JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 322 (sites) | 566 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Religion] Anne Rice et Memnoch le Démon RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Molosba
Alpha & Oméga

[Religion] Anne Rice et Memnoch le Démon

Salut tout le monde, je suis athé mais je me dis qu'en lisant Anne Rice et Memnoch le démon, j'aurais peut-être été prêt à croire cette version si un jour quelqu'un était venu me raconter ça.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu une version aussi plausible et aussi bien faîte de Dieu, le Diable, les anges, les âmes, etc...

Vous en pensez quoi vous?
Lien direct vers le message - Vieux
Loengrin Ismelüng
Alpha & Oméga

Curieux, moi je trouve que la version la plus plausible c'est celle de Terry Pratchett et Neil Gaiman dans "De bons présages", et notamment cet extrait :

"...les voies du Seigneur sont vraiment impénétrables : elles fonctionnent peut-être même en circuit fermé. Dieu ne joue pas aux dés avec l'univers, mais à un jeu ineffable de Son invention, qu'on pourrait comparer, du point de vue des autres joueurs (c'est à dire tout le monde), à une version obscure et complexes du poker, en chambre noire, avec des cartes blanches, pour des enjeux infinis, face à une Banque qui refuse d'expliquer les règles et qui n'arrête pas de sourire."

Voilà ça c'est la meilleur explication de mon point de vue...

Sinon j'aime aussi la vision sur le diable qu'a Moorcock dans "Les chiens de guerre", le diable cherchant sa rédemption c'est un joli concept...

Par contre je te conseillerai de développer un peu pour ceux qui n'aurait pas lu "Memnoch le démon"...
Masklinn
Alpha & Oméga

je prefere la version Pratchettienne des dieux dans le Disque
Acidamere
Alpha & Oméga

J'adore la version d'Anne Rice, on y croirait presque. Mais je préfère celle de Bernard Werber avec les Thanatonautes et l'empire du ciel. Trop plausible !
Dwelfigor
Alpha & Oméga

J'aimais bien la version de thanith lee, avec des dieux completement absent et égocentriques mais vénéré par les humains et les demon amoureux des humains mais detestés par ceux la.

Sinon en general j'apprécie beaucoup la conception de pratchett surtout dans : "les petits dieux" qui reste a mon avis LE tome utlime de pratchett
Nof Samedisþjófr [Einhs]

La version crocienne est très bien aussi, d'autant qu'une thalasso divine à la Bourboule expliquerait pour moi bien des choses du monde actuel.
Ssiena Samedisþjófr [Einhs]
Alpha & Oméga

J'avais bcp aimé l'absence de manichéisme (meme si je hais le personnage de Lestat, la peste soit des pleurnicheurs). On retrouve un peu le meme genre d'idée dans le jeu de role In Nomine Stanis / Magna Véritas
Haze/Orcanie [CP]
Bagnard

Citation:
J'adore la version d'Anne Rice, on y croirait presque. Mais je préfère celle de Bernard Werber avec les Thanatonautes et l'empire du ciel.
L'empire des anges.

Je préfère quant à moi la version de George Martin dans la serie du trone de fer en ce qui concerne les dieux.
Haldegard [JAHS]
Alpha & Oméga

C'est vrai que De bons présages donne une vision assez intéressante du Ciel

D'ailleurs à ceux qui ont aimé je conseille American gods de Neil Gaiman, ça vaut son pesant de cacahuètes, et c'est nettement plus païen.
Vous pouvez aussi essayer les Versets sataniques de Rushdie, bien que ce soit assez déroutant j'ai adoré.
-= Myrkaine =-
Roi

C'est un livre ... pas forcement fondé sur des base réel et vérifiable .. remarque le livre je l'ai pas lu lol
Acidamere
Alpha & Oméga

Citation:
L'empire des anges.
Oui, merci. J'ai eu un trou au moment de l'écrire...

Sinon j'ai l'impression que le fil part en sucette là. Je crois que l'auteur voulait confronter nos opinions par rapport à une conception de la religion "plausible" dans un livre.

La vision de Werber rentre dans ce cadre là.

Celle de pratchett
Ghaxir
Dauphin

Pour ma part même si l'idée d'un ciel comme le conçoivent Pratchett ou Werber m'amuse, je n'accrocherai jamais vraiment à l'idée d'un Dieu (ou d'un Diable) personnifié et toute la tradition qui l'entoure...

Par contre, j'avoue que les visions plus poétiques et plus abstraites de Dan Simmons (dans les Cantos d'Hypérion) par exemple m'attirent beaucoup d'un point de vue spirituel . Je n'irais pas jusqu'à y croire inconditionnellement, mais c'est une des théories les plus plausibles à mon goût (et en plus la série est vraiment excellente ).

A+
Mardram Rakar
Alpha & Oméga

Peu importe le fait que ça soit plausible ou non, l'épopée de Lestat tout au long du livre avec Memnoch est fantastique.
Xeen
Invité

umh... pas fan d'Anne Rice, préféré comme Loengrin Ismelüng la version de Gaiman et Pratchett...
Mais "l'homme-dé" devenu dieu humain de Luke Rhinehart me semble encore plus attirant.
J'ai tiré un 5 je ne vais donc pas vous en faire un résumé.
Vous avez de la chance j'ai tiré un 2 qui m'a autorisé à vous confier le titre de ma lecture d'avant-hier - livre dangereux effectivement, pour les schizophrènes
Loengrin Ismelüng
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Xeen
livre dangereux effectivement, pour les schizophrènes
Dommage ça avait l'air bien, mais bon j'aime pas le danger... enfin si... mais non...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Religion] Anne Rice et Memnoch le Démon

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h01.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite