JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 801 (sites) | 1404 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance huamaine ??? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
KidKid
Dauphin

Ne pensez-vous pas qu'il faut d'abord poser cette question.
As tu plus de compassion pour ton animal ou pour un de tes proches.
La réponse à 90% sera "pour ma femme, mon fils, mon pére, ma mére..."
Malheureusement , vis-à vis de l'étranger l'homme aura l'attitude inverse.
Le chien et le clochard en est l'exemple.
L'homme n'aime pas l'homme.
Lien direct vers le message - Vieux
Marmillian
Alpha & Oméga

Message hors-roleplay
Je pense pas que mon exemple soit si exagéré que ca. Je crois vraiment que souvent c'est ce à quoi on pense , enfin quand on est enfant surtout c'est vrai. (à croire que certains adultes soient restés enfant).

Notez , c'est une réaction assez spontanée de prendre l'animal avant l'homme en pitié dans ces cas là. Il y a donc surement une explication. Peut être cette étiquette d'innocence que l'on colle sur les animaux et qui ma foi leur va assez bien.
Ligeia Zenox
Reine

Citation:
L'homme n'aime pas l'homme.
Parce que l'amour se mérite et la race humaine inspire plus souvent du dégoût avec son attitude destructrice.

@ Aloïsius: ton exemple ne me paraît pas tout à fait juste, puisque le but d'un abattoir (même si j'ai horreur de ça) n'est pas la tuerie gratuite, il n'y a pas la volonté d'éradiquer une race d'animaux mais de nourrir les humains.
Peline [[DWH]]
Alpha & Oméga

Faut pas pousser tu affirme :

"chacun d'entre nous est plus sensible et réceptif à la souffrance d'un animal."

C'est ton point de vue moi je suis pas B.B.

La souffrance animale nous touche mais ce n'est pas du même ordre que celle des humains.

Ah moins de tomber dans l'indifférence et le cynisme, l'apathie est présente chez nous depuis notre plus tendre enfance.

Vous avez déjà vu un bébé se mettre à pleurer en même temps ou juste après son voisin.
C'est pas du simple mimétisme.

La communion des émotions chez les humains est présente partout.

Donc l'indifférence dont tu parle à propos de la souffrance humaine m'est inconnue pour ma part.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ligeia Zenox
@ Aloïsius: ton exemple ne me paraît pas tout à fait juste, puisque le but d'un abattoir (même si j'ai horreur de ça) n'est pas la tuerie gratuite, il n'y a pas la volonté d'éradiquer une race d'animaux mais de nourrir les humains.
Le but des camps de concentration était aussi l'exploitation des prisonniers. Outre le travail forcé, il y avait aussi la récupération des cheveux, des dents en or... Ce n'est plus très loin du cannibalisme...

A défaut, si cet exemple te semble trop éloigné, prend celui d'un bateau négrier.
Lady-VanXzadar
Invité

Citation:
Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance humaine ???

Personnellement, les deux me choque, mais quand on parle de violence animal, on parle souvent de petits animaux domestique, de chats, chiens qui subissent souvent de mauvais traitements, soit ils sont battus et même tués. Ils sont sans défense devant l'homme, quand tu regardes le post ou on voulais noyer des chatons...bah oui ça me choque.

Pour les humains, aussi la violence faite aux enfants me choque au plus haut point, les femmes battues, je me dis que c'est inadmissible pour un peuple qui se dit évolué.

La violence reste de la violence , peut importe a qui elle est faite et par qui, alors pour moi qu'elle soit faite aux humains ou aux animaux, ça me choque tout autant.

Quand tu regardes un pauvre type se faire tabassé dans le métro, c'est aussi des trucs que je supporte pas.
Marmillian
Alpha & Oméga

Message hors-roleplay
Citation:
Tiens, je vais choquer un peu et dire des choses atroces.

Qu'est ce qui vous fait le plus horreur ?
1) Un abattoir industriel ou
2) un camp de concentration nazi ?
Techniquement, le principe est le même. Si on était effectivement plus sensible à la douleur animale qu'à la souffrance humaine, la réponse serait bien sûr 1. Ce n'est pas le cas (j'espère !).
C'est pas choquant , c'est bien vu.

Citation:
As tu plus de compassion pour ton animal ou pour un de tes proches.
La réponse à 90% sera "pour ma femme, mon fils, mon pére, ma mére..."
Malheureusement , vis-à vis de l'étranger l'homme aura l'attitude inverse.
Le chien et le clochard en est l'exemple.
Ca aussi c'est bien vu je trouve.

Ces deux quote "s'opposent" si on peut dire. mais ils sont vrais. Toutefois je pense que fondamentalement et globalement , l'Homme aime l'Homme.
Personnellement je n'ai aucune aversion envers l'espèce humaine même si le monde tel qu'il est actuellement et tel que nous le transformons est une bien triste projection de ce que nous sommes capables de faire.

Mais bon il est vrai qu'avec tout ce qui nous entoure , ainsi que la médiatisation dans le sens le relayage des faits les plus "mauvais" des hommes peut nous amener à éprouver de la haine envers certains ou dans une autre mesure , ne pas avoir de compassion.

(une fois j'ai posé la question justement à une personne qui aurait pu figurer dans mon exemple , elle m'a répondu que les clochards ne lui inspiraient pas de pitié car ils n'étaient que des voyous etc..)
Stritis
Dauphin

Pour reprendre tes termes , personnellement la souffrance humaine me choque plus que la souffrance animale
KidKid
Dauphin

Citation:
Parce que l'amour se mérite et la race humaine inspire plus souvent du dégoût avec son attitude destructrice.
L'homme aime surtout l'idée qu'il se fait d'être supérieur à l'animal. Il le protégera comme il protégera un enfant.
On peut faire pleurer dans les chaumiéres en realisant un film ou le chien se tue à la fin alors que les 300 morts précedents n'ont pas fait couler une larme.
Même resultat si on tue un enfant. Tuer l'innocence fait recette.
Ligeia Zenox
Reine

Citation:
Le but des camps de concentration était aussi l'exploitation des prisonniers. Outre le travail forcé, il y avait aussi la récupération des cheveux, des dents en or...
Je pense que le but final était l'extermination des juifs quand même mais bon, je n'ai pas fait des études d'histoire et je ne voudrais pas dire une bêtise. En tout cas je pense que dans le cas des juifs ou des esclaves on éprouve de la pitié pour les humains aussi, puisque dans les deux cas on parle d'injustices et de victimes innocentes.

Mais j'avoue que dans le cas du clochard je vais me dire qu'il avait la chance de choisir sa vie et de se battre pour changer les choses alors que le chien n'a pas de conscience ni le pouvoir de gérer son existence. Dans ce cas là j'aurais plus de pitié pour le chien, qui n'est en rien responsable de sa situation.
Le Saint
Alpha & Oméga

Je pense qu'avant tout l'homme éprouve de la compassion surtout pour les êtres qui lui sont proche.
L'homme aura d'abord de la compassion pour son fils, sa femme, son ami, son chien plus que pour le sénégalais au fin fond de la Casamance qui s'est pris une balle dans le pied ou pour la chèvre birmane qui s'est blessée la patte.

L'homme est plutôt très égoïste et égocentrique, il est plus facile de se soucier de ceux pour qui nous avons de l'affection au vu de la relation régulière que nous entretenons avec eux que pour les hommes ou animaux de l'autre bout de la planète.

Notre petit chat chéri que nous avons vu grandir bébé et avons depuis 10 ans a plus d'importance qu'un chinois dans sa rizière.
De même notre maman a plus d'importance qu'une vache birmane.

*pourquoi je fais cette fixation sur la Birmanie ???*

Marmillian
Alpha & Oméga

Message hors-roleplay
Citation:
Mais j'avoue que dans le cas du clochard je vais me dire qu'il avait la chance de choisir sa vie et de se battre pour changer les choses alors que le chien n'a pas de conscience ni le pouvoir de gérer son existence. Dans ce cas là j'aurais plus de pitié pour le chien, qui n'est en rien responsable de sa situation.
Je ne suis pas trop d'accord là dessus. Tout le monde n'a pas autant de chance et on n'a pas toujours le pouvoir de changer les choses , sinon ca se saurait.
Je ne pense pas que tous les clochards soient responsables de leur situation. Un chien a un instinct et peu gérer son existence , il a pas attendu que l'homme lui apprenne à donner la pate pour survivre. Un chien peut chasser pour se nourrir et est pourvu de moyens naturels plus utiles que ceux de l'homme (poils , crocs , machoire puissante ...)

C'est là tout le paradoxe , l'homme est une des espèces les moins "équipées" naturellement pour survivre (ben oui mettez un homme à poil en sibérie avec un ours , attendez un mois et revenez , dites moi lequel des deux a survécu)et pourtant c'est la plus influente sur le milieu de vie.
Enfin je dérive un peu là
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Le Saint

*pourquoi je fais cette fixation sur la Birmanie ???*
C'est un très beau pays, hélas sous l'emprise du SLORC, et c'est une zone de production d'opium et de tourisme sexuel.
Un Simple Guitariste
Bagnard

Citation:
Provient du message de Aloïsius
Je suis pas certain que ce soit toujours le cas...

Tiens, je vais choquer un peu et dire des choses atroces.

Qu'est ce qui vous fait le plus horreur ?
1) Un abattoir industriel ou
2) un camp de concentration nazi ?
Techniquement, le principe est le même. Si on était effectivement plus sensible à la douleur animale qu'à la souffrance humaine, la réponse serait bien sûr 1. Ce n'est pas le cas (j'espère !).
Commencez pas a tout mélanger quand même la...restons rationnel..
Ligeia Zenox
Reine

Citation:
C'est là tout le paradoxe , l'homme est une des espèces les moins "équipées" naturellement pour survivre
L'homme a conscience de soi, de la vie et il est doté d'une intelligence supérieur aux animaux (enfin, en générale ) Ceci est plus important que d'avoir des crocs ou des pattes permettant de courir plus vite. La preuve, on domine la planète (malheureusement, vu le résultat).

Je sais bien que certaines personnes ne sont pas vraiment dans les meilleurs conditions pour réussir leur vie (je pense à une enfance traumatique, à la situation des pays sous-développés, des maladies ou handicaps graves...) mais la plupart des gens dans notre entourage ont une chance de s'en sortir (même si certains sont plus gâtés que d'autres au départ) ce qui fait que l'on s'apitoie moins de leur sort. D'une certaine façon je pense qu'on est responsables de notre vie même si certains conditionnements extérieurs échappent à notre contrôle. Un animal par contre n'a pas de conscience ni de liberté, il n'est pas responsable de sa situation et il est souvent victime de l'irresponsabilité et l'égoïsme humain.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance huamaine ???

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h33.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite