JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 819 (sites) | 1360 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > pôv'e Juliette RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Kascin
Alpha & Oméga

Alors pour les concentrations; il y a deux formes principalement: les granules que l'on prends régulièrement (toutes les heures, 3 fois par jour, etc...) généralement au nombre de 3, et, les doses qui elles sont composées de plein de petites granules (que l'on prends une fois par semaine ou une fois si le traitement est court).

- Les doses ont une concentration faible 15 CH généralement, 15CH = 10^-7.
Donc là oui on peut se plaindre de la concentration. N'étant pas homéopathe, je ne peux donc pas la justifier.

- les granules que l'on prends régulièrement sont très souvent du 7 CH ou du 9 CH, ce qui donne en concentration 10^11 ou 10^7, ce qui est déjà nettement moins faible.
En plus il faut en prendre assez souvent.

J'ajouterai en plus que l'homéopathie est bien plus ciblée que la médecine traditionnelle, car de nombreuses questions sont posées au patient en plus de l'auscultation. Ca ne se limite pas à guérir le problème, mais à chercher à guérir le problème en cherchant son origine.

Ce n'est que le point de vue d'un patient, car je n'ai pas de connaissances suffisante en chimie (biochimie, chimie moléculaire, etc..) pour mettre des arguments scientifique sur la table.
Lien direct vers le message - Vieux
Soupir

Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question, l'homéopathie a fonctionné sur moi à plusieurs reprises, et d'autres fois cela n'a pas marché.

Je voulais juste dire que l'homéopathie est aussi administrée aux animaux avec des résultats parfois positifs (donc pour l'effet placebo... je ne sais pas si il existe chez les animaux, mais je doute quand même), donc que je pense que cela a quand même un certain effet.

(pour la source, c'est ma prof de bio de Term S, je peux essayer de vous retrouver son numéro mais ça risque d'être tendu
Plus sérieusement, je suis en train de chercher grâce à Google des sites parlant de l'homéopathie vétérinaire, mais pour l'instant je n'en trouve que des ayant un ton orienté pour, et pas neutres.)
Coquette [[Fda]]
Alpha & Oméga

Y a-t-il encore vraiment besoin de revenir sur les chiffres donnés pus haut?

Et de parler d'autres preuves scientifiques comme la mémoire de l'eau??? Mais lol!!

Plus le niveau d'étude est haut dans ce bas monde, plus certains croient n'importe quoi.

Tu verse 1 litre de produit actif en plein milieu de la méditerranée, et 2 semaines après, tu dis à quelqu'un de boire un verre d'eau de mer à Marseille en lui disant que ca va le soigner.

Même en l'an zéro personne ne croirait ca.
Soupir

Euh, même si c'est un peu HS, revenons 200 ans en arrière.
T'avais un gus qui s'appelait Pasteur, et qui prétendait que des micro-organisme était présent dans nos corps.
Mais quel Jean-foutre. Non mais oh, des petites choses qui se baladeraient en nous et qui transmettraient des maladies ? Hey, faut pas déconner non plus. Même en l'an 0 personne ne l'aurait cru...
Et pourtant...
Donc dire j'irais pas si vite avant de condamner un domaine qui n'a pas encore été exploré à fond par la recherche.
Coquette [[Fda]]
Alpha & Oméga

Pour se faire une idée, voici un petit tableau des équivalences qui permettra de mieux situer les choses en ce qui concerne les dilutions vendues sur le marché par les laboratoires homéopathiques et censés vous guèrir de vos maux :

4 CH = une goutte de la substance de produit actif inital dans une piscine de jardin,
5 CH = une goutte de cette même substance dans une piscine olympique,
6 CH = une goutte dans un étang de 250 m de diamètre,
7 CH = une goutte dans un petit lac,
8 CH = une goutte dans une grand lac de 10 km² par 20 m de profondeur,
9 CH = une goutte dans un très grand lac de 200 km² par 50 m de profondeur,
10 CH = une goutte dans la Baie d'Hudson,
11 CH = une goutte dans la mer Méditérranée,
12 CH = une goutte dans tous les océans de la planète,
30 CH = une goutte dans un milliard de milliard de milliard de milliard de fois toute l'eau de tous les océans de la planète.

Source (très fun à lire d'ailleurs) : http://charlatans.free.fr/homeo.html

Quand à l'argument qui revient souvent (si on peut appeler ca un argument!) : arrêtez avec vos preuves scientifiques, ca marche, c'est prouvé! Mais lol.
Soupir

Citation:
Provient du message de Coquette
Quand à l'argument qui revient souvent (si on peut appeler ca un argument!) : arrêtez avec vos preuves scientifiques, ca marche, c'est prouvé! Mais lol.
Quand à l'argument qui revient souvent (si on peut appeler ça un argument!) : arrêtez avec vos recherches scientifiques, ça marche pas, c'est prouvé! Mais lol.

Bon, je sens qu'on peut encore tourner comme ça longtemps, sté juste pour dire qu'on a de vraies preuves ni d'un côté ni de l'autre, et que c'est en laissant chercher les scientifiques qu'on... ben qu'on trouvera quoi.
Kéné(dha) Daiken
Dauphin

Ouais, bref, de tout ce débat, la phrase qui tue c'est cella là:
Citation:
Pour ce qui est de l'absence d'effets secondaires, c'est relativement logique vu qu'il n'y a pas de principe actif. D'ailleurs c'est aussi la raison pour laquelle il n'y a pas non plus d'effet primaire (selon moi pauvre mécréant).
LoneCat, il RoXx

Chap'
Coquette [[Fda]]
Alpha & Oméga

Tu ne prouveras jamais rien scientifiquement. Parce que ce n'est pas dans l'interêt des homéopathes.

Lit le lien que j'ai donnée.

Certains laboratoires homéopathiques font des centaines de millions d'euros de chiffres d'affaire par an...

Citations :

Les arguments soulevés par les homéopathes concernant l'impossibilité de se soumettre à des protocoles expérimentaux classiques du fait de l'individualisation du traitement relèvent davantage d'une stratégie de défense que d'une réalité scientifique. Si tous les protocoles proposés sont refusés par les homéopathes, ce refus est la preuve a contrario de la véritable inefficacité des traitements et de la conviction intime des laboratoires producteurs, comme de leurs zélateurs, du danger qu'il y aurait à se soumettre à une expérimentation réellement indépendante.

et

En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que plusieurs axiomes ne font la réalité, ce qui serait trop facile, même s'ils sont reconnus comme vrais par la communauté homéopathe. Nous pourrions en rire si cette arnaque généralisée, mais surtout bien française, se développant grâce à la rentabilité du métier de médecin homéopathe par rapport à celui de généraliste, aidée par la pression publicitaire et les petits cadeaux des laboratoires homéopathiques aux pharmaciens, soutenue au regard de la part qu'elle représente dans les exportations nationales, ne coutait rien à la société ni à ceux ignorants tout des procédés sous-jacents à l'homéopathie ou la part de magie ou de surnaturel sur lesquels elle repose, perte aussi bien financière que médicale. Etant entendu que les bénéfices ne doivent pas être difficiles à réaliser (266 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2001 pour Boiron et 121 millions pour Dolisos), vendre du vent contre monnaie sonnante et trébuchante est toujours très rentable.

Un peu plus haut, tu trouveras quelques grandes expérimentation européennes citées par l'auteur, avec toutes les références nécéssaires.
Elric l'aigri
Bagnard

Citation:
Provient du message de Grugnita
Une question que je me pose depuis un moment : pourquoi lorsqu'on explique à quelqu'un que l'homéopathie ne peut pas marcher, et avec des arguments irréfutables
Comme il n'a jamais été prouvé que l'homéopathie ne marchait ou ne marchait pas, tes pseudos arguments irréfutables ne sont rien d'autres que des opinions que tu cherches à imposer aux autres.
Si une personne n'est pas d'accord avec toi, elle ne mérite que rires et mépris, qu'est ce qu'elle est con de pas admettre que tu as raison.

J'ai bien résumé ? C'est en tout cas ce que j'ai ressenti en lisant les anti-homéopathie.
Gozmoth
Alpha & Oméga

Il n'y a pas/plus de recherches à faire ! La seule raison pour laquelle l'homéopathie existe encore, c'est car elle fait la fortune de groupes (pseudo-)pharmaceutiques !
L'argument seul de la dilution doit quand même faire tiquer les esprits les plus rationnels des 'croyants' ...

(bah voila le temps que je tape et que je discute avec mon collègue et pof grillée par coquette !)
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
MrSeb
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lunedombre
Quand à l'argument qui revient souvent (si on peut appeler ça un argument!) : arrêtez avec vos recherches scientifiques, ça marche pas, c'est prouvé! Mais lol.

Bon, je sens qu'on peut encore tourner comme ça longtemps, sté juste pour dire qu'on a de vraies preuves ni d'un côté ni de l'autre, et que c'est en laissant chercher les scientifiques qu'on... ben qu'on trouvera quoi.

malheureusement, c'est prouvé. nombre d'études ont montré la non efficacité de ces machins.

pour les 7 et 9 CH, c'est vrai, on arrive à des cas plus limites.
Dans lesquels la masse de composé actif est de l'ordre du picogramme par kilogramme de sucre. autant dire que les impuretés de l'eau distillée et du saccharose utilisées sont majoritaires. Donc, tant qu'on ne saura pas purifier plus les excipients, la composition du résultat final sera fluctuante d'un cachet à l'autre, et tout éventuel résultat ne saurait être mis sur le dos de l'homéopathie.
Coquette [[Fda]]
Alpha & Oméga

J'y croirais quand une expérimentation a échelle correcte aura eu lieu, avec des médecins hhoméopathes et non-oméopathes, sur le principe de l'expérimentation dites "en double aveugle".

Et comment on peut en être si sûr, que le médicament n'a aucune action spécifique ?

Il suffit de faire des tests, pour comparer l'action des granules homéopathiques à celle d'un simple morceau de sucre. Mais attention, vu que l'effet placebo intervient, il faut que le patient ne sache pas s'il prend l'un ou l'autre : s'il sait qu'il avale du sucre, la confiance sera moindre que s'il sait qu'il prend le médicament. Le test doit être fait en aveugle. Et même plus, en double aveugle : ni le médecin, ni le patient ne doivent savoir. En effet, on s'est aperçu que le médecin, inconsciemment, donne le médicament de manière beaucoup plus enthousiaste que le leurre. Pour mettre tout le monde à la même enseigne, il suffit que le médicament et le placebo (c'est le nom donné au faux médicament) soient indiscernables, et que les boîtes de l'un et de l'autre soient codées suivant un code connu uniquement du laboratoire pharmaceutique. La confiance accordée à l'un et à l'autre sera donc la même. À un groupe de personnes on donne le médicament à tester, à un autre on donne le placebo. Pendant le traitement, il faut évidemment s'assurer que les patients ne prennent pas d'autre médicament susceptibles de modifier les résultats. À l'issue du test, si significativement plus de patients ont été guéris par le médicament que par le placebo, on peut conclure que le médicament a une efficacité propre. À ce jour, aucun médicament homéopathique n'a montré de telle efficacité. Dans l'état actuel des choses, il faut conclure que l'homéopathie n'agit que par effet placebo (quand il ne s'agit pas simplement de l'évolution naturelle de la maladie vers sa fin).

Mais aussi :

Et alors pourquoi quand je prends des granules de Vacuita 9CH, après je n'ai plus mal à la tête ? Si ce n'est pas une guérison, ça !

Attention à ne pas confondre lien de cause à effet et lien de corrélation. Ce n'est pas parce que l'on guérit après avoir pris le médicament que celui-ci est la cause de la guérison (ceci est vrai pour tout médicament, d'ailleurs). Quand on guérit, il peut y avoir plusieurs raisons. Soit le médicament a un effet notable, soit la maladie a évolué toute seule vers la guérison. Une troisième solution est ce qu'on appelle effet placebo : on est tellement confiant dans la puissance du médicament que la guérison est favorisée par un bon état d'esprit. Et justement, c'est sur les pathologies fortement placebo-sensibles que l'homéopathie est la plus efficace (maux de tête, troubles du sommeil, etc.). Ne jamais sous-estimer le pouvoir de guérison de l'autosuggestion !

Ca ne devrait pas causer de soucis, puisque l'homéopathie prétend tout guérir, non? Et pourtant, aucune expérience scientifique de ce genre n'a jamais eu véritablement lieue. Il y en a qui ont trop d'argents à perdre. Encore que même si on prouvait scientifiquement que ca ne marche pas, je suis sûr que ca se vendrait encore bien.

Source : http://zeteticien.free.fr/tribunes/homeopathie.html
MrSeb
Alpha & Oméga

est-ce qu'on a un docteur ou un étudiant en médecine dans le coin ? Parce que j'ai peur de dire une bétise, mais si quelqu'un a accès au VIDAL, il me semble que à la rubrique oscillococcinum, par exemple, la description du médicament (oupps, désolé) est croustillante
Aratorn [Focus]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elric
Comme il n'a jamais été prouvé que l'homéopathie ne marchait ou ne marchait pas, tes pseudos arguments irréfutables ne sont rien d'autres que des opinions que tu cherches à imposer aux autres..
Erreur, toutes les études indépendants, visant à évaluer l'efficacité des médicaments homéopathiques, à partir d'un protocole réel et vérifiable, n'ont montré qu'une seule chose :
Quelques soient les symptômes traités, l'efficacité de l'homéopathie est la même que celle d'un placebo.
Ce qui, techniquement, est l'évidence même, puisque, par définition, un "médicament" homéopathique ne contient, mis à part de l'eau et du sucre, aucun principe actif, ou alors à des doses telles qu'elles n'ont strictement aucun impact possible.
Coquette [[Fda]]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aratorn
Erreur, toutes les études indépendants, visant à évaluer l'efficacité des médicaments homéopathiques, à partir d'un protocole réel et vérifiable, n'ont montré qu'une seule chose :
Quelques soient les symptômes traités, l'efficacité de l'homéopathie est la même que celle d'un placebo.
Ce qui, techniquement, est l'évidence même, puisque, par définition, un "médicament" homéopathique ne contient, mis à part de l'eau et du sucre, aucun principe actif, ou alors à des doses telles qu'elles n'ont strictement aucun impact possible.
Exact. Seulement les homéopathes, selon leur fameux principe qui veut que chaque traitement doit être individualisé pour être efficace, prétendent que ces tests ne sont pas bons. En gros, selon eux, aucune expérience à grande echelle ne peut prouver l'efficacité de l'homéopathie. C'est dommage, vraiment.

P.S. : petite dissertation d'un ancien chercheur du CNRS en immunologie comparée : http://www.unice.fr/zetetique/articles/homeopathie.pdf
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > pôv'e Juliette

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h22.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite