JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 469 (sites) | 776 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance huamaine ??? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Havilland
Alpha & Oméga

Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance humaine ???

On peut voir que chacun d'entre nous est plus sensible et réceptif à la souffrance d'un animal.

Tandis qu'on prends la souffrance humaine avec plus de recul (voir d'indifférence).

Je lance ce débat suite à ce post : http://forums.jeuxonline.info/showth...hreadid=215832

Pourquoi la solidarité/compassion est elle aussi présente face à un animal qu'à un représentant de notre espèce ???
Lien direct vers le message - Vieux
Marmillian
Alpha & Oméga

Message hors-roleplay
Je sais pas mais en tout cas c'est une bonne question.

Il suffit d'un exemple : vous croisez un clochard dans la rue avec un chien misérable à côté , postez vous là et écoutez les gens dire "oh le pauvre chien".

On vit vraiment dans un monde étrange
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Moi tout simplement parce que je suis misanthrope, que j'adore les animaux, et donc que plus j'aime les animaux, plus je hais les hommes pour ce qu'ils font a la terre et aux habitats.
Horatio
Alpha & Oméga

Peut-être parce qu'on est (malheureusement) plus habitués à voir la souffrance humaine que la souffrance animale?
Sermon Bishop
Alpha & Oméga

Parceque l'animal est toujours une victime....l'homme peut être la victime ou le bourreau.
carpe diem
Roi

Marmillian ton idée est intéressante, mais ton exemple est un peut éxagérer...

C'est vrais que dans l'échelle de la nature l'Homme est situé tout en haut, bien au dessus de tout les animaux. Il n'y a donc aucune "raison" d'être compatissant avec eux.

Sauf que pour le bien être de notre éco-système il ne faut pas que les espèces animales disparaissent, nous en subirions a terme des conséquences néfastes.

Il s'agit donc de "rentabiliser" au maximum les animaux pour notre bien être, tout en empêchant leur destruction totale... ce qui est assez compliqué.

Je suis un peu Soroya, mais il y'a quand même des limites .
Je ne suis pas totalement insensible à la douleur humaine, loin de là ....
Je pense juste qu'à choisir entre une bonne partie des humains et les animaux .... et bien je prefere ( et de loin ) les animaux ....

"Ça risque de flipper sec des HLM à la jet-set, à moins qu'avant la planète nous mette d'elle-même sur eject.
Panique complète, radical changement de décor si elle nous réserve le même sort qu'aux dinosaures.
Elle aurait tort de se gêner vu ce qu on lui a fait subir.Comment imaginer que sans nous ça puisse être pire ? "

En fait, je crois que cette dernière phrase est totalement en accord avec ce que je pense ....
L'homme est le pire animal sur cette terre, consommant plus qu'il n'en a besoin, saccageant ressources, vie humaine, végétale ou animale.
Je n'essaye pas de faire de la philo ( et je ne suis certainement pas assez compétent pour ), mais il suffit de regarder les choses en face.

Et si je dis : Les animaux n'ont pas besoin de nous pour survivre, mais nous, nous avons besoin d'eux.
On me répond quoi ?
Dur dur, le débat ...

p.s : la citation est de Lofofora - Histoire naturelle ( album : le fond et la forme, à écouter de toute urgence .... )
Xta
Alpha & Oméga

Dans un pays comme le notre, un homme peut en général se débrouiller seul comme tu cites pour le clochard, un chien lui ne peut rien faire pour (sur)vivre.
On a peut être plus de compassion pour les animaux car nous n'avons pas le même langage et qu'un animal a un air innocent par rapport à un homme, de plus un animal tu lui donnes de quoi se nourrir, il demande rien d'autres, un homme il fait chier son monde , ça joue peut être dans notre façon inconsciente d'analyser la chose.
panda
Bagnard

Parcequ'un animal n'est pas capable de te trahir, d'etre sadique et de te faire mal pour son plaisir.

Un chien si tu t'en occupe bien il te suivra jusqu'a la mort, un ami peut te trahir un jour par caprice pr 1 €.

Enfin un animal n'a pas vraiment de pouvoir sur sa destine, il utilise au mieux ses capacites mais a la fin c'est tjs l'homme qui decide pour lui, directement ou indirectement. Un animal il ne joue pas dans notre cour du pouvoir, aussi acharne ou intelligent soit il.

question d'innocence et d'impuissance.
Havilland
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de carpe diem
Marmillian ton idée est intéressante, mais ton exemple est un peut éxagérer...

Pas tant que ça.
Prends un enfant face un un clochard et son chien.

Tu verra l'enfant se tourner automatiquement vers le chien et le prendre un pitié.

Parler d'échelle de la nature et d'éco-système, de rentabilité, c'est peut-être oublier des choses plus simple comme tout simplement le fait que pour un enfant, un animal, c'est quelque chose de doux, de réconfortant & avec lequel on peut jouer.
carpe diem
Roi

Toi aussi, tu exagère un peut si un enfant aura de la pitié pour le chien et pas pour son maitre, c'est qu'il n'aura pas compris le concept de pauvreté... sinon, il ne réagira pas comme ca (enfin je pense)
Havilland
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de carpe diem
Toi aussi, tu exagère un peut si un enfant aura de la pitié pour le chien et pas pour son maitre, c'est qu'il n'aura pas compris le concept de pauvreté... sinon, il ne réagira pas comme ca (enfin je pense)

Oui, j'exagère sûrement un peu.

Mais je crois que la réponse est plus vers le coté affectif & inconscient de la chose.
Un Simple Guitariste
Bagnard

Parce que pour la plupart des gens, c'est rendu une banalité de voir des gens souffrir, a la télé, etc.

C'est pas gaie, mais c'est un peu ca quand même.
Ligeia Zenox
Reine

Je rejoins ce que les autres ont dit pour expliquer ce sentiment qui me fait toujours prendre la défense des animaux. Peut-être la phrase qui s'approche plus de ma pensée est celle-ci:
Citation:
Parceque l'animal est toujours une victime....l'homme peut être la victime ou le bourreau.
Je vois chez les animaux une innocence et une pureté que je ne trouve pas chez les humains. D'autre part j'ai tendance a prendre la défense du plus faible. Nous sommes au plus haut de la chaîne, nous avons pouvoir de vie et mort sur les animaux et la capacité de protéger ou détruire la nature. Trop souvent on fait le mauvais choix. J'y vois un abus de pouvoir, parfois c'est par ignorance mais souvent c'est simplement de la méchanceté pure et dure, de la cruauté sans remords...

Ceci ne veut pas dire que je suis indifférente à la souffrance humaine, loin de là. Au fait je crois que si on sensibles à l'injustice on l'est autant pour les animaux que pour les humains. Mais souvent ce qui n'ont pas de scrupules avec les animaux ne respectent pas la vie en générale, même pas celle des autres hommes.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Je suis pas certain que ce soit toujours le cas...

Tiens, je vais choquer un peu et dire des choses atroces.

Qu'est ce qui vous fait le plus horreur ?
1) Un abattoir industriel ou
2) un camp de concentration nazi ?
Techniquement, le principe est le même. Si on était effectivement plus sensible à la douleur animale qu'à la souffrance humaine, la réponse serait bien sûr 1. Ce n'est pas le cas (j'espère !).
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance huamaine ???

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h25.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite