[Birmanie ? Chili ? Non France] Rave sauvage, police barbare

Répondre
Partager Rechercher
Tout le monde a l'air de focaliser sur les affrontements et leurs effets (main arrachée, gendarme blessé etc) mais on parle peu de la raison de cette violence :
- cette rave était interdite, ce n'est pas la première et ce n'est pas une valable raison pour cette emeute
- le matériel des raveurs a été saisi (20+ camions !!)

c'est ça qui a provoqué la colère et la violence des ravers : la fameuse loi Sarkozy qui permet désormais de saisir les platines et le matériel des DJ... quand plusieurs centaines de milliers de francs de matériel sont "saisis" en punition par les forces de l'ordre ça provoque forcément la révolte des participants.

Il n'y a pas longtemps dans un de ses discours savoureux Sarkozy a proposé de "confisquer" la mobylette d'un jeune déliquant.... il ne parlait pas d'un délit en conduite du scooter mais simplement de punir les jeunes voyous en leur enlevant leur mob .... j'ai trouvé ça hallucinant.

Je pense que notre omnipotent Ministre de l'intérieur, de l'éducation, de l'agriculture etc... ferait bien de réviser les principes de la "paix civile" et cesser de manier le bâton à l'aveuglette.

La population française vieillit et les lois se durcissent contre les jeunes mais les rave party actuelles ne sont pas plus violentes ni plus rebelles que les concerts de rock à l'époque des blousons noirs.

Quand aux gendarmes mobiles ou CRS : s'ils ont dû employer des grenades offensives c'est qu'ils étaient menacés directement, on est tous d'accord ils ont été débordés ...
alors qui a fait une erreur ? ceux qui ont saisi le matériel sans songer que 10000 jeunes allaient être en fureur ? le préfet qui a envoyé des gendarmes en effectifs insuffisants ? le manque de médiateur et de dialogue avec les jeunes ?
Cette violence est un constat d'échec, le boulot des gendarmes/crs est très dur et je ne pense pas que c'est leur faute mais ils manquaient visiblement de troupes sur place pour faire face.

Et pendant qu'on interdisait a 10 000 jeunes de faire la fête à coté pas loin 160 000 personnes etaient aux Vieilles Charrues et la france se plaint de l'annulation de ses festivals...
Citation :
Provient du message de lhune/flor
Il n'y a pas longtemps dans un de ses discours savoureux Sarkozy a proposé de "confisquer" la mobylette d'un jeune déliquant.... il ne parlait pas d'un délit en conduite du scooter mais simplement de punir les jeunes voyous en leur enlevant leur mob .... j'ai trouvé ça hallucinant.
[Hors-sujet]

Sachant que les jeunes délinquants n'ont rien à secouer de la prison, surtout mineurs puisque ça les fait passer pour des caïds, je pense que taper là où ça leur fait mal n'est pas une si mauvaise idée en soi.

[/Hors-sujet]


Sinon je suis d'accord sur le principe que la violence est un constat d'échec des deux parties en cause.
Et ça ne fait que commencer!

Va falloir vous y faire aux violences policières. On en a encore pour 4 ans et bien plus si... euh quel pourcentage de jeunes de moins de 25 ans ne sont pas allés voter?

Pour moi, tout ça n'a qu'un goût de déjà vécu.
On reprends les mêmes en pire et on y va.

Cette année à la fête de la musique 12 cars de CRS, je me croyais revenue plus de 20 ans en arrière, ça faisait plus de 20 ans que je n'avais pas vu ça. Rien de tel pour créer le climat dans une ville où il n'y a jamais eu le moindre problème à la fête de la musique. Ahhh, mais on sait jamais si d'aventure tout à coup il y avait je ne sais quelle agitation, faut bien 12 cars de CRS.

C'est sur faut l'avoir vécu pour y croire. Des descentes de flics et CRS dans les bars, et op tout le monde au poste, pour quoi? Pour rien, mais parait il il devait y avoir un gros bonnet de la drogue dans le groupe de lycéens.

Fallait les voir les CRS matraque au poing débarquer dans les apparts pour détruire, agresser et embarquer ceux qui osaient émettre pour les radios libres. C'est vrai qu'un peu de musique c'était très subversif et ceux qui faisaient vivre les radios de violents criminels en puissance pour justifier de telles armadas de matraques.

Les violences policières étaient monnaie courante à l'époque de ce chèr Pasqua. Pas une seule manif sans violence policière.

Ahhhh, et les descentes de flics dans les concerts, ça aussi épique, pour quoi? un joint ou deux sans doute, à cette époque, la repression était telle que personne ne fumait dans une salle concert.

Je n'ai pas oublié non plus les témoignages de CRS repentis qui expliquaient ce qui se passait dans leurs cars remplis de... oups... cars de CRS, avant les manifs. Aller un tit coup à boire pour se donner du courage et si on tape sur les étudiants, et bien pas grave, ils n'avaient qu'à pas manifester. Finalement, ils l'ont bien cherché.

Ne me demandez pas de sources, c'est ma mémoire, parce que quand on vit des trucs comme ça quand on est ado, ça ne s'oublie pas. Et vous n'oublierez pas non plus, parce que ça ne fait que commencer.

Et on commence par quoi? la culture évidemment. Trop subversif ça, ben oui, les artistes font passer des messages incontrôlables, ah oui, comme les radios libres qui ont tant angoissé le régime de droite d'il y 'a ... longtemps. Aller, avec un régime rpr, on y arrivera à retrouver cette France pauvre culturellement qu'on a connu. On arrivera à se sentir à nouveau en insécurité en croisant une matraque.

Alors bon courage à vous et surtout... n'allez pas voter hein, c'est bien normal tout ça, ils ne font qu'appliquer la loi. Ah, les lois c'est eux qui les font, elles sont de plus en plus répressives? Ah, c'est embêtant ça.

Je suis un peu amère envers ceux qui n'ont pas voulu bouger leurs fesses quand il fallait, au point de nous amener la honte nationale au devant de la scène. Ah, c'est vrai que parfois faut vivre les choses pour se rendre compte de ce que ça représente, mais moi je vis avec horreur cette vision du retour du passé et j'ai pas envie que mes enfants subissent ça.

Et en attendant, y'a un gosse avec une main en moins, grenade renvoiée, offensive, défensive, peu importe, une main en moins!

Enfin, bon courage... et amusez vous bien.
Citation :
Provient du message de Dahna Lyhrel
Et ça ne fait que commencer!

Va falloir vous y faire aux violences policières. On en a encore pour 4 ans et bien plus si... euh quel pourcentage de jeunes de moins de 25 ans ne sont pas allés voter?

Pour moi, tout ça n'a qu'un goût de déjà vécu.
On reprends les mêmes en pire et on y va.

Cette année à la fête de la musique 12 cars de CRS, je me croyais revenue plus de 20 ans en arrière, ça faisait plus de 20 ans que je n'avais pas vu ça. Rien de tel pour créer le climat dans une ville où il n'y a jamais eu le moindre problème à la fête de la musique. Ahhh, mais on sait jamais si d'aventure tout à coup il y avait je ne sais quelle agitation, faut bien 12 cars de CRS.

C'est sur faut l'avoir vécu pour y croire. Des descentes de flics et CRS dans les bars, et op tout le monde au poste, pour quoi? Pour rien, mais parait il il devait y avoir un gros bonnet de la drogue dans le groupe de lycéens.

Fallait les voir les CRS matraque au poing débarquer dans les apparts pour détruire, agresser et embarquer ceux qui osaient émettre pour les radios libres. C'est vrai qu'un peu de musique c'était très subversif et ceux qui faisaient vivre les radios de violents criminels en puissance pour justifier de telles armadas de matraques.

Les violences policières étaient monnaie courante à l'époque de ce chèr Pasqua. Pas une seule manif sans violence policière.

Ahhhh, et les descentes de flics dans les concerts, ça aussi épique, pour quoi? un joint ou deux sans doute, à cette époque, la repression était telle que personne ne fumait dans une salle concert.

Je n'ai pas oublié non plus les témoignages de CRS repentis qui expliquaient ce qui se passait dans leurs cars remplis de... oups... cars de CRS, avant les manifs. Aller un tit coup à boire pour se donner du courage et si on tape sur les étudiants, et bien pas grave, ils n'avaient qu'à pas manifester. Finalement, ils l'ont bien cherché.

Ne me demandez pas de sources, c'est ma mémoire, parce que quand on vit des trucs comme ça quand on est ado, ça ne s'oublie pas. Et vous n'oublierez pas non plus, parce que ça ne fait que commencer.

Et on commence par quoi? la culture évidemment. Trop subversif ça, ben oui, les artistes font passer des messages incontrôlables, ah oui, comme les radios libres qui ont tant angoissé le régime de droite d'il y 'a ... longtemps. Aller, avec un régime rpr, on y arrivera à retrouver cette France pauvre culturellement qu'on a connu. On arrivera à se sentir à nouveau en insécurité en croisant une matraque.

Alors bon courage à vous et surtout... n'allez pas voter hein, c'est bien normal tout ça, ils ne font qu'appliquer la loi. Ah, les lois c'est eux qui les font, elles sont de plus en plus répressives? Ah, c'est embêtant ça.

Je suis un peu amère envers ceux qui n'ont pas voulu bouger leurs fesses quand il fallait, au point de nous amener la honte nationale au devant de la scène. Ah, c'est vrai que parfois faut vivre les choses pour se rendre compte de ce que ça représente, mais moi je vis avec horreur cette vision du retour du passé et j'ai pas envie que mes enfants subissent ça.

Et en attendant, y'a un gosse avec une main en moins, grenade renvoiée, offensive, défensive, peu importe, une main en moins!

Enfin, bon courage... et amusez vous bien.
Euh, sans vouloir te vexer, là c'était pas un acte de violence injustifié a mon avis.

Et arrêtez de comparer les radios libres avec des pauvres connards qui caillassent les pompiers.

En fait, vous voyez tous votre monde a votre porte, et vous paniquez sans raison.

Ouvrez vos yeux, on est plus en 45. On est plus sous Pasqua. On est peut être sous Sarkozy, mais c'est pas du tout la même chose. Pas DU TOUT.

Ceux qui connaissent cette époque devraient quand meme bien savoir la différence bon sang.. Vous faites des amalgames affligeants là.

J'aimerais bien qu'un pompier caillassé vienne sur ce forum dire tout le bien qu'il pense de vous et de vos critiques sur la police qui les protège, malgré les cocktails molotovs.

J'aimerais bien.

Edit : Une main en moins, bien fait pour sa tronche, fallait pas y toucher. S'il y a pas touché, il n'avait pas a être là bas alors que c'etait illégal. S'il ne savait pas que c'etait illégal, il aurait peut etre fallu qu'il se réveille un peu.

"Le pauvre petit, c'est pas de sa faute s'il tue des mamies, il a besoin de s'exprimer", on a trop longtemps entendu ca, maintenant faut agir, faut fermer le poing. Et je suis bien content que les choses tournent enfin ainsi.
Citation :
Provient du message de Dahna Lyhrel
Et ça ne fait que commencer!
.....
blablabla
blablabla
blablabla
blablabla
blablabla
....

Et en attendant, y'a un gosse avec une main en moins, grenade renvoiée, offensive, défensive, peu importe, une main en moins!
Ah ouf, je croyais que le post allait être entièrement hors sujet.
Et pourquoi il faudrait voir une différence lorsqu'il y'en a pas. Qu'est ce qui te fait dire que c'est pas pareil?

Moi j'ai connu les deux, ce sont les mêmes, Sarkosy, Pasqua, Chirac, tous RPR, des vieux potes. Mêmes méthodes.

Paniquer? non non, c'est pas moi qui subirait tout ça, c'est vous.

On avait les mêmes justifications de la violence à l'époque, exactement les mêmes discours que ceux que j'ai lu plus haut. Les flics matraquent, c'est normal!!

[Edit pour celui du dessus] Et oui, tu as bien raison, parler des violences policières c'est totalement hors sujet, les flics ne sont pas violents voyons, ils ne font qu'appliquer la loi. Amen.
J'apprécie dans toute sa valeur le sens de la mesure de ceux qui estiment que l'amputation de la main est une bonne sanction pour avoir participé à une fête illégale. Je trouve même qu'ils ne vont pas assez loin, je pense qu'il faudrait aussi appliquer cette sanction aux voleurs, on a trop longtemps fermé les yeux à leur sujet. Je contacte de suite mon député afin qu'il transmette cette idée à Sarkozy lors des prochaines questions au gouvernement.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
J'apprécie dans toute sa valeur le sens de la mesure de ceux qui estiment que l'amputation de la main est une bonne sanction pour avoir participé à une fête illégale. Je trouve même qu'ils ne vont pas assez loin, je pense qu'il faudrait aussi appliquer cette sanction aux voleurs, on a trop longtemps fermé les yeux à leur sujet. Je contacte de suite mon député afin qu'il transmette cette idée à Sarkozy lors des prochaines questions au gouvernement.
J'apprécie aussi cette estimation, dans le sens où quand tu ramasses une grenade, faut t'attendre a ce qu'elle puisse eventuellement t'exploser dans la main.

Ou bien qu'evidemment, quand une manifestation illégale se produit, les chances de voir les flics debarquer ne sont pas moindres, et qu'evidemment dans ce cas on s'expose au risque de se voir ramasser une grenade sur la tronche.

Oui. Ca arrive. Faut se réveiller. Y'a des lois eh oh, elles sont pas là pour rien.
Citation :
Provient du message de Dahna Lyhrel
[Edit pour celui du dessus] Et oui, tu as bien raison, parler des violences policières c'est totalement hors sujet, les flics ne sont pas violents voyons, ils ne font qu'appliquer la loi. Amen.
On dérive sur un autre sujet, c'est tout.
Libre à toi d'en ouvrir un traitant de la répression policière en général.
Il ne parlait pas des méfaits d'une droite répressive au pouvoir, me semble-t-il.
Ni des activités répréhensibles des CRS il y a un peu moins de 20 ans.

Voilà où je veux en venir.
Et bien moi j'en parle, que ça te plaise ou non. Je dis que tout ce qui se passe actuellement est tout à fait normal quand on a fait le choix d'un retour en arrière de plus de 20 ans, et y'a vraiment pas de quoi s'étonner, ça ne fait que REcommencer!
Citation :
Provient du message de Aldaris Dekyriel
J'apprécie aussi cette estimation, dans le sens où quand tu ramasses une grenade, faut t'attendre a ce qu'elle puisse eventuellement t'exploser dans la main.

Ou bien qu'evidemment, quand une manifestation illégale se produit, les chances de voir les flics debarquer ne sont pas moindres, et qu'evidemment dans ce cas on s'expose au risque de se voir ramasser une grenade sur la tronche.

Oui. Ca arrive. Faut se réveiller. Y'a des lois eh oh, elles sont pas là pour rien.

C'est vrai, ramasser une grenade c'est dangereux, fallait pas y toucher et regarder les autres se la prendre. T'as raison, c'est le bon esprit, et puis il avait qu'à pas y aller à cette rave, et puis il avait qu'à pas aimer les raves non plus ce con, et si au moins il avait eu le bon gout de ne pas naitre, hein ?

Alors, si je suis ton argumentaire, noittamment ce passage la :

Citation :
Ou bien qu'evidemment, quand une manifestation illégale se produit, les chances de voir les flics debarquer ne sont pas moindres, et qu'evidemment dans ce cas on s'expose au risque de se voir ramasser une grenade sur la tronche.
Il te semble donc normal de punir une fete illégale par des jets de grenades. Fort bien, vu ton echelle de valeur, je me demande quel supplice ignoble on peut reserver à celui qui vole une mob. Tu l'écarteles ?

Quant à ce passage la :

Citation :
Oui. Ca arrive. Faut se réveiller. Y'a des lois eh oh, elles sont pas là pour rien.
Comment t'expliquer la difference entre légalité et moralité ?

Tu vois, dans certaines tribus, quand un homme meurt, on tue sa femme pour l'enterrer/bruler avec le corps de son époux. Est-ce une bonne loi ? Assuremment non. Mais voila, y'a c'ette loi et elle n'est sans doute pas la pour rien, donc, c'est forcemment une bonne loi, pas vrai ?

Des gens sont morts pour contester des lois qui nuisaient à la liberté d'autrui. Ce n'est pas parce qu'une loi est votée ou imposée qu'elle est bonne, c'est pour cela que la loi change tout le temps.Que tu te rejouisse d'une mutilation, c'est ton droit, je gage que tu n'auras pas la meme liesse si ca t'arrivait parce que tu ne sais rien de ce type et si tu etais logique, toi l'amoureux de la loi, tu respecterais la presomption d'innocence.

Quant aux notions de reveil, je crois que c'est toi qui a besoin de te reveiller au lieu de suivre des lois sans aucun regard critique. Mais sans doute est-ce trop subsersif pour toi.
Je suis du coin (Internat a Carhaix oblige) et franchement que vouliez vos que la police/CRS (enfin bref dans ce domaine la) fasse contre des milliers de raveurs dont la moitié devait être défoncé avec des produits pour le moins illicites.

Sans parler du fait que les raveurs sont la-bas en toute illégalité et ne faites pas l'hypocrite en disant: "Ils ont droit d'aler ecouer de la musique", ce genre d'evenements si il y a 1/20 eme des participants qui y viennent pour la musique c'est bien le maximum. Les autres sont la pour la défonce/ défier la loi (cassages en tout genre, defiance des forces de polices etc...)

Alors qu'on ne pleure pas sur celui qui a eu sa main arrachée je pense qu'il regrettera apres coup, c'ets sur, mais trop tard le mal est fait, ca en disuadera peut-etre d'autres.

Et puis ces arves sont generalement organisés sur des etrrains privés sans l'acord du proprietaire qui retrouve ses champs (generalement) devastéts deux jours plus tard.
Citation :
Provient du message de Dahna Lyhrel
Et pourquoi il faudrait voir une différence lorsqu'il y'en a pas. Qu'est ce qui te fait dire que c'est pas pareil?

Moi j'ai connu les deux, ce sont les mêmes, Sarkosy, Pasqua, Chirac, tous RPR, des vieux potes. Mêmes méthodes.

Paniquer? non non, c'est pas moi qui subirait tout ça, c'est vous.

On avait les mêmes justifications de la violence à l'époque, exactement les mêmes discours que ceux que j'ai lu plus haut. Les flics matraquent, c'est normal!!

[Edit pour celui du dessus] Et oui, tu as bien raison, parler des violences policières c'est totalement hors sujet, les flics ne sont pas violents voyons, ils ne font qu'appliquer la loi. Amen.
C'est bien, de faire des amalgames et de la politique dans un sujet qui est déjà assez sensible. Je te félicite.

Malgré tes grands effets de manche, j'ai l'impression que la plupart des gens, suivant les derniers sondages, sont assez satisfaits qu'on ait enfin un volet répressif au niveau de la sécurité. Personnellement, je sais que je suis satisfait.

Et je suis assez d'accord sur le fait que les ravers ont quand même pas mal cherché les embrouilles. Pour la confiscation du matériel sono, ça me paraît tout à fait normal, d'autant plus normal que la sanction était connue des organisateurs. Il faut quand même être sacrément stupide pour monter une manifestation sous les yeux de la police en sachant pertinemment qu'elle est illégale et qu'on leur a dit plusieurs fois qu'ils n'avaient pas le droit. Pire encore, les organisateurs n'ont même pas fait l'effort de ne serait-ce que demander une autorisation. Comme je le précisais plus haut, il y a toujours des solutions. Il faut arrêter de caricaturer le gouvernement comme voulant désespérément casser du jeune, bien au contraire. Je suis convaincu que s'il y avait eu moyen d'améliorer son image en accordant une autorisation, le gouvernement aurait sauté dessus. Cf par exemple le teknival du 1er au 4mai 2003.

Les pauvres jeunes, ils ont le droit de danser et de s'amuser: ben oui, mais la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Je suis désolé, pour moi, c'est la loi la plus importante, le commandement le plus sensible, bref, ce qui fait qu'on ne vit pas dans le chaos le plus total. Parce que si on va par là, les pauvres villageois, ils ont aussi le droit de dormir, et le pauvre agriculteur, il a le droit de ne pas voir son champ dévasté, et les pauvres flics, ils ont le droit de s'amuser à lancer des grenades.

Bref, respectez les gens et vous vous ferez respecter. Si vous ne le faites pas, ne vous étonnez pas non plus que les gens en face vous donnent une fessée.

C'est vrai qu'une main amputée, c'est absolument terrifiant. Ca a probablement ruiné la vie de ce gars. Mais vu la portée de ces grenades (10 mètres, selon quelqu'un qui parlait sur ce sujet), ça veut bien dire qu'il n'était pas en train de danser tranquillement dans un coin du champ, hein, mais qu'il était en train de castagner ou de lancer des bouteilles sur les flics. A noter d'ailleurs que l'AFP précise qu'on ne sait toujours pas si la cause de la blessure vient d'une grenade ou d'un cocktail molotov que le gars aurait essayé de lancer et qui lui aurait explosé dans les doigts.

Faut arrêter avec ça, oui ça a dégénéré, mais la faute en est aux ravers, pas aux flics.
Synthèse
Citation :
Pour ce qui est des faits :

  • 1. Une Rave Party devait se dérouler à Carhaix.
    2. Depuis 2002 une loi stipule que les Rave Party doivent faire l'objet d'une demande et d'une autorisation auprès de la Préfecture.
    3. De par ses missions, le Préfet se doit d'imposer que les règles de sécurité et de protection des personnes soient appliquées lors des Raves Party. Si ces précautions sont soutenues par les organisateurs, sur un terrain loué ou prêté, alors la Rave en question peut se dérouler.
    4. La Rave Party n'a pas l'objet d'une demande auprès de la Préfecture.
    5. Suite à cela, la Rave a, conformément à la loi, était déclarée illégale. Les forces de l'ordre ont reçu pour instruction d'empêcher cette manifestation.
    6. Vers 1h00 du amtin, des groupes de Raveurs s'en sont pris aux forces de l'ordre chargées de disperser les attroupements et d'appliquer la loi républicaine sur le territoire français. Appliquant les textes de maintien de l'ordre, à savoir pour les gendarmes mobiles l'Instruction Ministérielle 500, l'Officier de Police Judiciaire territorialement compétent effectue les sommations réglementaires visant à signaler à la foule que son attroupement est désormais considéré comme illégal.
    7. Face à une défense violente des Raveurs, les forces de l'ordre en viennent à utiliser tous les moyens mis à leur disposition pour contenir et disperser la foule, à savoir l'utilisation de grenades offensives, non léthales en plein air.
    8. L'un des raveurs a ramassé une grenade offensive alors qu'elle n'avait pas encore explosée. La grenade s'est alors déclenchée dans sa main.
    Une fois transporté à l'hôpital, les secours n'ont pu lui sauver la main qui a été amputée.

De ces faits clairs et connus de tous, il en ressort que :

  • La manifestation était illégale.
  • Des Raveurs se sont rassemblès vers 1h00 du matin dans le but d'en découdre avec les forces de l'ordre et ont commencés à jeter divers projectiles et à allumer des feux.
  • Suite aux sommations, les Raveurs ont refusé de se disperser et s'en sont pris violemment aux forces de l'ordre.
  • Le blessé à la main ne doit son amputation qu'à son propre geste visant à ramasser une grenade offensive .
  • La portée réduite à laquelle une telle grenade puisse être lancée implique que le blessé se trouvait très proche des gendarmes.
  • Toutes les opérations des forces de l'ordre ont été appliquées dans la légalité.

En conséquence, au vu du post de l'auteur initial de ce thread, il n'y pas eu d'utilisations d'armes illégales, non autorisées ou mortelles par les forces de l'ordre.

Pour ce qui est maintenant de la législation en vigueur sur la formation des Rave Party, ce n'est pas aux forces de l'ordre ni au Préfet d'en discuter.
Il y a pour cela une représentation nationale, à savoir les Assemblées (Nationale et Sénat).

Citation :
Que sont les Grenades Offensives ?
Explication =
  • Il existe en gros deux types de grenades, les OFFENSIVES et les DEFENSIVES.
  • Les DEFENSIVES sont recouvertes de métal et fragmentés. Ainsi les projections des morceaux de métal seront à même de charcuter jusqu'à un rayon de 200 mètres.
    Elles sont bien évidemment mortelles.
  • Les OFFENSIVES ne sont pas recouvertes de métal. En plein air, elles ne provoquent qu'un effet de souffle. Par contre elles sont dangereuses en milieu fermé, en effet l'effet de souffle serait démultiplié par le confinement des murs et donc provoquerait un effet de blast mortel.
  • Pourquoi dit-on DEFENSIVES ? Car elles sont généralement utilisées en défense de point. Car les défenseurs sont au sol, bien protégés tandis que les attaquants doivent avancer à découvert donc potentiellement atteignables par les éclats de grenades.
  • Porquoi dit-on OFFENSIVES ? Car elles sont utilisées en attaque par les assaillants en vue de gêner et déboussoler les défenseurs. Comme elles ne contiennent pas d'éclats de métal, elles ne sont pas dangeureuses pour les attaquants qui peuvent charger. Elles sont aussi utilisées en combat urbain avant de pénétrer dans une maison ou une pièce. Ainsi la résistance à l'intérieur est soit assommée soit tuée par l'effet de blast sans qu'il y ait projection d'éclats mortels pouvant atteindre les assaillants.
  • Pourquoi utiliser des grenades OFFENSIVES en maintien de l'ordre ? Toutes les forces de maintien de l'ordre dans le monde utilisent ces grenades.
    Comme elles sont non mortelles en plein air, leur effet de souffle perturbe et désoriente les manifestants s'approchant dangereusement des forces de l'ordre.
    En France elles ne sont utilisées que si une RCS, Réquisition Complémentaire Spéciale, est signée par l'Officier de Police Judiciaire (le Maire ou un Commissaire de Police dans une ville par exemple).
    Les RCS ne sont accordées que si des troubles graves sont en préparation ou en cours.
    L'utilisation de ces grenades dans des habitations est bien entendue formellement interdite qu'elles qu'en soient les raisons.
Dans cette synthèse je m'en suis tenu aux faits établis. Les passages dans lesquelles je formulais une opinion ont été effacés en vue de fournir, 11 pages après, une vue claire, autant que possible, des incidents de la Rave Party de CARHAIX.

Citation :
[Edit] correction de diverses fautes et implantation du lien vers l'AFP
Citation :
Provient du message de Racen
Des Grenades Offensives.
[*] Les OFFENSIVES ne sont pas recouvertes de métal. En plein air, elles ne provoquent qu'un effet de souffle. Par contre elles sont dangereuses en milieu fermé, en effet l'effet de souffle serait démultiplié par le confinement des murs et donc provoquerait un effet de blast mortel.
Meme en plein air, le soufle a une aire d'effet de quelques metres. La personne tenant la grenade a bout de bras afin de la relancer perdra sa main, son bras et probablement une partie de sa tete.

Essaye de garder un 'simple' petard mamouth (en vente libre) allumé dans la main, et contemple apres les degats dans ce qui te reste de main

d'ailleur, faut vraiment etre con pour ramasser une grenade dans l'espoir de la relancer : un simple coup de pied suffit pour eloigner la menace... Bien sur, c'est moins facile de viser quelque chose - des gendarmes par exemple -
Citation :
PANDA
Desolé, mais ca me choque, j'ai l'impression qu'un palier a été franchi dans une escalade de violence. Justifier l'utilisation de grenade pour une question de sous-effectif me derange beaucoup.
moi ce qui me choque c'est que des personnes voyant devant eux des force de l'ordre qui leur demandent de se dispercer ne pensent qu'a foncer vers eux pour en decoudre croyant etre a la tele et en sortir comme si de rien n'etait a la coupure pub.
Citation :
Provient du message de Charles Dexter Ward
La France ou bien la mentalité des organisateurs...
Ce n'est pas à l'état de prendre les choses en mains dans ces cas là ? à lui de se bouger un peu pour organiser ça ? à moins qu'il soit trop occupé à rechercher des terroristes corses, par exemple ...
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Question de la belge me servant de compagne: "en France, vous n'avez pas de canaux à eau?".
Citation :
Provient du message de Racen
Il n'y a plus de canons à eau en France.
Parce que...


Il y a une rumeur qui courre au sujet des pompes à eaux et des raisons qui ont vues leurs utilisations proscrites.
Je ne sais pas si c'est la véritable raison. Mais c'est la seule qu'on a bien voulue me donner.

Pour ne pas donner d'informations non vérifiées, je n'en dirai pas plus. Mais si la rumeur est fondée, c'est une histoire assez cocasse.

Je peux néanmoins te la transmettre par MP si tu y tiens vraiment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés