JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 359 (sites) | 751 (forums)Créer un compte
Forums des temps anciens
Au joyeux Homin
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > Forme future des forums Ryzom RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Nof Samedisþjófr
Nof Samedisþjófr [Einhs]
 
Avatar de Nof Samedisþjófr
 
Question

Forme future des forums Ryzom

Voila, comme suggéré par Dagwyn Haern, je crée un fil au sujet de cette problématique.
Comme toutes les sections de JOL, celle de Ryzom sera sans doute appelée à ce développer, tant au niveau du site que des forums, une fois le jeu sorti, ce qui entrainera probablement la création de nouveaux forums.

Si Dagwyn Haern, comme moi, semble à penser qu'un forum général et un forum technique sont des plus utiles, la question du rôle s'est posée. Actuellement, un forum dédié au rôle existe. Mais une fois que des serveurs seront ouvert, et sans doute des forums dédiés à chacun de ces serveurs, qu'en sera t'il?

Preferiez vous un ou plusieurs forums dédiés au rôle, ayant comme avantage de "protéger" les textes en les faisant moins rapidement disparaitre des premières pages, et pour inconvénient que de le cloisonner et d'obtenir une séparation élitiste et artificielle? Ou que le rôle soit, comme en jeu, intégré au cœur même du serveur, et donc du forum dédié à celui ci, cohabitant avec des fils traitant de discussions et de problèmes n'y ayant pas trait, mélé aux milles et unes activités des joueurs et des personnages, teintant ces dernières?

N'hésitez pas à donner vos préférences, vos points de vue, vos suggestions puisque c'est vraisemblablement selon ceux ci que Dagwyn Haern et l'équipe de modération veulent prendre, au moment venu, la décision de la séparation et la création des nouveaux forums.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de YaPaDeSouci
YaPaDeSouci
Alpha & Oméga
 
Avatar de YaPaDeSouci
 
Un seul forum Rp et non melange avec les autres. Je ne pense pas que les textes Rp tomberont assez vite pour les faire disparaitre en une journee. En gros comme c est actuellement.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Djyrkan
Djyrkan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Djyrkan
 
Doublon....
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Djyrkan
Djyrkan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Djyrkan
 
Je pense qu'un forum RP suffira, avec un forum technique et un général.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kashrag
Kashrag
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kashrag
 
Pour ma part, je pense qu'il est un peu tôt pour se prononcer sur le sujet.
Tout d'abord, on ne sait pas s'il y aura plusieurs serveurs en langue française.
Ensuite, on ne connaît pas encore la proportion de textes 'à contenu rôliste' (bouh que c'est laid ) par rapport au nombre total de messages sur les forums.
Enfin on ne sait pas si la place que le jeu, les joueurs, bref la communauté accorderont au roleplay une fois le jeu sorti.
Enfin si on me demande mon avis, je dirais que je préfère mélanger les textes (et donc je présuppose que le roleplay va tenir une place primordiale pour les joueurs, peut-être me trompe-je).
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Dagwyn Haern
Dagwyn Haern
Alpha & Oméga
 
Avatar de Dagwyn Haern
 
*depose ses MP*

Le forum RP devrait s'agrandir, tout du moins en fonction des attentes de chacun.
Il existe plusieurs possibilités, soit un forum par race ou alors par exemple de créer un forum Roleplay pour les guildes.

L'avenir nous dira comment procéder, pour le moment nous disposons d'un général et d'un forum RP dédié ce qui est déjà superbe.

Les posteurs et amateurs de Ryzom nous feront connaître leurs désirs et nous ferons tout pour les satisfaire.
Il est également possible qu'un forum technique voit le jour en fonction du jeu et des besoins.

***

Le Roleplay sera en effet indissociable de Ryzom. Les Guildes, la Diplomatie, seront des éléments clefs selon les différentes informations recueillies pour jouer à Ryzom.
Cependant, un forum Général et peut être un forum technique sont indispensables pour que tous osent s'exprimer et demander des conseils.

Pour les forums RolePlay, la bêta ouverte nous permettra de mieux appréhender les différentes facettes du jeu et ainsi répondre aux attentes des posteurs et amis de Ryzom.

Malheureusement, je n'en sais pas plus et j'ai hâte de découvrir le jeu comme nous tous.


** la suite **

Actuellement, le forum RolePlay existant reste uniquement RP et les commentaires se font dans des fils spécifiques, décidés par les posteurs eux-mêmes, ce qui permet une lecture agréable du forum Ryzom.

Pour l'avenir, en effet ne pas cloisonner les sujets est la meilleure des choses, mais il n'y a rien de plus désagréable que de voir un icone "RP" avec des posts ne concernant pas le sujet et divergeants.
A ce stade de la vie du Forum Ryzom, je ne peux rien affirmer concernant l'orientation des fils.
Simplement l'équipe de modération dont je suis le responsable avec le Chef de section tente de faire respecter cet état d'esprit mis en place par les posteurs.

Pour l'avenir donc, je ne sais pas quoi vous répondre mais en effet un forum mixte semble une excellent idée.
Je vous invite à soumettre à la communauté votre idée qui vous répondra.

Rien n'est interdit par une charte sur Ryzom que je me refuse de réaliser, juste l'avis des posteurs, et le respect de leurs demandes (sujet ne pas faire du HRP, et les fils non conformes sont déplacés ou supprimés parfois) avec une explication par MP à chaque fois.

Le forum Ryzom permet à 6 mois de la sortie du jeu de conserver grâce à cela une ambiance et une lecture très agréable.




Dag, qui divulgue ses Mp
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Akis
Akis
Alpha & Oméga
 
Avatar de Akis
 
Un forum par races fera beaucoup je pense...

Un forum par serveurs si il y en aura plusieurs sera mieux
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aëya
Aëya
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aëya
 
Tu sembles préférer un mélange du forum RP avec le forum HRP.
En ce qui me concerne, je suis pour la séparation.

J'ai la conviction que les fils RP ne sont réellement lus que par ceux qui trouvent un certain intérêt dans le RP, contrairement aux post plus généraux.
Donc cet élitisme auquel tu fais allusion, je pense que c'est plutôt la manifestation d'un désintérêt de la part de certains posteurs.

Par ailleurs je ne trouve pas cette séparation plus artificielle que le regroupement naturel.
( Et pour caricaturer, "Ouin j'ai pas été pris à la bêta" ... "Comment monter un roxxor" n'est pas l'"écrin" que je souhaite à mes textes RP. )

Séparer les textes RP sur un forum à part présente l'avantage qu'ils "descendent" moins vite (au passage, à la différence de la plupart des fils des forums, les fils RP son en général intemporels, ce n'est pas pas une gêne, bien au contraire qu'ils restent "en haut" longtemps), afin que les gens motivés pour les lire non seulement les retrouvent plus vite, mais les voient plus longtemps.

En effet, il est assez difficile de faire une recherche "tous les posts RP du forum" contrairement à des sujets plus précis portant sur telle ou telle classe, tel point de gameplay, etc...

Par ailleurs, produire un texte RP demande un certain travail, et pouvoir le disposer dans un forum où on sait qu'il restera affiché plus de 2j à 2semaines selon l'activité du forum est tout de même plus encourageant.


L'inconvénient est évidement qu'il faut aller regarder sur un autre forum pour trouver les fils RP, et que les forum RP est bien moins visité.


Il y a un autre point auquel je suis attachée, et qui rejoint d'une certaine manière le point précédent dans la solution apportée sur les forums Ryzom: la non "pollution" des post RP.
Je suis toujours agacée de voir des , ou autres "la suite", "super bien" à la suite de posts RP, même si ils partent d'une bonne intention (dans une exposition, les gens ne vont pas mettre leurs commentaire dans les coins des toiles, j'estime que c'est pareil), d'autant plus quand des suites RP sont prévues au post.
La solution adoptée pour plusieurs fil RP, ou groupements de fil RP est d'avoir un fil parallèle permettant à la fois de poster ses commentaires, et aux auteurs de signaler une suite postée.
Ce post parallèle se trouvant normalement sur le forum HRP, il permet de faire le lien entre les deux forums.

Enfin bref, la séparation actuelle, avec posts HRP parallèles me convient pour le mieux.
Ensuite, pour la création de nouveaux forums, par serveur, peuple.. je ne sais pas
Je ne sais pas non plus si il faudrait faire un forum RP par serveur, je n'en suis pas sûre, mais ça dépend de la manière dont les gens joueront leur RP in & out -game: Si la majorité font des textes très liés à leur personnage et à la situation de leur serveur, il est ptet préférable de séparer, ou au moins de signaler dans le sujet le serveur concerné. Mais la production RP, n'est pas en générale trop débordante, et réunir les forums des différents serveurs permettrait un forum plus consistant et des liens entre les partisans du RP.



Aëya, Trykette indépendantiste
Lien direct vers le message - Vieux
37106
Dauphin / Dauphine
 
Je pense qu'une forme proche des forums DAoC me semblent souhaitable. En gros, un forum général, pour toutes les questions relatives aux personnages, à l'univers, au gameplay, un forum technique pour les problèmes spécifiques du jeu, les bugs si il y a (il n'y en aura pas, mais bon ) et un forum par serveur français, à moins que les serveurs étrangers possèdent une forte communauté française, ce dont je doute.

Il serait bien que les forums serveurs abritent deux parties : général et RP, les évènements de chaque serveurs étant différents, l'animation et les joueurs aussi.

Voilà mon humble avis.

Joy
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de nanoko
nanoko
Alpha & Oméga
 
Avatar de nanoko
 
Il faut aussi voir que d'autres choses vont se mettre en place comme les sites de clans et aussi un quelque chose d'après ce que j'ai compris en jeu .
J'ai pas de solution sinon que ryzom-jol me convient au jour d'aujourd'hui.

J'aimerais attirer l'attention sur 3 problèmes non résolus ailleurs ,

- un site JOL ,des sites perso et sites en jeux séparés alors qu'il serait sympa de constituer une toile ,les communications entre sites ça existe comme entre les sentinelles et somalis mais ya t'il une volonté de le mettre en place
j'ai même vu des sites avec clefs pour entrer, je trouve ça nulle


- je rejoints aeya pour la nécessité de séparer le RP (le vrai qui nécessite un travail) ,ils restent longtemps et sont protégés des tags
- Surtout pas un système à la daoc ,(les goûts et les couleurs) ,mais personnellement je n'y vois que posts à flood et sujets redondant .

(Et puis c'est sympas de sauter enfin des lignes nof)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Nof Samedisþjófr
Nof Samedisþjófr [Einhs]
 
Avatar de Nof Samedisþjófr
 
Citation:
Provient du message de Aëya
J'ai la conviction que les fils RP ne sont réellement lus que par ceux qui trouvent un certain intérêt dans le RP, contrairement aux post plus généraux.
Donc cet élitisme auquel tu fais allusion, je pense que c'est plutôt la manifestation d'un désintérêt de la part de certains posteurs.
Les fils ainsi marqués sont, d'expérience, lu par des gens curieux, mais pas forcement intéressés par le rôle, qui ne sont pas contre la lecture d'une fiction ayant trait à l'univers dans lequel leur personnage évolue entre deux discussions plus "sérieuses", ce qui a pour avantage de construire, même chez les joueurs à la base non intéressés par le rôle, un univers commun, une ambiance commune, et de présenter à tous un aspect du jeu auquel ils seront ensuite confrontés une fois le logiciel lancé, et auquel ils seront donc préparés. Ils ne tomberont pas des nus en voyant des joueurs ne pas jouer leurs personnages comme une interface, mais comme une marionnette. Ils auront même un référentiel capable de pouvoir suivre, voir interagir avec ces joueurs. A l'inverse, effectivement, se rendre sur un tel forum demande un intérêt plus que poussé: moi même, j'évite, rebuté par la masse des textes qui s'y trouvent: un fil de temps en temps, certes, mais pas tout un forum. J'apprécie des nouvelles, moins les romans. Mais peut être ne suis je pas assez "roleplay".

Ensuite, oui, c'est de l'élitisme, dans sa forme première: arguer la "protection", en disant qu'ils resteront ainsi "plus longtemps", c'est annoncer que certaines œuvres méritent plus que d'autre d'être préservées. Certains textes sont magnifiques, demandent un énorme travail d'écriture, mais ne peuvent recevoir le fameux icone . Ils ne mériteraient pas d'être "protégés"? Si l'on veut protéger une œuvre, faire respecter la charte devrait suffire. Pour le fait qu'il risque de cohabiter, voir d'être, dans le pire des cas, "noyé" dans d'autres messages non dédiés au rôle, cela signifierait alors que la majorité de la communauté n'est pas intéressée par le rôle. Je trouverais cela dommage sur un jeu tel que Ryzom, mais dans ce cas, ce serait le choix de la majorité. J'espère que cet argument sera porteur aux yeux de l'équipe de modération, car si un forum est crée pour aller à contre courant des préoccupations de la majorité et "protéger" quelque chose de celle ci, ce sera une fois encore de l'élitisme, et certes pas laisser la communauté, dans son ensemble, décider de ce qui est important à ses yeux.

Pour la motivation, je suis plus motivé par l'idée que mon fil, même s'il ne reste que quelques heures, aura des centaines de lecteurs, qui viendront m'en parler aux IRLs, qui l'exploiteront en jeu, etc. que par l'idée qu'il restera deux semaines affiché sur un forum (ce qui ne sert à rien, l'ancienneté des messages affiché étant configurable à bien plus court) peu lu.

En ce qui concerne l'''écrin", je pense qu'il serait bon à chacun de laisser choisir le sien. Pour ma part, au contraire, j'apprécie énormément les petits commentaire, même non constructifs, laissés par les lecteurs. Outre le fait qu'ils remontent le fil, ils montrent qu'il a été lu et apprécié: on peut être spectateur sans s'improviser critique, l'on peut applaudir sans ensuite disserter. Je prend ces messages comme cela, un applaudissement, ou un sourire satisfait, un hochement de tête approbateur. Je n'aimerais pas que l'on supprimer ce genre de réponse à mes textes, ni qu'ils soient exilés ailleurs: après un concert, on ne demande pas au spectateurs de sortir pour applaudir. Pourquoi ne pas simplement appliquer ces règles aux auteurs qui le signalent, ou ne pas les appliquer à ceux qui signalent qu'ils ne le désirent pas?

Enfin, en ce qui concerne un forum par race, qu'est ce un Matis du serveur A peut bien dire à un Matis du serveur B? Il n'existe même pas pour lui... il ne peut avoir aucune interaction, il ne peut lui parler. Alors que le Fyros du serveur A, lui, peuple son monde, sera un compagnon d'aventure, un adversaire, un interlocuteur, un amant... je doute que cette séparation puisse être pertinente.

Pour avoir vécu les deux, le forum DAoC est un mouroir non visité, n'ayant, le comble, aucune influence visible en jeu. Les forums T4C étaient un reflet de l'ambiance du serveur, des préoccupations des joueurs, de la vie des personnages. Une fois déconnecté, le monde continuait de s'y construire. Les activités, les évènements y étaient décrits, dans le but de pouvoir informer ceux qui n'étaient pas connectés, et ceux ci pouvaient y laisser un message, pour, même hors jeu, continuer à construire cette grande histoire qu'étaient leur serveur. J'avoue que, souhaitant toutes les meilleurs choses à Ryzom et à sa communauté, j'espère que le choix de la vie serait fait à celui de la protection à outrance. Il n'y a rien à protéger lorsque l'on a fait aimer le rôle à la majorité. On lui ne peut faire aimer le rôle qu'en le partageant avec elle.

PS: erreur corrigée, merci.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Gozmoth
Gozmoth
Alpha & Oméga
 
Avatar de Gozmoth
 
Bon déjà première chose ...
Citation:
Matys du serveur A
Ca s'écrit Matis !

En ce qui concerne le sujet, je dois dire que j'ai une autre position que celle d'Aëya et celle de Nof.

Pour moi, séparer les textes roleplay des autres posts n'est pas une mauvaise chose. Comme l'a souligné Aëya, un texte rp est bien souvent intemporel et est souvent suivi par plusieurs personnes curieuses de connaître une suite ou d'y participer prochainement. Au contraire des autres posts, il s'agit de l'expression du monde dans lequel on joue mis sous forme artistique. Rien que par ce fait, ce genre de participations au forum méritent d'être marqué différemment (au moyen de l'icône ) pour pouvoir les retrouver plus facilement.

Un premier problème se pose. Comment retrouver toutes ces oeuvres puisqu'il est actuellement impossible de faire une recherche par icône roleplay ?

Autre chose : ces textes ont le défaut de ne pas intéresser tout le monde faute d'intérêt pour la chose, faute de temps ou faute d'envie. Dans bien des forums, les textes roleplay ont une fâcheuse tendance à dégringoler très vite dans les archives du forum malgré les commentaires qui peuvent être fait et qui 'remontent' les sujets (toutefois un jeune posteur a souvent moins de commentaires qu'un vieux/connu posteur).

Deuxième problème. Contrairement au premier qui traite de la lecture des sujets sur le long terme, un texte rp peut très bien se voir disparaitre en quelques heures. Un quidam X peut très bien ne même pas savoir qu'un texte qui relate une partie de ses exploits de la soirée a été écrit. Il n'ira pas naturellement rechercher tous les textes rps qui ont été écrits dans la journée (les recherches étant généralement prévues pour fouiller des archives à la recherche de quelque chose de spécifique).
A moins de relire volontairement toutes les pages qu'il a manqué, comment peut-il le retrouver sans véritablement mener des travaux d'investigations poussés ? (sans compter que l'icône rp peut ne pas être présente).

Certaines personnes aiment bien donner leur avis sur les textes, répondant parfois par un simple pour signifier qu'ils ont aimé l'oeuvre. Est ce un bien ou un mal ? Là dessus les avis sont partagés. Idéalement un commentaire en privé suffit mais personne à part l'auteur ne peut y réagir (sans compter que cela ne fait pas remonter le post). Actuellement le système est rigide, c'est vrai, mais je pense que suffisamment on vécu l'enfer forums-DAoC des premiers temps (-beaucoup- de posts inutiles) pour comprendre que cela est, dans un certain sens, pour se préparer à une modération difficile lorsque Ryzom sortira et pour éviter que trop de posts intéressants ne se perdent.

Idéalement je rejoins entièrement le dernier paragraphe de Nof. Si l'ensemble de la communauté est vivante et vit au travers des forums, peut-être que le forum roleplay sera inutile ... Je croise les doigts.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de nanoko
nanoko
Alpha & Oméga
 
Avatar de nanoko
 
Il n'est pas question d'interdire les commentaires ,les fils RP ont un fil commentaires ,mais il est nécessaire de séparer les deux ,non pas pour des questions d'élitisme chacun est libre de participer mais de clareté .

Je prends l'exemple de Gozmoth qui a RP sur un autre site ryzom et s'est vu floodé de commentaires ,ça donne pas envie de participer et je n'ai pas ecrit là-bas .
Si l'on veut qu'il reste longtemps ce n'est pas pour satisfaire notre ego mais pour ne pas s'etre investi à participer pour rien .

Maintenant il y a RP et RP j'aime bien faire parler mon avatar et faire connaitre son background ,pas avec un texte RP mais en discutant simplement ,beaucoup le font et les rebutés des textes RP peuvent tres bien connaitre le perso de cette façon .

Si je dis une marchande fyros captivée par son félin et ayant pour idée fixe son comptoir ,pas besoin de fréquenter les texte rp pour le savoir qui c'est .
Pour le forum par espèce je rejoins ton avis ,il n'y a pas de royaume à ryzom ,les espèces vont collaborer et s'affronter entre elles ou par clans ,un système de forum à la daoc n'a pas sa place
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Nof Samedisþjófr
Nof Samedisþjófr [Einhs]
 
Avatar de Nof Samedisþjófr
 
Citation:
Provient du message de Gozmoth
Comme l'a souligné Aëya, un texte rp est bien souvent intemporel
Actuellement, oui, par la force des choses: le jeu n'étant pas encore sorti, les aventures des personnages étant confidentielles, leur vie en jeu peut difficilement être narrée sur ces forums. La question n'est pas encore de s'intéresser aux manigances de la guilde des Vilains Marchands contre la secte des Adorateurs du Goo, mais de rêver de l'univers, dans son ensemble, que nous décrivent Nevrax et Goa, l'intemporalité est de mise. Mais une fois le jeu lancé? Pourra t'on vraiment arguer de l'atemporalité?

Ensuite, Gozmoth, je peux t'assurer que je rates bien plus de textes, et d'évènements, depuis que le forum DAoC existe. Et je ne pense pas être le seul. Car même si un fil pouvait couler dans les abysses du forum communauté, il était là, traitant de quelque chose qui m'intéresse, qui vient de se passer, ou d'une personne que j'ai, ou risque de croiser. Ou alors, un élément plus général, sur le forum du même nom, éclaircissant le monde ou lui donnant un nouvel éclairage. Ca, ça m'intéresse, me donne envie de lire. Alors qu'un forum où de toute façon ce qui me concerne se retrouve tout de même "noyé" dans un flot de fils traitant de personnages, guildes, évènements, n'existant pas dans le monde dans lequel mes personnages évoluent, ça ne m'intéresse pas, je ne le lis pas, et je perds sans doute les trésors qui s'y trouvent. J'aimerais éviter, et éviter aux autres, qu'il arrive la même chose à Ryzom. Nous avons une expérience commune, le forum Ezar, et j'avoue que c'est bien plus de cette expérience que je souhaite me rapprocher. Je pense réellement, sincèrement, que l'intérêt pour le rôle ne peut naître qu'à son contact, et non pas en s'isolant des vilains non rôlistes.
Lien direct vers le message - Vieux
Compte #8147
Invité
 
dsl de pas te lire Nof mais g mal au yeux

pi sa sera a charge de revanche pour les fois ou tu ma flamer paske j'ecrit en abreger


et pour en revenir au sujet:


il est clair qu'il faut un forum RP ET un forum general pour pas tout melanger.

car il est clair que les texte RP vont se faire submerger et vite passer au oubliette si ils sont poster sur le general


perso je voit le truc comme sa:

un forum general

un RP

un technique

et un par server FR
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > Forme future des forums Ryzom
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe


Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Ryzom RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h29.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite