JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Comportement des posteurs] Un truc qui m'enerve RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Il y a du vrais dans ce que tu dis Panda.

Je n'aime pas non plus le ton condescendant utilisé dans ce genre de situation, pas plus que je n'aime les remarques faisant référence aux "petits grades" des posteurs. D'une manière général, je n'aime pas le bizutage.
Lien direct vers le message - Vieux
Teddy
Alpha & Oméga

Exactement, certain d'entre nous seront d'éternels arrivants
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga

Je suis assez d'accord avec toi, j'avais déjà évoqué le sujet qui s'exprime aussi sous la forme du mode [déjà vu], cet evil sidekick de LaFonCtioNreCherCheIsThyFriEnD, qu'on voit surtout au bar eu égard à l'odeur d'alcool qui règne en ces lieux.

Tout est bien entendu question de mesure, de comprendre qu'un nouvel arrivant n'est pas au courant de tout (quand on voit des posteurs qui sont la depuis plus d'un an et qui découvrent la notion de titre....), ou alors que la fonction recherche n'était pas disponible, mesure dont le posteur éclair (le mauvais, il lit et paf il poste....par opposition au bon posteur ^-^ ) ne dispose pas, étant donné qu'il arrive à poster avant que son cerveau ne traduise en termes intelligibles ne serait ce que le titre du thread. Par ailleurs force est de constater que le débutant à la taverne est relativement mal guidé...peut être est ce que parce qu'on ne vient à cette taverne que par un forum d'un autre mmorpg.

Citation:
Provient du message de Panda Mc Keen
D'un autre coté, je comprends l'utilité d'instaurer des règles de bon fonctionnement et dans ce cas, pourquoi pas un fil persistant avec un titre évocateur pour bien expliquer les "règles de bonne tenue" sur ce forum.
Je suis allé il y a peu refaire un tour sur le forum DAoC: ils ont enfin crée un persistant Charte de bonne conduite. Sur tous les forums sur lesquels je suis allé il y a soit une FAQ, soit une Charte, soit des règles, visible sur la premiere page du forum et non pas une liste tellement rouge qu'on ne la lit même pas et seulement visible quand on poste. C'est évidemment un must, et ça manque à la taverne (et au bar mais bon ils peuvent repeindre les murs de ce lieu de dépravation avec du sang, je m'en fous, je ne le fréquente que pour aller cloper à l'occasion)(mais c'est très égoiste tout ça).

A la rigueur aux perfectionnistes je dis qu'il faudrait plus qu'une charte. Une charte à la mesure de la grandeur de ce forum *s'agite un peu sur son rotin*
Une charte qui d'emblée projette le débutant dans les arcanes du forum, non seulement ses règles explicites (et il faut le dire, communes à tous les forums), mais aussi ses règles implicites, la souplesse de la modération, les questions récurrentes, les posteurs à éviter, les posteurs à adorer, les débats ayant déjà occasionné plus de 300 posts, ayant saigné et transformer à leur contact toute la roture participante en vétéran de cette grande guerre qu'est JOL *est carrément à la masse* . Bref, ce qu'on acquiert en plusieurs mois, il faudrait le macher. Si on sauve 1 homme, alors on sauve l'humanité.

Quand je parlais de perfectionnisme, c'est que ce travail ne doit pas spécialement échoir à un modo, toute personne qui veut travailler pour JOL (je dis ça pour les futurs ambitieux qui rêvent d'un post de modo) pourraient dores et déjà s'attabler à leur plus belle prose pour sortir une charte agréable, concise et dont la principale tâche serait de faire ressortir ces règles tacites en plus des classiques "pas flood pas troll et pas pleur" (le dernier est pour ma fille, qui pleure systématiquement en voyant l'avatar d'Urian et en lisant les posteurs qui sont fièrement pour la peine de mort)

Noble tâche que voilà.

Khro
Loekit
Alpha & Oméga

Re: [Comportement des posteurs] Un truc qui m'enerve
Citation:
Mais c'est comme tout, j'ai le sentiment que ce forum est devenu un petit lieu pour initiés qui discutent entre eux mais sont peu enclins à discuter avec les autres, un peu comme une élite.
Je ne discute pas avec la plèbe.

Et pis les gens qu'on déjà vu, ils ont qu'à se taire. Nan mé ohhh, bande d'égoïstes...
Sepuko
Roi

Je suis assez d'accord. Ce que les gens viennent chercher ce sont souvent des avis personnels sut tel ou tel sujet. On observe le même comportement rabâcheur avec une réplique comme:
"Demande à Dieu" = Google.
C'est assez insupportable. Google, lui, ne dit pas ce qu'il pense, ce n'est pas un être humain. Certaines personnes l'ignorent pour le simple plaisir de bâcher le pauvre posteur...
Bref...
Militons pour que ce forum ne se transforment pas en une bonne grosse FAQ.
Aras Lap
Roi

Amusant, moi le comportement que j'ai remarqué c'est que lorsqu'il y a un thread dans ce genre tout le monde est d'accord et dès qu'on en sort tout le monde semble avoir oublié ses bonnes paroles
Valldieu LaFouine
Alpha & Oméga

Citation:
Mais c'est comme tout, j'ai le sentiment que ce forum est devenu un petit lieu pour initiés qui discutent entre eux mais sont peu enclins à discuter avec les autres, un peu comme une élite.

Je me trompe ?
Si tu te trompes, je dois me tromper aussi alors. Pour ma part, quand j'ouvre un thread j'ai l impression d'ouvrir un courrier qi ne m'était pas destiné ou de m'insérer dans une conversation où je n'était pas convié.

Mes visites suivant la courbe décroissante de l'intérêt de ce genre de "private-post" . Je sais que tout le monde s'en tape, mais moi je trouve ça dommage, c'était très bien il y a quelque temps.

Enfin, il y à toujours des gentils posteurs qui feront des posts interessants, marrants, instructifs, ... et d autres moins gentils qui en feront de méprisants, affligeants, exclusifs, ...

Tiens, on dirait un post ouin-ouin. Ben oui, un peu de constatation, un peu de ouin-ouin mais c'est pas grave demain je pends ma crémaillère et je fais la fête donc : let's stay cool and let's party
Yeril
Alpha & Oméga

J'avais fait une charte à l'époque, finalement, elle marche pas mal j'ai l'impression

Tout à fait d'accord Panda, je crois que la cerise sur le gâteau, c'est ceux qui postent une réponse du style "Déjà vu, c'est nul/pas drôle en plus", permettant au sujet de remonter et ainsi de faire lire ce message par quelqu'un qui va poursuivre en disant "oui, déjà vu aussi saitrémal" faisant aussi remonter le sujet , etc, etc...
Davesweb
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Sepuko
Je suis assez d'accord. Ce que les gens viennent chercher ce sont souvent des avis personnels sut tel ou tel sujet. On observe le même comportement rabâcheur avec une réplique comme:
"Demande à Dieu" = Google.
C'est assez insupportable. Google, lui, ne dit pas ce qu'il pense, ce n'est pas un être humain. Certaines personnes l'ignorent pour le simple plaisir de bâcher le pauvre posteur...
Bref...
Militons pour que ce forum ne se transforment pas en une bonne grosse FAQ.
c'est sûr que cette histoire de Google c'est assez énervant aussi, ça se rejoint

Si quelqu'un poste un sujet où il demande des avis ce n'est pas pour être renvoyé sur Google à priori...

ça se rejoint avec Molosba : on ne sait pas toujours quoi chercher

Citation:
A la rigueur aux perfectionnistes je dis qu'il faudrait plus qu'une charte. Une charte à la mesure de la grandeur de ce forum *s'agite un peu sur son rotin*

ça serait bien, la mettre lorsque les gens créent un compte ou la mettre en évidence sur la Taverne (pas dans quatre sous-options )
Kéné(dha) Daiken
Dauphin

Bon et bien j'y vais de ma petite contribution perso:

En arrivant sur ces forums je ne me suis pas sentis mal acceuilli, cependant il m'a fallu un certain temps d'adaptation, pour comprendre toute la subtilité de certaines remarques (Si vous imaginiez à quel point "SAITRAIMAL" m'a fait bûcher!) et autre "private joke".

Il m'a par contre fallut quelque temps avant que mes remarques ne soient pris en compte et qu'on y réponde (Voire même qu'on les lisent.) mais ce n'est pas grave, c'est au nouvel arrivant, je suppose, de montrer qu'il est bien civiliser et jeune disciple de la "Sainte Charte".

Donc là, modeste petit écuyer, je suis disons dans la période intermédiaire, ou je ne me fait plus snober, mais ou on ne va pas s'embêter non plus à me répondre trop longuement.

Voilà pour mes impressions.

Amicalement,
Chap'
Loengrin Ismelüng
Alpha & Oméga

Citation:
Voila, je vais surement me faire mal voir, mais ca m'enerve trop. Regulierement, quelqu'un vient poster un sujet et malheureusement, supreme injure à ce lieu saint de discussion, il a déja été evoqué.

Alors un justicier surgit du néant avec cette phrase : La fonction recherche est ton amie.

Oui, alors c'est la que ca m'enerve.

Deja cette fameuse fonction n'est pas disponible en permanence et il faut être insomniaque pour pouvoir l'utiliser. Ensuite, je vois mal quelqu'un zoner pendant 15 pages pour voir si il ne commet pas un sacrilège au panthéon des posteurs. Parce qu'il faut être un habitué et visiter ce forum quotidiennement pour pouvoir être "à jour" sur les sujets traités.

Je ne fais pas de fixette sur un cas particulier mais c'est le sentiment général que j'ai et il me dérange.

Je me trompe ?
A la limite si la personne qui indique que la fonction recherché existe fait l'effort de l'utiliser pour indiquer quelques liens ça passe quand même pour moi... au moins on en voit directement l'utilité et on le poste aide quand même à la recherche tout en indiquant le moyen utilisé pour cette recherche... (c'est moi ou je suis pas très clair ce matin ? )

"L'élitisme" je ne l'ai ressenti sur aucun forum de JoL, je suis depuis assez peu de temps sur la taverne et je n'ai eu aucun problème, de même sur le Bar...
Lilandrea
Alpha & Oméga

Tout comme toi, je ne supporte pas la réponse unique " la fonction machin blabla".

Par contre, parler d'élitisme, d'habitués, oui en effet, mais cela me semble normal. Si tu vas dans un bar régulièrement, au bout d'un moment, on te connaitra, on te parlera plus, et tu seras "reconnu".
Ici c'est pareil.

Il y a des habitués, et des nouveaux, et il faut se faire connaitre, on est tous passés par là. Personnellement le premier mois j'ai eu beaucoup de mal, on me répondait pas, on ne prenait pas en compte ce que je disais, et on m'a meme répondu plusieurs fois " tu peux pas comprendre t'es nouvelle". Ben je me suis habituée, et je me suis faite connaitre.

C'est tout à fait normal, je pense. Il faut du temps.
Mais je ne crois pas qu'aucun forum soit fermé à des nouveaux ...
Bezoar
Dauphin

Citation:
Provient du message de Antilop
Amusant, moi le comportement que j'ai remarqué c'est que lorsqu'il y a un thread dans ce genre tout le monde est d'accord et dès qu'on en sort tout le monde semble avoir oublié ses bonnes paroles
On a pas la même définition de "tout le monde" alors. Tu es sur que c'est le même tout le monde dans l'un et l'autre des cas ?

Citation:
Provient du message de Chapel
Il m'a par contre fallut quelque temps avant que mes remarques ne soient pris en compte et qu'on y réponde (Voire même qu'on les lisent.) mais ce n'est pas grave, c'est au nouvel arrivant, je suppose, de montrer qu'il est bien civiliser et jeune disciple de la "Sainte Charte".
Tout d'abord il n'y a pas de Sainte Charte, du moins faut aller la chercher, donc il n'y a pas de disciple de "sainte charte", simplement des règles de bonne conduites communes à tous les forums (je suppose qu'ici tout le monde à deux bras comme dans le reste de la sainte galaxie).
Je suis arrivé il y a peu et je n'ai pas du tout ressenti ça. Si tu veux avoir confirmation que tu n'es pas mort aux yeux de tous un petit troll te suffit à te rassurer... comme dirait les politiques, mieux vaut qu'on soit connu pour quelque chose de pas brillant que pas connu du tout....ça à l'air très courant ici

Que tes remarques ne soient pas forcément prises en compte est peut être lié en partie au fait que tu sois inconnu mais aussi à la remarque. Avant d'imputer une éventuelle transparence à ton rang va te consoler en regardant des posts de dieux suprêmes pas quotés ni répondus.

Pas de parano non plus les petits groupes se font et se défont et c'est tout à fait normal. 1 posteur de perdu 10 posteurs de retrouvés...

Psiit: Panda mc Keen, celui qui a fait les sketches sur les mmorpg ?
Tragman
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Chapel
(Si vous imaginiez à quel point "SAITRAIMAL" m'a fait bûcher!)
Une sorte de bizutage en somme
follet
Alpha & Oméga

Bonjour :)
Utiliser la fonction recherche

- comme il a été dit, et cela me semble très évident : pourquoi ne pas mettre le(s) lien (s) correspondant(s) plutôt que cette phrase castratrice à bien des égards ;

- comme il a été dit : la question posée demande d’autres réponses certainement que celles données dans d’autres sujets enfouis

- comme il a été dit : encore faut-il savoir quels mots clefs suffiront à trouver le poste déjà écrit, s’il existe...

- comme il n’a pas été dit : une recherche sur le Net ne donne pas nécessairement la réponse exactement souhaitée ;
il y a assez de lecteurs ici qui peuvent (vraiment pour certains) donner une réponse adéquate
et/ou plus précise
et/ou donnant des détails, notamment pratiques que la recherche Net ne donnera pas
et/ou sera plus compréhensible pour une personne qui n'a pas les données du sujet concerné (exemple type : informatique)
et/ou donne l’avis des utilisateurs plus crédibles qu’un panneau publicitaire
et/ou si la réponse reste inintelligible pour le demandeur – par manque de connaissances par exemple – ce dernier peut interroger plus précisément
et/ou ces réponses profitent à d’autres personnes qui
* soit n’avaient pas vu le(s) sujet(s) déjà rédigé(s),
* soit au moment de leur parution n’étaient pas intéressées
* soit pourront poser à la suite une question similaire n'ayant pas voulu faire un nouveau sujet notamment pour connaître à l'avance la réponse : "Utilise la fonction recherche mon ami".

et/ou etc.

- il peut y avoir une solution qui demande beaucoup de temps à la personne qui la met en place : faire une sorte de sommaire des sujets. C'est ce que j’avais mis en place sur un des mondes t4c, repris par les autres forums. Preuve s’il en est besoin, que ce sommaire a son utilité.

le second propos
Ce qui a été dit plus haut semble, très et trop malheureusement, vrai.
L’avantage, c'est qu’on peut prendre la mesure de la société : beaucoup de mépris, de condescendance, de nombrilisme, de science infuse qu’il ne faut pas discuter, d’idées reçues, de jugements arbitraires, de non respect de l’autre, de besoin de reconnaissance, et un tas de choses bien peu humaines.

Certains ont dit : il en est ainsi dans la société. Justement, c'est bien ce qui est alarmant.
La solution est-elle de devenir dédaigneux ?

Ne pouvons-nous pas nous interroger sur les pourquoi de ces conduites afin de les modifier ? A en lire certains, on peut se remettre en question, s’interrogeant pour savoir si on agit de même. C'est déjà un point positif.
A en lire certains, on (je) a envie d’entrer en discussion pour pointer du doigt un trop gros travers (attendant également que l’autre fasse de même) pour que chacun essaie de se corriger.
Dans la vie courante, cela reste possible. Sur un forum, du moins celui-ci, cela ne le semble plus....

Ce genre de réaction est accompagnée, souvent implicitement, de la notion : sujet polluant le forum. Ce qui amène d’autres questions :
- quelle est la destination de cet espace ?
- quels éléments permettent à certains de juger un message polluant ?
- et, comme il semble que ce soit toujours les mêmes, systématiquement prendre (plus ou moins indirectement) possession d’un espace public ?

Haze
D'où la célèbre phrase "C'était mieux avant" ...
Une phrase souvent discutable il est vrai. Pourtant à qui a connu les Tavernois d’avant, remarque une très nette différence à tous niveaux.

Pourquoi ce changement radical ?

Bonne journée

Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Comportement des posteurs] Un truc qui m'enerve

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h20.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite