JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 664 (sites) | 1143 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Relier un caméscope à un ordinateur RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Crabier
Alpha & Oméga

Question

Relier un caméscope à un ordinateur

Des amis et moi sommes en train de filmer quelques trucs avec un caméscope Panasonic PV-L552-k (ça ne vous dit pas grand chose, je sais). Tout ce que le commerçant nous a donné pour visionner ce qu'on a filmé c'est une cassette vidéo VHS pour vidéo conventionnel dans laquelle on introduit le petit ruban de la caméra. Mais rien pour le brancher à un quelconque ordinateur pour faire un montage.

Alors j'ai fais mes recherches et j'ai cru comprendre qu'il fallait un câble Firewire aussi appelé iLink ou IEEE 1394. Est-ce bien ce qu'il faut? Où se branche-t-il? Faut-il autre chose (un autre périphérique par exemple)?

Et aussi, quel logiciel puis-je utiliser pour le montage vidéo? Lequel me conseillez-vous? Gratuit ou pas.

Merci d'avance...
Lien direct vers le message - Vieux
Mardram Rakar
Alpha & Oméga

Bah normalement ça se branche via firewire dans l'ordinateur. Tu devrais normalement avoir au moins un port Firewire sur ta tour, si elle est plus ou moins récente.
baai
Alpha & Oméga

Si tu n'as qu'un adaptateur vhs, c'est a priori c'est que ta caméra n'est pas numérique mais analogique.
Ce ne serait pas du Dv mais du vhs-c (, voire du hi-8, non ? ah, y a aussi le format hybride Digital8 mais je connais pas)
A toi de vérifier, tu dois bien avoir une notice...

Bref, pour brancher sur l'ordi :

* si ta caméra est numérique, il te suffit d'une entrée IEEE1394 (appelée firewire par Mac et i-link par sony) + d'un cable firewire (attention entre les 4 et 6 broches).
Sur les ordis récents, elle est souvent comprise dans les cartes mères, voire carte graphiques ou son. Sinon il faut en acheter une sur pci... Soit une basique (quand on a un gros processeur, et le montage marche mieux avec un P4 + chipset intel), soit une moyenne ou grosse, qui se chargera d'une partie des calculs en plus de permettre l'acqauisition.
+ bien sûr un logiciel d'acquisition et un logiciel de montage, qui peuvent être le même parfois.

En logiciel il y en a un basique livré avec Win Xp, un nom du genre Windows Movie Maker (à vérifier). Sinon Première ou Vegas, plus évolués. Entre les 2 les Media studio et cie.

*Si ta caméra est analogique, il faut dans l'ordi une carte d'acquisition analogique. Y a des tas de modèles, ça dépend de ton budget je suppose.

Les meilleures semi-pro d'entrée de gamme sont chez Matrox et Canopus, permettant un vrai temps réel sur la plupart des opérations.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Relier un caméscope à un ordinateur

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h38.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite