JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 273 (sites) | 699 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Irak]L'affaire Kelly RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Aloïsius
Aloïsius
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aloïsius
 

[Irak]L'affaire Kelly

bon, un bref rappel de l'histoire, pour ceux qui n'ont pas suivi :
Citation:
Tony Blair promet une enquête indépendante dans l'affaire Kelly
LEMONDE.FR | 19.07.03 | 09h01
Expert britannique en armes bactériologiques de 59 ans, David Kelly avait été présenté par le ministère britannique de la défense comme possible "source" d'un journaliste de la BBC ayant affirmé que le dossier sur les armes de destruction massive irakiennes avait été "gonflé" par le gouvernement britannique pour justifier la guerre.
Le premier ministre britannique Tony Blair a qualifié samedi 19 juillet à Tokyo de "terrible tragédie" le suicide apparent du Dr David Kelly, expert en désarmement, mais a promis une enquête indépendante pour clarifier une affaire au centre d'une polémique sur l'engagement de la Grande-Bretagne dans la guerre d'Irak.

Bien que le corps découvert vendredi n'ait pas été formellement identifié, le décès de David Kelly, spécialiste en armes bactériologiques du ministère de la Défense, ne semble faire aucun doute, et a provoqué une crise qui pourrait s'avérer la plus grave qu'ait traversée M. Blair en six ans de pouvoir. Sa mort a suscité de vives critiques de la presse britannique et assombri le début d'une tournée de six jours du premier ministre en Asie.

"Je suis profondément attristé pour David Kelly et sa famille", a dit M. Blair dans ce qui doit être sa seule déclaration sur l'affaire. "Maintenant, toutefois, il va y avoir un processus régulier et une enquête indépendante en bonne et due forme et je pense que cela devrait permettre d'établir les faits", a-t-il ajouté. "J'espère que nous allons pouvoir laisser de côté les spéculations, les affirmations et contre-affirmations et permettre à ce processus de suivre son cours". "En attendant, nous tous, responsables politiques et médias, devrions faire preuve de respect et retenue", a-t-il dit.

Expert britannique en armes bactériologiques de 59 ans, David Kelly avait été présenté par le ministère britannique de la défense comme possible "source" d'un journaliste de la BBC ayant affirmé que le dossier sur les armes de destruction massive irakiennes avait été "gonflé" par le gouvernement britannique pour justifier la guerre. Le scientifique qui avait été inspecteur en désarmement pour les Nations unies et s'était rendu près de 40 fois en Irak s'était défendu d'être "la source principale" de la BBC. Il avait été l'objet d'une forte pression de la part de la commission des affaires étrangères de la chambre des Communes enquêtant sur les conditions d'entrée en guerre de la Grande-Bretagne.

Samedi, la presse britannique estimait que Tony Blair était confronté à une crise majeure, accusant le gouvernement d'avoir fait du scientifique "un bouc-émissaire" dans sa polémique avec la BBC.

Le Daily Telegraph (droite) appelle Alastair Campbell, directeur de la communication du premier ministre, à quitter ses fonctions, au ministre de la défense Geoff Hoon "à rendre des comptes" et à Tony Blair à faire "une déclaration publique".

Un autre quotidien de droite, le Daily Mail, publie en première page les photos de Blair, Campbell et Hoon, avec pour sous-titres : "Fiers de vous ?".

Le Financial Times, quotidien des milieux d'affaires, écrit que "la mort de David Kelly est un coup immense porté au gouvernement de Tony Blair dans son ensemble". "L'incapacité à trouver des armes de destruction massive a jeté un doute chez les Britanniques et les médias quant au bien-fondé d'entrer en guerre contre l'Irak", ajoute le FT.

En dépit de l'aggravation de la crise en Grande-Bretagne, un porte-parole de M. Blair a déclaré que sa tournée se poursuivrait comme prévu cette semaine au Japon, en Corée du sud, Chine et Hong Kong. M. Blair avait espéré de sa tournée, commencée par une étape jeudi à Washington, qu'elle lui offre un répit dans la controverse sur l'Irak.

La crise sur les ambitions nucléaires de la Corée du nord doit être le principal sujet des entretiens de M. Blair avec son homologue japonais Junichiro Koizumi samedi dans une station proche du Mont Fuji. La question sera aussi évoquée en priorité avec le président sud-coréen Roh Moo-hyun, dimanche, et ensuite les dirigeants chinois.
Quand j'ai appris ça hier, j'ai halluciné. Un suicide ? Mais pourquoi ? Un meurtre ? Ce serait une connerie énorme. Dans tout les cas, Blair me semble mal barré.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de baai
baai
Alpha & Oméga
 
Avatar de baai
 
Tony Blair n'est pas "dingue", assure Downing Street



D'un côté, on s'en voudrait d'être naïf (jusqu'à un certain point); de l'autre, on ne veut pas céder au "pas de fumée sans feu" et s'en tenir au "pas de coupable sans preuve".
Que faireETque dire


La même affaire fait des vagues chez l'allié également -ah, je ne retrouve plus l'article -... la cia a reconnu que je ne sais plus quel rapport émis par les autorités du Congo allant dans le sens de la présence d'ADM en Irak (*rame*) était un faux et n'aurait pas dû être transmis à Bush Jr. pour appuyer sa déclaration de guerre - façon aussi d'acquitter en douceur ce dernier d'une partie des charges au motif qu' "il ne savait pas".
Sans doute, il ne savait pas. Mais voulait-il savoir, et ne les voulait-il pas tellement ces ADM... jurant encore ces derniers temps qu'elles existent. Bakbakbak
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ariendell
Ariendell
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ariendell
 
A priori, ce serait un suicide à cause des pressions énormes qu'il a subit suite à l'histoire avec la BBC
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aloïsius
Aloïsius
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aloïsius
 
J'aimerai mettre la main sur cet article du New Statesman...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de nefer-mâat
nefer-mâat
Reine
 
Avatar de nefer-mâat
 
je pense plutot a un meurtre, ca fait mauvais effet, pour l'angleterre, une revelation comme celle de la BBC, et mr kelly etait genant et savait la verite. y ont voulu s'assurer qu'il ne parlerait pas, je croit.
__________________
ben oui...... c'est comme ça.....
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de WWallace
WWallace
Alpha & Oméga
 
Avatar de WWallace
 
Enfin, comme on vient de le dire, Blair n'est pas fou pour autant.

S'il avait vraiment commandité ce meurtre, il aurait fait en sorte que personne ne le sache car il savait très bien qu'en cas d'hypothèse de suicide, tout les soupçons se porteraient sur lui, ce qui est pour l'instant le cas.

Alors assassinat fiasco ou bouc émissaire ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Arcadion
Arcadion
Alpha & Oméga
 
Avatar de Arcadion
 
En tout cas le gouvernement Blair qui était déjà de moins en moins populaire ne s'en remettra peut être pas.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bagnard à Vie
Bagnard à Vie
Bagnard
 
Avatar de Bagnard à Vie
 
assassinat ( tué par la pression )
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ashraam Darken
Ashraam Darken
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ashraam Darken
 
J'adore quand Tony est dans la merde
Lien direct vers le message - Vieux
Rorschach
Empereur
 
<Mode conspiration ON>Et de 12. Majestic... Majestic...
</Mode conspiration OFF>
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de pifou2004
pifou2004
Alpha & Oméga
 
Avatar de pifou2004
 
Ce serait marrant que Kelly réapparaîsse, après tout, le corps n'a pas été identifié.

De toutes façon, la meilleure preuve de l'inexistence des ADM, c'est qu'elle n'ont mêmes pas été utilisées par les irakiens. Je me demande si vraiment cette affaire pourra faire chuter Tony. Personne n'était dupe, les ADM étaient un prétexte, le fait que l'on sache la vérité ne devrait pas faire pencher la balance lors d'élections.

De toutes manière, les gens oublient et on est à mi-mandat.

Celui que je vois en danger, c'est GWB, car les démocrates font feu de tout bois contre lui. Ca leur apporte de la munition et si on ajoute la mort quotidienne des soldats, alors oui, il y a danger.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Saucer
Saucer
Roi
 
Avatar de Saucer
 
J"ai quand même énormément de mal à croire à un meurtre commandité par un quelconque pouvoir influent en Angleterre. Ca serait un suicide politique énorme, bien plus que quelqu"un qui ait des preuves contre la manipulation de Blair dans l'affaire des Armes de Destruction Massives.
Un suicide serait étonnant aussi (quoique c'est peut être un truc trèèèès vicieux de Kelly pour faire croire à un meurtre, mais je suis loin d'y croire quand même..).
Bref, j'ai du mal à comprendre. (enfin.. plus que d'habitude)

Saucer
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de pifou2004
pifou2004
Alpha & Oméga
 
Avatar de pifou2004
 
En tout cas la dernière chose à fait pour nos duettistes de la justice, c'est de placer des ADM en Irak et de nous faire le coup de:

"Ho.....mais qu'est ce que....j'ai marché sur un truc dur, mais qu'est ce que c'est ????.....ho ...ho mon dieu, une ADM....vite les gars....vite, une pelle, au son, on dirait un canon GZ-KKR555672, interdit par la résolution 818R-9WQ@$......"

C'est vraiment pas le moment.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Æye...Doll
Æye...Doll
Alpha & Oméga
 
Avatar de Æye...Doll
 
Citation:
S'il avait vraiment commandité ce meurtre, il aurait fait en sorte que personne ne le sache car il savait très bien qu'en cas d'hypothèse de suicide, tout les soupçons se porteraient sur lui, ce qui est pour l'instant le cas
Citation:
"ai quand même énormément de mal à croire à un meurtre commandité par un quelconque pouvoir influent en Angleterre. Ca serait un suicide politique énorme, bien plus que quelqu"un qui ait des preuves contre la manipulation de Blair dans l'affaire des Armes de Destruction Massives
[Hypothese]:

Bof, ils ont tres bien pu imaginer ce genre de reaction (c'est a dire que tout le monde se disent c'est trop gros, c'est pas possible, ça serait un suicide politique) pour commanditer un assassinat.

Le meilleur moyen de le tuer c'etait de rendre la chose la plus grosse possible.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de WWallace
WWallace
Alpha & Oméga
 
Avatar de WWallace
 
Citation:
Provient du message de Æye...Doll
[Hypothese]:

Bof, ils ont tres bien pu imaginer ce genre de reaction (c'est a dire que tout le monde se disent c'est trop gros, c'est pas possible, ça serait un suicide politique) pour commanditer un assassinat.

Le meilleur moyen de le tuer c'etait de rendre la chose la plus grosse possible.
Alors c'est un échec, car les gens ne se disent pas que c'est trop gros et le croient vraiment commanditaire..
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Irak]L'affaire Kelly
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h18.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite