie corpusculaire et théorie ondulatoire)

Bein on m'avait dis que ça avait mis pas mal de temps avant d'être accepté, idem pour pas mal des theories sur l'évolution (Bien que là encore il y est l'Eglise)

Enfin voila

EDIT pour Grugnita :

En fait je faisais référence a des anciennes découvertes ou les changements étaient vraiment radicaux ( et c'est vrai que il y avait souvent des pressions notamment religieuse).

Mais pour le moment présent je dois admettre que tu as raison a 100%.
Lien direct vers le message - Vieux
Aratorn [Focus]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kio_San
(Bien qu'on ai pas été jusque la théorie d'Einstein , juste theorie corpusculaire et théorie ondulatoire)
C'est pour cette théorie qu'il a reçu le nobel ( la découverte du phénomène photoélectrique ), et non pour la théorie de la relativité générale.
Ia~
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Grugnita
Einstein s'est pas réveillé le matin en criant E=MC² !
Non il l'a crié en pleine nuit

Si, Einstein à élaboré sa théorie sur la relativité restreinte en une nuit, à Berne, lorsqu'il travaillait pour la Confédération Hélvetique dans le département des brevets fédéraux. Le pauvre monsieur était victime d'insomnie chronique, et sa théorie fut élaborée en une courte nuit à la bougie, puis vérifiée pendant des mois. C'était en 1905.

Sur ce..
MrSeb
Alpha & Oméga

jolie légende urbaine.

Elle a peut-être été écrite en une nuit, mais ça faisait des mois que ça lui trottait dans la tête. Il a pas profité de son insomnie pour se dire " tiens, cette nuit je vas révolutionner la physique".
Et sans les travaux de Poincaré, il ne l'aurait pas élaboré sa théorie...
Ssiena Samedisþjófr [Einhs]
Alpha & Oméga

Re: pôv'e Juliette
Citation:
Provient du message de Grugnita
Une question que je me pose depuis un moment : pourquoi lorsqu'on explique à quelqu'un que l'homéopathie ne peut pas marcher, et avec des arguments irréfutables, on nous répond un truc du genre "oui, mais j'en prend quand même on sait jamais"

Bref, pourquoi les gens acceptent de payer très cher des bouts de sucre. Et pourquoi ça contribue au trou de la sécu ?
Pourquoi je me soigne a l'homéopathie? tres simple, quand j'étais gamine, j'avais des gros probleme d'eczéma. Avec un grand pere et un oncle médecin (et des parents ne croyant pas du tout a l'homéopathie), on a bien sur essayé plein de truc tres traditionnels pour m'aider, sans succes (sachant qu'il est interdit de donner la cortisone a un enfant). Quand j'ai eu 6 ans, toujours avec mes probleme de peau, on a un jour conseillé a mes parents d'aller voir un homéophate, apres avoir essayé tout le reste (et découvert au passage que wéééé, génial, je suis allergie a certains médicaments, rien de grave, c'est juste des démangaisons mais je me gratte jusqu'a me blesser quand meme) ils se sont dis pourquoi pas et ils ont tenté le coup.

Les résultats ont été tellement bons et tellement rapide que mon grand pere a confisqué les granules le temps de les faire analyser, il était persuadé qu'on nous donnais des la cortisone en douce. Apres analyse, les granules se sont révélés etre pleines de rien du tout sauf du sucre et donc, pas de cortisone, il nous le sa rendu.

Comme c'était une solution aussi au niveau de mon probleme de réaction allergique (vu que je ne suis pas allergie au sucre), on a testé l'homéopathie aussi pour d'autre truc (grippe, otites, ect...) et ca a donné des bons résultats. On a donc continués.

Alors effet placébo? peut-etre...

Personnellement, je ne me vois pas reprocher a de ne pas comprendre comment ca marchel'homéopatie alors que je ne sais pas comment les médoc traditionnels fonctionnent.
Une chose est sure, je ne suis pas plus malade qu'une autre, ca ne me coute pas plus cher que d'acheter des médicament traditonelle, ca ne me donne aucune allergie et tout le monde est d'accord pour dire que ca n'a pas d'effet secondaire alors pourquoi arreter? Parce que c'est pas logique? mais je m'en fous que ca ne soit pas logique, ce que je veux c'est que quand je suis malade on me guerrise vite, tant que c'est bon...

Si quand je m'explose le petit orteille contre un chambranle de porte, que je file, en jurant, chercher mon tube de granule a l'arnica, que je prend 10 granule et puis que ca va mieux, ben tant mieux non? Si j'arrete d'avoir mal, meme si c'est a cause d'un effet placébo, l'objectif est atteind

Accessoirement, en Belgique, l'homéopathie n'est en générla pas remboursée, donc ca ne fait pas de trou au niveau sécu.

Ps: pour la petite histoire, mon chien aviat le mal de voiture, le vétérinaire nous a conseillé de lui donner un truc homéopatique, et a notre grande surprise, ca a marché

En France la cortisone n'est pas interdite à la prescription pour les enfants. D'après mon père, en Belgique non plus d'ailleurs.

Encore une fois, l'effet placebo de l'homéopathie n'a jamais été décrié par les toubibs. Ce qui est navrant, c'est que certains refusent de se soigner à l'aide de l'allopathie, ce qui est relativement gênant tout de même.

De même, toute la mauvaise foi que l'on se voit infliger à de quoi titiller l'humeur. Les pratiques sont "ancestrales", *scientifiquement prouvées", et surtout "naturelles" : on les oppose à la médecine occidentale habituelle, forcément déshumanisée, invasive et chimique, alors que le naturel, c'est 'achement mieux. De même, les médecines douces "s'attachent à traiter la maladie et non les symptômes seulement". Bel exemple de manipulation : un type qui manipule les vertèbres pour soulager un mal de tête, c'est exactement ce qu'il fait, alors que la médecine, avec ses cohortes de chercheurs qui tentent de comprendre les phénomènes physiologiques, et ses médecins qui questionnent avec précision le malade, elle se plante complètement : elle ferait mieux d'abonder dans le sens des osthéopathes et autres chiropracteurs.

Oui, parfois ça fout les jetons. Exemple personnel : une copine se faisait traiter par une fille directement venue des USA, vague connaissance de natation, qui prétendait qu'elle était médecin puisque chiropractice. Je vous dis pas l'ambiance quand on s'est revus, regard glacial à la clef, pardi, y'a des choses que je laisse pas passer. Qu'elle veuille bidouiller les vertèbres, tant que ça fait pas de mal, je suis par contre. Qu'elle affirme être médecin, ça passe un peu moins.

Ajoutez à cela que le sceptique (celui qui doute et cherche des preuves, et râle lorsqu'il n'y en a pas ou qu'il y a des preuves du contraire) se fait traiter d'imbus de lui-même, autosuffisant, ou je ne sais quoi encore, c'est fatal y'a de l'énervement dans l'air.

Les charlatans, je tolère, mais à dose homéopathique
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de tamamanquitaime
En France la cortisone n'est pas interdite à la prescription pour les enfants. D'après mon père, en Belgique non plus d'ailleurs.
C'est pas illégal, mais la cortisone a des effet secondaire importants. Effet qui peuvent entre autre crée des problème de croissance. Ca peut etre une solution pour des gens ayant des problèmes occasionnels, pas un enfant de 4 ans sur qui il faudrai mettre 4 tube par mois pour que ca aille.

Citation:
Encore une fois, l'effet placebo de l'homéopathie n'a jamais été
décrié par les toubibs. Ce qui est navrant, c'est que certains refusent de se soigner à l'aide de l'allopathie, ce qui est relativement gênant tout de même.
Si ca peut te rassurer, mon médecin traitant est vraiment médecin, avec un vrai diplôme, qui a fait des étude toute a fait normal et classique et qui a rajouter a cela une formation sur l'homéopathie
Ce quelle prescrit est de 95% de cas de l'homéopathie, mais il arrive qu'elle en sorte, quand elle pense que ca irait mieux autrement.

J'ai aussi été 2 fois chez un ostéopathe (probleme ne nuque qui ne passait pas <a réussit a se faire un petit coup du lapin>) qui lui est kiné en plus. Idem, je suis plutot contente du résultat, avant ca, j'avais quand meme essayé 10 sceance de kiné classique qui n'avais pas donné grand résultat.

Mais bon, je reconnais que c'est pratique, avec mon oncle qui affirme que c'est de la folie furieuse de laisser un ostéopathe toucher a ses vertèbres, ma maman a été prudente et a trouvé quelqu'un de sympa et qui est toubib en plus

Effectivement, un médecin prescrit de l'homéopathie. Et comme l'a dit LoneCat, il est souhaitable qu'il soit seul à pouvoir le faire, puisque lui peut savoir ce qui relève du placebo ou non.

Oui, c'est folie furieuse de laisser quelqu'un toucher à tes vertèbres. Je n'ai pas le temps pour une recherche, mais je pense que Google te donnera des exemples de chiropracteurs ayant tué leur patient, car incapables de faire un diagnostic.

La médecine est chose sérieuse, laissons aux médecins le soin de la pratiquer, ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas remettre en question les méthodes de notre généraliste de temps à autres
Kio_San
Alpha & Oméga

MrSeb
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kio_San
mézencors ?
TMQT

C'est très très ambigu, ça
Alpha & Oméga

Citation:
Effectivement, un médecin prescrit de l'homéopathie. Et comme l'a dit LoneCat, il est souhaitable qu'il soit seul à pouvoir le faire, puisque lui peut savoir ce qui relève du placebo ou non.
Il ne faut pas de prescritpion pour pouvoir acheter un truc qui releve de l'homéopatie. D'ailleurs si on part du postulat que tout ce qui releve de l'homéopatie est un placébo, alors ca me semble logique qu'il en soit ainsi.

Citation:
Oui, c'est folie furieuse de laisser quelqu'un toucher à tes vertèbres. Je n'ai pas le temps pour une recherche, mais je pense que Google te donnera des exemples de chiropracteurs ayant tué leur patient, car incapables de faire un diagnostic.
A priori, mes vertebres se portent nettement mieux apres qu'avant et surtout mon cou aussi. Il a méchament fait craqué mon dos mais si ca me permet de pouvoir marcher sans avoir des vertige et sans tomber dans les pommes, ca me va <a pas eu mal mais a eu tres peur quand elle a entendu son dos faire "sklong">.
Le monsieur étant aussi kiné, il est toute fois plus facile de lui faire confiance (meme si mon oncle continue a faire les gros yeux )

Accessoirement, j'ai avec de type de personne une expérience personnelle d'effet non explicable. L'osthéopate qui apres avoir manipulé mon frere dis qu'il a probablement tel probleme et qu'il faut aller faire une radio alors que mon oncle et le médecin qui a fait la radio ont tout les 2 éclaté de rire et dis qu'on ne pouvais pas savoir ca rien qu'en touchant le dos du frangin (n'empeche que c'était vraiement ca)
Une maman avec une calcification d'un ligament de l'épaule et un toubib qui dis que c'est a vie qu'on ne peux rien y faire et puis qu'apres un passage chez l'ostéopathe l'épaule va toute suite nettement mieux (truc impossible selon le médecin) et en plus, il lui a appris comment faire pour éviter que le probleme se reproduise.
Un frangin qui quand il était petit faisait des otties de stress chaque fois qu'on partait en vacance, lors d'un de ses départ il était prévu de passer chez mon oncle qui l'examine, confirme la présence d'une grosse otite. Une fois arrivée ma maman téléphone a notre homéopathe de l'époque, qui conseille telle granule qui ont fait disparaitre l'otite en quelque heure. Plus tard ma mere raconte ca a mon oncle qui soitient que c'est pas possible.

Je ne sais pas comment ca marche, je ne sais pas qui fait erreur et où mais a priori, ca me semble plus compliqué que ce que ca en a l'air.

Mais toujours la meme idée, tant ue ca marche, pourquoi rouspeter
Kio_San
Alpha & Oméga

/me totally agree with Ssiena

Je met des smileys qd ça me fait tellement pisser de rire que ya pas besoin d'argumenter ^^
TMQT

Il fallait prendre "prescrit" au sens "conseille", évidemment.

Encore une fois, la question n'est pas dans la composition nocive ou non du médicament, c'est qu'il est essentiel que ce soit un médecin qui puisse indiquer ce qui relève du placebo ou non, c'est une simple affaire de bon sens, un homéopathe non médecin se révèlera incapable de diagnostiquer la plupart des pathologies (pour certains troubles rares, même les médecins ont du mal, et parfois les diagnostic se font de manière sûre à l'autopsie, nombreux cas vus par mon père lorsqu'il était interne en psychiatrie).

Si tu cherches des exemples où des médecins sont pris en défaut et les patamédicaux ont raison, je me fait fort de trouver bien plus d'exemples du contraire. Si ton oncle fait les gros yeux, c'est peut-être aussi par expérience, non ? Exemple : un type sort du cabinet de mon père, bandage à la cheville. Il croise un kiné, qui lui dit qu'il va "arranger tout ça".
Le lendemain, devine qui était dans la salle d'attente, parce que son pied n'était pas en très bel état ?
C'est ce qui arrive quand un kiné sort de son domaine de compétence, ce qu'il fait par exemple non pas en manipulant pour soulager les maux de tête mais en prétendant les soigner ainsi. Généralement, on va voir un kiné sur avis du médecin, pour rééducation, et c'est là une profession nécessaire en dehors de ce genre de désagréments.
Désagréments que tu retrouveras chez la plupart des osthéopathes, chiropracteurs, et autres (oui, je met tout dans le même sac), dont la pratique fait l'objet d'une vague tolérance en France, un poil plus en Suisse, ce qui est vivement regrettable.

L'homéopathie fonctionne par effet placebo, ça a été dit plusieurs fois dans ce fil, et c'est un fait confirmé. Je ne vois pas où est le bin'z, on sait d'où vient son efficacité, pas d'interrogation à ce sujet.

Bon, je répète pas mal de choses qui ont été dites, et du coup je pense que je ne vais plus contribuer à ce fil. Quand ça marche, tant mieux, merci à la confiance, mais il faut éviter de se leurrer, stou

Amicalement
Maman

PS : pour la recherche sous Google des problèmes liés à ces médecines alternatives, je ne plaisante pas, fais-là

PPS : Kio-San, merci, mais quand on confond discours sur la méthodologie scientifique et lecture de science et vie, on évite de donner des conseils aux adultes. Je fais preuve d'esprit critique, toi d'aveuglement, garde tes smileys pour ta petite soeur, et fais lui cadeau de tes doutes sur l'intégrité intellectuelle de la communauté scientifique, tiens.
37106
Dauphin / Dauphine

Citation:
PS : pour la recherche sous Google des problèmes liés à ces médecines alternatives, je ne plaisante pas, fais-là

Je ne sais pas si c'est vraiment représentatif. Des médicaments "traditionnels" peuvent avoir des effets secondaires dangereux, et des infections se produisent dans des hôpitaux. 'fin bon.

Joy, qui passait par là..
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > pôv'e Juliette

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h17.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite