JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 328 (sites) | 612 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Immortalité RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
kalidor
Bagnard

Le corps humain est quand même relativement simple en lui même et a voir les progrès de la médecine actuel il me semble qu'une certaines forme d'immortalité serai possible pour l'homme par le biais de la régénération des cellules ou tout simplement la génétique.

Toute ces choses sont a notre porter sur un plan technique ( génétique etc..) et je pense que de gros progrès sur le sujet sont a venir dans les 50 prochaines années .
Lien direct vers le message - Vieux
spl33n
Alpha & Oméga

Récemment les scientifiques ont fait d'importantes découvertes sur le vieillissement des cellules, c'est à dire le principe d'oxydation de celle-ci. Le plus dur sera de contrôler ce phénomène et d'arrêter le processus.
LoL0
Roi

Si un scientifique venait à inventer la pilule d'immortalité, je pense qu'il garderait le secret de l'existence de sa pilule...
Ce qui signifie... qu'elle existe peut-être déjà ?
Nof Samedisþjófr [Einhs]

Citation:
Provient du message de Spleen, Sa Race
La véritable immortalité s'obtient par la spiritualité.
D'ailleurs, le Oui-ja n'est il pas déjà une forme d'immortalité?
Critias
Alpha & Oméga

L'immortalité n'existe t'elle pas déjà dans la transmission des gènes à nos enfants ? Et aussi dans le souvenir que l'on garde de nous une fois mort ?

Comme dit plus haut, ma réaction face à l'immortalité que tu décris.. je pense que ce serait bien triste.. La vie est belle justement parce qu'elle est fragile, parce qu'elle est éphémère.
Notre rapport au temps s'en verrait changé, beaucoup trop abstrait pour pouvoir dire ce qui se passerait.
Loekit
Alpha & Oméga

A terme, nous mourions tous d'un accident, de maladie, d'assassinat, de suicide, etc...

Je sais plus où j'avais lu ça, mais la probabilité de vivre jusqu'à 800 ou 900 ans (comme certains bonhommes dans la bible y parait ) est super faible de nos jours à cause de ces trucs justement.
zarkhain [CVols]
Alpha & Oméga

moi je pense que l'antivieillissement( plus adéquat que immortalité) serait vraiment une grande chose:
il a tant de choses a découvrir autour de nous, tant de choses a vivre, tant de choses a apprendre. Parfaire sa connaissance du monde, des animaux, de notre terre et de ses secrets. La connaissance de l'espace, du voyage, ca permettrait un renouveau de l'Aventure!
Deplus je pense vraiment que la disparition de la mort par vieillesse apporterait une modification des esprits, des facons de penser: la sagesse, l'harmonie. Bien sur il y atoujours des énergumenes pour profiter de tout systeme, meme s'il y est bénéfique. Alors un gars qui ne se sert que de l'immortalité pour amasser l'argent pourquoi pas...et un dictateur se prenant pourdieu, une balle dans la tete c vite réglé...c'est pour ca que je pense que les dérives liées a ce systeme sont peu nombreuses.
Quant au probleme de surpopulation, tout dépend de la facon dont on analyse la procréation:
En sociologie, la naissance d'un enfant est une volonté pour les parents de laisser une marque, un héritage au monde que l'on va quitter. Avec la disparition de la mort non violent liée au non vieillissement, tout ce systeme se retrouve remis en question...on va donc avoir une nette diminution des naissances chez ces gens qui ne meurent pas.
Le probleme viendrait alors des pays n'ayant pas la pilule, les pays en voie de développement, qui ont déja une démographie explosive. En plus, ce genre de produit ai offert a un grand nombre de personnes: si l'on suit la loi des marché et des rendements, ca laisse ouvert une possibilité de production assez large...mais aps a la dimension planétaire.
Les guerres liées aux ressources....peut etre, qui peut vraiment savoir comment réagira l'homme face au non vieillessement ...peut etre retournera-t-il à ses occupations primaires, cultiver la terre.
quant à la distribution de la pilule, je pense qu'on ne devrait la donner qu'aux pays étant apte a l'avoir, ayant une certaine maturité
spl33n
Alpha & Oméga

N'oublions pas la stagnation des idées des gens "bien pensant".
Yrvine
Roi

Immortalité ou éternité?
Pour l'immortalité, cela sembles assez inconcevable, mais l'éternité n'est plus aujourd'hui un sujet farfelu.

1/Techniquement, ça seras possible mais quand personne peut le savoir
On sait qu'une cellule meurt suite à une intoxication aux oxydants (en gros depuis que les cellules ont dépassé le stade de la fermentation pour produire de l'ATP qui est un système inverse de celui de nos oxydations bien plus rentables en terme de production).
Que cette même cellule vieillit (par la perte progressive des télomères, extrémité des chromosomes, lors des divisions cellulaires), puis dégénère suite à une mauvaise réplication lors de la mitose.
Certaines cellules ont des propriétés étonnantes: celle du foetus, les cellules germinales... et les cellules cancéreuses. Pour elles, aucune perte de télomère à chaque réplication.(pourquoi? ben tout le monde se le demande ça tiens ). Une technique de dépistage des cancer est même basée sur l analyse des télomeres des cellules suspectes.
Donc oui ça doit être faisable et pas dans 500 ans, le sujet est vraiment sérieux mais semble un peu trop "incroyable" pour être vraiment soutenu comme il le devrait.
Pour le pti blabla sur le clonage qui ferait vieillir plus vite, c est FAUX. L'organisme vieillissait tout a fait normalement mais avait juste déjà 6 ans à sa conception (age cellulaire de l'original en fait, les télomeres était déjà bien usés donc).
Par ailleurs une expérience similaire a été reconduite suite aux connaissances acquises et un autre problème est survenu... mais contraire: ce coup ci les cellules était a un potentiel de 90 divisions au lieu des 70 réglementaires...
Et enfin le clonage augmente pas la vie d un organisme déjà existant, ça en crée juste un nouveau.
Donc stop fantasme sur ce truc

2/Favorable à 100%
La curaille,les religions associées et les bases du recrutement de fanatique religieux en ont plus pour long le jour ou ça sort.
Si l on venait à avoir la possibilité d'être éternel, on serait bien loin d'être "dieu" ou de se prendre pour tel à mon humble avis... justement on deviendrait vraiment responsable ou du moins en prendrait-on enfin conscience... de ce et ceux qui nous entourent, de notre environnement, de plein de ptites choses comme ça que l'on brûle pour augmenter les profits pour vivre le plus de choses possibles dans le temps misérable qui nous est imparti.
Seul gros problème: l ennui pour certains...

3/ être calme, me reposer, vivre vraiment et prendre le temps de vivre enfin...
Zadriel [RAGE!]
Alpha & Oméga

Chose bète mais avant toute chose faudrais ptet savoir ce qui ya après la mort parsque imortel on l'est peut etre deja pas dans le monde matériel sa c'est sur ...
Azanael
Roi

Theoriquement, le homard est immortel ...
Plus il viellit, plus son corps se renforce, de sorte qu'il a moins de chance de mourir de mort naturelle ... Bien sur, eviter les predateur est un autre probleme
Koto
Bagnard

Citation:
Provient du message de Loekit
A terme, nous mourions tous d'un accident, de maladie, d'assassinat, de suicide, etc...

Je sais plus où j'avais lu ça, mais la probabilité de vivre jusqu'à 800 ou 900 ans (comme certains bonhommes dans la bible y parait ) est super faible de nos jours à cause de ces trucs justement.
Dans la bible si les gens vive vieux (dans l'ancien testament du moins), c'est parce que ils ne vivent pas dans le péché et ils vivent avec Dieu, tu remarqueras que plus tu avances dans le récit plus les ages diminues.

Le Seigneur est le dieu des sciences, et c'est pour lui que sont préparées les pensées
crovos
Roi

1)
La mort est programmé dans nos gènes de même que les mécanismes empechant la regeneration d'organes. En theorie si on supprime ces gènes on devrait être immortel (comme un oursin) et avoir la capaciter de se generer cellules et organes (comme un foeutus). Cependant le metabolisme humain n'est jamais stable ou cours de la vie, il est d'abord dans un processus de croissance puis entre dans un processus de dégénération. Il faudrait probablement appliquer la chimie de l'immortalité à un moment précis de la vie avant une certaine echéance tout en contrebalancant les effets de la croissance qui pourraient avoir des consequences mortelles.
La biologie est quelque chose de tellement complexe qu'il faudrait sans doute une quantité de traitements pour parer aux differentes repercutions qu'engendrerait le non-vieillissement.
Même si on ne parvennait pas à une immortalité authentique, il est tout à fait possible que le secret d'une pseudo-immortalité soit découverte très bientot (si ce n'est pas déja fait).

2)
Surpopulation, pénuries à moins d'avoir un régime dictatorial qui balaie des populations avec des rayonnements sterilisant et puis faudrait repenser à un nouveau regime des retraites
En fait je suppose que l'esperance de vie non-lié à la vieillesse et aux maladies (en supposant que l'on possède egalement une super-medecine) devrait à mon avis être d'environ 120 ans. Imaginez que vous avez 20 ans pendant un siecles, vous avez le temps vous vautrer en moto ou d'avoir tte sorte d'accidents.
Par contre si la technologie des voyages stellaires apparaissait en même temps que l'immortalité l'humanitée entrerait alors dans une nouvelle ère puisqu'elle aurait un moyen d'utiliser utilement son expension. (Ca me fait penser à une histoire de Zelazny 'l'ile des morts" dans laquelle le hero, un homme du 21 eme siecle fait le premier voyage vers une proche etoile. Il est en état de cryogénisation, la traversée prend des siecles. Quand il atterit sur la planete il a la surprise de voir qu'elle est déja habité depuis des siecles par l'homme, en effet pendant son voyage la technologie sur terre a evolué suffisement pour permettre les voyages type "hyper-espace". Ca fait rêver non ?)
Consequences sur l'espece : l'immortalité diminuerait grandement voir totalement les chances d'evolution de notre espece. Cela dit ce serait peu etre pas plus mal de figer maintenant notre evolution. Je m'explique : l'évolution autrefois etait conditionné par la selection naturelle, aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas. Je pense que l'espece (surtout en occident) va dégénèrer sur tous les plans. Cela peut paraitre cruel mais l'on doit justement l'evolution de notre espece à la cruauté de la nature. Si aucun type de selection ne remplace la nature l'espece va tout simplement incorporer dans son capital genetique de plus en plus de defaillances. Croire que l'homme va devenir plus intelligent est une grave erreur, en effet rien dans notre monde ne selectionne l'homme intelligent de l'idiot, deja les criteres d'ascensions social ne sont pas des criteres d'intelligence, ensuite de toute maniere se sont les pauvres qui font le plus d'enfants donc qui propagent le plus leur gènes (ce qui est pas plus mal puisqu'ils subissent d'avantage les pressions de la selection naturelle). Quoiqu'il en soit la selection naturelle joue un role de plus en plus insignifiant. Je sais que certains vont me taxer d'eugeniste, d'etre ignoble, mais sans etre certains d'avoir totalement raison je penses que c'est une idée qui se tient.

3)
Les consequences sur l'individus seraient variables. A mon avis la plupart des gens dans le désir de proteger leur immortalité auraient peur de la vie, ils s'enfermeraient pour s'eloigner de tout ce qui pourrait les blesser. Ils sombreraient dans la depression, le degout de la vie, la vacuité de toute chose, ils finiraient presque tous par se tailler les veines à un moment ou un autre.

Conclusion : en ce qui me concerne l'immortalité seule ne m'interesserait pas. En outre si l'on faisait un super homme immortel qui n'aurait plus à subir les alienation de la survie, invulnerabilité aux maladies, n'ayant plus besoin de manger ou très peu (photosynthese ou autre) bref devenir une entité totalement autonome ca me plairait bien.
37106
Dauphin / Dauphine

• Est ce possible, et si oui quand. C'est là une question regardant d'abord les scientifiques. Certains organismes vivant sont immortels (bactéries, par exemple) : le vieillissement est une fonctionnalité, permettant d'accélérer l'évolution des espèces. Peut on (pourra t-on) rendre l'humanité immortelle (par modification génétique) ? Peut on rendre un individu immortelle (régénération, cyborguisation...) ? Quand ces techniques seront elles au point ?

Je crois, si je me rappelle bien, que des études sont en cours pour rallonger considérablement l'espérance de vie (des tests sur des drosophiles démontraient que les insectes génétiquement modifiés vivaient en moyenne 40% de temps en plus que les mouches normales), mais pas encore de tests prévus sur l'homme, ni même sur le mammifère. Ce qui m'inquiètes le plus, c'est surtout l'état du cerveau : les cellules-souches du cerveau n'ont pas de mitose, ce qui fait que le cerveau se dégrade sans possibilité de rattrapage. Il faudrait réactiver les cellules-souches par une sombre manipulation génétique pour ne pas vivre 1000 ans de sénilité...

Pour l'immortalité, on va attendre longtemps à mon avis.

• Quand l'une de ces techniques sera disponible (notez : je viens en partie de répondre à la question 1...), quel seront les conséquences pour la société humaine ? Guerres pour la possession de la pilule d'immortalité ? Dictateur immortel avec statut de Dieu vivant ? Caste d'Immortels ? Surpopulation ? Bouleversement religieux ? Incitation à l'exploration spatiale ?

J'espère plus de calme, plus de réflexions... Là on pourra dire : "Tu as toute la vie devant toi."
  • Quel seraient les conséquences pour l'individu ? Imaginez que vous deveniez immortel : que deviendrait votre vie ? Votre vision du monde changerait elle ? Vos but ?

Ma vision du monde changerait sûrement. En quoi ? Bonne question... Peut-être plus de patience et de tempérance, peut-être.

Joy
- Fine Wytt -
Alpha & Oméga

L'immortalité c'est un truc qui dépasse les bornes des limites.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Immortalité

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h45.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite