JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 690 (sites) | 1226 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > "intuition", jusqu'ou peut-elle aller ? RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Loengrin Ismelüng
Loengrin Ismelüng
Alpha & Oméga
 
Avatar de Loengrin Ismelüng
 

"intuition", jusqu'ou peut-elle aller ?

Voila, que ce soit Bergson et son "intuition", ou Kant et ses connaissances "a priori", voir même dans la "sensibilité", "l'intuition sensible" et "l'entendement", les philosophes nous prêtent des connaissances "immédiates" concernant les "objets".
Nous appellerons ici le terme "intuition" la connaissance immédiate apporté par la simple "vue" de l'objet donc.

Mais cette "intuition" peut-elle s'appliquer aux humains, autrement qu'en nous fournissant l'information : "c'est un humain" ?
Peut-elle être plus précise, en nous apportant des choses comme : "c'est une humain mâle", voir encore plus loin, "c'est un humain mâle de tel type ou sous-type de culture", et en allant toujours plus loin dans ce sens peut-on avoir une "intuition" suffisamment complète pour "comprendre" immédiatement l'individu en face de nous ?

Et dans tout les cas cette "intuition" est-elle de même niveau pour tous ? Y-a-t-il différents niveau de "sensibilité" ou sommes nous tous égaux devant "l'intuition" ?

Voila c'était mon interrogation du matin...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de nefer-mâat
nefer-mâat
Reine
 
Avatar de nefer-mâat
 
certaine personne etant plus intuitives que d'autre, je pense qu'on est pas egale face a l'intuition et encore moins face a la sensibilite ....
__________________
ben oui...... c'est comme ça.....
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Valldieu LaFouine
Valldieu LaFouine
Alpha & Oméga
 
Avatar de Valldieu LaFouine
 
Pour comprendre un individu, c'est pas l'intuition qui va t aider. Et quand tu dit
Citation:
c'est une humain mâle", voir encore plus loin, "c'est un humain mâle de tel type ou sous-type de culture", et en allant toujours plus loin dans ce sens peut-on avoir une "intuition" suffisamment complète pour "comprendre" immédiatement l'individu en face de nous ?
ce sont plutôt des constatations voir des préjugés.

Au premier contact, tu peux avoir une impression, un sentiment mais il sera basé sur une expérience ou un préjugé et pas sur de l intuition.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Eltsyr
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga
 
Avatar de Eltsyr
 
Re: "intuition", jusqu'ou peut-elle aller ?
Citation:
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Et dans tout les cas cette "intuition" est-elle de même niveau pour tous ? Y-a-t-il différents niveau de "sensibilité" ou sommes nous tous égaux devant "l'intuition" ?
Bien sur que non, à peu près tout homme ayant vécu avec une femme se sera aperçu du retard qu'il a dans ce domaine

On va me dire: ne généralise pas. Oui, il y a des hommes intuitifs (les artistes), et des femmes au 6eme sens aussi développé qu'un grille-pain.

Mais la célèbre "intuition féminine" n'est pas une légende. Et pour dire ça je ne m'appuie pas seulement sur les statistiques de mon couple où 100% des hommes sont des boulets à oeillères et 100% des femmes sont des compteurs geiger hyper-sensible au non verbal.

Culturellement ça s'explique. Je pars du principe que nous sommes ici convaincu que le monde est placé sous le signe de la domination masculine. Physique au départ, cette domination s'est étendue à tous les domaines, et malgré un mouvement féministe de prise de conscience, de redécouverte de tous ces éléments de domination parfois cachés et de contestation, il s'écoulera quelques temps avant la disparition de cette domination masculine, dont Bourdieu a méticuleusement exhumé les principales caractéristiques et symboles incrustés dans la structure même de la société.

L'explication est assez simple et peut sans doute même trouver des analogies chez les animaux: l'être dominé doit pour sa survie faire beaucoup plus attention aux moindres sautes d'humeurs de l'être dominant. Quand le chasseur rentre à la maison, un coup d'oeil doit pouvoir renseigner sur son état, la courbure de ses lèvres, son teint, son odeur, sa voix. Des centaines de générations plus tard, l'intuition féminine est la résultante de ce désequilibre, même si nos femmes ne vivent plus avec ce chasseur qui ne s'exprimait que par borborygmes pour faire peur aux mammouths. Génétique ? Conséquence d'un certain conditionnement social ? difficile à dire. Neurophysiologiquement il y a aussi des asymétries entre les deux hémisphères du cerveau chez les hommes et les femmes. exemple

Citation:
Dans ce type de traitement linguistique, les sujets des deux sexes ont des résultats similaires. En revanche, quand on doit répondre sur le caractère émotionnel du mot, seules les femmes démontrent une supériorité de l’hémisphère droit (oreille gauche). Ainsi, lorsqu’il s’agit de traiter le caractère émotionnel de la parole, la participation hémisphérique droite du cerveau féminin semble se manifester plus nettement.
On note qu'il y a des civilisations qui cultivent beaucoup plus le non-verbal -dont j'ai donné quelques exemples- que la civilisation occidentale. Les chinois, et ça se voit à travers leur médecine ou le Feng-Shui (géomancie), sont infiniment plus sensible à la couleur de la peau, les variations de température, la moiteur de la main, la couleur de la langue, qui sont parfois tout ce qu'il faut à un médecin chinois pour établir un diagnostic ! Le Chi, y'a que ça de vrai. (et dans trois minutes je fais finir par parler du 3eme oeil de Rampa )

Mais en pratique ?

Point de conclusion, je suppose que chacun aura un jour le plaisir de voir sa dulcinée comprendre quelque chose des éons sans-nom avant lui perdu dans l'analyse rationnelle de chaque élément. Personnellement j'estime qu'un ordinateur est à moi même ce que je suis à ma femme. Quelques exemples de prestation paranormale ma moitié:

- Lors de la visite d'un appartement à Paris, nous sommes accueillis par deux petits vieux. Dès la première secondes, au vu de la tristesse de leur visage et des inflexions de leur voix, de l'aménagement de l'appartement, ma femme me dit que l'appartement a du appartenir à un de leur enfant qui a eu un accident. J'écarte l'oiseau pépiant dans mon oreille pour me concentrer sur un vulgaire calcul de prix au m² en me demandant si on pourrait pas casser ces chiottes pour agrandir la cuisine. 20 minutes après on apprend l'accident fatal du fils du couple.

- Je fais venir un copain de longue date (environ 3 ans) à la maison. Après 15 min ma femme me dit qu'il a quelque chose de bizarre, comme une espèce de rancoeur contre moi mais intangible. J'enferme l'oiseau dans sa cage, proposant une partie de babyfoot au copain. 1 mois après je me faisais "larguer" par ce copain, j'ai appris les raisons de la brouille 1 ou 2 ans après, ce copain avait été jaloux de moi suite a des vacances passées dans sa famille par rapport à nos réussites scolaires respectives.

Valldieu, clairement je suis en désaccord avec toi. Cartésien dans l'âme il m'a fallu des années pour admettre la validité de l'intuition féminine, phénomène que j'ai longtemps pris pour un mythe en souriant d'un air condescendant....jusqu'à ce que je sois soufflé par quelques situations dans laquelle ma femme avait vu beaucoup plus clair que moi, situations qui se répètent aujourd'hui quotidiennement et que j'ai appris à respecter avec déférence.

Que l'on se console un peu, car d'une part ma femme avait prédit que notre premier enfant était un garçon et c'était une fille, et tout de même: les hommes restent les plus doués pour replier une carte d'autoroute ^^

Khronos
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Loengrin Ismelüng
Loengrin Ismelüng
Alpha & Oméga
 
Avatar de Loengrin Ismelüng
 
Citation:
Provient du message de Valldieu LaFouine
Pour comprendre un individu, c'est pas l'intuition qui va t aider. Et quand tu dit ce sont plutôt des constatations voir des préjugés.

Au premier contact, tu peux avoir une impression, un sentiment mais il sera basé sur une expérience ou un préjugé et pas sur de l intuition.
Hum... Je savais bien que j'aurais du être plus clair dés le début...

Je vais reprendre la définition "d'intuition" puisque je prends celle ci du point de vue philosophique.
L'intuition est une perception directe, sans l'intervention de la connaissance discursive, d'un objet et de ses relations.
Et pour connaître il faut impérativement passer par l'intuition, par exemple pour Descartes la connaissance se forme d'après les modalités de l'intuition évidente et de la déduction nécessaire. Et il attribue à l'intuition évidente un statut plus originel et fondateur, précisément à cause de sa plus grande évidence psychologique (l'intuition comprend en effet "tout ce que l'intellect expérimente avec précision en lui-même ou dans l'imagination")
Ensuite Kant distinguera une intuition "sensible", de nature passive et réceptive, consistant dans l'appréhension immédiate d'un objet, qui est à l'origine des concepts et une intuition "intellectuelle", propre à l'intellect divin, qui se rapporte aux objets sans la médiation des sens : en l'absence de ce caractère de passivité elle ne reçoit pas son objet mais elle le crée. Cette forme d'intuition est réservé au divin, l'homme n'y aurait pas accès.

Donc même le plus cartésien des cartésiens, le grand Descartes lui-même, reconnaît, non seulement la validité de l'intuition, mais sa nécessité pour accéder à la connaissance. C'est d'ailleurs une constante en philosophie de la connaissance cette nécessité de l'intuition.

Seulement ce que je n'arrive pas à saisir c'est le champs d'action de cette intuition, si elle est la même pour tout le monde et à quel domaine elle s'applique.

Voilà j'espère avoir été plus clair maintenant, même si, certainement, plus ennuyeux.

[Edit]Flûte Khronos il écrit en même temps que moi c'est pas juste... va falloir que je réponde...

Khronos : Je voudrais dépasser le simple stade des "inégalités" hommes/femmes et voir si, justement, l'intuition, d'aprés les théories philosophique de la connaissance, poserai aussi l'idée d'une certaine inégalité devant la connaissance, et surtout si on peut poser des "degrés" d'intuition.
Et peut-on ainsi comprendre que certaines personnes soient plus aptes à "comprendre" les autres ?
"L'intuition" ne viendrait-elle pas seulement d'une certaine capacités d'écoute supérieur d'un individu à l'autre ?
Et si oui cela voudrait-il dire qu'en écoutant "mieux" on fait, en fait, plus "d'experimentation en soi-même ou dans l'imagination" ?
Et la aussi cela ne serait-il pas le signe que nous serions tous égaux dans l'intuition mais inégaux dans notre écoute par rapports aux autres ?
Bref c'est pas simple quand même non ?[/edit]
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Eltsyr
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga
 
Avatar de Eltsyr
 
Attention, les hommes ne sont pas égaux dans l'aveuglement et les femmes ne sont pas toutes égales dans l'art de brosser un tableau par impression. Typiquement ma femme a beaucoup développé ce côté et à l'en croire bien plus que la plupart de ses copines. Je n'ai pas trop le temps de rentrer dans les détails (car il va sans dire que je préfère de loin filer me crever le cul au travail plutôt que de continuer une discussion cordiale sur un sujet interessant )

>Je voudrais dépasser le simple stade des "inégalités" hommes/femmes
je le ferai volontiers avec plus de temps, il va sans dire que c'était un premier jet. On peut ensuite se concentrer sur l'individu, les causes de son intuition plus développée, etc... à toi de poser le décor.

Dans le style télégraphique imposé par mon retard grandissant:

> Et peut-on ainsi comprendre que certaines personnes soient plus aptes à "comprendre" les autres ?
Oui.

> "L'intuition" ne viendrait-elle pas seulement d'une certaine capacités d'écoute supérieur d'un individu à l'autre ?
Non.

> Et si oui cela voudrait-il dire qu'en écoutant "mieux" on fait, en fait, plus "d'experimentation en soi-même ou dans l'imagination" ?
L'écoute est très importante, mais pas le seul élément. L'écoute c'est la collection d'info. Il y a aussi le visuel, l'olfactif, la perception d'un environnement, etc... Il faut ensuite les assembler, les correler, c'est tellement compliqué que une personne intuitive ne peut généralement pas expliquer ce qui l'a amené à telle décision, du moins ça reste d'ordre très "général".

L'incapacité à rentrer dans les détails montre un mode de raisonnement entièrement différent d'un mode de raisonnement "mécanique" & cartésien.

> Et la aussi cela ne serait-il pas le signe que nous serions tous égaux dans l'intuition mais inégaux dans notre écoute par rapports aux autres ?
Non.

> Bref c'est pas simple quand même non ?
Rien n'est jamais simple sauf en apparence

Bien sur: non = je ne pense pas, oui = je pense. a ce soir
Khro

[Edit]J'ai aussi parlé de civilisations qui ont plus développé cet aspect. Non bien sur tout ne se réduit pas à un simple clivage des sexes, même si j'ai évoqué l'importance de celui ci. Et oui, j'ai honte d'avoir été si bref, mais jeur'viendrai, avec Balzac à mes côtés pour tirer à boulets rouges sur ton Kant
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Brianos
Brianos
Alpha & Oméga
 
Avatar de Brianos
 
Pour ma part, et en toute humilité, je possède une intuition qui confine parfois à la divination. Elle s'applique aussi bien aux rapports humains qu'à une partie de Trivial Pursuit, comme la fois où devant des copains ébahis, j'ai donné à l'un d'eux la réponse à une question qui venait la carte d'après dans l'autre talon.
Lien direct vers le message - Vieux
--------------------
Alpha & Oméga
 

- pour ma part, l'intuition est une question d'individus, sans rapport réel avec le sexe de ceux-ci.
tout comme d'autres formes de sensibilité, d'ailleurs.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de AdrienCoeurFeu
AdrienCoeurFeu
Bagnard
 
Avatar de AdrienCoeurFeu
 
Vous avez l'oreille droite plus grande que la gauche, donc votre père vous obligeait a porter des robes jusqu'à l'age de 8 ans.



Source: Mais qui a tué Pamela Rose
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kéné(dha) Daiken
Kéné(dha) Daiken
Dauphin
 
Avatar de Kéné(dha) Daiken
 
Citation:
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Pour ma part, [..] d'après dans l'autre talon.
LOL!
J'croix chui fan de Brianos!
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de kilv
kilv
Roi / Reine
 
Avatar de kilv
 
Je me fie tjrs a mes intuitions et ca paye
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Dwelfigor
Dwelfigor
Alpha & Oméga
 
Avatar de Dwelfigor
 
j'ai l'intuition que je vais me faire sortir de ce post
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Loengrin Ismelüng
Loengrin Ismelüng
Alpha & Oméga
 
Avatar de Loengrin Ismelüng
 
Citation:
Provient du message de Khronos
On peut ensuite se concentrer sur l'individu, les causes de son intuition plus développée, etc... à toi de poser le décor.

> Et peut-on ainsi comprendre que certaines personnes soient plus aptes à "comprendre" les autres ?
Oui.

> "L'intuition" ne viendrait-elle pas seulement d'une certaine capacités d'écoute supérieur d'un individu à l'autre ?
Non.

> Et si oui cela voudrait-il dire qu'en écoutant "mieux" on fait, en fait, plus "d'experimentation en soi-même ou dans l'imagination" ?
L'écoute est très importante, mais pas le seul élément. L'écoute c'est la collection d'info. Il y a aussi le visuel, l'olfactif, la perception d'un environnement, etc... Il faut ensuite les assembler, les correler, c'est tellement compliqué que une personne intuitive ne peut généralement pas expliquer ce qui l'a amené à telle décision, du moins ça reste d'ordre très "général".

L'incapacité à rentrer dans les détails montre un mode de raisonnement entièrement différent d'un mode de raisonnement "mécanique" & cartésien.

[Edit]J'ai aussi parlé de civilisations qui ont plus développé cet aspect. Non bien sur tout ne se réduit pas à un simple clivage des sexes, même si j'ai évoqué l'importance de celui ci. Et oui, j'ai honte d'avoir été si bref, mais jeur'viendrai, avec Balzac à mes côtés pour tirer à boulets rouges sur ton Kant
Justement, ce qui m'intrigue c'est bien ce qui fait d'une individualité quelqu'un de plus ou moins "intuitif", par exemple je pense que les gens "introvertis" et surtout "introspectifs", sont plus aptes à l'intuition que les"extravertis" et ceux qui ne font jamais "d'introspections".
Cela semble logique puisque l'intuition est d'abord basé sur "l'expérimentation par l'intellect".

Lorsque je parlais "d'écoute" je voulais dire "concentré" sur la personne, pas seulement sur ce qu'elle dit, mais sur la gestuelle etc.
Une personne ne s'occupant pas du tout de la personne en face n'aura que peut de chance de "deviner" ce qu'elle pense.

Et, par exemple, ce qu'a dit AdrienCoeurFeu m'a interpellé, en effet, peut on considérer les déductions "à la Sherlock Holmes" comme découlant de l'intuition ?
D'après la définition il semblerait que oui, puisque celui-ci ne fait que "remonter" le puzzle que lui dicte immédiatement ses sens, il passe tout ce qu'il voit immédiatement à la "moulinette cartésienne" de "l'intuition évidente" et de la "déduction nécessaire" pour arriver à la connaissance non ?

Par contre, étant donné que l'intuition est perception directe, on pourrait en conclure que l'état d'esprit du "recevant" de ces perceptions importes peu, donc qu'il n'y à pas d'occasion plus ou moins favorable pour avoir des "intuitions" mais bien des gens plus ou moins "habitués" à la gymnastique cartésienne que j'ai appelé "la moulinette" et qu'utilisait Holmes peut-être ?

Parce que même si Kant à diviser l'intuition en "intuition sensible" et "intuition intellectuelle" c'est toujours la méthode cartésienne qui est mise en oeuvre dans la connaissance, seul le champs d'action de cette "intuition" est réduit, pas la "formule" pour arriver à la connaissance.

P.S. : Vade retro, Balzac
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Chti Bulot
Chti Bulot [VdO]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Chti Bulot
 
un excellent bouquin qu'on m'avait offert explique scientifiquement pourquoi le 6eme sens de la femme et autres considerations sur l'intuition...
bref il en ressortait que bcp de choses venaient de notre heritage prehistorique et des affectations de chacun.
le mari chasseur a un champ de vision bcp plus restreint que celui de la femme qui reste a la caverne et qui doit etre aux aguets en permanence pour proteger son antre et sa progeniture des betes sauvages. le mari lui doit se focaliser sur un point precis la bete a abattre pour bouffer...
la peau du dos de l'homme est plus epaisse que celle de la femme, ce qui aide quand un truc griffu tente de vous lasserer
les femmes ont de maniere generale une meilleure appreciation des teintes (genre un truc rouge pour moi va etre carmin bistre pour ma copine...)
l'homme oblige de partir parfois loin de sa caverne pour trouver pitance a ete oblige de dvp son sens de l'orientation. la femme confine aux abords de sa caverne n'en a pas eu besoin...
de la meme maniere le fait de ne pas etre tjs confine dans le meme espace fait qu'ajd un homme a generalement une meilleure represenations 3D du monde que la femme.
ceci explique qu'une femme a du mal avec une carte routiere (orientation) et que le creneau reste difficile pour pas mal d'entre elles (3D)

bref chacun a dvp ses aptitudes de son cote. l'homme ne comprenant pas que la femme possede des capacites qu'il na pas de part l'evolution de son espece il finit par en conclure que c'est forcement un 6eme sens ou un truc paranormal.
ca satisfait alors sa position dominante, tout va bien la femme n'est pas plus forte que lui sur certains points, c'est simplement un truc bizarre qui s'explique pas (hasard, coup de chance)
tout va alors pour le mieux et bobonne peut continuer a rester dans sa cuisine (caverne?) pdt que monsieur va au bistrot du coin avec ses potes se bourrer la gueule (quand il ne part pas reelement chasser apres...)
Lien direct vers le message - Vieux
Xeen
Invité
 
Je suis donc un homme...
Je n'arrive pas à faire le distinguo entre un bleu turquoise et du vert, du gris et du marron... (oui c'est grave pour ce que je suis censé exercer comme métier)
Je m'oriente bien...
Je vais me saouler avec les amis...

umh.
Ceci dit pour l'intuition, j'avoue avoir étonné quelques personnes, mais enfin, disons que je ne pense pas que ce soit un sens particulier, peut-être est-ce une certaine façon d'analyser les différentes tonalités d'expression ou la gestuelle de vos interlocuteurs ?
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > "intuition", jusqu'ou peut-elle aller ?
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h26.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite