le matos info. a la fac (nouvel obs)

Répondre
Partager Rechercher
un truc qui m a fait halluciné dans le palmares des meilleures fac sur le nouvel obs(mars ou mai2003, je sais plus), c est que la fac lyon3 est tres bien noté en info (2 ou 3 eme je pense). alors qu il y au maxi 40 ordipour ceux qui ne font pas des etudes en info . cela veut dire 40 ordis pour au moins 600 personnes et l attente est d une heure environ.je ne suis pas allé dans d autres facs, donc je sais pas si c est bcp ou vraimment pas assez

le sujet est assez vieux ( 2-3mois) mais des posts recents parlaient de leur fac et du parc informatique assez developpe.
Mouais, si c'est comme dans mon ancien lycée..
Ils disaient 500 PC, 1 pc pour 2 élèves.

Mais en fait quand on regardes de plus près, beaucoup de PC sont réservés à certaines classes donc on y a pas accès. Dans ma classe on avait que 4 PC pour tout le monde (on était 15) alors pour taper les rapports c'était un peu bordélique pour ceux qui avait pas de PC chez eux... ) et en plus on avait pas Internet alors que l'autre classe de BTS l'avais, mais bon on a eu l'accès au mois de Mai là..
Et en plus faut pas regarder le matériel.. Win 98/95 (Y a meme un 3.11) 32 ou 64 Mo de ram, ça bug trop souvent et c'est des 300-500 Mhz environ...
Les facs dans lesquelles j'ai pu voir les salles informatiques pour essayer d'y travailler ( je ne suis pas en Info, donc je n'ai évidemment pas accès aux salles réservées pour les étudiants en ifnormatique ) sont largement sous équipée par rapport au nombre d'étudiants, que ce soit à Jussion Denis Dderot P7 que la Sorbonne.
Et le pire c'est que le budget de l'éducation national est le premier budget de la Nation. C'est dire que tout cet argent ne va à l'évidence pas forcément là où il le faut.
et pour certains travaux a faire avant le cours, ils te demandent d imprimer l enoncé a partir d internet. ceux qu ont un ordi a la maison sont grave favorisés ( ca permet de faire le travail ou de taper le rapport la veille du jour fatidique)
Citation :
Provient du message de jolan
et pour certains travaux a faire avant le cours, ils te demandent d imprimer l enoncé a partir d internet. ceux qu ont un ordi a la maison sont grave favorisés ( ca permet de faire le travail ou de taper le rapport la veille du jour fatidique)
Ah oui en parlant d'imprimantes !!!
On avait une imprimante mais on pouvais jamais imprimer tout nos rapports... tout mes rapports on été imprimé chez moi et souvent en double exemplaire... Et les profs voulaient pas remplacer au moment ou on en avait besoin sous prétexte qu'on imprimait toujours, et pas des choses utiles... alors que non (ou alors y en qui le faisait en cachette )
j ai nické tout leurs stocks de feuilles en imprimant des partitions.

Surfoo, tu te plains qui sont sous win 98. t as vu le prix de win2000ou xp? y a bien linux mais l education est pas trop prete je pense.
Moi ça me lasse de voir dans ma fac que quasiment tous les ordis du département info sont squattés par des gens qui font du caramail

Heureusement qu'ya un étage où faut un compte Unix, sinon ça serait le bronx.

Pour en revenir au sujet initial, c'est pas parce qu'il y a peu d'ordis que le niveau en maths info est moins bon.
Si tu apprends ton cours et que tu fais ton boulot pendant les heures de TP au lieu de discuter avec le voisin, tu n'as pas besoin de forcément avoir une salle à ta disposition.
Re: le matos info. a la fac (nouvel obs)
Citation :
Provient du message de jolan
un truc qui m a fait halluciné dans le palmares des meilleures fac sur le nouvel obs(mars ou mai2003, je sais plus), c est que la fac lyon3 est tres bien noté en info (2 ou 3 eme je pense). alors qu il y au maxi 40 ordipour ceux qui ne font pas des etudes en info . cela veut dire 40 ordis pour au moins 600 personnes et l attente est d une heure environ.je ne suis pas allé dans d autres facs, donc je sais pas si c est bcp ou vraimment pas assez
Sur les sites de La Manu et des Quais, il y a pas mal d'ordis quand même en tout. En tout cas plus que dans d'autres universités françaises que j'ai pu voir. Le problème par contre, c'est que c'est dans plein de salles un peu partout (on en découvre toujours un peu tous les jours), et qu'ils sont souvent affectés soit à des besoins particuliers (ceux des bibliothèques à l'internet et la consultation de CD-Rom par exemple) soit pour des personnes particulières (centre de recherche, étudiants de cycles X, profs...). En tout cas c'est le Pérou par rapport à d'autres facs (Paris I et II, Grenoble 2, Saint-Etienne).

Par contre je ne me souviens plus du reste du classement fait par le Nouvel Obs, mais je crois que sur le reste les notes de Lyon 3 ne cassent pas des briques.
A ma fac de Metz (Bridoux) y avait pas mal de PC... mais bon, entre les P133 32Mo RAM et les salles fermés, il reste plus que des mecs sur caramail (une plaie ce truc, ils devraient l'interdire dans les universités tiens )
Et pis 1/4 d'heure pour ouvrir sa session quand le demi groupe de 15/20 personnes arrive... ça le fait moyen (avec pas plus de 2 ou 3 Mo de données persos par poste...)
Vive le réseau

Imprimante ? Jamais vu.
un truc :
la notation d'une fac en info ne doit certainement pas etre basé sur le nombre de pc... et encore moins sur les pcs à dispo des eleves qui font pas info ( on note ici la qualite de l'enseignement info ou l'acces aux NTIC des eleves ? )

si les eleves ont acces aux pcs pour les TPs alors y a pas de pb...

moi g t à bordeaux 1 l'an dernier... y a un truc que je pouvais pas piffrer... c t qu'ils s'acharnaient à nous mettre des claviers qwerty !!!
Re: le matos info. a la fac (nouvel obs)
Citation :
Provient du message de jolan
un truc qui m a fait halluciné dans le palmares des meilleures fac sur le nouvel obs(mars ou mai2003, je sais plus), c est que la fac lyon3 est tres bien noté en info (2 ou 3 eme je pense). alors qu il y au maxi 40 ordipour ceux qui ne font pas des etudes en info . cela veut dire 40 ordis pour au moins 600 personnes et l attente est d une heure environ.je ne suis pas allé dans d autres facs, donc je sais pas si c est bcp ou vraimment pas assez

le sujet est assez vieux ( 2-3mois) mais des posts recents parlaient de leur fac et du parc informatique assez developpe.
Je suis en fac de droit à Paris (Panthéon-Sorbonne) et je vais te dire un truc, un PC ne nous sert quasiment à rien.
Toutes les publications dont nous nous servons sont déjà sous format papier, et les recherches sur internet sont assez limitées puisque nous avons déjà tout en support papier à la bibliothèque. De plus on ne nous demande pas de rendre nos devoirs sur traitement de texte.
Pour résumer notre instrument de travail le plus précieux est la photocopieuse mais en aucun cas le PC.
Citation :
Provient du message de Eowin
un truc :
moi g t à bordeaux 1 l'an dernier... y a un truc que je pouvais pas piffrer... c t qu'ils s'acharnaient à nous mettre des claviers qwerty !!!
Huhu, bah au moins si tu bosse a l'etranger tu ne seras pas depayse

M'enfin tu peux t'estimer heureuse ca aurait pu etre un clavier Sun
1) personne vous demande de taper vos rapports sur ordi, surtout en premier cycle, donc bon, le fait qu'il y ait pas d'ordi pour les gens qui font pas d'infos ca gene qui ? ceux qui font du netscape a midi ?
2) francheemnt pour faire du traitement de texte y a pas besoin d'un pentium 4 3GHz sous xp, un 200 Mhz sous win 95, word, ca suffit largement
3) A orsay (fac riche ) y avait quasiment pas d'ordis en premier cycle pour les non info. Par contre en 2eme cycle (enfin celui que j'ai fait), une vingtaine de terminaux pour une centaine d'etudiants.... evidemment ca restait bonde entre midi et 2 (et pas pour bosser )

Ah oui pour marine : Il va ou l'argent ? tu dis qu'il va au mauvais endroit donc si tu pouvais etre plus claire dans ton explication ?
Tiens c'est marrant (enfin si on veut ) à Lyon 2, il nous avait fait passer une UV informatique pour apprendre à se servir d'un ordinateur (Mac en fait, mais je sais plus si c'était en 1ere ou 2eme année ... ça devait être la 1ère). La majorité des profs nous demandait des devoirs propres, donc traitement de texte etc oblige.
Il y avait quelques Macs et PCs dispos à la fac, et on n'attendait jamais très longtemps pour y avoir accès. M'enfin, c'était sur les quais tout ça
Comme Serafel etTyMor, faut arreter, c'est pas parce qu'on est dans une ère "informatique" que tout le monde a besoin d'un ordi pour étudier.

Alors utiliser le budget pour acheter du materiel pour TP, des bouquins, ou pour renover les batiments est quand même un peu plus utile et pressant que d'acheter 3000 PC avec le net pour que chaque étudiant puisse regarder ses mails ou surfer sur caramail.

D'mon temps on avait pas d'ordi et on s'en sortait mieux!
Ah merde, je suis jeune c'est vrai...
Citation :
Provient du message de Surfoo Elsan
J'en connais une qui va pas être contente là


Je connais la sortie, merci.
C'etait le temps que je poste, je parlais de TyMor.

En éco à Rennes I , on est pas à plaindre, 3 salles en accès constant libre service, plus deux autres occasionnellement, plus qques bornes-pc dans les couloirs pour la messagerie.

Tout ca pour un campus tout pitit
Re: le matos info. a la fac (nouvel obs)
Citation :
Provient du message de jolan
un truc qui m a fait halluciné dans le palmares des meilleures fac sur le nouvel obs(mars ou mai2003, je sais plus), c est que la fac lyon3 est tres bien noté en info (2 ou 3 eme je pense). alors qu il y au maxi 40 ordipour ceux qui ne font pas des etudes en info . cela veut dire 40 ordis pour au moins 600 personnes et l attente est d une heure environ.je ne suis pas allé dans d autres facs, donc je sais pas si c est bcp ou vraimment pas assez

le sujet est assez vieux ( 2-3mois) mais des posts recents parlaient de leur fac et du parc informatique assez developpe.
aujourd'hui l'informatique est au foyer.
Si les cours qu'ils dispensent permettent de comprendre, et si besoin de bosser a la maison, je vois pas pourquoi ils ne seraient pas 2 eme.
Citation :
Provient du message de Mab
Les facs dans lesquelles j'ai pu voir les salles informatiques pour essayer d'y travailler ( je ne suis pas en Info, donc je n'ai évidemment pas accès aux salles réservées pour les étudiants en ifnormatique ) sont largement sous équipée par rapport au nombre d'étudiants, que ce soit à Jussion Denis Dderot P7 que la Sorbonne.
Ha pardon, desole de te contredire, mais ayant fait toutes mes etudes informatiques a jussieu p7, je peux te dire que les installations sont suffisantes pour la realisation des projets qu'on a a faire. Des terminaux qui ont acces a differents serveurs, faut aimer unix et seul l'urf d'info peut les utiliser. Il y a 3-4 salles pour les Deug-2eme annee, Licence, Maitrise, plus une spe pour le Dess et ces salles sont rarements pleines (fin de projet).

Sinon pour ceux qui sont hors de l'urf d'info, il y a 1-2 salles que la fac ouvre suivant les disponibilites (pas de cours dedans) et si elle a un etudiant pour surveiller les etudiants qui vont dessus, et c'est plus traditionelle: windows 98. La, oui il y a plus de monde, mais ca se gere.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés