JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 743 (sites) | 1279 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance huamaine ??? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
JOL Doudou

J'ai pas plus de pitié pour un anilmal qui souffre que pour un homme, si je dois choisir entre sauver un homme à l'agonie et un chien, bein j'aiderais l'homme et je laisserais crever le chien.
De meme je ressentirais plus de pitié pour un gamin dans la misere que pour un animal.

Sinon je trouve que l'exemple du clochard et du chien est tres mal choisi, la plupart des gens auront peut etre plus tendance à vouloir aider un chien plutot qu'un clochard, car le clochard leur fait peut etre peur, de meme la plupart des gens auront sans doute plus de pitié pour un petit chien plutot que pour un enorme pittbull...
Lien direct vers le message - Vieux
Marmillian
Alpha & Oméga

Message hors-roleplay
Je ne pense pas que le clochard va te mordre si tu lui donnes une pièce
Alamankarazieff
Dauphin

C'est souvent vrai, par une espèce de perversion bisounoursesque.

Ca m'a fait rire, l'autre jour, un ami que je voyais s'apitoyer sur un pauvre chien qu'il avait récupéré et à qui il donnait de son bifteck.

J'aime bien raconter l'histoire de la recette des carpes koï : il faut la plonger dans l'eau frémissante en la tenant par les ouïes et en lui versant de l'eau froide sur les branchies afin de la maintenir en vie pendant la cuisson. Si le plat est réussi, elle rend son dernier soupir dans l'assiette.
Ou bien la façon de préparer le chien dans certaines régions de Chine : on lui brise les quatre pattes et on le laisse agoniser dans un coin de la cuisine, la souffrance attendrissant la viande.

J'entends déjà les gens crisser des dents d'ici. Pourtant, les mêmes vont aller acheter des poulets élevés en batterie, du boeuf industriel... vous devriez aller une fois voir comment on abat les boeufs en leur plantant une sorte de gros clou dans la tête et on balance un super courant électrique.

Et au delà de toute cruauté, de toute façon ces bêtes vont être mangées : elles ne sont plus que des outils, des choses.

Les gens s'apitoient et plaignent ce qu'ils voient, ce qui est mignon. Ils vont s'extasier sur un papillon et massacrer à coup de botte une araignée domestique.

Merveilles de l'esprit humain...
Ishamaël
Roi

Citation:
Provient du message de Alamankarazieff
J'aime bien raconter l'histoire de la recette des carpes koï : il faut la plonger dans l'eau frémissante en la tenant par les ouïes et en lui versant de l'eau froide sur les branchies afin de la maintenir en vie pendant la cuisson. Si le plat est réussi, elle rend son dernier soupir dans l'assiette.
Pour la peine, et car je viens d'apprendre quelque chose, merci Alamankarazieff, je vais écrire la recette du poussin au curry cuisiné dans certaines parties du Japon.

Le poussin, vivant, est disposé dans une petite cage sous laquelle est mis un feu doux. Une petite auge avec de l'eau lourdement chargée de curry est également placée dans la cage. Le bienheureux poussin, crevant de chaleur, va donc boire, boire, jusqu'à plus soif cette eau si délicatement relevée, imprégnant son estomac, et le reste de son organisme, des saveurs que nous dégusterons ensuite, une fois qu'il aura cuit, cuit (cui-cui), cuit, dans son tombeau à barreaux...

Merveilleux, non ? Quelle cruauté...

Mais...

Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé. Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. -- Gandhi.

Et oui, la très connue réplique de Gandalf à Frodo dans les grottes de la Moria, n'est rien d'autre qu'un plagiat du Mahatmah, finalement, non ? .

Et pour finir, esquissons un virage vers Milan Kundera qui pense que si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'Humanité disparaitrait en quelques minutes.

C'est tellement dramatique, et pourtant il n'a peut-être pas tord... malheureusement.

Le respect de soi passe avant tout par le respect de ce qui nous entoure, plantes, fourmis, chiens, chats, araignées, humains, bref tout ce qui contribue à la Vie sur notre belle planète.
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Il n'y a Dieu merci pas que la souffrance animal qui choque. Je pense que tu fais un amalgame trop rapide.

--{Brigitte Bardo}: Aprés tout les animaux sont des êtres humains comme les autres!!!

Cela étant dit dans ma famille on est végétarien, ce, parce que nous ne sommes pas insensibles aux souffrances animales. Ces souffrances sont bien réelles crois moi...
Kaldur
Bagnard

Citation:
Provient du message de Petite Marine ~I~
Cela étant dit dans ma famille on est végétarien, ce, parce que nous ne sommes pas insensibles aux souffrances animales. Ces souffrances sont bien réelles crois moi...
Juste comme ça, tes vêtements sont en quelles matières? Synthétiques je suppose.

Je ne m'avance en rien pour toi, tu me permets juste de faire une remarque: j'aime bien voir des végétariens dire qu'ils le sont parce qu'on fait souffrir les animaux et se balader avec des vestes en cuir ou des chaussures en daim par exemple.
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Euh, si tu veux me faire dire que c'est très dure d'acheter des produits sans matière animal, je confirme que c'est très dure. Mais au moins le geste y est, ce, d'autant qu'avec le temps tu fini par acquérir des réflexes. En tous les cas, à moins d'une catastrophe (guerre ou autre), je n'ingurgiterais plus jamais de manière volontaire de la viande.

Je précise de suite que je ne suis pas militante, et que je ne compte transmettre cette manière de vivre qu'aux miens.
Zyael
Alpha & Oméga

Perso un chien entrain de mourir a mes pied en hurlant a la morte , j'ai deux choix l'amené au vétérinaire pour l'aider , partir comme un voleur...

Je choisis le choix numero 3 : Lui donner un gros coup de shoot dans la tete... Au moins je l'acheve et il me soule plus...

En gros ça résume ma pensé , que ce soit un gars ou un animal a mes pieds , je m'en moque totalement et ça me choque pas du tout... Quoi que si c'est Kylie Minogue a mes pieds , la ça change la donne

Kylie
Alamankarazieff
Dauphin

Concernant le végétarianisme, même si ce n'est pas le sujet du post, je considère qu'il n'est pas mauvais de manger de la viande, mais que tout dépend de la façon dont la viande a été préparée et tuée.
Un peu comme les inuits qui demandent pardon au gibier qu'ils tuent.
Je mange donc plus volontiers de la viande d'élevage bio, qui a grandi avec un peu d'air et de respect, et je n'ose dire amour même si c'est très souvent vrai.

Vous pourriez dire "c'est débile, ça change rien, de toute façon il est mort."

Est ce que comme elle est morte, vous vous foutriez que des gamins fassent de la luge avec le cadavre de votre grand-mère avant de l'abandonner au bord de la nationale ?

L'homme est un animal de symbole, et le respect de l'animal que l'on va manger me semble important.

Après, il y a aussi le facteur socio économique qui est qu'il est impossible d'étendre notre régime hyper carné à l'ensemble de la planète.

Mais pour revenir dans le sujet, ça me rappelle Michael Moore qui s'étonnait beaucoup des réactions devant son premier film " Roger et moi " où les gens étaient choqués par une scène de meurtre barbare de lapin suivi de son dépecage. Ils l'étaient beaucoup moins semblent ils par les expulsions, la misère et la pauvreté.
< Kerj'haal >
Dauphin

Parce que l'humain est foncièrement mauvais, et qu'il est attiré par la destruction d'un semblable (cf accidents violents etc, l'on se rue pour inconsciemment, voir un mort.)
Havilland
Alpha & Oméga

Re: Re: Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance humaine ???
Citation:
Provient du message de LoneCat
Désolé, ce n'est pas mon cas. Si c'est le tien, je crois qu'il est effectivement sain que tu te poses des questions, mais je n'ai pas de réponse toute faite.

Plutôt que de partir du postulat que ce que tu décris est une généralité, et nous demander pourquoi c'est une généralité, peut-être pourras-tu nous expliquer brièvement pourquoi c'est ton point de vue à toi ?

En fait, c'est une réflexion faites après avoir regarder des enfants caresser le chien d'un clochard.

Ceux ci s'inquiétaient de savoir si le chien mangeait à sa faim sans s'intéresser à l'homme.

Enfant, j'avais moi même le même genre d'attitude.

Ensuite, je compare avec Brigitte Bardot.
Ce qui est intéressant, c'est que pas mal de mondes ont l'air d'être sensible à ses messages.

Aujourd'hui, étant soignant dans le milieu hospitalier, j'ai appris à relativiser la souffrance.

Mais peut-être que tout ceci n'est qu'une question de maturité.
Guntar [LN]
Alpha & Oméga

Parcequ'un animal n'est pas méchant.
Si il est agressif, il y a un problème, et ça viens surtout de l'éducation qu'on lui a donné.

- Un animal en milieu naturel ne fait pas souffrir un autre naturel par plaisir, parceque le plaisir de faire souffrir n'existe pas chez l'animal. Il le tue, il le bouffe, c'est normal, c'est la chaîne alimentaire qui veut ça. L'animal n'a pas vraiment conscience de faire souffrir, le chat joue avec la souris ou le lézard, ce dernier souffre, mais le chat n'est pas cruel parcequ'il ne sait pas qu'il fait souffrir, il y a pour moi une notion de conscience qui est importante pour moi.
- Un animal domestique qui s'en prends à l'homme, c'est pas normal, il y a eu problème d'éducation, donc faute humaine.
Un animal sauvage, c'est comme le premier cas, l'animal n'est pas dominé, éduqué, donc c'est normal, c'est la chaîne alimentaire.
- Un humain qui fait souffrir un être humain, qu'il en soit conscient ou pas, l'homme est coupable parceque j'estime qu'il y a cette notion de conscience qui existe, alors si il est assez obtu pour pas se rendre compte de la gravité de ses actes, c'est qu'il y a un problème d'ouverture d'esprit (selon moi). De plus la victime a les moyens de se défendre (en france en tout cas) avec certains organismes (police ou autres).

Comme ça été dit plus haut, je vois l'animal comme victime, ou agresseur inconscient de la douleur qu'il crée, donc pardonable. L'homme qui souffre, c'est souvent à cause de l'Homme, il a des moyens de se défendre, donc ça me fait moins de peine.

Guntar
Compte #6546
Invité

Re: Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance humaine ???
Citation:
Provient du message de Soo
On peut voir que chacun d'entre nous est plus sensible et réceptif à la souffrance d'un animal.

C'est faux. Tu pars du principe ou tout le monde est comme toi, a eu la meme education, la meme culture...

Voir des chats dans une cage sur un marché chinois te choque, mais par contre les scarabées qui sont a coté tu t'en tape. Comme tu t'en fous quand tu eclates un moustique.

A cause des dessins animés tout ca.
kheelan [-CLN-]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dober
Parce que le chien ou le chat peut te donner ou du moins te faire croire un semblant d'amour
Et puis c'est mignons un chien ou un chat !

Entre un chien qui a une patte en moins et un homme amputé d'une jambe j'aurai plus de pitié pour le chien que pour l homme , parce qu'je adore les animaux, et surtout le chien bah ... il n est pas hypocrite, il te suivra la ou tu ira, il ne se plaindra pas, et cela jusqu'a la mort il ne te trompera pas, il ne fera pas de mal a moins que tu l'embete
Je crois meme pas que j'ai plus de respect pour les animaux que pour la race humaine
Je pense plutôt que les animaux de compagnie te suivent parce que tu es le "chef de meute". Tu es leur supérieur et ils n'ont que toi comme repère.

D'ici à plus respecter les animaux que les hommes, je ne suis pas d'accord.
Torna
Bagnard

Car au fond de nous on sait que la souffrance humaine peut etre guerie alors que celle d un animale est beaucoup plus difficile a guerir. Un animal blessé meurs souvent, un homme non
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance huamaine ???

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h25.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite