[Ys] Les modos : vous vous bougez quand

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de DayOfEnd
Tout a fait d'accord avec ce que dis Ashraaf.

Sur JOL les modo on les outils qui permette de moderer, mais les modo ne modere pas, il tente de sanctioner. Pourtant reelement sanctioner, les modo ne peuve pas le faire, il n en on pas les outils.
C'est ce que j'allais dire en plus
<nerf ouned bye Dayo >
Une semaine on voit le post: Molo les modo, trop de zèle.
Une autre: Modo trop laxistes, virez moi tous ces cons.

Etrange non ?
__________________
[DAoC] Finale Enchanteresse 50 <Obsoleet>
[DAoC] Fynal Finelame 50 <Obsoleet>
[DAoC] Final Zerk 50 <Léviathan>
[WoW] Finalz Shaman 60 <Curse> Stormscale

Site Curse ; Forum Lévia
Quakenet: #curse-wow
Je remarque quand même que ce thread à porté ses fruits. J'avais rarement vu autant de bon thread en première page qu'aujourd'hui

L'automodération reste quand même la meilleur recette pour garder un forum propre.
__________________
Fulana Harpe D'Argent Conteuse du Clan Volsung
Fulana Ys/midgard skald 50 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(qui a dit enfin, qu'il se dénonce ou je chante)
Il y a des choses justes et injustes qui ont été dites :
Oui, vous ne voyez pas forcément les sanctions prises, car les annoncer, sur une liste ou sur le post en question, c'est comme si on donnait le premier prix à certaines personnes qui créent compte sur compte pour faire les malins.
Le jour où tout le monde les ignorera, on aura déjà beaucoup moins de travail et peut-être qu'on pourra même mieux le faire. On agit souvent dans l'urgence avec des personnes qui vont nous spammer ou flooder tout le forum (c'est arrivé encore il n'y a pas si longtemps que cela).
Certains réclament davantage de sanctions : sincèrement, compte tenu du nombre de sanctions qui fleurissent de ce forum, on ne peut faire guère plus. Encore faudrait-il que les dites sanctions, avertissement ou bann, aient pour effet que la personne décide de respecter la Charte et les posteurs du forum. Certaines personnes, par le biais du dialogue par MP (chose que vous ne pouvez voir, car privé), en effet en prennent note et comprennent. D'autres continuent de plus bel.
Pour avoir été modo sur d'autres forums, comme T4C, je puis vous dire que la seule chose qui marche contre des personnes comme cela c'est : l'automodération et l'ignorance totale des contributions de ces personnes, même si l'on se fait insulter ou flammer. Le report de message dans ce cas est essentiel. Et si personne n'a répondu, ça nous allège d'autant plus le travail.
Le jour où tout le monde les ignorera, cela ira mieux.
Plus de dialogue? Si personne dans ce post ne flamme ou n'insulte, il y en aura. Il est là pour ça, si vous avez des suggestions...
Nous sommes déjà nombreux à modérer ce forum, tout simplement parce que dès que les modos sont absents, ça dérive. J'exagère, mais on n'en est pas loin.
Mettre en place une validation des messages avant le postage? Pourquoi pas, mais cela revient à mettre un modo sur le dos de chaque posteur. Sincèrement, il serait dommage et particulièrement affligeant que d'en arriver là.
Le dialogue, il est là, mais en privé, parce que le forum, surtout sur les posts qui sont modérés, ressemble trop à un champ de bataille pour qu'un quelconque dialogue puisse s'instaurer.
Rendre les modos responsables de l'état du forum? Ok, je veux bien assumer ma part de responsabilité, mais lorsque des posteurs répondent à une attaque par une attaque, à un post ouin ouin ou à un troll par un osf, un smiley, un flamm, ou une critique acerbe, qu'ils assument leur responsabilité là-dedans : le jour où tout le monde ignorera ce genre de posts, le forum aura fait un grand pas et les débats seront plus intéressants. Et nous, nous aurons plus de temps, pour mieux faire notre travail.
On peut rajouter trois modos pour nous épauler : les posts de ce type là resteront et continueront à être postés tout de même, tant qu'il y aura des gens pour y répondre.
Même si il ne faut pas dénier que les Modérateur ai probablement un rôle quand les deviennent ce qu'ils sont devenus.

Peut être simplement par ce que justement les modérateurs sur Ys ne sont la QUE pour sanctionner : je ne crois pas que l'un d'eux joue sur notre serveur ou alors n'est pas très actif dans la discutions.
Jamais un modérateur n'est la pour discuter et donner son avis, remettre du calme autrement que par des clôture de posts et des avertissements. Bref un peut de proximité avec les joueurs.

Ca je pense que c'est la part de responsabilité dont parlait Thulip.
Mais en dehors de cela, les modérateurs ne sont pas la cause de la dérive du forum, ce sont les joueurs, les posteurs qui en sont responsables à 100%.

Malheureusement, j'ai l'impression que ce forum reflète l'état d'esprit qui c'est installé sur notre serveur, ou les joueurs d'un royaume haïssent ou détestent ceux des autres ou d'un autre royaume.

Sans être capable de voir a vérité, c'est à dire qu'ils font en réalité parti de la même communauté et que le bonheur de tous ne dépend que des actions de chacun d'entre nous.

Comme l'a dit un des vieux joueurs du serveur en réaction à ce post : Mais comment en est on arrivé là ?
__________________
Fulana Harpe D'Argent Conteuse du Clan Volsung
Fulana Ys/midgard skald 50 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(qui a dit enfin, qu'il se dénonce ou je chante)
Je profite de ce post pour poser une question a l'ensemble des modos:

si par exemple je post un message, mais que je m'appercois que ce dernier est inutile ou qu'il peut nuire a quelqu'un alors que le but n'etait en aucun cas de faire du flam, les modos doivent ils le supprimer ou ont ils le choix de le laisser tel quel estimant que cela n'est pas un flam/troll/flood ou bien le laisser pour donner une "lecon" au posteur?
et dois je mp un modo pour le faire?
__________________

"Si nous ne sommes plus aujourd'hui cette force qui jadis remua ciel et terre; ce que nous sommes, nous le sommes;
Des coeurs héroïques d'une même trempe, affaiblis par le temps qui passe et la fatalité... Mais forts, par la volonté, de lutter, d'explorer, de découvrir... et de ne jamais rien concéder."

Alys Brangwin - GM FY
Les Fils de Yaztromo
Citation :
Provient du message de Fulana
Jamais un modérateur n'est la pour discuter et donner son avis, remettre du calme autrement que par des clôture de posts et des avertissements. Bref un peut de proximité avec les joueurs.
Tiens, ça j'ai essayé au début... erreur, ça m'a valu flammes et attaques.

Ben oui, j'ai osé donner mon avis personnel sur LE sujet qui divisait Ys ( et encore, j'étais plutôt modéré sur le sujet, et je trouve que je suis resté plutôt neutre, mais le fait même que j'ai un avis, ça, tout le monde s'en fichait, c'est le fait que le modo ait un avis ( alors que c'était le posteur qui parlait ) qui dérangeait, et pourtant, je n'imposais rien, je ne dénigrais rien, je proposais mon opinion).

En faisant ceci, certains m'ont dénié ensuite le droit de modérer.

Bref, ce que tu dis, c'est en théorie, en pratique, ça ne marche pas.

Pire, sur Broc, la principale chose que l'on me reproche en tant que Modo, c'est de jouer sur le serveur, et sur Ys, c'est de ne pas y jouer... il y a comme une contradiction je le pense.
Citation :
Provient du message de Alis
Je profite de ce post pour poser une question a l'ensemble des modos:

si par exemple je post un message, mais que je m'appercois que ce dernier est inutile ou qu'il peut nuire a quelqu'un alors que le but n'etait en aucun cas de faire du flam, les modos doivent ils le supprimer ou ont ils le choix de le laisser tel quel estimant que cela n'est pas un flam/troll/flood ou bien le laisser pour donner une "lecon" au posteur?
et dois je mp un modo pour le faire?
Tu l'édites toi même, c'est pas plus logique ?
Moi je vois 3 choses :
-Déjà dés fois le message peut être mal interprète, dévié de son sens premier : il s'agit de s'expliquer.
-Tu es allé trop loin : Tu t'excuse et tu édite.
-Le post à rien à faire là mais va ailleurs : tu demande à le déplacer ou le supprimer.

Même si tu ne peux pas supprimer tes posts, tu peux toujours les éditer pour les rendre vide (genre [édite]désolé je me suis trompé de thread[/édite]).

Si tu fais seul ton auto-modération, ça fait autant de boulot en moins pour les modos.

@Ara : Nul n'est parfait : crée toi un perso sur Ys et le joue pas :bouffon: . Cela dit, je sais par expérience qu'exprimer sona vis de personne en tans que Modo n'est jamais facile, il faut plus que tout autre peusé ses mots et éviter les sujets qui fachent

PS : Bon je lâche ce thread et je laisse les autres s'exprimer
__________________
Fulana Harpe D'Argent Conteuse du Clan Volsung
Fulana Ys/midgard skald 50 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(qui a dit enfin, qu'il se dénonce ou je chante)
Merci d'avoir desembrume mon cerveau

/bow a vous
__________________

"Si nous ne sommes plus aujourd'hui cette force qui jadis remua ciel et terre; ce que nous sommes, nous le sommes;
Des coeurs héroïques d'une même trempe, affaiblis par le temps qui passe et la fatalité... Mais forts, par la volonté, de lutter, d'explorer, de découvrir... et de ne jamais rien concéder."

Alys Brangwin - GM FY
Les Fils de Yaztromo
Citation :
Provient du message de Fulana
@Ara : Nul n'est parfait : crée toi un perso sur Ys et le joue pas :bouffon: . Cela dit, je sais par expérience qu'exprimer sona vis de personne en tans que Modo n'est jamais facile, il faut plus que tout autre peusé ses mots et éviter les sujets qui fachent
C'est fait depuis longtemps, j'ai un Champion niveau 7-8 depuis plus d'un an sur Ys.
Quand à moi, lorsque j'interviens en modo ( en dehors des threads spécial modération, ou l'on ne peut pas confondre ), je mets mon cadre + écriture verte, et j'interviens normalement en tant que posteur sans artifices... je pense tout de même que la distinction n'est pas difficile.
Je voudrai juste apporter quelques petites réflexions personnelles:
- Le forum est un lieu de libre expression tout en respectant une série de règles de bases imposées: c'est l'auto modération à laquelle chacun aspire. C'est aussi l'aspect préventif des débordements.
- La création des modérateurs correspond au côté curatif, lorsque l'auto modération ne se fait pas.
Ce sont aussi des joueurs, avec tout ce que cela comporte de subjectif dans l'analyse des dérives et l'application des sanctions.
Certains prêchent l'action préventive donc une auto censure en amont , d'autres attendent beaucoup du rôle du modérateur, c'est-à-dire la fonction curative .
Je remarque juste que , depuis le début de ce thread, les habitués de ce genre d'exactions et de débordements brillent par leur absence, signe que l'auto modération fonctionne.
Je reste convaincue, cependant, en relisant certains posts, que comme il existe une section Role Play ( excellente par ailleurs), pourquoi ne pas créer une section floods, flams et autres?
Tout ce petit monde "Sortie du lycée" pourra s'en donner à coeur joie.
Ceci dit, je ne suis qu'une joueuse lambda qui souhaite juste pouvoir poster de temps en temps sans être agressée et pouvoir lire clairement les sujets évoqués.
Pour ma part, je trouve que les modos font ce qu'il peuvent et le font de leur mieux.

Il y a plusieurs éléments qu'ils faut prendre en compte, je pense.

Tout d'abord, ce sont des gens bénévoles, contraints de passer près de 2h par jours sur un forum ou les 60 % des posts sont inintéressants.

Ensuite, s'ils prennent la parole, ils sont immédiatement la cible des chasseurs de têtes et autres amuseurs de foire. Des gens qui ne cherchent pas à faire avancer les choses, mais uniquement à dire "j'ai raison".

Les accords, à tord ou à raison, là n'est pas le propos, ont engendrés un bon nombre de frustré, qui petit à petit ont pris possession de ce forum.

Il me semble que c'est à ceux qui ont des choses intéressantes à dire, à ceux qui ne ressentent aucune haine envers les soit-disant autres royaume de reprendre le pouvoir.

Pour cela, la seule solution reste l'ignorance totale du moindre troll ou flamm. Un message d'insulte, vous le signalez à un modo, puis vous postez un message intéressant de votre coté, et vous faites descendre le message sale.

On reproche au modo de ne pas être d'YS, mais avez vous présenter votre candidature ? Une solution serais par exemple de monter nous même une sorte de pré-modération, agissant uniquement en prévention, cherchant à tout moment comment rendre la bonne humeur.

Alors, des volontaires ??
Re: Ne leur répondez pas
Citation :
Provient du message de Aratorn
Ne leur répondez pas, et vous aurez gagné la bataille.
Rien d'autre à ajouter, je n'attendais que ça et il n'y a que ça à faire !
J'aimerais bien participer plus souvent à des débats, car à la base un modo c'est un posteur
Simplement, il n'est pas évident de participer et ensuite, si le post dérive, de revenir avec la jupette modo...
Imaginez un sujet polémique : Pour la cuisine à l'huile d'olive ou contre?
Je participe en tant que joueuse/posteuse et je suis pour.
Le débat dérive mal et les deux camps finissent par se jeter les tomates. J'arrive pour calmer avec ma jupette modo : croyez-vous sincèrement que l'on m'écoutera? Le camp des contre la cuisine à l'huile d'olive va automatiquement m'accuser de partialité et ceux des pour vont m'accuser d'avoir retourner mon assiette, euh, ma veste...
Enfin c'est ce qui se passerait sur ce forum. Ayant été modo ailleurs, dans une ambiance plus sereine, j'ai pu aussi poster pour donner mon avis.
Mais je ne pense pas que ce soit le statut de modo uniquement qui empêche de donner son avis sur le forum. Posteur avec ou sans jupette, il arrive trop souvent que les opinions des uns et des autres ne soient pas respectées dès qu'il y a un désaccord. Beaucoup de posteurs le disent : Je ne participe presque plus car je n'ai pas envie de me faire flammer ou attaquer. Et c'est vrai que ce n'est pas très agréable.
Là il y a un souci. Un Gros.
A titre d'info, je joue sur Ys-Midgard

P.S pour Alis : tu t'édites toi-même, ça aussi c'est de l'automodération
Re: Re: Les modos : vous vous bougez quand
Citation :
Provient du message de Aratorn
forum Ys, forum au taux de report de messages le plus faible de tous ceux dont je m'occupe
Tu veux dire qu'ici les posteurs vous signalent moins qu'ailleurs les posts à problème c'est bien ça ?


Citation :
Provient du message de Aratorn
Ne leur répondez pas, et vous aurez gagné la bataille.
Il est clair que c'est souvent tentant de ne pas laisser le dernier mot à certaine argumentations plus que oiseuses... Mais c'est encore plus vrai que cela pourri l'ambiance et que c'est quasi systématiquement stérile.

Allez, je vais me surveiller et réfréner mes ardeurs de polémiqueur
Re: Re: Re: Les modos : vous vous bougez quand
Citation :
Provient du message de Auronc
Tu veux dire qu'ici les posteurs vous signalent moins qu'ailleurs les posts à problème c'est bien ça ?
C'est en effet le cas, mis à part les TRES gros trolls/flamms/attaques persos, très peu de reports. Généralement, on a un report lorsqu'après 5 pages de flamm, quelqu'un me dit que le thread a mal tourné ( et encore, le plus souvent par PM ), alors qu'en regardant l'historique, un report sur le message initiateur du flamm aurait pu tout éviter.
Personnellement, dès que je vois un message floood/troll/flamme, je reporte a un modo et je vais lire un autre post.
Ce qui fait que ca arrive moins souvent sur le forum Ys, c'est de 1, que je trouve ce forum le moins intéressant ( dans les sujets que j'y vois généralement, pas sur le principe même du forum),
Et surtout de 2, qu'il est plus difficile de juger si une limite est dépassée ou pas sur ce type de forum, où il y a toujours une tension dans presque chaque post.
Dans un certain sens, je pourrais pratiquement reporter 90% des posts, avec un risque de surcharger a tord les modos.
Voila pourquoi, je pense, le taux de report message sur Ys est plus bas.

ps : j'essaie généralement d'être clair quand je post, mais là, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas, même si je n'arrive pas a formuler différemment, désolé si c'est limite "peu clair"
__________________
Korax,
Moine taciturne au grand coeur... et au baton solide,
membre de "Légende Perdue", YS
Juste une petite intervention en passant.

je viens de faire un tour sur le forum Broc et l'ambiance semble carrément plus mauvaise comparée à ici (contrairement à ce que dit Aratorn).
Sur YS a part des épouillages permanents sur les accords et autres ouin ouin il m'a tué, je n'ai pas encore vu des posts à la teneur de ceux en première page sur Broc, recouverts systématiquement qui plus est.
Voilà, juste pour dire qu'on est pas si mauvais que ça.
Citation :
Provient du message de Linkounet
Juste une petite intervention en passant.

je viens de faire un tour sur le forum Broc et l'ambiance semble carrément plus mauvaise comparée à ici (contrairement à ce que dit Aratorn).
Sur YS a part des épouillages permanents sur les accords et autres ouin ouin il m'a tué, je n'ai pas encore vu des posts à la teneur de ceux en première page sur Broc, recouverts systématiquement qui plus est.
Voilà, juste pour dire qu'on est pas si mauvais que ça.
Non, c'est une situation sporadique que nous n'avions pas eu depuis environ 4 mois.
Evidemment, tu tombes au mauvais moment.
Re: Re: Les modos : vous vous bougez quand
Citation :
Provient du message de Aratorn
Pour info, les forums DAOC, et Ys essentiellement, c'est souvent pas loin de 70% des sanctions sur tout JoL, avec certains jours plusieurs dizaines de sanctions.
Eh bien vous avez du courage.

Ca donne à réfléchir...

Vive des (ex) accords pseudo fair-play....
Y a un truc qui me fait bien rire, c est que quand tu es ban, le modo te laisse un mp pour te dire pourquoi
Mais comme tu es ban, tu as pas acces a tes mp


Moi j ai pas grand chose a dire a propos des modos, sinon que parfois c injuste d etre ban sans reelle raison

Et puis, bon desole, mais autant certains argumentent par mp leurs moderations, autant d autres sont particulierement ridicules et severes (je pense a pampelinu pampelina blablabla)

ok je sors========> [ °]


Ben a mon sens, dans baucoup de topic y en a qui post de maniere desobligeante et comme resultat certain se sente agresse et post des chose vraiment pas cool ;-) domage que on ne punisse que celui qui se sente agresse et pas celui qui a chercher la merde
Citation :
Provient du message de Sélana
Je reste convaincue, cependant, en relisant certains posts, que comme il existe une section Role Play ( excellente par ailleurs), pourquoi ne pas créer une section floods, flams et autres?
Ahem... Je ne pense pas qu'une section floods, flams et autres ne doivent voir le jour... Une communauté, c'est une petite société, et comme partout, il y a des limites. C'est un peu comme si on construisait une ville dédiée à la casse, pour que les voleurs / casseurs / vandales puissent s'y donner à coeur joie

Mais, pourra-t-on dire : si cela ne vous plait pas, n'y allez pas. Soit, mais pensez vous qu'une telle ville sera utilisée ? quelle est l'intérêt d'y passer s'il n'y a personne à faire réagir, si ce n'est que des personnes de la même catégorie .... De plus, laisser poster ces types de sujets n'encouragera pas certains joueurs à évoluer un peu vers un peu plus de raison, au contraire..... Et puis, un forum poubelle, ce n'est pas ça qui va améliorer l'image du forum, au contraire (du moins il me semble)

Comme partout, et en tout temps, il y aura de la prévention et de la répression .... Où alors, si vous avez déjà appliqué avec succès d'autres principes, c'était sur une autre planète (Keuuuahhh ça, je suis pessimiste )

mes 2 coppers !
Humhum

Je pense sincèrement que tout ceci est un faux débat.
Quand je lit JoL-DAoC-Ys, je sais toujours à quoi m'attendre en fonction des intervenants. Je ne suis donc jamais surprise/déçue par ce que j'y trouve.

En fin de compte, ce forum fait penser à des expression du style "un éléphant dans un magasin de porcelaine" ou encore "laisser un enfant de 4 ans jouer avec des feutres et un Renoir".
Sur internet, la globalité des forums fonctionnent sur les mêmes principes, et la modération rentre dans ces principes communs. On défini un objet pour le forum, une charte et ensuite on se tient à ca qui est dit et que tout un chacun (utilisateurs/modérateurs) se doit de respecter.
Cependant, ceci vaut pour un profil d'utilisateur qui jusque la était celui que l'ont croisait sur internet, des gens qui quelque soit leurs origines, ages, classes sociale et niveau intellectuel possède une certaine maturité, et un respect des règle et d'autrui.

Ceci ne s'applique pas à l'ensemble de la communauté d'Ys pour la bonne et simple raison que l'on tolère ici des gens qui sortent totalement du profil base de l'utilisateur (cité au dessus).

Mon avis, est que les forums JoL sont un espace de publication privé et que comme dans toute propriété privée, si l'invité ne se comporte pas comme il faut, on l'éjecte, et quand il tente de revenir par effraction on prend des mesures adéquates.

Ici, les gens ne se permettent des entraves et des infractions volontairement et en toute connaissance de cause. Ca ne relève plus du travail de la modération, mais de celui de la répression.
En tout état de cause, un moyen de communication transformé ainsi par tout ces abus est complètement détourné de son objet premier et devient absolument inutile car inopérant.
L'information est définitivement perdue dans le flood des post-reply et celui des sujets débiles et sans aucun intérêt.

Le rôle du modérateur n'est pas d'éduquer le "gosse" qui vient poster ici, car en "signant" la charte, il est sensé être déjà quelqu'un de responsable. De ce fait, la modération sur le forum JoL-DAoC-Ys est une entreprise complètement utopique.

Ceci dit, chacun vois midi à ca porte, et pour ma part, quand j'ai le temps, je passe ici car je sais que je vais y trouver quelque chose de "divertissant" à lire.

PS : pour ce qui est de l'évolution de la communauté DAoC-Ys (celle du serveur) je suis en tout points daccord avec Fulana, ce qui m'attriste énormément.
__________________
-- DAOC - Kattreath - Midgard(Ys) --
Yavannah Naetsen, Skald (Forge) - Darkstorm
Eilistrae, RM (Arcanes) - Darkstorm
Glaurung, SM Dark (Couture) - Darkstorm
Shallfaenia, SB - Darkstorm
Adele Scott, Heal(Pac) -Darkstorm
Gilmalith, HH - Darkstorm
Sabiha, PBAE bot - Darkstorm
Heket, Spé pet - Darkstorm
Isel, Valkyrie - Darkstorm
Kiltano, Chasseur - Darkstorm
Mamnan, 100% pur BB - PVH


-- DAOC - Glastonbury --
Sabiha, SM - ReBoot
Yavannah, Bard - Obsidia
Amenia, NS - Obsidia
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés