JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 600 (sites) | 1171 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Wanadoo mis à l'amende RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Nijel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de jolan
et la repression des fraudes? et il y a bien une agence qui s occupe des operateurs du net , non? (me souviens plus du nom)
c'est l'ART, je ne sais pas ce que veut dire le signe, si ce n'est Agence de Régulation de...
Lien direct vers le message - Vieux
Manaloup
Alpha & Oméga

Citation:
il y a bien une agence qui s occupe des operateurs du net , non? (me souviens plus du nom)
l'ART , Autorité de Régulation des Télécommunications.

www.art-telecom.fr
vabroi
Alpha & Oméga

*vient de comprendre la chronologie des posts et des éditions. Alors auto-édition. Pardon*
Seiyar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Manaloup

cela veut dire que de 1999 a octobre 2002 Leurs forfaits n'étaient pas assez cher pour être rentable. Ils vendaient a perte si on veut.. ce qui est interdit par la loi.
Non, jamais rien a perte non, c'est une histoire de monopole et de libre concurrence.
TyMor [EC]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Seiyar/Alucard
Non, jamais rien a perte non, c'est une histoire de monopole et de libre concurrence.
Citation:
Bruxelles, le 16 juillet 2003

Internet à haut débit : la Commission impose à Wanadoo une amende pour abus de position dominante

La Commission européenne a adopté une décision contre Wanadoo Interactive, filiale de France Télécom, pour abus de position dominante sous la forme de prix prédateurs dans le domaine de l'accès à Internet par l'ADSL à destination du grand public. La Commission a constaté que jusqu'en octobre 2002 les tarifs de détail pratiqués par Wanadoo ont été inférieurs aux coûts. Cette pratique a restreint l'entrée sur le marché et le développement des concurrents, au détriment des consommateurs sur un marché essentiel pour le développement de la société de l'information. Au vu de la gravité et de la durée de l'abus, la Commission impose une amende de € 10,35 millions.(...)

Donc c'est une affaire de vente à perte, autrement dit de dumping. Et effectivement c'est interdit par la loi.
Alain/Damax
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Manaloup
Ils vendaient a perte si on veut.. ce qui est interdit par la loi.
<Se demande alors pourquoi les Entrprises Internet vendaient à
perte et que cela était autorisé. >
Zunzun
Alpha & Oméga

Vu la qualité du service fourni par certains concurrents, ca aurait pas été un mal que Wanadoo les fasse couler.

Citation:
En plus c'est des vrai c*n ... pour le service après vente ou pour les problèmes ils se bougent pas le c*l ( c'est tt par téléphone )
Au moins eux tu peux les avoir au téléphone.
cygnus
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de jolan
elle met du temps la commission.(octobre 2002!!!!)

Au contraire je trouve la décision hyper rapide. A mon avis il doit rester à wanadoo des voies de sorties. Mine de rien, c'est long à traiter ces dossiers, et y' a des avocats qui trainent leur guetres dans ces affaires.

Je vois pas ce que la répression des fraudes viendrait faire là, y'a pas de fraude, y'a vente à perte. Hein, comment ca c'est une fraude ? Je pense pas que ce soit le genre de mission de la RF.

Citation:
<Se demande alors pourquoi les Entrprises Internet vendaient à perte
Simple je crois : wanadoo et France telecom, c'est pratiquement la meme chose.
France telecom vend tres cher la possbilité de devenir fournisseur d'acces, ce qui bride la concurrence. Peut etre meme fait elle des prix à wanadoo.
Wanadoo casse les prix sur le pack extense (regardez les dates, à l'époque y'avait pas d'offre free a 30 €) et prend donc les parts de marché.
Il n'y a pas de concurrence car FT vend tellement cher l'acces aux fournisseurs, qu'eux ne pouvant casser les prix (ben oui, ils veulent gagner des sous, pas faire baisser le prix de l'adsl en France) ils ne font pa sde concurrence à wanadoo.

Sermon Bishop
Alpha & Oméga

C'est interdit de "vendre" à perte, mais alors comment il font c'est deja les plus chéros !!
Llewellen
Alpha & Oméga

En France, la vente à perte est autorisée. C'est la revente à perte qui est interdite (sauf lors des soldes).

Dans le cas de Wanadoo, ils revendaient leur utilisation des lignes FT à perte, il me semble.
Actarus78
Alpha & Oméga

Vendre à perte pour rafler des marchés sur l'ADSL,ce n'est pas très bien.
Mais s'autoproclamer fournisseur de contenu télévisuel pour payer moins la TVA afin de vendre des abonnements ADSL moins cher,c'est bien plus malin
Cilar [Vigi]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Calligan
Je pige pas pourquoi la commission européenne donne une amande a wanadoo pour ses prix predateur ? j'ai pas vu de prix predateur et surtout pour les connexion fournie avec , je comprend pas en Belgique , en suisse, en Angleterre en Allemagne , il ont des connexion 10 fois plus rapide au meme prix ...
Parceque, en France, le marché est tel qu'aucun concurrent de Wanadoo ne pouvait proposer des prix plus bas. De plus Wanadoo faisait du dumping (vente à perte).

Au passage, en Angleterre, les connections haut débit sont en retard sur la France et en Allemagne, c'est pareil qu'en France (j'y travaille) au niveau des offres.
Il faut regarder vers la Suede et la Finlande pour avoir de bonnes connections mais la c'est le gouvernement qui s'est impliqué.
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Tout ce qui peut affaiblir France Telefric est à mon avis une bonne chose, car je ne trouve pas légitime les boites publique qui rachète les autres, sans pouvoir elle même être racheté.

De plus je garde un très mauvais souvenir de cette boite lorsqu'elle avait le monopole de l'internet.

Bref : bravo Brexelle
TyMor [EC]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Calligan
Je pige pas pourquoi la commission européenne donne une amande a wanadoo pour ses prix predateur ? j'ai pas vu de prix predateur et surtout pour les connexion fournie avec , je comprend pas en Belgique , en suisse, en Angleterre en Allemagne , il ont des connexion 10 fois plus rapide au meme prix ...

Citation:
Provient du message de Cilar
Parceque, en France, le marché est tel qu'aucun concurrent de Wanadoo ne pouvait proposer des prix plus bas. De plus Wanadoo faisait du dumping (vente à perte).

Bon en fait c'est un peu plus compliqué que ça.
Wanadoo a vendu à perte ses forfaits ADSL car l'entreprise en étant capable financièrement. A ce moment là, ils ont gagné des parts de marché au détriment des autres fournisseurs d'accès ADSL qui eux ne pouvaient pas se permettre de vendre le service moins cher que ce que ça leur coûtait.

Jusqu'ici c'est simple, c'est ensuite que ça se corse.

Le dumping s'est traduit par une position dominante de Wanadoo sur le marché des forfaits ADSL (de mémoire, début 2003 : 65% de parts de marché) ce qui lui a évité ensuite d'avoir à se soucier d'une concurrence, laminée par cette pratique de dumping. Ainsi Wanadoo n'a pas eu besoin d'innover pour garder ses clients, ce qui fait qu'au final c'est le consommateur qui est perdant. Car si il y avait eu concurrence normalement, les entreprises du marché auraient dû innover (investissements, R&D, etc.) et/ou proposer des tarifs plus compétitifs (tarifs rendus possibles par une recherche de gains de productivité par exemple) afin de gagner des parts de marché et ainsi le prix de l'ADSL aurait baissé et les débits augmentés.
Cilar [Vigi]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de TyMor

Bon en fait c'est un peu plus compliqué que ça.
Wanadoo a vendu à perte ses forfaits ADSL car l'entreprise en étant capable financièrement. A ce moment là, ils ont gagné des parts de marché au détriment des autres fournisseurs d'accès ADSL qui eux ne pouvaient pas se permettre de vendre le service moins cher que ce que ça leur coûtait.

Jusqu'ici c'est simple, c'est ensuite que ça se corse.

Le dumping s'est traduit par une position dominante de Wanadoo sur le marché des forfaits ADSL (de mémoire, début 2003 : 65% de parts de marché) ce qui lui a évité ensuite d'avoir à se soucier d'une concurrence, laminée par cette pratique de dumping. Ainsi Wanadoo n'a pas eu besoin d'innover pour garder ses clients, ce qui fait qu'au final c'est le consommateur qui est perdant. Car si il y avait eu concurrence normalement, les entreprises du marché auraient dû innover (investissements, R&D, etc.) et/ou proposer des tarifs plus compétitifs (tarifs rendus possibles par une recherche de gains de productivité par exemple) afin de gagner des parts de marché et ainsi le prix de l'ADSL aurait baissé et les débits augmentés. [/i]
Oui en exagéré, on baisse les prix jusqu'a tuer les concurrents et on augmente ensuite.
Meme chose avec Microsoft et Windows
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Wanadoo mis à l'amende

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h57.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite