JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 254 (sites) | 441 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Y a-t-il un capitaliste dans la salle ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Alamankarazieff
Dauphin

Y a-t-il un capitaliste dans la salle ?

J'avais tantôt émis une analyse du capitalisme qui pourrait laisser croire que je ne suis pas le plus partisan défenseur de ce système.

Comme je viens de voir ma banquière (fort gentille au demeurant) pour des histoires de prêt, j'ai une nouvelle poussée urticante, et j'aimerais savoir si quelqu'un ici, puisqu'après tout on a des mecs de droite qui trouvent que les prud'hommes sont vendus aux employés (pas la peine de répondre à ça, Dread), pourrait essayer de me défendre ce système économique, ou bien est-ce que tout le monde le subit en pensant que c'est une calamité contre laquelle on ne peut rien, comme la grêle, les tremblements de terre ou ce mandat présidentiel ? (je ne l'ai pas dit, pas la peine de vous énerver)
Lien direct vers le message - Vieux
Christian Troy
Alpha & Oméga

le capitalisme=la loi du plus fort
c'est tout ce que j'ai a dire pour le moment
Sgt Roger/Clemy
Alpha & Oméga

oui j'en suis un, je regarde meme les diffusions de Mardi soir vers minuit !
Panda [Meute] [MTE]
Alpha & Oméga

Le capitalisme, c'est comme le communisme, c'est une super sur le paier et seulement sur le papier.

A mon avis, ce qui causera l'echec du capitalisme et qui a causé l'echec du communisme c'est que ces deux courants d'idée partent du rpinciupe que l'homme est bon à la base.

Mais sur le papier le capitalisme est un modele d'avenir radieux avec des lendemains qui chantent. tout le probleme de la theorie et de la pratique
Alamankarazieff
Dauphin

Citation:
Provient du message de Panda Mc Keen
Le capitalisme, c'est comme le communisme, c'est une super sur le paier et seulement sur le papier.

A mon avis, ce qui causera l'echec du capitalisme et qui a causé l'echec du communisme c'est que ces deux courants d'idée partent du rpinciupe que l'homme est bon à la base.

Mais sur le papier le capitalisme est un modele d'avenir radieux avec des lendemains qui chantent. tout le probleme de la theorie et de la pratique
Non, non, même sur le papier c'est pourri. C'est ce que je montrais dans mon post cité. Et le capitalisme ne postule pas que l'homme est bon, puisqu'au contraire, on fonde tout le système sur l'avidité et la soif de prédation.
Panda [Meute] [MTE]
Alpha & Oméga

Certes mais en théorie, chacun a droit à sa chance de faire plein de jolis brouzoufs et tant pis pour ceux qui manquent d'ambition, la loi de la nature quoi
Alamankarazieff
Dauphin

Ne confondrais tu pas justement avec le libéralisme ?

Et accessoirement, trouves tu réellement que la loi de la nature, même sur le papier soit un bon principe ?
Zadriel [RAGE!]
Alpha & Oméga

Le capitalisme soit on continue comme des crétins comme sa et on va tous crever ...

soit on change et on sauve nos peau avec nimporte quoi d'autre mais pas cette merde..

Pourquoi le Capitalisme crève? ... simple ya de plus en plus de riche qui dépansse de moin en moin résultat les riches sont encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres et nous bah on est les couillions qui devont faire tourné cette cochonerie.
Panda [Meute] [MTE]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Alamankarazieff
Ne confondrais tu pas justement avec le libéralisme ?

Et accessoirement, trouves tu réellement que la loi de la nature, même sur le papier soit un bon principe ?
Non, je considere que c'est un principe detestable. C'est sans doute pour cela que je vois d'un mauvais oeil le capitalisme. Je pense d'ailleurs que ce systeme vu ses nombreuses dérives est destiné à disparaitre mais comme les communistes ont declaré forfait, je me demande par quoi on va le remplacer. Ce n'est pas parce que c'est le seul systeme présent qu'il ne peut exister d'alternative.

Va falloir se creuser pour trouver une solution de rempalcement si possible meilleure que ce qu'on a

Enfin, c'est juste mon opinion.
Karl
Alpha & Oméga

A mon avis, le probleme est qu'il existe une part mauvaise dans l'humanité.
Tout systeme sera inéluctablement corrompu, tordu, utilisé de maniere a favoriser certains au détriment des autres.
tuelamouche
Bagnard

Je veux des thuneeeeeees !

Nan plus sérieusement .. je croie qu'on le subit tous... surtout quand une grosse galère nous tombe dessus et que les assurances se battent avec vous pour vous dire que vous avait eu tord et qu'il paieront pas ...

<regarde trop SANS AUCUN DOUTE >
Alamankarazieff
Dauphin

Il n'est pas nécessaire de le remplacer par quoi que ce soit. Il suffit de le supprimer et de revenir à un libéralisme sain.
Le capitalisme n'a comme seule fonction économique que de redistribuer l'épargne, des banques peuvent s'en charger, l'état peut s'en charger, avec des prêts à 0%, juste indexés sur l'inflation.

Méfiez vous du TINA (there is no alternative) c'est la stratégie Reagan/Thatcher pour faire croire qu'on ne peut s'en passer, que c'est un fondement de notre système, alors qu'il n'en est qu'une métastase.
Lomnad
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Alamankarazieff

Méfiez vous du TINA (there is no alternative) c'est la stratégie Reagan/Thatcher pour faire croire qu'on ne peut s'en passer, que c'est un fondement de notre système, alors qu'il n'en est qu'une métastase.
J'ai tendance à croire que cette "stratégie" est déjà suffisamment implantée non pas seulement pour le capitalisme mais pour tout... serait-ce possible d'imaginer un système complètement diffèrent aujourd'hui ? (Si ça ne fait pas trop déborder le sujet [ et si ça n'a pas été trop abordé ces derniers temps ])
Comme je suis curieux, je veux t'entendre dire pourquoi le libéralisme TE semble être la meilleure solution silteuplait

Edit: Diverses grosses bourdes orthographiques :honte:
Panda [Meute] [MTE]
Alpha & Oméga

J'ai pas dit qu'aucune solution alternative n'était possible, j'ai dit qu'il serait necessaire de trouver autre chose. et puis tu sais, un capitalisme d'état....
Alamankarazieff
Dauphin

Citation:
Comme je suis curieux, je veux t'entendre dire pourquoi le libéralisme TE semble être la meilleure solution silteuplait
D'abord pour des raisons d'efficacité : un système centralisé et planifié est lent, peu réactif, et mêne à énormément de gaspillages.
Ensuite parce que je crois qu'il y a plus d'idées dans la tête de tout les gens ensembles que dans celles d'une petite élite.
Philosophiquement, je suis fondamentalement pour la liberté individuelle et l'initiative privée.
Bien compris et maitrisé, le libéralisme me semble la solution la plus souhaitable, la plus rationnelle.
Il faut néanmoins le doubler d'un état solide et redistributif afin d'éviter de laisser les laissés pour compte du libéralisme au fond du fossé.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Y a-t-il un capitaliste dans la salle ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h14.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite