JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 423 (sites) | 826 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Birmanie ? Chili ? Non France] Rave sauvage, police barbare RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Galogan An Qir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LoneCat
Un grand groupe sous l'emprise de l'alcool voire de drogue ?

C'est la définition de toute foule, que ce soit pour un méga concert (genre Rolling Stone) ou d'un match de foot, en passant par des festivals comme Avignon ou des regroupements comme le festival Inter-Celtique de Lorient, ou de navires comme celui qui a eu lieu à Rouen (si je ne m'abuse).

Le rôle du préfet est d'assurer l'ordre public, or si cette foule est devenue aggressive, c'est directement la conséquence des décisions de la préfète. A ma connaissance, il y a eu des dizaines de rave en France, c'est la première fois qu'on a droit à un tel fiasco.

A ma connaissance, il n'y a plus aucune Rave autorisée en France, car c'est tout bonnement impossible à réaliser (sur ce point je suis d'accord avec Arkenon).

Ciao,
LoneCat

Euh faut pas comparer des trucs légaux et illégaux d'abord... les foules saoûles (et encore, de l'extérieur sans connaître les raves mais en ayant juste lu quelques informations dessus, je dirais que ça m'étonnerait que les foules pour concert et autres soient aussi entamées que les ravers, je n'ai jamais lu qu'il y avait idée de seringues croix-rouge pour les autres manifestations ; en outre, dans les manifestations dont tu parles, il y a pas mal de ménages qui boivent pas ou se droguent pas... les utilisateurs d'alcool et/ou de drogue, c'est loin d'être la majorité comme ça semble être le cas avec les ravers... faudrait voir à pas être de trop mauvaise foi là) auxquelles tu fais références arrivaient dans un truc organisé et géré par l'autorité ou à tout le moins avec leur aval et soutien.

les ravers dont on parle, apparemment se battaient depuis un petit temps avec l'autorité pour organiser leur rave party, on avait saisi du matériel... on ne peut pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus et qu'ils ignoraient qu'ils ne pouvaient la faire...donc ils s'amènent, et ils disent "je me fous de l'autorité et je fais ce que je veux"... excuse-moi, mais je comprends peut-être difficilement...

Comment l'autorité est-elle censée réagir ? En disant "ok pas de problème, on va même faire les sorteurs si vous voulez" ?
Et je ne connais pas comment les autres raves se sont organisées sans trouble si elles étaient illégales. Mais je doute que ce soit un argument suffisant que de dire : écoutez, on fait ce qu'on veut, vous avez pas le choix, et faites comme les autres préfèt(e)s avant, vous acceptez notre loi et la ramenez pas. Si ces gens se croient au-dessus des lois, ils auront toujours une mauvaise surprise.
Lien direct vers le message - Vieux
Aldaris Dekyriel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Cthulhu
Tu m'a l'air d'en organiser souvent toi .... c'est pas comme la demande pour une carte d'identité ^^
Je n'ai pas dit que c'etait simple. J'ai dit que ce n'etait pas compliqué.

Ils savent ce qu'il faut faire, c'est pas comme s'il n'y avait aucune législation sur les raves.

Ils savent où s'adresser, pour quelles raisons, pour quelles demandes. Apres evidemment c'est dur, c'est une grande fete, il faut réguler les drogues, etc.

Mais bon, ils en ont envies non ? Qui aime bien, châtie bien.
LoneCat
Invité

[Lonecat encore et toujours, persiste et signe]
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aldaris Dekyriel
C'est peut etre tout bonnement parce qu'il y en a marre de voir des gens outrepasser la loi comme bon leur semble ?

Réfléchis avec ce que tu as dans le crane, si quoi que ce soit il y a, les lois ne sont pas là pour faire jolies. Elles sont là dans l'interet de tous, et crées pour etre respectées. Dans le cas présent, elles n'ont pas été respectées, donc des mesures ont été prises. A savoir qui a commencer a frapper l'autre, a la rigueur peu importe, mais ils ont frappé des pompiers, et ca c'est inadmissible, quoi que tu en dises.

Tu es écoeurant, c'est incroyable.
Non mais tu te rends compte de la taille du mouvement techno en Europe ? Tu ne crois quand même pas que les autorités vont pouvoir arrêter plusieurs milliers de ravers car la loi stipule que les soirées Tech sont interdites ? Elles sont tout simplement incapable de gérer une communauté qui est loin d'être en minorité à l'échelle européenne.

Il est effectivement très facile de faire taire des mouvements culturels minoritaires, mais nous verrons dans quelques temps ce qu'il adviendra de la techno en France.

edit : d'après une source moyennement fiable, un ami , il paraîtrait que la majorité des soirées sont déclarées interdites. Comme au bon vieux temps... (1995 - 2000)
Sgt Roger/Clemy
Alpha & Oméga

Citation:
Je n'ai pas insulté "les autres", je t'ai insulté TOI.

Toi qui a posté une bonne demi douzaine de bon gros trolls bien crades, pendant qu'un mec se faisait amputer, un mec qui n'était venu que pour danser et faire la fête, s'il est encore utile de le préciser ....

Je ne retire rien de ce que j'ai dis, vire tes troll je virerai mon insulte. Dans l'état actuel du fil, je l'a trouve absolument justifiée.

Ciao,
LoneCat
sur le fond, tu as raison, mais on ne peut pas faire le tri en plein Rave comme ca, a trier les coupable ou non, et apres les faires disperser,

non , de plus, si c interdit, il n'avait qu'a pas etre là
Galogan An Qir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Arkenon
Non mais tu te rends compte de la taille du mouvement techno en Europe ? Tu ne crois quand même pas que les autorités vont pouvoir arrêter plusieurs milliers de ravers car la loi stipule que les soirées Tech sont interdites ? Elles sont tout simplement incapable de gérer une communauté qui est loin d'être en minorité à l'échelle européenne.
Ah, parce que le mouvement est de taille, c'est au-dessus des lois ?
C'est ça que tu es en train de dire ?
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Galogan An Qir
Un mouvement culturelle qui est de taille, peut effectivement outrepasser sans mal des arrêtés barbares et médiévaux.

Et ne crois pas que je n'ai aucun respect de l'ordre, bien au contraire. J'estime simplement que la techno française doit être gérée et que les autorités sont complètement incapables d'exploiter une telle filière. En Suisse, et ce chaque année, nous avons des Stades, des patinoires, des villes et des rues à notre disposition pour danser et faire la fête sur une musique que l'on aime. Ce n'est visiblement pas le cas chez vous.
Aldaris Dekyriel
Alpha & Oméga

[on se calme]
LoneCat
Invité

Citation:

Il fut un temps ou le Rock était interdit, etc etc etc. Disons que c'est une attitude qu'on avait pas vu depuis belle lurette et que nos enfants auront du mal à comprendre comme nous on se marre quand on voit les flics arréter les Stones en noir et blanc.

[quote]
Citation:

Euh faut pas comparer des trucs légaux et illégaux d'abord... les foules saoûles (et encore, de l'extérieur sans connaître les raves mais en ayant juste lu quelques informations dessus, je dirais que ça m'étonnerait que les foules pour concert et autres soient aussi entamées que les ravers, je n'ai jamais lu qu'il y avait idée de seringues croix-rouge pour les autres manifestations ; en outre, dans les manifestations dont tu parles, il y a pas mal de ménages qui boivent pas ou se droguent pas... les utilisateurs d'alcool et/ou de drogue, c'est loin d'être la majorité comme ça semble être le cas avec les ravers... faudrait voir à pas être de trop mauvaise foi là) auxquelles tu fais références arrivaient dans un truc organisé et géré par l'autorité ou à tout le moins avec leur aval et soutien.

les ravers dont on parle, apparemment se battaient depuis un petit temps avec l'autorité pour organiser leur rave party, on avait saisi du matériel... on ne peut pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus et qu'ils ignoraient qu'ils ne pouvaient la faire...donc ils s'amènent, et ils disent "je me fous de l'autorité et je fais ce que je veux"... excuse-moi, mais je comprends peut-être difficilement...

Comment l'autorité est-elle censée réagir ? En disant "ok pas de problème, on va même faire les sorteurs si vous voulez" ?
Et je ne connais pas comment les autres raves se sont organisées sans trouble si elles étaient illégales. Mais je doute que ce soit un argument suffisant que de dire : écoutez, on fait ce qu'on veut, vous avez pas le choix, et faites comme les autres préfèt(e)s avant, vous acceptez notre loi et la ramenez pas. Si ces gens se croient au-dessus des lois, ils auront toujours une mauvaise surprise.
Pour le premier point, la question de la légalité ou de l'illégalité de la chose n'a pas grand chose à voir avec l'état de la foule. Il y a des fêtes de la bière ou des carnavals où la foule est sérieusement éméchée, et qui sont encadrée en conséquence. Pour ce qui est de la drogue, n'étant pas concerné et détestant la musique techno je ne saurais trop te dire, en tout cas je me souviens d'un concert des Pink Floyd valant son pesant d'herbe. Le concert n'a pas été interdit pour autant. En tout cas, l'état de la foule est plus que prévisible, et justement le rôle du préfet est de maintenir l'ordre public, ce qui est loin d'être évident.

Non, toi tu parles des organisateurs. Leur matériel a été confisqué le jour même ou très peu de temps avant (me souviens plus exactement). Les 40 000 personnes attendues n'étaient pour la plupart pas informées. Il faut rappeler que cette Rave est une "tradition" et qu'elle a lieu simultanément avec le festival des Vieilles Charrues, le déplacement devait être prévu de longue date pour beaucoup. A ma connaissance, toutes les raves fonctionnent de la même manière: sans déclaration, pour cause de procédure inadaptée en France qui rend impossible l'obtention d'une autorisation.

La préfète est confrontée à un cas de force majeure. Elle peut discuter avec les organisateurs et faire en sorte que ça se passe le mieux possible. Elle peut ne rien prévoir et faire la surprise (c'est le cas de pas mal de Rave qui ne sont pas à date et à lieu fixes), ou elle peut tenter d'empêcher 40 000 personnes de faire la fête.

Elle a choisi la troisième solution. Si elle avait choisi la première, en quoi cela l'ordre public aurait-il été plus gravement mis en danger ?

On aurait évité 25 blessés, il y aurait eu moins de dégats, ça aurait pu faire avancer les choses pour les éditions futures (il ne faut pas se leurrer: l'an prochain ça recommencera).

Voilà ce que j'ai lu (avant le gros souk, ça va de soi):

Citation:
Evénement incontournable, quoi qu'on fasse? Les associations organisatrices du Teknival font savoir que maintenant que le lieu du site est diffusé, il y aura de toute façon du monde, au moins 40 000 personnes. Les différents collectifs (404 Rézist; l'orange bleue) et partenaires (Medecins du Monde, Aides...) se tiennent prêt à intervenir avec les organisateurs. Ils demandent à la Prefecture de collaborer pour que tout se passe le mieux possible.
Toujours le site de FR3 locale

Ciao,
LoneCat
Simkim
Alpha & Oméga

Juste un petit commentaire à propos de l'information telle qu'elle est véhiculée (quel que soit le sujet).

On nous dit ce qu'on veut bien nous dire et on nous montre les images chocs plutot que les softs généralement. Pourquoi ? Parce que ça fait de l'audience. Il ne faut pas prendre l'information telle qu'elle nous est donné, mais plutot essayer de la regarder avec un oeil critique afin d'essayer distinguer le vrai du faux.

Interrogez un raveur et il vous dira presque que les policiers ont attaqué au lance-missile.
Interrogez un policier et il vous dira dira que des raveurs ont tiré des coups de feu.
Interrogez un habitant et il vous dira qu'il a vu des raveurs sacager volontairement une propriété privé, ou bien il dira que les policiers se sont acharné sur un jeune.
Tous les témoins ne sont pas comme ça heureusement, mais certains exagèrent parfois la réalité, et que dire lorsque un journaliste passe par là pour rajouter du sensationnel.

Par contre, je n'aime pas le fait de dire que c'est la première fois qu'il y a un tel incident à cause d'une rave (je ne dis pas qu'il y a eu d'autres évènements semblables, mais c'est juste la phrase qui me gène). Ca me fait un peu penser aux gens qui disent qu'avant il n'y avait pas de pédophile ou de violeurs, tout simplement parce que avant ils en entendaient moins parler.
Galogan An Qir
Alpha & Oméga

Citation:
Il fut un temps ou le Rock était interdit, etc etc etc. Disons que c'est une attitude qu'on avait pas vu depuis belle lurette et que nos enfants auront du mal à comprendre comme nous on se marre quand on voit les flics arréter les Stones en noir et blanc. Je te réponds plus en détail à ton autre message puisqu'il a le mérite de permettre un débat, me faut un édit qui arrive.

Ciao,
LoneCat

On ne parle pas de genre musical là.
On parle de foyer de drogue et d'alcool.
Et, mais là je m'avance peut-être, de dégradation de champs privés et pas prévus à cet effet.

Si l'alcool est toléré dans les lieux publics qui ont une licence pour, la drogue est interdite . Et là, leur lieu public (vu la foule, je suppose qu'on peut assimiler ça au domaine public et qu'on sort de la soirée privée entre potes), je ne crois pas qu'ils aient une licence pour vendre de l'alcool.
Cthulhu
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aldaris Dekyriel
Je n'ai pas dit que c'etait simple. J'ai dit que ce n'etait pas compliqué.

Ils savent ce qu'il faut faire, c'est pas comme s'il n'y avait aucune législation sur les raves.

Ils savent où s'adresser, pour quelles raisons, pour quelles demandes. Apres evidemment c'est dur, c'est une grande fete, il faut réguler les drogues, etc.

Mais bon, ils en ont envies non ? Qui aime bien, châtie bien.
Ils savent ce qu'il faut faire pour demander à un préfet l'autorisation pour organiser une rave, c'est à dire ce qu'il faut faire pour se manger un non quasiment à coup sûr ...
Et sur ce point là Arkenon à raison, la France est en retard.
Gen
Alpha & Oméga

Personnellement, j’aurai aimé que cette Rave ai eu lieu même si je n’aime pas particulièrement ce genre de musique.
Pourquoi ?
Car c’est un spectacle qui tente de se libérer du Tout Argent et de permettre à des jeunes de passer un moment ensemble.
Avec nos impôts on subventionne bien les équipes sportives et plein de Spectacles Culturels le tout payants.
Est-il si compliqué d’arriver à un accord entre les Raveurs et les Pouvoirs Publiques pour trouver un lieu décent ?
Quant au manifestant qui s’est fait arracher la main, ce n’est pas la 1ere fois que ça arrive et j’espère que la responsabilité de l’état sera reconnue, de toute manière ce genre d’arme devrait être interdit.
C’est vraiment triste pour le jeune en question.

Je sais que je suis minoritaire mais c'est juste un avis (pas la peine de me quote)
Galogan An Qir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Arkenon
Un mouvement culturelle qui est de taille, peut effectivement outrepasser sans mal des arrêtés barbares et médiévaux.

Et ne crois pas que je n'ai aucun respect de l'ordre, bien au contraire. J'estime simplement que la techno française doit être gérée et que les autorités sont complètement incapables d'exploiter une telle filière. En Suisse, et ce chaque année, nous avons des Stades, des patinoires, des villes et des rues à notre disposition pour danser et faire la fête sur une musique que l'on aime. Ce n'est visiblement pas le cas chez vous.
Je ne sais pas, je suis en Belgique.
Et je doute que les autorités aient un problème culturel; comme je doute qu'ils soient barbares ou médiévaux.
C'est un problème de drogue, d'alcool, de refus de l'autorité et d'insécurité à mon avis.

Maintenant, quant à le contrôler, je ne sais pas si ça a été tenté ; sinon, c'est une erreur ; si oui, c'est que les participants la préfèrent sauvage sans contrôle et donc illégale & sans sécurité.
Cyphen
Alpha & Oméga

Citation:
Ce sont les grenades utilisées qui ont allumé les incendies (source: reportages France 3 ou France 2 je ne sais plus, image parlante de grenade au milieu du départ d'incendie qu'elle avait causé).

(...)

Ca devient vraiment n'importe nawak en ce moment.

Cyphen toi aussi tu fais bien le con, mais sur les forums, chapeau !

Ah ouais ? Je suis peut être con mais j'arrive à m'exprimer sans insulter les autres ce que tu fais sans gêne avec Dread et moi-même...

Pour revenir au sujet et bien je n'en démordrait pas... Même si le jeune n'est sûrement pas venu pour se faire arracher la main il a quand même suivi la masse qui voulait taper de l'uniforme sous prétexte qu'ils n'avaient pas leur dose musicale (pour ne pas parler d'autres doses).

Je comprend que l'on blâme les forces de l'ordre en cas de bavures... Mais là ils ont enfreint la loi et se sont montrés agressifs ce qui forcément ne peux qu'entrainer de l'agressivité en face... Je vois mal les Gendarmes prendre des pierres et des bouteilles (vidées au préalable bien sur) sur la tête et sourire diplomatiquement.

C'est tout, c'est mon opinion, je ne stigmatise pas le phénomène des "Raveurs" mais ils sont grandement responsables des troubles qui sont arrivés... En passant, ils ont pas l'air de trop se formaliser puisque leur "fête" continue.

Ciao et bon vent...

Cyphen
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Birmanie ? Chili ? Non France] Rave sauvage, police barbare

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h37.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite