JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 722 (sites) | 1309 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Toutes les vérités ne sont-elles pas bonnes à dire ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Kéné(dha) Daiken
Dauphin

Et puis le bon sens aussi.

Chapel,
Qui poste....parce que.
Lien direct vers le message - Vieux
Loengrin Ismelüng
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Loonna
Bah excuse-moi mais ton professeur était très mauvais alors. avant de m'apprendre les tables de multiplication, on m'a expliqué qu'il était plus simple de faire 5 x 5 que 5+5+5+5+5...
C'est peut être plus simple mais ça n'explique toujours rien...

Ca transforme la question en : pourquoi 5+5+5+5+5=25 ?

Citation:
Provient du message de Lonecat
tu pourrais peut-être m'expliquer comment détecter a priori qu'un fil pourtant aussi anodin que celui-ci ou bien commençant d'aussi belle façon que celui-la va dégénérer dans le sordide et l'ignoble ?
Euh, au risque de te choquer je n'ai rien vu de "sordide" ni "d'ignoble" dans les fils que tu as spécifiés... ou alors tu as une sensibilité vraiment exacerbé peut-être, mais bon, le monde étant cruel, il faut bien commencer par apprendre à accepter cette cruauté, sinon c'est vivre dans le "mensonge" que de refuser cet état de fait je pense...

Et pour :

Citation:
Provient du message de Lonecat
Pour info, certaines personnes fréquentent ces forums simplement pour s'informer sur les jeux en ligne
Ces personnes ne viendront pas souvent sur la Taverne ou sur le Bar... il suffit d'un coup d'oeil ou de lire les infos donnés par le forum pour bien comprendre que ces 2 forums ne parlent pas de jeux en ligne...
Loonna
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Ca transforme la question en : pourquoi 5+5+5+5+5=25 ?
Oui c'est vrai : 5+5+5+5+5=10. On se retrouve place de l'étoile, tu apporte 25 billets de 100 Euros et je t'expliquerais comment on en arrive à ce résultat.

Citation:
Euh, au risque de te choquer je n'ai rien vu de "sordide" ni "d'ignoble" dans les fils que tu as spécifiés... ou alors tu as une sensibilité vraiment exacerbé peut-être, mais bon, le monde étant cruel, il faut bien commencer par apprendre à accepter cette cruauté, sinon c'est vivre dans le "mensonge" que de refuser cet état de fait je pense...
Mon Dieu, enfin un !!!

Je pensais être totalement tombé dans la folie sur ce coup-là.
Loengrin Ismelüng
Alpha & Oméga

Citation:
Oui c'est vrai : 5+5+5+5+5=10. On se retrouve place de l'étoile, tu apporte 25 billets de 100 Euros et je t'expliquerais comment on en arrive à ce résultat.
Je n'ai dit nulle part que je ne savais pas que 5+5+5+5+5=25, au contraire j'ai bien précisé que je l'avait appris... mais je l'ai appris sans savoir pourquoi...

Citation:
Mon Dieu, enfin un !!!
Je pensais être totalement tombé dans la folie sur ce coup-là.
Le fait que tu en ais trouvé un (un quoi d'ailleurs ? ) ne garanti pas que tu ne sois pas tombé dans la folie (surtout si ce "un" c'est moi)... seulement que, au cas ou tu serais tombé dans ladite folie, nous sommes deux à être tombé dedans...
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Je pense que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. En ce qui me concerne, je préfère une vérité qui fait mal, à une mensonge qui fait du bien. Seulement voila, tout le monde n'est pas ainsi.
Grosquick
Alpha & Oméga

Ca dépend

Comment ca argumenter ?

EDIT : Ah tiens je suis demi-d.ieu
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Citation:
Je n'ai pas généralisé mes exemples et j'ai toujours dis que c'était des cas particulier.

Et le débat réalité/vérité est justement celui que je voulais entamer. Il ne faut certes pas montrer ou raconter toutes les horreurs de ce monde au risque de dégoûter voir de fausser la perception des plus influençables mais alors comment savoir ce qui est racontable ou pas ? Jusqu'à quel point peut-on justement fausser certaines réalités difficiles ? N'est-ce pas justement une notion totalement subjective ?
moui... enfin, tu m'accordera (plutot tu m'as accordé) que tes exemples étaient crus a dessein, afin de choquer le lecteur pour une prise de conscience. Ce n'est donc pas plus veritable que l'aseptisation du dialogue des personnes en-face, qui, sans forcement en parler au librement, n'en connaissent pas moins, je pense, la cruauté.

En effet, ce n'est pas parceque tu citera les actes les plus epouvantables et les atrocités qu'ont commis les hommes que tu prouvera que les tuer en retour est justice... Tu prouvera qu'ils sont coupables d'être affreux, certes. Mais pas que leur mort n'aura d'autre but que la satisfaction personelle d'avoirfait le bien, et ce, au detriment de la vie d'un humain, quel qu'il fut.

Je ne veut pas relancer le sujet, qui, de toute facon, est en general une caverne a troll, et aussi trop emotionnelement charge pour rester objectif. Je tiens juste a dire que la verite est bonne a dire, si c'est la vérité. La réalité est une notion differente (et ma foi, mal employée ici, puisqu'en ne citant qu'une partie de la réalité, tu veux influencer en montrant une fausse réalité [je precise qu'il s'agit la d'un processus inconscient dans le dialogue : je ne t'accuse pas du tout de mentir, ne nous meprenons pas...).

Je pense donc que le sujet, s'il est interessant, n'a que peut a voir avec les evenements qui t'ont poussés a le lancer.

[Edit : apres relecture, je ne suis pas forcement clair sur le point central : ne citer qu'une seynete d'horreur humaine absolue ne rend pas compte de l'homme, de la nature humaine, ou meme de l'ensemble des actes "similaires" (le viol, ici, n'est pas toujours aussi horrible que celui que tu citait, heuresement). Ainsi donc, tes exemples ne sont pas plus VERITE™ que la vision plus edulcoré dont parlaient les autres. (et en plus, ca ne veut pas dire qu'ils trouvent ca edulcoré : juste ils en parlent de facon edulcoré, car sur un forum ouvert au plus de 12ans...)]
Loonna
Alpha & Oméga

Merci pour vos réponses et bonne continuation à tous.
Galogan An Qir
Alpha & Oméga

Illustration par l'exemple.
Et le problème, c'est que la violence est tellement banalisée que pour toucher la sensibilité des gens, il faut faire dans la surenchère.

Sinon je trouve que les débats ont en général trop tendance à dévier sur une critique de l'autre voire une attaque personnelle plus ou moins visible alors qu'on se devrait de se modérer et de s'efforcer de ne parler que du sujet en s'évitant des jugements sur le discours de l'autre ou sur l'autre.
Lady-VanXzadar
Invité

Je pense que tout peut être dit, mais tout est dans la façon de le faire, choisir le bon moment, l'approche, un peut de diplomatie, et au final, tout est dans LA FAÇON de le dire.

Erf oui il y a des circonstances ou l'approche est dur, car ce que l'on a a dire n'est pas facile et on ne trouve jamais le bon moment. Et quand le bon moment se présente, on n'y arrive tout simplement pas et on ravale nos paroles et on remet ça. Et plus on remet ça, plus c'est dur a dire.

J'pense que oui, toute vérité est bonne a dire mais tout est dans : Le comment c'est dit.

Il y a des vérité qui sont dur a entendre comme elles sont dur a dire mais chaque chose se doit d'être dites. ( Ce n'est que mon avis) Et je pense que de prendre des détours n'arrange rien au contraire, on s'enfonce tout simplement.

A un enfant...il ne faut jamais les sous estimé en disant qu'ils ne comprendrons pas car oui si on prend le temps de leur expliqué, ils vont comprendre. A un conjoint l'approche est différente d'un enfant, mais les règles sont les mêmes. franchise, honnêteté, et du tact. De dissimulé la vérité est un mensonge? j'pense que oui mais bon, si on dis que toutes vérités n'est pas bonne a dire c'est qu'a la base elle n'est pas bonne a entendre? Si c'est l' cas c'est un cas de conscience?

C'est libre a chacun de penser ce qu'il veux .

Lady
Marie Claire
Reine

Les quatre vérités des uns est quelques fois, voir même souvent, l'insulte et la diffamation des autres. La vérité sur le net a souvent un arrière goût de troll séché. ^^
Breiht
Alpha & Oméga

Re: Toutes les vérités ne sont-elles pas bonnes à dire ?
Citation:
Suite à un débat très intéressant avec une personne qui se reconnaîtra, je voudrais avoir votre opinion, un tant soi peu construite, bien sûr, à ce sujet paraphrasant un torchon national bien connu.

Je m'explique : pensez-vous qu'il y a certaines vérités que l'on doit cacher à nos enfants ou au personnes les plus sensibles ? pensez-vous qu'il est préférable de les préserver de certaines atrocités ? Pensez-vous qu'il y a certaines vérités qui sont trop choquantes pour être exposées ?

Merci de votre participation.
Pour répondre succinctement,
Il ne faut pas oublier que tout se sait un jour ou l'autre.
Alors dire la vérité est toujours plus sain pour la personne.
Et c'est une marque de respect.

Désolé j'ai pas eu le courage de tout lire, alors si quelqu'un à déjà dit ça. Sorry
Michaël.be [Kr8]
Alpha & Oméga

Perso je dis tjrs ce que je pense, l'hypocrisie étant mon ennemie de tjrs depuis que j'ai ouvert les yeux sur le comportement et les dire de certaines personnes

Mais attention, fo pas arriver et lâcher un truc du style "AHhhh salut ! tu connais la dernière ? ta femme te fous des cornes depuis 4 mois, allez, bonne journée, à plus ! " ...

L'effet est comme ki dirait " un peu trop " dévastateur

Tjrs dire la vérité, tjrs dire le fond des choses, le fond de ta pensée, mais ce qui différencie le tout, c l'art et la manière

Enfin, avis perso
Panda [Meute] [MTE]
Alpha & Oméga

Toutes les verités ne sont pas bonnes à dire simplement parce que tout le monde n'est pas prèt à les entendre
Michaël.be [Kr8]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Panda Mc Keen
Toutes les verités ne sont pas bonnes à dire simplement parce que tout le monde n'est pas prèt à les entendre
A nous de leur faire entendre raison ?
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Toutes les vérités ne sont-elles pas bonnes à dire ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h16.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite