JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 447 (sites) | 936 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Y a-t-il un capitaliste dans la salle ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Karl
Alpha & Oméga

Ce qui est bien pour un pays est il également bon pour les gens de ce pays?
Lien direct vers le message - Vieux
Orion_
Roi

Moi, j me considère pas vraiment comme un capitaliste mais bon jaime bien certaines idées que le capitalisme offre. Mais bon ya beaucoup de choses que jt rouve qui ne sont pas vraiment applicable.

Ce que jaime du capitalisme, c'est qu'il est pour l'individualisme et pour la réussite des individus. C'est super de pouvoir se dépasser et d'être reconnu pour notre travail.

Mais ce qui est impossible à penser dans nos sociétés industrialisés, c'est que si un pays deviendrait capitaliste pur, il faudrait abandonner toute mesures sociales qui touchent les entreprises et l'argent en général car si j me appelle bien, le capitalisme favorise l'initiative des individus alors les mesures sociales comme le chômage ou la sécurité du revenu n'auraient pas leur place car à long terme, elles pourraient empêcher les gens de faire preuve d'initiative.

Alors on se retrouverait avec une société où le fait de perdre son emploi signifie plus de revenus, aucune sécurité de revenus. On est vraiment dans la merde quand on a des enfants a nourrir et des comptes a payer...

Alors j crois que la forme actuelle est pas trop mal malgré beaucoup de gaspillages de la part des gouvernements. Mais bon, comme on dit, ya rien de parfait :P
Myvain
Alpha & Oméga

Re: Y a-t-il un capitaliste dans la salle ?
Citation:
Provient du message de Alamankarazieff
ou bien est-ce que tout le monde le subit en pensant que c'est une calamité contre laquelle on ne peut rien, comme la grêle, les tremblements de terre ou ce mandat présidentiel ? (je ne l'ai pas dit, pas la peine de vous énerver)
Moi je le dis...

Vous pouvez vous énerver.
cygnus
Alpha & Oméga

Quand j'ai vu le titre, j'ai cru à un communiste (enfin dans le genre) qui tapait sur le capitalisme, en fait tu es bien à droite et tu fais l'apogée du libéralisme.

Que dire, sinon que le libéralisme est une théorie reposant sur l'équilibre du marché, marché censé s'équilibré tout seul ce qu'on ne m'a toujours pas démontré du reste. Pour moi le libéralisme c'est le zéro redistribution des revenus, et le pret à taux 0%, mort de rire, tu pretes souvent de l'argent ? Parce que preter des sous sans que ca te rapporte, mieux vaut le placer, banque, immeubles etc....
Soumettateur

Ce qu'il faut savoir c'est que l'efficacité absolue de l'économie de marché est démontrée mathématiquement.

Mais ce qu'il faut savoir aussi c'est que ces preuves partent d'hypothèses tout à fait douteuses, comme par exemple le fait que le consommateur soit parfaitement rationnel.

En résumé le système économique actuel est sous tendu par des preuves mathématiques dont les hypothèses des départs sont arbitraires et dont certains résultats résultats sont bien souvent en opposition avec ce qui est constaté en réalité.

Par exemple :

Avec la théorie de l'économie de marché, l'apparition de monopole durable ne peut absolument pas arriver spontanéement.

Notre ami Bill Gates nous a montré le contraire à tel point qu'un interventation étatique s'est montré nécessaire.

Vous me direz alors pourquoi s'enteter dans ce système ?

Tout simplement parceque ce genre d'abherration à une "explication" selon les théoriciens: si il existe des disfonctionnements par rapport au modèle prévu c'est parceque des éléments (comme l'état) viennent intervenir dans le système pour le rendre imparfait.
Torna
Bagnard

Demande a un tcheque ce qu'il pense du capitalisme LUI qui a vecu le communisme....
Xeen
Invité

Citation:
Provient du message de cygnus
Quand j'ai vu le titre, j'ai cru à un communiste (enfin dans le genre) qui tapait sur le capitalisme, en fait tu es bien à droite et tu fais l'apogée du libéralisme.
Alaman qui est à droite ?...
*a eu son premier rire de la journée*

Torna s'il te plaît, on est pas là pour taper sur les communistes.
Je suis allée en république tchèque il y a une douzaines d'années, ce n'était pas bien beau à voir les joies du capitalisme... (ceci dit très chouettes les tchèques)
Aryc
Alpha & Oméga

Je regarde ce qu'a donné les pays communistes, URSS, chine etc...
Maintenant je me tourne vers les pays capitalistes, USA...

Bon c'est net je prefere le capitalisme.

En soit c'est vrai la loi du plus fort n'a rien de plaisant, mais finalement comme je suis profondement egoiste ca ne me derange pas plus que ca, du moment que j'arrive a me maintenir dans la categorie de ceux qui profitent du systeme.

Maintenant si je devais degringoler l'echelle sociale et me retrouver demuni je ne sais pas ce que je penserai honnetement, je prefere prier pour que ca n'arrive pas et mettre toutes les chances de mon coté pour l'eviter. Tout en evitant soignesement du regard ceux qui y sont comme tout bon francais hyppocrite qui se respecte, oui je sais c'est mal, mais au moins moi je l'assume.

PS: Non je ne suis pas un bourgeois elevé a la cuillere en or, juste quelqu'un qui a eu la chance de faire un minimum d'etude et ainsi acceder a une situation proffessionnelle stable. (bac+2)
dervic [IM]
Alpha & Oméga

Le systeme futur:
le communisme libérale de la Chine.
Avec un taux de croissance de 6 %pour an et un milliard de personne travaillant pour un mêmem pays , dans quelques années l'Empire du Milieu regnera sur l'économie de la planète.
Alpha & Oméga

Oui c'est sur, les chinois en bossant plus de 10 heures par jours a l'usine pour un salaire de misere forcement c'est rentable...

Mais tiendront-ils longtemps a ce rythme?
A mon avis une fois qu'ils se seront etablis comme premiere puissance economique ils vont commencer a vouloire eux aussi des congés payés, une securitée sociale, les 35 heures etc...
Et se feront a ce moment la remplacer par un autre pays en voie de devloppement.
Phemios de Lys[Blue] [FRC]
Roi

Le çapitalisme offre aux plus doués et aux plus malins d'y arriver, et d'arriver loin, et aux plus cons et passifs d'échouer, c'est cruel, c'est comme la jungle, c'est la loi du plus fort, mais l'Homme n'a pas voçation à être juste, il veut dominer...

Le système capitaliste a des tas d'avantages et de failles, il faut savoir les exploiter, en avoir les "couilles", et pas se lamenter d'être baisé comme un abruti derrière son petit bureau...

Investir, créer une entreprise, ca demande du temps, de l'argent, mais surtout courage, les deux premiers se trouvent à la banque, le dernier ca ne vient pas tout seul...
Xeen
Invité

Citation:
Provient du message de Phemios de Lys
Le çapitalisme offre aux plus doués et aux plus malins d'y arriver, et d'arriver loin, et aux plus cons et passifs d'échouer, c'est cruel, c'est comme la jungle, c'est la loi du plus fort, mais l'Homme n'a pas voçation à être juste, il veut dominer...

Le système capitaliste a des tas d'avantages et de failles, il faut savoir les exploiter, en avoir les "couilles", et pas se lamenter d'être baisé comme un abruti derrière son petit bureau...

Investir, créer une entreprise, ca demande du temps, de l'argent, mais surtout courage, les deux premiers se trouvent à la banque, le dernier ca ne vient pas tout seul...
moi je préfère "me faire baiser" que d'écraser les autres. Ce doit être mon penchant naturel (femme) pour la soumission et la passivité
Je vois un peu les choses comme toi finalement oui...

Mais mais mais ! :
"malin" est forcément celui "qui veut réussir" ?
Aloïsius
Alpha & Oméga

Le problème, c'est qu'il n'y a pas UN capitalisme, mais des capitalismes. Les USA ne sont pas le Japon, pas plus que l'Italie ou la Finlande.

Avant de faire la critique d'un système, je pense qu'il vaut mieux définir précisément ce système.

edit :
Citation:
provient du message de Xeen
Ce doit être mon penchant naturel (femme) pour la soumission et la passivité
C'est nouveau ça... C'est un fil sérieux ici, faut pas dire de bêtise !
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Citation:
Méfiez vous du TINA (there is no alternative) c'est la stratégie Reagan/Thatcher pour faire croire qu'on ne peut s'en passer, que c'est un fondement de notre système, alors qu'il n'en est qu'une métastase.
/agree a 100%

par contre, je me defie avec autant de force de la contestation purement contestataire : une bonne contestation doit etre force de proposition, sinon, ce n'est que du vent destiné a soulager les nerfs de celui qui les prononce.
Yeuse [RPz]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Phemios de Lys

C'est vrai qu'il est très connu que tout le monde part avec les mêmes chances au départ donc ça devient tout à fait applicable ...

Je n'aime pas me faire insulter et pourtant tu le fais vraiment très bien

Je ne regrette pas de ne pas être millionnaire : je peux me regarder dans la glace sachant que pour avoir le peu que j'ai je n'ai marché sur personne comme le dit Xeen, finalement moi aussi je dois avoir un côté soumis
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Y a-t-il un capitaliste dans la salle ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h44.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite