JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 196 (sites) | 313 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Que choisiriez-vous ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Soir

Question

Que choisiriez-vous ?

Bon, c’est très connu, si c’est un sujet mille fois rebattu pour vous, ne flammez pas SVP, passez à autre chose. Le sujet m’intéresse et vous réactions m’intéressent.

Supposons que quelqu’un soit chargé de placer de l’argent dans deux boîtes. Cette personne vous connaît bien et a déjà prédit avec succès, de par le passé, vos réactions,.

Une boîte est transparente et contient 1000 euros.

L’autre est opaque et soit ne contient rien soit contient un million d’euros.

Si celui qui place l’argent pense que vous allez ouvrir les deux boîtes, il ne met rien dans la boîte noire. S’il pense que vous allez ouvrir uniquement la boîte noire, il met le million d’euros dedans.

Voilà. Vous êtes devant les deux boîtes. Celle transparente avec 1000 euros, celle opaque avec peut-être un million d’euros. Que choisissez-vous, vous ouvrez les deux ou juste la noire ?

EDIT
Au vu de certaines réponses, je vais mettre en edit un message que j'ai posté plus bas dans le fil :

J’ai du mal poser le problème, je pense.

Le choix n’est pas entre la boîte transparente ou la boîte noire.

Il est entre :

- Ouvrir uniquement la boîte noire. Dans ce cas, on laisse les 1000 euros dans la boîte transparente.

OU ALORS

- Ouvrir les deux boîtes, la noire ET la transparente.

Que la somme soit de 1000 euros simplement a son importance, je pense. Du coup, c’est vraiment une façon de voir l’existence qui guide votre choix, plus que les 1000 euros eux-même.

Est-ce que le choix d’ouvrir uniquement la boîte noire ne vous fait pas perdre 1000 euros ? Pourquoi les laisser ? Naturellement, il faut annoncer son choix avant d’ouvrir les boîtes, on ne peut pas ouvrir la boite noire, voir le million et dire « tout compte fait j’ouvre aussi l’autre ».
Lien direct vers le message - Vieux
Un Simple Guitariste
Bagnard

Sujet pour la bar ça

Je choisi la boîte noir

Qui tente rien n'a rien.
Ambla [FED]
Alpha & Oméga

Opaque.

1000 euros tu te les fais en bossant un mois au smic...
Garith [OEL]
Alpha & Oméga

La transparente ... Mieux vaut un tient que 2 tu l'aura
Baltord Vlad Mortem
Roi

Pareil boite noire.

Vampiria - Moonspell
Aden
Alpha & Oméga

C'est facile à dire comme ça mais je crois que si c'était réel j'ouvrirai la transparente.
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras

mais bon, je tenterais quand meme ma chance avec la boite noire, 1000 euros ca peut se gagner assez rapidement, 1M... c'est plus long deja
Soir

Darksoul, je ne sais pas si c'est un sujet pour le bar, mine de rien, c'est un sujet sérieux, des gens sont payés pour y réfléchir. D'après Science et Avenir, 2/3 des gens ordinaires, comme moi, font le même choix que toi, la boîte noire, alors que la plupart des philosophes professionnels choisissent d’ouvrir les deux boîtes.

Le choix que tu fais, ouvrir uniquement la boîte noire, n’est pas risqué. Normalement la personne qui a placé l’argent a prévu ton choix et a placé un million d’euros dedans. C’est justement le raisonnement de la plupart des philosophes, puisque de toute façon elle a placé l’argent dedans, ce que l’on décide ne change rien, c’est du passé, autant ouvrir les deux boites.

Moi, je choisirai comme toi, uniquement ouvrir la boîte noire.
Brianos
Alpha & Oméga

Evidemment la boite opaque, puisque la différence entre 1.000€ et 1.000.000€ est énorme.

Si tu posais le problème avec 500.000€ et 1.000.000€, ce serait autre chose!
Soupir

Ben, il me semble que la question ne se pose pas
Je sais que la personne connaît ma réaction.
Hors je suis joueur, donc je vais forcément n'ouvrir que la boite opaque.
Sachant cela, et sachant que la personne le sait aussi, je n'ai aucun risque de ne pas avoir le million d'euros puisque je sais que la personne sait que j'ouvrirai la boite noire...
Vous me suivez ?
Edit après lecture du reply de Soir : Ah ouais pas con, en ouvrant la deuxième aussi on prend 1000 euros de plus, c'est toujours ça de pris
Sadyre
Alpha & Oméga

Re: Que choisiriez-vous ?
Citation:
Provient du message de Soir le Sicaire
Supposons que quelqu’un soit chargé de placer de l’argent dans deux boîtes. Cette personne vous connaît bien et a déjà prédit avec succès, de par le passé, vos réactions,.
Ce sera en fonction de la personne : si c'est un ami (ou plutôt une personne envers qui j'ai confiance, et me connaissant donc bien à priori, elle est au courant), la boite opaque, à ma charge de me mordre les doigts pour m'être trompé, et lui de m'oublier si elle est vide
Dans les autres cas, n'était pas joueur, ce sera les 2

Edit après lecture de la réponse de Soir : bizarre, j'ai interprété différement ton texte, je dois pas être normal

Edit 2 ah ben finalement non
Vrittis
Alpha & Oméga

Déjà, si la personne a la liberté de choisir si oui ou non elle met quelque chose dans la boite noire, je pense qu'elle choisirait de ne rien y mettre...

C'est vrai ça, quel est l'intéret de perdre un million d'euros dans une bète boite noire alors qu'on pourrait les garder pour soi?
Un Simple Guitariste
Bagnard

Citation:
Provient du message de Soir le Sicaire
Darksoul, je ne sais pas si c'est un sujet pour le bar, mine de rien, c'est un sujet sérieux, des gens sont payés pour y réfléchir. D'après Science et Avenir, 2/3 des gens ordinaires, comme moi, font le même choix que toi, la boîte noire, alors que la plupart des philosophes professionnels choisissent d’ouvrir les deux boîtes.

Le choix que tu fais, ouvrir uniquement la boîte noire, n’est pas risqué. Normalement la personne qui a placé l’argent a prévu ton choix et a placé un million d’euros dedans. C’est justement le raisonnement de la plupart des philosophes, puisque de toute façon elle a placé l’argent dedans, ce que l’on décide ne change rien, c’est du passé, autant ouvrir les deux boites.

Moi, je choisirai comme toi, uniquement ouvrir la boîte noire.
Oh je ne savais pas que c'était si pousssée que ca comme question et si attentivement étudier. Désolé, ca a peut-être sa place sur la bar alors, aux modérateurs a en juger
Moine Gourmand
Alpha & Oméga

Boite noire aussi ! 1 M d'euros ca le fait quand alors 1000 euros c'est vrai qu'en un mois on les as.
Soir

J’ai du mal poser le problème, je pense.

Le choix n’est pas entre la boîte transparente ou la boîte noire.

Il est entre :

- Ouvrir uniquement la boîte noire. Dans ce cas, on laisse les 1000 euros dans la boîte transparente.

OU ALORS

- Ouvrir les deux boîtes, la noire ET la transparente.

Que la somme soit de 1000 euros simplement a son importance, je pense. Du coup, c’est vraiment une façon de voir l’existence qui guide votre choix, plus que les 1000 euros eux-même.

Est-ce que le choix d’ouvrir uniquement la boîte noire ne vous fait pas perdre 1000 euros ? Pourquoi les laisser ? Naturellement, il faut annoncer son choix avant d’ouvrir les boîtes, on ne peut pas ouvrir la boite noire, voir le million et dire « tout compte fait j’ouvre aussi l’autre ».
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Que choisiriez-vous ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h07.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite