JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 742 (sites) | 1250 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Thema sur Leonard (hier soir) : la théorie du suaire RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Shell Lamardente
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ariendell
A noter que parce qu'il ne connaissait ni les mathématiques, ni le latin, il était déconsidéré par ses pairs
Hu ? Les procédés géométriques, le nombre d'or et tout les trucs qu'on retrouve dans ses tableaux, c'est pas des maths ?
Lien direct vers le message - Vieux
Gayalihn Mc Keen [McK]
Reine

Je crois que Léonardo aurait pu en être capable, mais même s'il était très productif aux niveaux des inventions, c'est peut-être pas lui qui l'a créé.
Cependant que le suaire soit un faux, ne m'apparais pas étonnant. La soirée Thema étaient très intéressante.
Ariendell
Alpha & Oméga

Selon le thema d'hier soir, il était très nul en maths et latin, il avait donc arrêté l'école tôt
Je pense en tous cas que c'est bien lui le modèle, au vu de la ressemblance troublante entre le visage du suaire et son autoportrait.
Elric l'aigri
Bagnard

Ca repasse ?
Fantazia
Dauphine

Qwa!!! Leonard a fait le suaire!!!

Il a fait comment pour mettre toutes les petites particules de tissus de l'époque de Jésus, qui ont étées analysées par des scientifiques de tous bords (catho protest juifs, historiens, chercheurs), il a été le chercher lui même en Israel, ce tissu daté et de fabrication certifiée Galilée par les études scientifiques?

Je ne suis pas croyant, mais le tissus du suaire même s'il n'est pas le vrai tissus ayant recueilli le corps du christ, provient bien et date de la même époque que la vie du Christ, Bravo Léonard, trop fort!

Je dis ça parceque le père d'un copain a travaillé sur le suaire en tant qu'historien et qu'il a été prouvé que le suaire date à peu près de cette époque (analyse des fibres et cellules du tissus, des graminées qu'il contenait ect...) même s'il n'est pas prouvé qu'il a appartenu à ce juif yeshoua que l'on appelle Jésus.
Ariendell
Alpha & Oméga

Aucune idée, faut demander directement à la chaîne je pense
J'ai eu la chance de tomber dessus au tout début en zappant. Comme j'étais en jeu, je n'ai pas pu faire de fil (et j'espérais que quelqu'un en aurait fait un ). Après, j'étais trop fatiguée.

Edit pour celui qui a répondu entre temps : il a justement été prouvé avec les datations au carbone 14 que le suaire datait du Moyen-Âge, j'aimerais beaucoup avoir tes sources
Elric l'aigri
Bagnard

Euh non, il est de notoriété publique que le suaire n'est pas suffisamment âgé pour avoir été celui du Christ.
Nof Samedisþjófr [Einhs]

Je crois que cétipabô? fait référence à ça:

Citation:
Le tissu est un sergé de lin à chevrons en arêtes de poisson qui correspond à un tissu antique d'excellente qualité, fabriqué sur un métier à tisser à 4 pédales utilisé au Moyen-Orient dans l'antiquité.
Ces métiers à tisser étaient utilisés également pour la laine et le coton. Or, on a également retrouvé des traces de coton dont les fibres sont caractéristiques d'une espèce de cotonnier du Moyen-Orient.
D'autre part, il n'a pas été retrouvé de traces de laine, or, dans la palestine antique une loi judaïque interdisait de mélanger les fibres animales et végétales.
Le lin a été blanchi après son tissage, technique abandonnée à partir du VIIIe siècle au profit d'un blanchiment avant tissage.

Les dimensions du Linceul correspondent à 2 coudées juives sur 8 ( d'une valeur d'environ 54,6 centimètres ), en vigueur dans la Palestine au début de notre ère.

On a retrouvé à l'emplacement du nez, des genoux et des pieds, des poussières d'aragonite, du carbonate de calcium provenant du travertin, une pierre utilisée en particulier à Jérusalem.

Sur les 58 espèces de pollens retrouvés sur le Linceul, 44 proviennent du bassin méditerrannéen voire de Palestine, notamment, et 28 d'entre-elles ont été identifiées comme provenant d'espèces florissant au printemps entre Jérusalem et Jéricho.

La présence de ces pollens,découverte par le Dr Max Frei ( décédé avant de pouvoir publier l'ensemble de ses travaux ) sera confirmée en juillet 1988 par les Dr Alan Adler, le Dr Walter McCrone ( ce dernier étant un farouche opposant à l'authenticité du Linceul ) et plus récemment par le Dr Avinoam Danin, palynologue de l'université de Jérusalem.
Par contre, le site proposant ces explication ayant une section dédiée aux OVNIs, j'ai des doutes quand à la fiabilité des informations qu'il contient.
Ariendell
Alpha & Oméga

Ah lol ...
Sinon, le tissu vient probablement d'Orient, ramené en Italie par les nombreux bateaux qui font l'aller retour ... Le tissu aurait été choisi ancien, évidement, pour faire plus vrai
Amelindë Glil-Ganiel
Roi / Reine

Un autre point qui concorderai avec la théorie de la "photo" c'est que les 2 emprunte de ce corps ne sont pas proportionnel, la face arrière est legerement plus grande que la face avant.

Ce qui aurait pu être du a un décalage entre le sujet et la photo dans la "camera obscura" (le procédé pour faire cette photo)

Enfin, je me comprend
Marmillian
Alpha & Oméga

Message hors-roleplay
Citation:
Ca repasse ?
Si ca ne repasse pas , il y a de quoi être froissé (feinte à deux francs)
Iminra Aï Khanoum
Roi / Reine

Dégoûtée d'avoir louper ça!
Théories un peu abracadabrantes mais j'aurais aimé avoir leurs explications détaillées ^^

Et jusqu'ici, une seule objection, Léonard de Vinci était un homme qui avait la foi, et je me souviens approximativement de cette citation qu'on lui attribue et que l'on sert à toute les sauces: il aurait dit que le travail du peintre n'est que l'ombre du pinceau de Dieu.
Ensuite, on penser qu'il aurait pu concevoir le suaire comme une oeuvre d'art à part entière mais ça paraît un peu étonnant pour un croyant de prendre l'initiative de créer une fausse relique aussi emblématique.

Reste à voir le documentaire, je vais me renseigner sur les redif ^^
Ziah
Reine

Une analyse scientifique à propos du suaire de Turin...

http://www.zetetique.ldh.org/suaire.html
Peline [[DWH]]
Alpha & Oméga

J'aime bien cette phrase :

"Enfin pour moi c'est un faux , et de toute façon je n'y accorde pas une grande importance , n'étant pas croyant."

La foi , la vraie n'as nullement besoin de preuves ni d'idoles.

C'est pas par hasard si dans le nouveau testament on a aucune description physique de Jésus.

D'ailleurs l'Eglise Catholique est très partagée à ce sujet.
Le suaire donnant une représentation physique du visage de Jésus on peux donc déjà douter de son authenticité .
Ariendell
Alpha & Oméga

Ce n'est pas qu'il n'avait pas la foi, mais il n'aimait pas l'Eglise.
Le suaire était, ne l'oublions pas, un symbole politique très puissant. Pour Leonard, surtout une façon de se jouer de l'Eglise (qui lui avait notamment préféré Michelangelo pour la chapelle St Pierre de Rome ...).
Je le répète, sur les 13 000 lignes d'écrits que nous avons de lui, pas une seule référence à Dieu (ce qui était tout de même étrange pour l'époque, tu l'admettras).
Enfin, il a aussi dit que dans tout portrait le peintre laissait une image de lui ... en effet, tous ses personnages se ressemblent un peu
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Thema sur Leonard (hier soir) : la théorie du suaire

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h31.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite