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Baldur's Gate 2
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Un voleur efficace ??

Comme je trouve qu'on n'est pas fort gâté question voleur-pnj (Imoen -> plus mage que voleur ; Yoshimo -> no comment ; Jan -> déjà fait 2 fois et pénible à la longue), je me suis résigné à faire de mon perso. un homme de l'ombre.

Seulement, comme j'avais tendance à transformer le voleur de mon groupe en spectateur (une habitude qui vient de Bg1 ), j'hésite entre plusieurs possibilités :

- guerrier / voleur multiclassé ?
- kit guerrier jumelé en voleur ?
- kit du voleur ?

Pour situer un peu le contexte, mon équipe sera composée de : Keldorn (puis Sarevok), Massy (puis Solaufein), mon voleur, Cernd, Aerie et Tashia. Question mod, la totale évidemment (dont Tdd).
J'ai un peu peur qu'un simple kit de voleur ne soit pas assez efficace pour aider le groupe dans les (trop ?) durs combats qui l'attende. Le fait d'avoir une seule attaque par tour et un taco de canard n'est-il pas trop gênant ? Faut-il vraiment attendre les aptitudes haut niveau pour en tirer quelque chose ?

L'apprenti voleur Idaho vous remercie d'avance .

[edit] je m'intéresse principalement à son utilité et à sa puissance en combat. Il est clair qu'un voleur est indispensable hors combat, ne fusse que pour crocheter les serrures...
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Un bretteur, à bas niveau, c'est une bonne solution. Un TAC0 correct, une CA correcte... Mais moins de points de vie que les combattants.

Ce qui peut être bien, c'est de jumeler ton bretteur en guerrier une fois que tu jugeras tes capacités de voleur suffisantes. Enfin, ça, c'est surtout efficace à "bas" niveau (bretteur/guerrier 10/19).

Pour continuer dans ToB, je pense qu'un multiclassé guerrier/voleur serait pas mal. Bien sûr, le mieux c'est un tueur de mages/voleur, mais comme il faut atteindre au moins le niveau 20 pour se jumeler et pour avoir un perso vraiment efficace...
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moi je trouve que les voleurs sont obligatoires pour sauver les bourrins et les mages des pieges,pour crocheter des serrures et pour faire l'éclaireur accompagné de gardes du corps(invoqué,serviteur aérien par exemple)
le voleur est indispensable pour crocheter les serrures obligatoire
comme ceux juste devant le palais de la cité elfe ou pas obligatoire mais presque ceux du chateau de 'arnise
sa ne sers pas du tout a ce battre les compétences en armes lui servent juste a ce défendre
mais bon moi je suis un bourrin finis alor c'est juste ce que je pense si tu veu une réponse subtile d'un bon stratège qui se protege avant de bourriner faut pas lire cette réponse
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Re: Un voleur efficace ??
Citation:
Provient du message de Idaho
Yoshimo -> no comment.... Question mod, la totale évidemment (dont Tdd).
Bah où est le problème alors si tu as tortured souls ? tu l'as ton voleur .

Question efficacité c'est pas nécessaire d'avoir un pur voleur dans une team, dans bg1 je t'aurais dit de prendre Coran (ou Monty si t'aime). Faut dire aussi que bg1 était bondé de voleurs comparé à bg2, ils ont ptet voulut se rattraper .
Mais par exemple un voleur qui fait une attaque sournoise sa fait mal mais si il est (bien) jumelé ça fait très mal.

Un assassin c'est pas mal pour les attaques sournoises, mais ça a pas bcps de points de compétences de voleur.
Sinon tu peux prendre autre hcose qu'un humain .
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Citation:
dont Tdd
Il y a Adario Kalvaras(assassin) à la couronne de cuivre.
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Un voleur efficace ??
Alors j'ai rerererecommencé le jeu depuis peu et mon perso principal est un guerrier jumelé voleur, d'ailleurs, j'aurais du y penser bien avant. Je trouve ce perso hyper complet et très sympa à jouer et je ne saurais t'insiter à en faire un. J'adore le coté finesse et burinage du perso en lui même. A haut level son seul désavantage c'est qu'il devient vraiment trop puissant bien itemisé. Y a un autre perso qui me tentait bien mais je préfère quand même celui que je joue, c'est le kensaï jumelé mage.
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Bon, je crois que je peux déjà éliminer les kits non-jumelés du voleur (bien que... le ninja... ). Ca manque de puissance tout ça !!

Il me reste donc le guerrier/voleur multiclassé ou jumelé (mais avec quel kit du guerrier dans ce cas ??).
Sinon, quelqu'un a déjà tenté un guerrier/voleur multiclassé ? Ca donne quoi comme carac. à haut niveau ?

C'est que je ne tiens pas à trainer un boulet pendant toute ma partie (cad. quelques mois quand même ).
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Ce que je préfère, c'est le guerrier (ou Kensaï, mais j'aime pas avoir de perso sans armure) jumelé en voleur ensuite.

Très bon THAC0, plein de points de vie et une exellente maîtrise des armes; tout en bénéficiant des qualités du voleur.
C'est quand même agréable de faire une attaque sournoise lors d'un coup puissant... des coups à plus de 100 points de vie en dégât, ça fait toujours plaisir.

Bon maintenant il y a le niveau aussi; j'ai pas ToB, donc je me moque des compétences de haut niveau.

Quand j'ai du courage, je jumelle mon guerrier en voleur au niveau 9; autrement c'est au niveau 7 (donc tout de suite après avoir débuté le jeu), pour récupérer très rapidement les compétences de guerrier (enfin le THAC0 et la maîtrise des armes).
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Citation:
Provient du message de Steffan
Ce que je préfère, c'est le guerrier (ou Kensaï, mais j'aime pas avoir de perso sans armure) jumelé en voleur ensuite.
Certes mais avec un kensai/voleur (qui a la compétence utilisation d'objets), tu peux porter n'importe quelle armure.
Donc le kensai jumelé voleur est vraiment terrible : CA de folie, TAC0 du feu de dieu, backstabs monstrueux... Le kensai/voleur est un tueur. Peut être trop, même.

Sinon, comme l'a dit (très justement, d'ailleurs) Keelor, le Tueur de mage/voleur roxxe pas mal : le tueur de mage ne peut pas porter d'objets magiques (autres que armes, armures et quelques autres trucs). Du coup, en se jumelant voleur (et en ayant la compétence utilisation d'objets), tu ne sera plus limité en objets magiques. Tu auras donc un bon guerrier quasi-immunisé à la magie (ben déjà, quand tu remplacera Keldorn par Sarevok, tu pourras l'équiper de Carsomyr : RM + 50%) si tu te débrouilles bien et ce, en plus des talents de voleur.

Voila. A toi de faire ton choix.
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OK, vendu pour le Kensai/voleur. C'est p-e bourrin, mais au vu de la difficulté des mods, tous les coups sont permis . De plus, la compétence utilisation d'objets, il faut encore l'atteindre... (et histoire de pas exagérer, je me contenterai d'une petite besantine)

Encore deux petites questions :

- le kensai, assaisonnement "arme à une main" ou "2 armes" ?
- les compétences d'arme s'additionnent-elles lors du jumelage ? Par exemple, si mon kensai à +4 en Katana et mon voleur +1, ça donne +5 ou on garde juste le grand des deux (+4 pour ceux qui suivent ) ?

[edit] je cafouille un peu avec le jumelage. Le kensai-Voleur peut-il s'équiper d'une besantine par exemple .

[edit 2] je viens de faire qqes. essais, et je peux enfin répondre aux questions d'Idaho.
- Le kensai-voleur ne peut pas porter de besantine malgré que le kensai-mage puisse porter des robes. Ce dernier cas n'est donc qu'un sombre détournement des règles.
- lors du jumelage, les compétences d'armes ne s'additionnent pas, seule la + grande valeur reste. Logique finalement.

Conclusion : avant d'atteindre "utilisation d'objet", je vais déguster .
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Citation:
Encore deux petites questions :

- le kensai, assaisonnement arme à une main ou 2 armes ?
- les compétences d'arme s'additionnent-elles lors du jumelage ? Par exemple, si mon kensai à +4 en Katana et mon voleur +1, ça donne +5 ou on garde juste le grand des deux (+4 pour ceux qui suivent ) ?
- Je ne sais pas si on peut faire des attaques sournoises avec des armes à deux mains grâce à la compétence utilisation d'objets.
Si c'est le cas, je pense que ça vaut le coup; mais je ne pense pas que ça soit le cas.
Bon je ne peux répondre; donc je laisse quelqu'un le faire après.

- C'est uniquement le plus grand des deux qui est pris en compte. Ca s'ajoutera uniquement lorsque tu auras récupéré ta classe initiale (niveau de la classe initiale + 1 avec la classe jumelée *rappel*) et que tu gagnes un point de maîtrise après récupération.
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- le kensai, assaisonnement arme à une main ou 2 armes ?
- les compétences d'arme s'additionnent-elles lors du jumelage ? Par exemple, si mon kensai à +4 en Katana et mon voleur +1, ça donne +5 ou on garde juste le grand des deux (+4 pour ceux qui suivent)?
-On ne peut faire des attaques sournoises qu'avec les armes que le voleur peut utiliser sans avoir la compétence utilisation d'objets(donc pas d'attaque sournoise avec carsomyr ou le bâton de mage)
-tant que tu na pas récupéré ta classe initiale tu auras juste les compétences du voleur(donc +1 en katana)et des que tu la récupère tu auras le plus grand des deux(donc +4)
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Rhibel Astérian
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Provient du message de Idaho
Le kensai-voleur ne peut pas porter de besantine malgré que le kensai-mage puisse porter des robes. Ce dernier cas n'est donc qu'un sombre détournement des règles.
Les règles sont tout à fait respectées: les robes de mages sont utilisables par n'importe quel mage (mono/multi-classé ou jumelé) et les kensaïs ne peuvent simplement pas mettre d'armures.
Donc aucuns problèmes puisque que les robes de mage ne sont pas considérées (à juste titre) comme des armures.

Vive les Kensaï/Mage, vive BG2. Banzaaaaaaïïïïïïïïïïïïïïï .
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Citation:
Provient du message de Rhibel Astérian
Les règles sont tout à fait respectées: les robes de mages sont utilisables par n'importe quel mage (mono/multi-classé ou jumelé) et les kensaïs ne peuvent simplement pas mettre d'armures.
D'accord, je me suis mal exprimer. J'ai plutôt l'impression qu'il manque une règle pour le Kensai. Je m'explique :

Donc, nous avons un guerrier qui mise tout sur sa rapidité d'exécution, histoire de dégommer son adversaire sans même qu'il ne riposte. Par conséquent, il ne s'encombre d'aucun équipement, même pas de bracelet (c'est pourtant pas bien gênant des bracelets !). Notons que le jumelage ne change rien à la chose.

Après ça, je devrais gober que le fait de porter une robe ne nuit pas à ses compétences de combats (moins que des bracelets par exemple ). Vous avez déjà essayé de combattre en robe vous ? Pas facile n'est-ce pas.

Conclusion, il devrait y avoir une règle qui interdit aussi le port des robes aux kensais, histoire de rester cohérent. Soit c'est un oubli des créateurs (il faut reconnaître que ce n'est pas flagrant comme oubli), soit c'est volontaire mais je ne vois pas trop pour quelles raisons.
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Provient du message de Idaho
Après ça, je devrais gober que le fait de porter une robe ne nuit pas à ses compétences de combats (moins que des bracelets par exemple ). Vous avez déjà essayé de combattre en robe vous ? Pas facile n'est-ce pas.

Conclusion, il devrait y avoir une règle qui interdit aussi le port des robes aux kensais, histoire de rester cohérent. Soit c'est un oubli des créateurs (il faut reconnaître que ce n'est pas flagrant comme oubli), soit c'est volontaire mais je ne vois pas trop pour quelles raisons.
C'est peut-être une robe d'été, toute légère...


Mais concernant les restrictions, je pense que D&D 2 ème édition en a déjà bien assez...

Vive la 3ème édition !
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