JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Quelle Guitare choisir? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Thalack [ccj]
Alpha & Oméga

Je profite de ce thread pour demander de l'aide amis joliens et gratteux
Je pense me mettre à la guitare. Par contre elle sera électrique. J'ai déjà fait une petite selection pour la guitare et j'aimerai des avis sur les "élues" sachant que j'ai un budget de 350 euros (400 en raclant les fonds de tiroirs mais pas plus) pour la guitare seule et que je voudrai jouer un peu de tout (rock, blues et évidemment du metal )

CORT G200
EPIPHONE LES PAUL 100
EPIPHONE FIREBIRD III
IBANEZ SA-160
SQUIER STANDARD DOUBLE FAT STRAT
et enfin
YAMAHA PACIFICA 112

Et si vous avez d'autres modèles, dans cette gamme de prix, je suis preneur.
Lien direct vers le message - Vieux
jolan
Alpha & Oméga

pour jouer du metal , il est preferable d avoir deux micros doubles
ou des humbuckers.mais les differentes combinaisons de micros(2simples et 1 doubles) te permettent une plus grande polyvalence.

il faut aussi prendre encompte le vibrato(les epiphone les paul et firebird n en ont pas). sur la double fat strat et la yamaha pacifica , tu peux avoir des problemes d accordage si tu forces trop dessus.
j ai pas essayer ces modeles de gratte donc je peux pas t en conseiller une. desole.

pour plus de renseignements , va sur forum guitarriff.net . tu auras une reponse rapide (souvent le cas ) et adaptée (souvent le cas aussi). faut s inscrire avant, of course.

edit: le mieux si c est ta premiere gratte, c est au moins de la toucher . au moins pour voir si t es a l aise et si elle pas trop lourde.
Zoun
Alpha & Oméga

Epiphone LesPaul ou l'Ibanez.
Essaye juste la LesPaul avant, elle est plutot lourde et le manche est "à l'ancienne", plutot mince et rond au contraire des guitares recentes genre Ibanez ou le manche est large et plat.
Y'en a qui aime pas l'un ou l'autre, ca depend des gouts.
jolan
Alpha & Oméga

c est une copie de les paul donc un moins lourd.

si tu veux jouer du metal """moderne"""(SOAD, etc), il te faut une gratte style ibanez(pour la forme, dommage pour les micros ( ) pour l accorder plus bas sans problemes et jouer avec des cordes accordées plus bas avec aisance.
Ghaxir
Dauphin

Ouais l'Epiphone Les Paul peut être un bon choix (à essayer bien sûr avant... même si tu sais pas encore jouer, juste pour la prise en main). Ibanez est une bonne marque à un prix abordable pour le metal, mais je ne suis pas sûr que j'aurais opté pour une sabre (SA). Quand j'ai acheté ma gratte, j'ai essayé notamment une Ibanez SA d'entrée de gamme, et des RG d'entrée et de moyenne gamme (c'est d'ailleurs pour cette dernière que j'ai opté finalement) et le son était meilleur sur la deuxième catégorie. Mais je dois reconnaitre que ma RG320 est une ou deux gammes au dessus de la SA que j'ai essayé à l'époque... donc ca peut fortement jouer.

Les autres marques n'ont pas particulièrement bonne réputation (mais pas mauvaise non plus), mais n'oublie pas que l'expérience d'un vendeur peut être fort utile dans ta décision... Même si tu es décidé à acheter ta guitare par internet (ce qui est loin d'être sans risque), je te recommande un petit détour par un magasin de musique. Il y a aura sûrement un vendeur pour t'accorder un quart d'heure de son temps pour te guider, et qui sait, tu peux même tomber sur des occases très intéressantes (j'en sais quelque chose...).

Bref dans ce que tu as cité, ma préférence va personnellement à Ibanez... j'en ai une, et j'en suis content .

A+
kilv
Roi / Reine

Perso pour ce genre de musique je te conseille une Telecaster ( )de chez Fender, j'ai commencé la guitare sur une électrique c'est aussi bien
Kalamba [LsDg]
Roi

yep tlm , une question ,en passant .... moi ca fait un mois que me suis vraiment mis a apprendre la gratte , sur une folk.Je sais jouer plusieurs morceaux et je commence a savoir les accords simple.
Mais qd jai testé une electrique chez un pote....ca ete le coup de foudre...tout ce que j ai appris sur la seche est passé.J ai ete subjugué par le son. Et maintenant j aimerais passé sur une electrique ...
Trouvez vous preferable d apprendre et de savoir jouer correctement sur une seche(enfin se ballader un chouilla koi) et de passer sur une electrik plus tard?, ou je pe continuer a apprendre sur une electro sans difficulté et penalité?
ouaip , vla

bon et bien je retourne de ce pas ds la piscine du magnifique club sur le littoral de tunisie :bouffon: ...le soleil , les filles, rien foutre... hmmmm ... ... bonne semaine les gars
jolan
Alpha & Oméga

parfaite pour le bluesrock mais pas top pour le metal

la telecaster est pas du tout polyvalente a mon gout
Deirdre
Alpha & Oméga

Etant donné mon faible niveau en guitare, le seul vrai conseil que je puisse donner est de choisir une guitare avec laquelle on peut jouer, même en étant assis.
Ce conseil peut paraitre bête, mais pour un débutant, jouer assis, c'est bien mieux.
John Petrucci
Bagnard

Citation:
Provient du message de Kalamba

Trouvez vous preferable d apprendre et de savoir jouer correctement sur une seche(enfin se ballader un chouilla koi) et de passer sur une electrik plus tard?, ou je pe continuer a apprendre sur une electro sans difficulté et penalité?
ouaip , vla

Je vois pas en quoi jouer sur une électrique apporte des pénalités...
Citation:
Etant donné mon faible niveau en guitare, le seul vrai conseil que je puisse donner est de choisir une guitare avec laquelle on peut jouer
Oui, c'est vrai que prendre une guitare sur laquelle on ne peut pas jouer, c'est pas l'idéal pour démarrer :/
Thalack [ccj]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ghaxir
Ibanez est une bonne marque à un prix abordable pour le metal, mais je ne suis pas sûr que j'aurais opté pour une sabre (SA). Quand j'ai acheté ma gratte, j'ai essayé notamment une Ibanez SA d'entrée de gamme, et des RG d'entrée et de moyenne gamme (c'est d'ailleurs pour cette dernière que j'ai opté finalement) et le son était meilleur sur la deuxième catégorie. Mais je dois reconnaitre que ma RG320 est une ou deux gammes au dessus de la SA que j'ai essayé à l'époque... donc ca peut fortement jouer.
Je savais qu'en disant 400 euros j'allais avoir droit aux modèles à 50 ou 600. Le prix de la RG-320 me gène un peu
Vu que je débute, il faut que je rajoute un ampli, des cordes de rechanges, un étui, une méthode, j'en oublie et le total augmente très très vite
Par contre vu tes goûts musicaux, je vais me pencher sérieusement sur l'Ibanez.

Citation:
Même si tu es décidé à acheter ta guitare par internet (ce qui est loin d'être sans risque), je te recommande un petit détour par un magasin de musique.
Pas qu'un d'ailleurs, mais je préfère être bien renseigné avant et faire jouer la concurrence (c'est ce que je fais pour le matériel informatique et je peux dire que j'en ai entendu des baratineurs). J'ai pas mal d'ami qui ont eu des problèmes avec du matériel commandé sur Internet voire même chez des revendeurs donc méfiance.

[QUOTE]
Citation:
Provient du message de KalambaTrouvez vous preferable d apprendre et de savoir jouer correctement sur une seche(enfin se ballader un chouilla koi) et de passer sur une electrik plus tard?, ou je pe continuer a apprendre sur une electro sans difficulté et penalité?
Je te répond pour avoir déjà posé la question (on devait me prêter une guitare classique). Si tu apprends sur une électrique, tes doigts risquent de ne pas apprécier (comme quand on débute tout court d'ailleurs), plus quelques mauvaises habitudes si tu utilisent des effets.

Encore une petite question, j'ai le malheur d'être gaucher mais je n'ai aucune envie de voir 90% des guitares me passer sous le nez, je vais donc apprendre comme un droitier. Y-a-t-il des gauchers dans l'assistance qui ont réussi (ou raté, ça m'intéresse aussi) la reconversion de leur main droite ?

Enfin,merci de vos réponses, ça m'a bien aidé à y voir un peu pus clair
jolan
Alpha & Oméga

avec l ibanez, pas de blues\rock en vue!
Zoun
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Thalack
Y-a-t-il des gauchers dans l'assistance qui ont réussi (ou raté, ça m'intéresse aussi) la reconversion de leur main droite ?
Reconversion reussie

Enfin tu dois etre je pense, comme la plupart des gauchers, legerement ambidextre à force d'utiliser des trucs pour droitier, donc ca passe sans probleme.
D'ailleurs on peut penser que c'est plus facile puisque la main gauche est mieux maitrisé, et c'est important au debut.
Bon par contre, comme tout débutant gaucher, tu louperas surement plus souvent des cordes avec ta main droite que les droitiers, mais c'est normal
Deirdre
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Korny[PDGC]
Je vois pas en quoi jouer sur une électrique apporte des pénalités...

Oui, c'est vrai que prendre une guitare sur laquelle on ne peut pas jouer, c'est pas l'idéal pour démarrer :/
Il te manque la fin de ma phrase ...
Thalack [ccj]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de jolan
avec l ibanez, pas de blues\rock en vue!

Non, sérieusement je vais faire des essais, les prendre en main, ensuite je verrai. Vu que je vais apprendre sur des morceaux que j'écoute régulièrement, je préfère que la guitare soit typée metal plutôt que blues.

Citation:
Provient du message de Zounours
Enfin tu dois etre je pense, comme la plupart des gauchers, legerement ambidextre à force d'utiliser des trucs pour droitier, donc ca passe sans probleme.
J'ai souvent l'impression d'avoir deux main droites
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Quelle Guitare choisir?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h50.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite